Oui,
comme depuis 2ans: vehicule de plus de 8 an
il faut un carnet ATA, pour rentrer au senegal.
Ce carnet se fait en
France à la CCI de votre prefecture (120€ environ), on doit le faire viser:
- aux douanes du departement,
- en sortant de la CEE (à sete si bateau, ou
barcelone si bateau, ou algesiras, (attention pas de bureau pour ata à Tarifa, le faire viser à algesiras)
- on ne s'en sert pas au Ma et MR
- frontiere
senegal il ne mettent rien dessus (voir astuce com precedent), il donnent 2 à 3 jours pour le faire viser au port de
dakar, douane moll 8 ou 2. et on est tranquille pour 3 mois.
Au retour:
- Pour sortir, c'est
dakar aussi, donc y passer 2 ou 3 jrs avant sa sortie.
- entrée Cee
- douane de chez vous.
- CCI pour epurer le carnet.
A savoir le carnet ATA oblige à remonter le vehicule, si on le vend il faut le faire ds les normes (

) avec papiers signées, certif de vente et douanes, sinon ce sera la CCI qui a fait le carnet qui se rappellera à votre bon, souvenir et qui vous fera payer les frais de douanes, au bout de + de 2ans (deja vu)!!!
Demander à votre CCI la procedure exacte, mais le pb c'est qu'il n'y a jamais de procedure exacte ds les pays ou l'on peut vendre la voiture!!!
Pour la
Casamance je ne sais pas trop si il faut faire sur le carnet sortie
senegal,
gambie, rerentrée
senegal, je ne pense pas, il y a une discussion là dessus que j'ai vu qq part sur le forum.
on peut peut etre garder le carnet avec l'entree visée de
dakar, ne rien faire sortie et
gambie et on rerentre en
casamance le carnet deja tamponner de
dakar....à verifier.
Question equipement voiture i faut TOUT!!! jusqu'à l'extincteur, lave glace qui marche, gilet et si vs avez tt il vont regarder si vs conduisez avec les tong: interdit (en FR aussi d'ailleur), ils chercherons pour vs verbaliser..
Mais ça depend beaucoup du feeling du voyageur, j'ai traverser plusieurs fois et n'ai jamais donné un seul backchich....
Règle générale montrer que l'on est mois presser qu'eux!!!
Anecdote: une fois arreté de nuit ils m'ont emmené au poste, car je conduisais pieds nus et ne voulais rien donner, pour attendre le chef, et bien j'ai plante la tente au commissariat et je me suis installé pour dormir...là ils ont craqués et m'ont dit de déguerpir!!!!
Tu imagine si le chef arrivait et voyait son commissariat transformé en camping!!! LOL.
j'ai fais la mm chose au mali une fois!!!
Une astuce, c'est bien de viser l'heure d'une des prieres qd on rentre pour passer les controles d'une grd ville, mais ils ne sont pas ts musulmans au
senegal.
Mais avec les pb mali, tt peut changer tres vite, il a été dit au debut des messages qu'ils pouvaient refouler avec le carnet ATA, je ne pense pas, j'attend confirm, sachant que le C. ATA vient d'un accord internationnal.
Bon preparatifs. Jef