Salut
Je rentre du canal
Brest-
Nantes en sens inverse. Pluies et froid le deux derniers jours.
Je suis content, bien que je ne recommande PAS de le faire dans le sens
Brest ->
Nantes,
car :
1 ça monte tout le temps en faux plat soutenu, pendant la moitié du chemin. C'est assez éprouvant mine de rien. Surtout SI ON N’EST PAS ENTRAÎNÉ depuis un moment
Les muscles des cuisses ne se reposent jamais, par conséquent. C'est vraiment une très mauvaise idée. J'ai encore mal aux cuisses pour mal part mais c’est parce que je n’avais pas roulé pendant longtemps.
C'est pareil dans l'autre sens, au départ de
Nantes, mais avec un revêtement de sol bien meilleur. le point 2 :
2 En fait le truc rédhibitoire : L'état absolument déplorable du sol - évoqué ici par certains sans aucune exagération, à ma grande surprise (« une honte ») - sur cette première moitié à peu prés. On est tout le temps secoué. C'est chiant, pour être clair.
Je suis content, néanmoins, car j'avais un besoin urgent de reprendre le cyclo-camping et suis un peu parti à l’arrache, mais je crois que j'aurais probablement été mieux inspiré de faire la Vélodysée depuis
Roscoff (ou
Morlaix, gare SNCF) vers
Nantes, ou l'inverse. Pas mal de cycliste croisés le font, ou bien suivent des voies vertes, notamment des anglais guidés par un bouquin intitulé "The Britanny Green Ways"
Petite remarque : pour le camping, alim et eau, il faut souvent sortir du canal, et là y 'a souvent une absence d'indications, qui peuvent vous perdre. Galères.
Ne pas sortir d'un camping "par la voie verte qui descend tout le temps" aimablement suggérée par le patron - qui est toutefois super sympa par ailleurs - camping de Port Carhaix. Reprenez plutôt systématiquement le même chemin de la veille - qui passe devant l'Intermarché et l'hôpital, c'est à dire par la route ! Règle de base que je suivrais dorénavant
2 h pour retrouver le canal au sortir du camping de Port Carhaix ! Dommage. Je n'étais pas le seul. 2 hollandaises paumées en galère.
N'ai ni GPS ni Smartphone, et ne trouvais pas ma boussole. Mais j'ai regardé sur Smartphone de quelqu’un sur Google Maps, au bord d'une route, et une autre appli à un moment donné. L'emplacement du canal était indiqué par rapport à ma localisation, mais pas les routes qui m’auraient permis de l'atteindre !
Il y a 3 Pièges notables à connaître sur le canal :
A - Ne pas passer par "la tranchée de Glomel " ou "tranchée de bagnards " au milieu du canal. lieu sinistre. Eau stagnante. Sombre, glauque. Imaginez une crevaison et sous la pluie.
Il y a une voie verte qui l'évite.
B – (Dans le sens vers
Nantes, donc) Au sortir d'un camping tenu par des charmant couple anglais (sanitaires pas top toutefois cet août 2017). A un moment donné il faut sortir du canal ! Attention, il faut prendre A GAUCHE, un petit pont, puis monter vers une voie verte menant vers "Mur de
Bretagne". Très beau de faire cette voie d'ailleurs ensuite.
Une fois sur cette voie verte on rencontre une alternative. À droite (ça monte, donc ça peut sembler OK) ou à gauche (ça monte et descend rapidement, peut sembler PAS OK) ?
Pas de bol, c'était à gauche ! ZÉRO INDICATIONS. Grosse galère ensuite pour REMONTER plus haut et retrouver la voie verte.
Plus tard sur la voie verte : Attention. À un moment donné un minuscule panneau indique "Vers
Pontivy", à droite. On peut ne pas le voir. Pas très grave, 500 m plus loin on voit qu'on est à "Mur de
Bretagne" et on revient en arrière éventuellement. Perso je n'ai pas suivi les indications, mais pris une départementale qui m'a permis de rejoindre le canal. Boussole + plan rudimentaire m'ont aidé. Assez galère malgré tout.
IL FAUT ABSOLUMENT prendre La brochure du canal donnée par l'office de tourisme. Indispensable. Deux étapes représentent environ 50 km en général. De quoi très bien dormir la nuit déjà.
C - Au sortir du beau "camping du moulin vert" si jamais vous vous y arrêtez : Il faut regarder la boussole et ne pas reprendre le canal en sens inverse ! La suite n’est pas contiguë et on peut se facilement planter. Je n'y ai pas manqué. On peut éventuellement se rendre compte de l'erreur (ou pas) car alors le dénivelé est inversée. Ça descend. Sol et écluses.
Il semble que la compagnie de bateaux permettant d'aller à
Camaret depuis
Brest, par la mer soit le Brestoa. A Chateaulin on m’a parlé d’une asso. d’amoureux du canal qui s’occuperait de ça sinon.
Pour ma part je ne le savais pas. Suis parti un peu à l’arrache. Ils n'ouvrent que vers 10 h. l'autre compagnie à 8 heures. Une gamine m'y a dit sans ménagement qu’ils ne prenaient pas les vélos ("on ne prend pas de fret !"). Je lui demandais de SVP bien vouloir se renseigner car j’arrivais par un train de nuit et que je souhaitais savoir si une autre compagnie m’emmènerait peut-être. La "responsable" lui dit un truc dans le genre "Ouais, ben tu lui donnes le numéro de l'office de tourisme, et il se démerde"
Mon idée d’arriver à
Brest par un Train de nuit, arrivé à 6h, ne fut pas top.
Finalement après qu'un mec du coin m’ait affirmé avec une assurance sans faille que je ne trouverais aucune compagnie qui m'emmènerait à
Camaret AVEC mon vélo, (personne n'est parfait), je pris la route sous un crachin soutenu qui dura toute la matinée, ce lundi 20 8 2017.
C'était plutôt sympa cela dit. Mais de l avis de tous la route est bcp plus sympa "et moins prise de tête depuis par
Camaret, comme indiqué par Claude Bandiera dessus, malgré tout.
Inutile de préciser que j'ai fait une très longue sieste sous le 1er abri que j'ai trouvé, ce premier jour. Le soleil est arrivé à mon réveil et à durer 10 jours, avec y compris un jour avec des températures caniculaire, comme presque partout en
France je pense.
Vive le cyclo-camping, génialement bon pour le corps comme pour l'esprit. J’avais passé 4 ans sans le pratiquer. Vive l'été, la nature, le vélo, les rencontres sympas
Image attachée: