Carnet péninsule du Yucatán: 15 jours en autotour (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Alexval2 le 2 août 2017 à 12:34
31 réponses sur 2 pages  ·  5 participants  ·  999 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Voici le compte rendu de notre voyage du 10 au 26 juillet (à 4: ma fille et son copain, mon mari-les photos c’est lui- et moi-organisatrice en chef-).
Au programme : Xpu Ha (prés dAkumal), Tulum, Bacalar, Santa Elena (la « ruta puuc » et Uxmal), Valladolid (et « las coloradas »), Holbox.
Premier regret : ne pas avoir prévu 3 semaines !
Le circuit a été plutôt bien équilibré (il nous a vraiment manqué 1 jour à Valladolid) mais j’ai dû faire des choix donc éliminer Campeche, Mérida, Izamal (entre autres...).Mon programme de visites initial (toujours trop chargé !) a aussi été allégé pour tenir compte des envies des uns et des autres et de la chaleur (des ressentis à plus de 40° ça calme !)

Détails pratiques

Avion: 2 billets séparés avec 3h entre les vols pour récupérer et réenregistrer les bagages, c’est passé mais c’est du stress
Toulouse/Madrid : avec Ibéria (160€/pers)
Madrid/Cancun : avec Last minute (820€/pers). Grosse galère pour savoir avec quelle compagnie nous partions (sans les appeler à 10€ la minute !), puis pour réserver les sièges, pas d’enregistrement possible à l’avance…Bref, 2 low cost d’ Ibéria –Evelop et Wamos- avions corrects mais films en espagnol ou anglais pour le premier et pas d’écran pour le second…Et 10h c’est loooong!

Voiture : Avec tous les compte-rendu plutôt négatifs sur les loueurs j’ai eu du mal à faire mon choix…Finalement Alabama Car, loueur francophone (Quebec), s’est révélé efficace (bonne réactivité par mail) et sans chichis pour 650€ (une Nissan 5 places automatique avec grand coffre pour 4 grosses valises !) avec assurance minimum (la visa gold utilisée pour payer comprend l’assurance) et une caution de 850$ bloquée (prévoir la somme donc !) le temps du séjour. Voiture livrée et récupérée sur le parking de l’aéroport, loueur joignable 24h/24 par tél ou whatsapp. Rien à dire donc, on est passé partout (beaucoup de chemins de terre caillouteux…).Il faut juste faire attention à ne pas « cogner » la voiture (notamment dessous, beaucoup de « topes »-dos d’âne– surtout dans les villages, à prendre avec modération !).
Concernant les routes : hormis les topes donc, il y a souvent des trous dans la chaussée (même sur autoroute), il faut être attentifs et rouler en respectant les limites. Sinon les routes sont propices à l’endormissement, plates, droites et encadrées de forêts mais des centaines de papillons jaunes vous accompagnent la plupart du temps !
Pas de contrôle de policier corrompu pour nous mais c’est arrivé à des amis : prévoir photocopie du permis et des passeports pour ne pas avoir à donner les originaux (qu’on ne récupère que moyennant finances…). De même pas d’arnaque au station essence (être vigilant) que l’on trouve assez facilement (ne pas attendre d’être à sec toutefois, on peut faire 100 km sans en croiser une).
Pour la conduite une fois qu’on a pigé qu’il faut s’arrêter AVANT les feux (qui se trouvent APRES le croisement) et que les voies pour faire demi-tour se trouvent à gauche tout roule ! C’est plutôt bien indiqué mais une appli type maps me est vraiment super utile. Hormis l’axe Cancun/Tulum, peu de circulation.

Préparer le circuit
Je me suis entre autres beaucoup servi de ces sites (en espagnol et anglais) pas de guides papier trop « généralistes» à mon goût mais blog et forums de voyageurs et maps me pour les cartes.
www.elcaminomascorto.es/
www.locogringo.com/...o-play/riviera-maya/ (une web cam pour voir Akumal et Tulum en temps réel)
everythingplayadelcarmen.com/...ything-beyond-p...

Hôtels réservés par Booking après choix sur Trip advisor. Moyenne de 120€/nuit/chambre (45€ à 175€).Tous avec piscine.
Pour les restos : hôtel le soir (excellent) et au hasard à midi (local, toujours bon et pas cher, entre 5 et 10€ pour un plat conséquent et une boisson).
Le budget : 2800€/pers (tout compris avec une « folie » à Holbox) ou 1400€/pers (avion, voiture et « folie » non compris).
Paiement par carte dans les hôtels, liquide pour le reste (ATM un peu galères à trouver et limités en montant de retrait, peut être changer du liquide à l’aéroport ?)

A emporter :
-Crème solaire +++ et anti moustiques (matin et soir surtout en bord de plage en raison des mangroves).Sinon pas mal de pharmacies avec des produits efficaces pour le 1/3 du prix (idem pour les médicaments courants, notamment pour le mal de mer !).Attention dans les cénotes produits interdits (sauf bio, on nous a demandé à voir le flacon).
-Maillot confortable car on passe sa vie avec (d’ailleurs on a été 3 sur 4 à avoir une otite, médocs à prévoir dans sa valise pour ne pas galérer à chercher un toubib).
-Serviettes type microfibre et vêtements légers faciles à sécher si vous comptez laver mais aussi juste parce qu’on est trempés de transpiration (gros taux d’humidité !).Vestes et pantalons inutiles (à la rigueur un foulard si vous craignez la clim).
-Boules Quies (indispensables à la campagne)
-Adaptateur (prise américaine)
-Masque/tuba (l’ intégral de chez décat est top) aussi bien pour la plage que les cénotes.

A savoir :
Décalage horaire de 7h (attention 1h de décalage entre le Yucatan et le Quintana Roo-les 2 états de la péninsule- en hiver).
Météo en juillet : chaud, humide, orages fréquents en milieu ou fin d’aprèm (bénédiction pour rafraichir les soirées !)
Population toujours très sympa et serviable (ne pas hésiter à demander son chemin !) et aux petits soins dans les hôtels.

Après cette looongue introduction (désolé si je suis ennuyeuse mais je fais comme ce que j’aime trouver quand je prépare !) VAMOS

Les Bahamas

Isla Mujeres et Cancun

La mangrove

L’arrivée
18h heure locale (1h du mat pour nous), formalités et retrait de quelques pesos, récupération de la voiture et nous voilà partis à 19h30 pour 1h de route (quelque peu stressante de nuit !) pour le SERENITY ECO LUXURY LODGE, hôtel récent, absolument magnifique (décoration balinaise avec des chambres en tente climatisée type lodge kenyan, on ne peut pas faire moins local mais c’est beauuuu...) avec un personnel absolument charmant et une première pina colada glacée grandement appréciée.
L’hotel dispose de son beach club privé à 3mn à pied (dans la mangrove d’où nos 40 piqûres de moustiques le premier jour!) sur une plage immense (pas de surpopulation) avec des spots de snorkelling sympas très accessibles (viser les endroits bleu marine). Très peu de clients ce qui ajoute à la sérénité du lieu et juste le chant des oiseaux pour se réveiller le matin: les vacances sont bien parties!

Plage de Xpu ha

Premier iguane d'une longue série

Le réveille matin

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 1: AKUMAL
Le temps de décoller (à 4 c’est toujours plus compliqué surtout avec des dormeurs…de manière régulière on partira toujours avec une heure de retard par rapport à mon « programme ») nous sommes à Akumal (10mn en voiture, suivre « Akumal Bay » car beaucoup de panneaux avec le nom Akumal, il faut tourner à droite avant un pont qui enjambe la 4voies) à 10h. Or je savais qu’il fallait y être avant 9h pour ne pas être obligés de prendre un guide dans l’eau…Raté
Parking payant (pas cher) puis on évite les sollicitations jusqu’à la plage mais peine perdue, la moitié de la baie est quadrillée dans l’eau, c’est hyper règlementé, gilet et guide obligatoires, d’ailleurs chaque guide doit montrer patte blanche à un « agent » et on sera également contrôlé dans l’eau. Bref 25€/pers pour 1h15 de snorkelling avec à la clé UNE tortue (calamars aussi et quelques poissons mais on verra bien mieux sur la plage de l’hôtel dans l’aprèm)…Un peu déçus…La plage reste magnifique et après une recherche d’ATM (uniquement en dollars, bon…) on mange au Loncheria Akumalito (à gauche avant le supermarché Oxxo), pas cher, très bon !
Ensuite retour hôtel et on bulle sur la plage jusqu’au coucher du soleil. Piscine, apéro, repas, dodo

Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 2 :CENOTE
Arrivée 10h à notre premier cénote : el eden (le bien nommé !) à 5mn de notre hôtel (bien indiqué sur la 4 voies, à côté des cénotes Azul et Cristalino :ils se suivent et se ressemblent mais eden doit être moins fréquenté).
Ravissement :une eau limpide, fraiche (24° ?), snorkelling, possibilité de saut (pour les djeuns), végétation luxuriante, pas grand monde, iguanes… (côté pratique :espace fumeur, toilettes et on peut y manger). On barbote 2h/3h puis repas en entrant dans Puerto Aventuras au Paco Taco (pas facile à trouver, un peu en retrait au fond d’une cour en longeant un pont suspendu) absolument délicieux avec une serveuse qui nous fait goûter toutes les sauces et les eaux parfumées et prend réellement plaisir à discuter avec nous.
Ensuite à la recherche d’un ATM on tombe sur la plage de Paamul :malheureusement interdiction de s’y baigner pour cause de pontes de tortues (à savoir si vous souhaitez loger là). On déniche finalement un ATM dans un supermarché (aux caisses) sur la route du retour juste avant Puerto aventuras village. Retour sur notre plage pour le même programme que la veille.

Le chemin vers le paradis

Plage de Paamul

Signaler Répondre
Oh, génial, un nouveau carnet sur le Yucatan !... Et avec des belles photos, une foule de détails pratiques et d'idées !...Cool Je vais suivre avec une grande attention, nous partons en famille en octobre, j'adore peaufiner mes préparatifs, et je pense que je vais trouver ici de quoi enrichir encore mon road-book ! J'ai quelques questions, mais je vais attendre un peu la suite avant !
Merci pour ce beau carnet,
Nadège
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Avec plaisir Nadège! Pas de problèmes pour les questions!En attendant la suite arrive...
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 3 : Cenote DOS OJOS et TULUM
Après nos 3 nuits au Sérénity départ pour DON DIEGO DE LA SELVA à Tulum village pour nos 2 prochaines nuits.
Sur le chemin arrêt au cenote Dos Ojos (toujours sur la 4 voies et bien indiqué) : c était non prévu mais on se laisse tenter par le programme 1h de snorkelling dans les grottes (groupe de 8 avec guide, 30€/pers il me semble avec matériel, l’entrée simple étant à 17€ - en comparaison El Eden est à 5€-) et bien nous en a pris !
Attention il ne faut pas être claustro et à l’aise avec son masque et tuba ! Après un ¼ d heure dans le premier bassin c’est parti à la queue leu leu avec une lampe torche chacun derrière le guide dans l’eau frrraiche (20/22° ?) et limpide dans les méandres des cavernes, la plupart du temps dans le noir avec stalagmites et stalactites tout autour de vous : vraiment une belle expérience ! Pas de photos il faut me croire sur parole
Côté pratique (car je m’étais posé la question) les bagages sont restés dans le coffre (à priori aucun risque de vols).
On rejoint ensuite notre hôtel et on mange à « El Camello » grande cantine locale juste à côté de l’hôtel (dans la grande rue principale), parfait !
Ensuite c’est le drame : un gros orage vient perturber nos plans !
On décide donc de longer la côte en voiture mais bof bof c’est une succession d’hotels collés les uns aux autres et on aperçoit la mer une seule fois … retour en ville, la pluie s’est arrêté mais il est un peu tard pour entreprendre autre chose. On arpente donc la loooongue rue, objectif shopping !Finalement c’est l’occasion d’échanges sympas et de photos de « vie quotidienne ».Plouf piscine, repas (excellent, on est en demi pension) dodo ! Petit point sur l’hôtel : seulement 8 chambres (simple mais clim, terrasse avec hamac) dans une belle végétation, grande piscine et salle de resto ouverte, calme : nickel !

l' hotel

rue principale

Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 4 : Site MAYA de Tulum et plage

NB : pour les plans des sites mayas taper leur nom+ plan ou carte sur pinterest et y a plus qu’à copier et imprimer !
Bien évidemment je voulais y être à l’ouverture (8h) pour éviter la foule…9h30 nous nous garons!!!
2 possibilités pour accéder au site: par la 4 voies ou par la route de la plage. Nous avons choisi la dernière option pour ne plus avoir à bouger la voiture puisque nous irons à la plage en suivant. Place facile à trouver (au retour plus une!), pile devant l’accès de la plage Santa Fé (publique, la dernière avant le site).Du monde mais pas de queue au guichet (entrée à 70 pesos il me semble).
Il parait qu’il y a souvent des coatis sur le chemin d’accés mais nous n’en croisons aucun à la grande déception des jeunes (les vieilles pierres, eux, ça ne les branche pas plus que ça... le coati était « l’appât », raté !).
Je ne suis pas férue de culture maya donc n’attendez pas d’explications, par contre je suis très sensible à l’esthétisme du lieu : la situation au dessus de la mer turquoise est quand même exceptionnelle !
On déambule sous une chaleur de plus en plus écrasante et on finit par rejoindre la plage pour un plouf salvateur et une vue superbe d’en bas: prévoir donc vos maillots mais faites le en fin de visite parce que se balader tout poisseux et les pieds plein de sable bof, bof ! Prévoir aussi de l’eau- boutique à l’entrée- et, dernier conseil, la plage est inaccessible à marée haute. (horaires ici: fr.wisuki.com/tide/3462/tulum).

photos pour montrer la relative étendue du site

de plus prés

plage non accessible (ponte tortues)

vues de l'eau

Et partout des iguanes

Redéambulation et toujours à la recherche des coatis nous ne prenons pas la sortie officielle mais rebroussons chemin par le sentier d’entrée : et là... en voilà un, juste à l’entrée, en pleine dispute avec des oiseaux pour une tortilla ! Il finit par ramasser ses bouts de nourriture et s'enfuir dans un arbre.

Ensuite nous rejoignons la plage de Santa Fé à pied (5mn, le temps de se faire bouffer par les moustiques) et louons des transats (hors de prix :10€/pers !).On bulle, on boit (ces pina colada glacée je ne m'en lasse pas), on mange (service hyper efficace, trés bon comme dab !), on se baigne (30°c'est du bouillon), eau turquoise, sable blanc (lunettes de soleil indispensables) et pas grand monde…Je pars faire un tour vers la plage Paraiso (avec LE palmier à selfie) très jolie et bien ombragée mais bondée. Fin d’aprem’ on retourne à l'hôtel pour le programme habituel du soir (piscine, apéro, repas, dodo !).Demain départ pour Bacalar.

Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
AUTRES ACTIVITES
J’avais prévu des plans b en cas de mauvais temps ou d’invasion d’algues (comme en 2015) ainsi que quelques visites que finalement nous n’avons pas eu le temps de faire…Je vous les livre, on ne sait jamais si cela peut servir à quelqu’un
-A partir d’Akumal :YAL KU (réserve pour snorkelling,15€/pers sans matériel), repas au BUENA VIDA (sur la route de Yal Ku à Half moon bay où l’on peut également faire du snorkelling)
-Autres plages avec possibilité de snorkelling:
XCACEL (en face de Chemuyil)
TANKAH (playa azul) et cenote (Manatee)
-GRAN CENOTE (le matin tôt pour voir les tortues d’eau douce) à Tulum
-Site maya de COBA (40km de Tulum) et cenotes (Muntun Ha et Tamcach Ha)
-Site maya de MUYIL (25km de Tulum vers CHETUMAL) avec possibilité de balade en bateau (30€/pers) dans la réserve de Sian Kaan. Sur la route : cenote escondito et Kanlum Lagoon
-Réserve de Sian Kaan par la mer (excursion à la journée,100€/pers)
Signaler Répondre
Quel beau carnet de voyage, vos photos sont magnifiques aussi !!!
Nous y serons dans une dizaine de jour, hâte !!!!!
j'attends le reste du récit avec impatience !!!
Merci pour ce partage bien utile.
PS: je me demandais s'il n'était pas avantageux de partir avec des dollars vu le taux actuel, j'ai cru comprendre que certains ATM délivrent des dollars et pas des pesos ???? ou arriver avec des euros et changer une bonne partie déjà à l'aéroport de Cancun?? qu'en pensez-vous?
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Je vous envie, je repartirais bien! Je vais essayer de finir le carnet dans la semaine mais si vous avez des questions n'hésitez pas!Et merci pour les compliments!
Concernant les ATM ils délivrent des dollars surtout sur la côte dans les lieux touristiques et effectivement ils sont acceptés pour payer dans certains commerces.Perso j'amènerais du liquide et je changerais à l'aéroport, vous allez y perdre un peu (mais pas plus que les retraits par carte je pense)mais c'est quand même le plus pratique (surtout qu'avec les dollars le commerçant ou l’hôtel fais sa conversion et on ne sait pas à quel taux...)
Signaler Répondre
Vivement la suite !!! Clin d'oeil
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 5 : BACALAR
Départ pour Bacalar à 10h pour 2h30 de route sans problème. Arrivée au Rancho Encantado (quelques km avant le village) : hôtel SOMPTUEUX (chambre la plus chère de notre séjour mais c’est une suite de 80 m2 ! Avec ponton privatif sur le lac !). Piscine, kayak, jacuzzi, ping pong, resto délicieux et pas cher avec vue, ponton sur le lac avec hamacs……On est sous le charme ! Le lac est splendide, l’eau translucide (on fera plusieurs heures de snorkelling!) et, suivant les heures et la météo, de différentes teintes du bleu au vert.

côté face:vue du resto

côté pile

kayaks à disposition

piscine et son coin détente

Notre ponton

Un des détails "charme" (et j'en ai fait!)

L'eau

15h : départ pour une balade en bateau de 3h sur le lac (réservée à l’avance avec l’hôtel,25€/pers, mais sinon il y a des possibilités au village)
Au programme: un premier plouf dans l’eau turquoise au bord d’un cénote qui se trouve dans l’eau (eau translucide au bord d’un gouffre noir donc) puis dans la mangrove où le sable du fond est particulièrement recommandé pour un gommage du corps ! Trés sympa ! Retour hôtel, snorkelling et programme habituel !

Le bateau

Jour 6 : Site maya de KOHUNLICH et les rapides de bacalar

Départ 9h pour 1h de route avec au programme le site de Kohunlich (sur la route vers Campeche, bien indiqué).
Quasiment personne, une ambiance à la Indiana Jones, les palmiers géants, la forêt à perte de vue et les cris des singes hurleurs au loin…On a adoré ! (eau et anti moustiques indispensables)

Evidemment j’avais prévu le site de DZIBANCHE à 30mn mais on renonce …Il fait trrrés chaud, il est 11h30…on rejoint les « rapides de bacalar » pour manger et se baigner (encore…)
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Le « Lagoon club » est un resto en plein air au bord d’un bras du lac qui a la particularité d’avoir un courant assez fort : le jeu consiste à se laisser descendre le long des « rapides » (et à essayer de remonter…). Très sympa, beaucoup de familles mexicaines (y arriver vers 12h si vous voulez une table au bord de l’eau), ambiance très agréable. Un singe hurleur orphelin recueilli par la famille fait le show.Il se trouve une dizaine de km avant Bacalar (indiqué sur la gauche en revenant de Kohunlich).Vers 16h de retour à l’hotel pour une petite séance de kayak et une de snorkelling (autour du ponton des estramolitos-coraux d’eau douce – des poissons chats et autres, des coquillages…) jusqu’au coucher du soleil.

Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 7 :vers Santa Elena
Le lendemain matin dernière baignade et on part après le repas pour 4h30 de route vers Santa Elena, notre prochain point de chute pour 3 nuits à quelques km d’Uxmal et la « ruta Puuc ».
La route est longue et un peu monotone même si on traverse pas mal de villages (utiliser maps me a été bien utile surtout pour la fin de parcours).
Il y a peu de circulation, quelques véhicules démesurés ou plus traditionnels (pick up et tuk tuk). L’orage nous précède ou nous poursuit une grande partie du trajet.Les villages traversés montrent que la population vénèrent visiblement 2 choses :Dieu et Coca Cola!

Arrivée vers 18h direct pour un plouf piscine.
L’hôtel est le PICKLED ONION (Mme Pickeld est une anglaise qui s’est installée là sur le tard et a tout construit de ses mains!) : des petites huttes sans clim (mais avec ventilo et moustiquaire) et on remerciera les orages de fin de journée qui rafraichissent un peu l’atmosphère la nuit ! Très joli jardin, resto (jusqu’à 20h) très bon comme toujours. Attention toit de feuilles de palmier donc petites bêbêtes fréquentes (grenouille, scorpion…je vous épargne les photos!) ! On est à la campagne donc aboiements, coqs... prévoyez vos boules quies.
Le village de santa Elena, traversé trop rapidement, avait l’air bien joli.

Signaler Répondre
le dieu Coca-Cola mdr... c'est fou ce que cette marque peut être représentée partout....

On a hésité à réserver 2 nuits à Santa Elena dans le même hôtel en plus, puis on a plutôt opté pour Campeche...

Il faut dire que notre itinéraire est un peu particulier : j'ai pu bénéficier d'un tarif "convenable" sur les vols en réservant au min 7 nuits avec TUI.... j'ai fait et refait nos calculs et nous étions gagnants en réservant de la sorte.
je bosse depuis 19 ans dans le tourisme TO, création de circuits sur mesure donc organiser notre circuit était un plaisir pour moi mais j'avoue que je n'ai pas trouvé moins cher que TUI pour le vol, en plus direct....

notre parcours sera donc le suivant :

13-20 aout : AKUMAL (hôtel réservé via TUI en All-in)
20-23 aout : MERIDA
23-25 aout : CELESTUN
25-27 aout : CAMPECHE
27-28 aout : CHICHEN ITZA
28-30 aout : VALLADOLID
30 aout - 1 sept : PLAYA DEL CARMEN (retour avec vol 1 sept pm)

de là évidemment nous rayonnerons, je vous épargne les détails.
Mon seul regret (déjà avant de partir...) sera de ne pas inclure BAKALAR et PALENQUE qui me semblent 2 endroits magnifiques....Pourquoi? pour ne pas à avoir de trop longues distances en voiture et pouvoir profiter de chaque halte. ça doit rester des vacances en famille aussi, pas une course contre la montre :-)

Allez continuez à me donner l'eau à la bouche !!!

Très bonne soirée et merci pour ce partage !
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 8 : Uxmal-Hacienda Ochil-Cenote X’batun

Les jeunes ont mal dormi (bêbêtes, chaleur, bruit…) et pour éviter qu’ils ne râlent (fff encore des « vieilles pierres »…) j’inverse mon programme (mais je vous conseille le contraire): nous ferons Uxmal avant la « ruta puuc ».
Effectivement ils prennent une « claque » ! Site magnifique, du monde mais pas la foule non plus (raison pour laquelle j’ai décidé de zapper Chichen itza) malgré l’heure tardive (10h, le site ouvre à 8h). Attention à l’entrée bien prendre la file qui proposent 2 tickets (une partie pour l’état/une pour le site), entrée à 11€ au total.
Devant le site boutiques de jolis hauts mexicains brodés que l’on ne reverra nulle part ailleurs par la suite (2 négociés pour 25€) et des chapeaux (c’est le moment si vous n’en avez pas! Je l’ai zappé dans ma liste d’indispensables mais ça l’est!). Chaleur écrasante (boissons à l’entrée) mais on en prend plein les yeux: l’ampleur du site et des bâtiments, les multiples détails bien conservés, tout est remarquable ! Place au photos (je donne quelques indications mais il vaut mieux avoir un plan, la dernière pyramide n'est pas évidente à repérer) :

la grande pyramide à l'entrée (la contourner par la droite)

premier ensemble, prendre sous l'arche en face ensuite

le jeu de paume

Prendre à droite du temple ci dessous tout au bout pour accéder à la pyramide sur laquelle on peut monter

à gauche en redescendant

Revenir sur vos pas jusqu'au temple contourné, le retour se fait par un sentier qui vous ramène à la grande pyramide.
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
C'est sur que les considérations financières ne sont pas négligeables! Et on ne peut pas tout faire!
Campeche/Chichen Itza (beaucoup de gens sont déçus par la foule et préfèrent Uxmal que vous pouvez faire en allant à Campeche) c'est énormément de route! Pourquoi ne pas faire plutôt Bacalar et Playa?ça me semble plus logique et comme vous aurez vu Mérida et Campeche, Valladolid ne me semble pas indispensable!Mais vos hôtels sont sans doute déjà réservés??? (j'allais vous dire de faire le circuit dans l'autre sens et de finir par Holbox vraiment trop chouette!)
Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Retour à la voiture et l’on continue en direction de Mérida pour aller manger à l’hacienda San Pedro de Ochil (indiquée mais se repérer sur maps me).
NB :avant d’arriver à Muna éviter de prendre la déviation mais suivre la direction du village, vous passerez par une route qui donne un joli point de vue en hauteur sur les collines alentours (on rattrape ensuite la route principale pour Mérida)
L hacienda magnifique qui fait maintenant resto (bon et pas cher) vaut la balade (petit train possible), aller jusqu’au cenote (non baignable) pour voir les nids d’hirondelles (?) et à gauche face à l’entrée pour la cheminée et les plantations de sisal.

Le point de vue (flou mais ça donne une idée)

Muna

Hacienda

pour descendre au cenote

Ensuite nous rejoignons le cenote X’Batun. Ne faites pas comme nous: le chemin de terre qui longe l’ hacienda pour le cenote est fermé au bout ! Il faut reprendre la route de Mérida et tourner à gauche puis à droite vers Cacao (petite route au milieu de nulle part, maps me bien utile) : arrivé au village de san Antonio Mulix il faut prendre des tickets sur la place couverte puis c’est le chemin de terre à droite derrière la place. Très joli petit cénote bucolique mais beaucoup de monde, essentiellement des mexicains vers 15h. On barbote une heure puis retour (1h) à l’hôtel pour le programme habituel.

Alexval2 (en ligne!)
Signaler Répondre
Jour 9 : Ruta Puuc et Grotte de Loltun

La mâtinée est consacrée aux 3 sites qui se suivent sur la « ruta puuc » (nous avons zappé celui de Xlapac), tous à 2,50€ l’entrée. Moins impressionnants qu’Uxmal certes mais charmants d’autant que nous sommes absolument seuls.
Dans l’ordre :

KABAH

De l'autre côté de la route

SAYIL

petite balade dans la forêt pour accéder à cette partie

LABNA

Ensuite nous rejoignons le village d’ Oxkutzcab pour manger à l’hôtel/resto Puuc (très bon et accueil adorable) avant de revenir sur nos pas (6km) pour la visite de 14h (une tts les heures avec guide obligatoire, la dernière à 16h-6€/pers+ 5€ pour le guide) de la grotte Loltun (très sympa). Nous faisons un stop à Oxkutzcab au retour puis on file à la piscine !

Signaler Répondre
Nos hôtels sont réservés mais quelques uns sont encore annulables jusqu'à J-2 donc pour Valladolid on pourrait par exemple encore annuler...
Les 2 nuits à Valladolid seront plus axées pouer aller à Rio Lagartos, Ek Balam et les nombreux cénotes autour.
Hollbox m'attirait moins vu que nous avons pris la voiture de location pour la partie circuit et qu'en plus nous avons déjà Akumal, Playa et Celestun en partie PLAYA :-)
on verra sur place s'il y a lieu de modifier nos plans....
Je prends néanmoins bonne note de vos conseils avisés Malin
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Autotour au Mexique
Altiplano-voyage.com/mexique
Découvrir le Mexique à son ryhtme en location de voiture
L'espagnol au Mexique
Studyglobal.fr
Découvrez le Mexique lors d'un séjour linguistique avec StudyGlobal.
Le Mexique autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Circuit Privé Mexique
Oihanavoyages.com
Le Mexique par Oihana Voyages. Votre circuit Mexique à la carte.
?
Carnets similaires sur le Mexique:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Retour d'un voyage de 13 jours au Mexique
3 photos
Voici un post pour faire part de notre expérience de 13 jours au Mexique : Yucatan, Chiapas et Teotihuacan. Nous avons préparé notre voyage depuis la France avec l'agence française Mexique Découverte basée à Mexico DF. Après plusieurs échanges avec Brigitte...
Carnets de voyage > Mexique
20 mai 2014 à 22:55
de
Stegrenn
31 22 mars 2015 à 4:12
de Natlm »
Récit de voyage au Mexique - juillet 2014
261 photos
Mexique 5/7/2014 – Je suis crevée. Dans ma chambre à l’hôtel, situé dans le centre historique de Mexico, je ne pense qu'à une chose : dormir. Il doit être 5h30 du matin en France et cela fait donc 24 heures que je suis levée. L'arrivée à Mexico s'est faite...
26 jui. 2014 à 15:56
de
Jordanscam
38 5 août 2014 à 16:50
de Fzoo »
Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya
567 photos
Depuis le temps que nous en parlions de ces cités Maya en rêvant sur des ouvrages ou devant des reportages ! Oh, je dirais bien depuis que l’on se connaît, JP et moi. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous, seniors plus très alertes (JP bien fatigué par...
26 avr. 2017 à 22:09
de
Mimimicha
182 12 août 2017 à 20:24
de Mimimicha »
Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes
119 photos
Comme le forum n’est pas très riche en carnet sur le Mexique, je partage avec plaisir notre expérience de cet été. Voici donc le récit de nos 22 jours passé dans la partie Yucatan et un peu au Chiapas. Prologue: après notre fabuleux voyage en Namibie en 2013, je...
20 août 2014 à 17:19
de
LaLee
125 19 jan. 2017 à 20:48
de LaLee »
À nous le Mexique! (du 9 au 29 janvier)
16 photos
Avant de parcourir le Mexique, nous avons fait un crochet dans le sud de l'Arizona que nous ne connaissions pas encore. Après ça, direction Mexico en avion, puis route vers la côte Caraïbe, souvent en bus, notre fidèle sac à dos, toujours sur les épaules... Attention...
31 mai 2010 à 14:26
de
Bibouns51
6 17 juin 2010 à 10:40
de Bibouns51 »
Plus de carnets similaires à «Carnet péninsule du Yucatán: 15 jours en autotour»
À découvrir aussi sur le Mexique:
Photo postée par Valérie Duprat (membre Alexval2).
Heure du site: 7:28 (19/08/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 471 visiteurs en ligne depuis une heure!
Autotour au Mexique
Altiplano-voyage.com/mexique
Découvrir le Mexique à son ryhtme en location de voiture
L'espagnol au Mexique
Studyglobal.fr
Découvrez le Mexique lors d'un séjour linguistique avec StudyGlobal.
Le Mexique autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Circuit Privé Mexique
Oihanavoyages.com
Le Mexique par Oihana Voyages. Votre circuit Mexique à la carte.
Plus d'annonces similaires »