Bonjour,
C'est un thème qui n'est pas fort traité sur ce forum, ni d'autres d'ailleurs mais, sans tomber dans la parano, je pense qu'il faut le savoir et que les gens qui essayent de sortir des sentiers battus, tant dans l'extrême nord du
Chili qu'en Patagonie et Terre de Feu, doivent absolument en tenir compte. Eviter de manipuler des objets bizarres, par exemple.
En résumé, plus de 180 mille mines antipersonnelles ont été semées en 1978. C'était l'époque où les régimes militaires étaient au pouvoir dans la région et les chiliens craignaient une invasion des pays voisins. Finalement, ces invasions n'ont jamais eu lieu et le
Chili a commençé à déminer en 2002, après avoir signé la Convention d'
Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles.
À l'heure actuelle, plus de 150 mille ont été désactivées. Il enresterait donc 30.000 ce qui est quand même un chiffre assez impressionant.
Je laisse quelques liens intéressants ci-après, de diverses tendances politiques.
a) D'un journal chilien plutôt de gauche alternative
www.theclinic.cl/...inas-antipersonales/
b) D'une chaîne de télévision de diffusion nationale
www.t13.cl/...ipersonales-frontera
c) De la chambre des sénateurs sur un projet de loi qui favorisera les victimes
www.senado.cl/...17-06-20/194613.html
d) De la commission nationale de déminage.
www.cnad.cl/...0prevencion/afec.htm
Je traduis les deux premiers paragraphes qui sont importants.
Las zonas minadas que se encuentran en la República de
Chile, están ubicadas en su mayoría se encuentran en áreas fronterizas, mayoritariamente de difícil acceso, despobladas y alejadas de centros poblados, siendo lugares por los cuales no existe tránsito regular de civiles.
Estas zonas minadas están protegidas en todo su perímetro con un cerco exterior consistente en 3 o 4 hebras de alambre de púas, afirmado por estacas metálicas de 2 metros de altura, debidamente señalizadas con letreros metálicos de forma triangular, de 40 centímetros por lado, pintados de color rojo con la inscripción "MINAS" en color amarillo o blanco.
Les zones minées qui se trouvent dans la République du
Chili sont situées en grande partie à proximités des zones frontières, généralement d'accès difficile, inhabitées et éloignées des endroits peuplés, correspondant à des lieux qui ne sont pas fréquentés régulièrement par des civils.
Ces zones minées sont protégées sur tout leur périmètre par une clotûre extérieure composée de 3 ou 4 fils de fer barbelés, soutenu par des pieux métalliques de 2 mètres de hauteur, dûement signalés avec des panneaux métallique de forme triangulaire, de 40 centimètres de côté, peints de couleur rouge contenant l'inscription "MINAS" de couleur jaune ou blanche.
e) Sur le même lien précédent, se trouvent des cartes des endroits minés, examinez les avant de vous rendre dans les régions concernées.
Je recommande particulièrement la carte des environs de San Pedro de Atacama et d'Ollague
www.cnad.cl/.../img/antofagasta.jpg
@Jayma qui va certainement lire ce message aussi, pourrait-elle me confirmer si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a un terrain miné à la sortie de
Puerto Natales, près de la laguna Figueroa, avant Cerro Castillo?
Thierry