Bonjour
j'interviens peu sur le forum (même si je lis tous les carnets de voyage
USA /
Canada ou presque !), mais pour une fois j'ai des infos sur des coins peut-être un peu moins visités que l'Ouest ou la
Floride...
alors je me lance...
Nous (Mister and me) avons fait en octobre 2017 un road-trip
Charlotte-
Miami sur 3 semaines qui avait comme objectif principal de voir les smocky mountain NP et
la nouvelle-Orleans, avec des vols directs de et vers
Paris à un tarif abordable.
On pensait se poser en
Floride 4-5 jours sur la fin mais le cyclone (Irma ou Maria ?) de début septembre ayant causé pas mal de dégats dans cet Etat on a adapté la fin de notre itinéraire en privilégiant la
Géorgie...ce qui n'était pas une bonne idée pour cette raison précise car le cyclone avait causé pas mal de dégât dans cet état aussi, notamment au niveau des campings...Bref...on a adapté nos logements du coup..c'était pas la haute saison donc toujours des motels de libre sur la route...C'était 6 semaines après le cyclone...
donc je dirai pour la
Tenesse : il y a 4h00 de route entre
Nashville et le parc des smocky moutain qui est sur la frontière entre la
Caroline du Nord et le
Tenessee,
donc si on aime la nature on peut visiter ce parc qui est un NP, en prenant son temps...surtout en automne.
nous y avions passé 3 jours plein, sous très beau temps, avec le feuillage d'automne qui pointait son nez, des animaux (ours noir, elks...), des randos sympas.
un peu de monde (surtout des américains) mais pas la foule...vraiment magnifique, on a adoré ce NP... Un peu moins l'espèce de fête foraine qu'est
Pigeon Forge la ville avoisinante, mais bon on a campé dans le parc, donc...
Ensuite on a pris la
Natchez Trace Parkway entre
Nashville et
Natchez : nous, on a été déçu, même par beau temps, c'est relativement plat, en forêt, entouré de zones agricoles ; joli mais pas dépaysante ; d'autres ont peut-être aimé, mais, nous..on est passé "à côté"
Après une semaine en Lousiane, on est allée en
Georgie en traversant par l'
Alabama : sur cet état de l'
Alabama rien à dire on ne s'y est pas arrêté. La côte par contre n'était pas très sauvage (belles vues sur les stations de forage pétroliers du golf du
Mexique) ; on n'a même pas fait un petit coucou à Forrest Gump...
Bon ensuite la
Georgie : on a adoré mais on a vu que la partie côtière pas l'intérieur des terres...
Il y a bien sûr l'incontournable
Savannah, même sans être très ville, c'est vert, c'est beau, ça brille, même sous la pluie...
on a descendu lentement la côte vers la
Floride avec un arrêt aux iles de saint simon et jeckyll, : iles plutôt sauvages, plein d'oiseaux...
de grandes plages désertes...des forts, des phares...un coté "fin de saison" désuet...du calme...du vent..
Suite à l'ouragan, nous n'avons pas pu visiter les îles voisines nécessitant un ferry car les liaisons étaient interrompues...dommage, ça avait l'air sympa ; pour saint simon et jeckyll il avait un pont donc pas besoin de Ferry.
Après on est allé à HOFWYL-BROADFIELD PLANTATION State Historic Site qui est une ancienne plantation de riz. J'ai trouvé ça plus intéressant que les plantations de Lousiane : un peu moins de "déni" de la période de l'esclavage, une architecture plus simple en bois, une végétation luxuriante, des jardins...et surtout...pas la foule...
en plus on n'était que 4 à faire la visite, nous et un couple d'américain sexagénaires originaires de
Georgie qui passaient tous leurs week-end à visiter leur bel état, qu'ils nous ont vanté comme le plus bel état d'amérique...
on a discuté mais j'avoue que l'accent Georgien...ouah...j'ai eu du mal à tout comprendre ce que me racontait le Monsieur...Ce Monsieur était d'ailleurs un arrière arrière petit fils d'esclave (si j'ai bien compris), la visite était empreinte pour lui d'une certaine gravité...
bon après cette visite riche en émotion nous nous sommes rendus en
Géorgie toujours à
Okefenokee National Wildlife Refuge pour y faire une journée de canoe dans la rivière et des balades en foret
on y a vu quelques alligators, ce n'était pas la meilleure saison pour les observer mais pour le canoe nickel car le niveau d'eau était très haut
la aussi végétation luxuriante de type "jungle", très très peu de touristes, surtout des américains en vacances ou week-end...
ci dessous quelques photos...
Magali
smocky mountain
Natchez Trace ParkWay
Jeckyll Island
Okefenokee National Wildlife Refuge
HOFWYL-BROADFIELD PLANTATION