Ranocchietta · 13 juin 2018 à 22:58 40 messages · 8 participants · 2 508 affichages | | | | Bonjour,
J'avais posté il y a quelques temps un itinéraire qui excluait la Gaspesie et se concentrait sur le parc de la mauricie, de la Jacques Cartier, le fjord et les escoumins (itinéraire en famille de 5 personnes, donc 3 enfants de 5 à 11 ans) Je suis en train d'essayer d'y inclure la Gaspesie, pour essayer de rajouter plus de variétés, voir les grands classiques de la Gaspesie, et rechercher des activités pour les enfants. Je souhaite conserver malgré tout des endroits plus comme le parc de la Mauricie ou de la J. Cartier car ce genre de paysages nous attire beaucoup.
Voilà mon projet d'itinéraire et les (très nombreuses) questions associées:
J1: Arrivée à Montreal - courses - départ pour le parc de la Mauricie - Nuit Ottentik Mauricie 1 J2: Parc de la Mauricie - balades/baignades - Nuit Ottentik Mauricie 2 J3: Rando Canot chutes Waber - Nuit Ottentik Mauricie 3 J4: Départ pour Quebec: Soit matinée au parc soit départ matinal pour profiter de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 1 J5: Visite de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 2 Est ce que c'est trop court à Quebec?J6: Départ pour le parc des HG de la malbaie avec passage au canyon ste anne - Nuit Huttopia HG 1 J7: Balades HG de la malbaie - Nuit Huttopia HG 2 J8: Balades et rabaska dans le parc - Nuit Huttopia HG 3 Nous aurons 3 enfants de 5 à 11 ans, pourra t-on malgré tout faire des randos sympas avec eux? Pour la rabaska, je me suis renseignée, c'est ok. J9 - Départ pour Anse St Jean - Journée Baie des rochers - Nuit gite Anse St Jean 1 J10 - Balades Anse St Jean - Nuit gite anse st jean 2 J11 - Balades petit saguenay - Nuit gite Anse St Jean 3 Est ce trop long 2 jours complet? y a t-il des activités sympas avec lesenfants autres que des balades?J12 - Départ pour les escoumins, journée vers Sacré coeur (halte au beluga) - Nuit Condo Essipit J13 - Cap Bon désir - observation baleines - Nuit Condo Essipit 2 J14 - Tadoussac - Pointe de l'islet etc... - Nuit Condo Essipit 3 J15 - Départ pour la Gaspésie - traversier + route - Nuit gite vers parc gaspesieJ16 - Randos balades parc gaspesie - Nuit gite parc gaspesie 2 J18 - Randos idem ou Exploramer à Ste Anne des monts - Nuit gite Gaspesie 3 Est ce trop avec de jeunes enfants? Y a t-il des randos qui leur seront accessibles? Nous voulons essayer de voir des animaux. J19 - Départ pour le parc Forillon - Nuit prêt à camper ForillonJ20 - Balades dans le parc - Nuit prêt à camper Forillon 2 J21 - Départ pour Percé - visite Percé dans la journée. Nuit gite Percé1 J22 - Bateau pour l'ile bonaventure - Nuit gite percé 2 Faut il rester plus longtemps à Percé? Au cas ou pb meteo empechant d'aller à l'ile bonaventure le J22? ou est ce qu'on pourra envisager en cas de pbs de le faire J23 et de n'arriver à Bonaventure qu'en soirée? Sinon si un jour de plus, que faire à Percé en attendant?J23 - Départ pour Bonaventure - Nuit gite Bonaventure 1 J24 - Canoe sur la rivière - Nuit gite Bonaventure 2 J25 - Départ pour le parc du Bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 1 Que faire pour rendre plus agréableles 4h de route? Parc Mishaga à 1h de bonaventure? y a t-il un arret sympa à faire?J26 - balades parc du bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 2 J27 - balades parc du bic + activités proposées par le parc - Nuit Huttopia Parc du Bic 3 J28 - Route vers Quebec/J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 1 J29 - Randos J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 2 J30 - Rabaska + visite grottes + balades/baignades - Nuit Huttopia J. Cartier 2 J31 - Départ vers aéroport Montreal (ou quebec si je trouve un vol de retour de la)
Ca fait donc 31 jours, 3 de plus que ce que j'avais prévu initialement. Si j'arrive à trouver des gites pas trop chers en Gaspésie, ca peut peut etre se faire (et si le surplus 3 jours de voiture est raisonnable). Mais si je devais supprimer/allonger certaines choses, que me conseilleriez vous? J'essaie de varier les logements (prêt à camper et gites), d'insérer des activités sympas avec les enfants pour que ce ne soit pas que des randos. Mais il y a peut etre d'autres choses sympas à faire avec eux. Et je me demande si certains parcs ne sont pas redondants, si je ne devrais pas faire J. cartier juste apres Quebec etc...
Désolée pour la longueur! Et merci par avance de votre aide! Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | J1 ; de l'aéroport Montréal-Trudeau au parc de la Mauricie. Comptez 3 heures de route et je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée à l'heure que vous atterrirez en après-midi et après avoir pris la voiture, fait les courses....
Circulation très dense possible pour traverser Montréal
Hotel Québec ou Lévis ?, je ne connais pas les hôtels à Lévis, mais je privilégierais cette ville et prendrais le traversier qui nous amène directement au coeur du vieux - Québec. Pas de soucis de stationnement avec la voiture. Le vieux Québec se marche très bien | | | Salut, J'ai comme l'impression que les enfants vont être pas mal fatigués à la fin du voyage car le ''rythme de croisière'' est, me semble-t-il pas mal soutenu... Disons qu'en première lecture c'Est ce qui me vient à l'esprit. Mais je fais peut être erreur. Je vais regarder plus dans les détails et je te reviens!! Juste par rapport à la remarque de Stratele52, si tu arrives en matinée (je sais que Air Transat est la rare (voire l'unique) compagnie à proposer des vols qui arrivent en matinée (la plupart des vols transatlantiques arrivent à partir de 15h00 heure de Montréal) c'est faisable de partir directement vers la Mauricie, mais si tu arrives en après midi ça risque d'être plus dur! | | | Moi aussi j'ai eu la même impression que c'est plutôt rapide comme circuit, trop rapide...ouf...
Pour les vols AT, je suis toujours arrivée d'Europe en après-midi. | | | OK donc il vaut mieux rajouter 1 nuit à Montréal à l'arrivée. Je vais le faire. Pour le rythme j'ai essayé de faire du 3 nuits à chaque endroit, sauf ou ce semblait moins mériter. Initialement j'en avais prévu 4 mais vous me disiez que c'était trop à certains endroits. Je supppse que c'est une question d'équilibre du coup ? Des endroits trop survoles ? Je me pose aussi la question de la mauricie, est ce qu'on peut zapper et retrouver ce type de paysages ailleurs ? Ça permettrait de gagner des jours. Je voudrais aussi arriver et repartir de Québec pour gagner du temps mais air transat ne propose plus ce trajet pour l'été 2019, je ne sais pas si ils vont en faire ensuite. Dernier point, je ne sais pas comment couper me retour de gaspesie. | | | Ah c'est pour dans 1 an, en 2109 ! Air Transat pour dans un an, il est sans doute trop tôt pour le savoir.
Le parc de La Mauricie et un très bel endroit pour faire beaucoup d'activités comme du canot, de la baignade et avec des sentiers faciles | | | Salut, Je viens de relire ton parcours détaillé ''plus tranquillement'' et ma première impression était fausse. Disons que le départ directos à la descente de l'avion m'a donné un mauvais avis! Bref à la seconde lecture (et sachant que tu vas faire une nuit ''tampon'' à Montréal) je vois juste le J25 qui va être une longue étape (340 km de ''petite route''). MAintenant en partant assez tôt tu pourras prendre ton temps et t'arrêter, soit à Miguasha soit dans la ''remontée'' de la Matapédia! Pour Percé / Ile Bonaventure, à mon avis tu décideras selon la météo que tu auras (et que tu consulteras J20 à FOrillon). Si J21 ils annoncent pas terrible mais beau pour J22, alors tu gardes le même ordre ( Percé J21 Bonaventure J22). Si c'est l'inverse alors J21 Bonaventure (en quittant assez tôt Forillon) et Percé J22. Si ils annoncent beau les 2 jours (ce que je te souhaite) tu gardes J21 Percé et J22 Bonaventure en prenant le premier bateau du matin (pour pouvoir profiter de Bonaventure) Bonne fin de prépa et bon séjour | | | Bonjour,
Merci pour ce retour. Pour J25, il faudrait effectivement que je trouve une étape à mi chemin pour pique niquer, marcher un peu ou voir qqchose, et que ca passe mieux. Je retiens la vérif de meteo dès Forillon. Merci! Il me reste à trouver des logements pour 5 à chaque endroit; Dans les parcs, c'est finalement le plus facile parce qu'il y a les prêts à camper. C'est ailleurs que c'est plus compliqué, mais j'ai bon espoir. | | | Bonjour,
Je suis encore en train de réfléchir à l'itinéraire. Il y a plusieurs points qui me chiffonnent: - Le détour par la Mauricie. Surtout si j'arrive à arriver directement à Québec (pour économiser les km). On aimerait vraiment passer du temps dans un parc similaire, mais n'y en a t-il pas d'autres sur le trajet? - J'aimerais gagner des jours pour la Gaspésie, peut être en enlever une étape sur le rive nord. J'hésite entre supprimer le passage au parc des hautes gorges (peut être moins adapté aux enfants) ou à l'anse st jean (avec l'idée de profiter du fjord uniquement depuis Escoumins/ Tadoussac), qu'en pensez vous? - Ce qui m'embête en Gaspésie, c'est de passer 2 fois au même endroit (vers le parc du Bic). J'ai l'impression qu'en temps c'est quasiment identique de passer par Temiscouata. Ca aurait l'avantage de changer de route, mais est ce que ca a un intérêt d'après vous? Est ce que le parc de Témiscouata pourrait être une alternative à la Mauricie justement?
J'ai beaucoup de mal à avoir un itinéraire assez lent, compatible avec les enfants de mes enfants, tout en voyant la Gaspésie (qui nous attire quand même beaucoup). Pourtant, je dispose de pas mal de jours. Il me faut enlever des choses mais je ne sais pas quoi privilégier...
Merci, | | | Salut, Je vais essayer de répondre à tes ''interrogations'' en te donnant mon point de vue (qui n'est pas forcément le meilleur et donc pas à suivre !)
Je suis encore en train de réfléchir à l'itinéraire. Il y a plusieurs points qui me chiffonnent: - Le détour par la Mauricie. Surtout si j'arrive à arriver directement à Québec (pour économiser les km). On aimerait vraiment passer du temps dans un parc similaire, mais n'y en a t-il pas d'autres sur le trajet?
Le parc de la Mauricie (si tu pars de Montréal) n'est pas réellement un détour, maintenant supprimer le parc de la Mauricie pour gagner des jours en Gaspésie, moi c'Est sans hésiter car à mon goût, la Gaspésie est bien plus belle que le Parc de la Mauricie. Mais cette vision des choses n'engage que moi! 
- J'aimerais gagner des jours pour la Gaspésie, peut être en enlever une étape sur le rive nord. J'hésite entre supprimer le passage au parc des hautes gorges (peut être moins adapté aux enfants) ou à l'anse st jean (avec l'idée de profiter du fjord uniquement depuis Escoumins/ Tadoussac), qu'en pensez vous?
Ben là pour le coup je garderai les 2, le Parc des Htes HGorges est très chouette (même si on ne monte pas en haut du belvédère de l'Acropole des Draveurs  et l'Anse St Jean mérite vraiment le détour!!
- Ce qui m'embête en Gaspésie, c'est de passer 2 fois au même endroit (vers le parc du Bic). J'ai l'impression qu'en temps c'est quasiment identique de passer par Temiscouata. Ca aurait l'avantage de changer de route, mais est ce que ca a un intérêt d'après vous? Est ce que le parc de Témiscouata pourrait être une alternative à la Mauricie justement?
Si on suit ton parcours tu vas traverser le fleuve entre les Escoumins et Trois Pistoles donc la seule ''redondance'' sera la route 132 entre Trois Pistoles et Mont Joli, et entre nous c'est une très belle section de la 132 donc pas de pb pour la revoir 
Voilà mon avis, et comme je dis souvent, c'est pas à suivre à la lettre car ce n'est pas moi qui voyage!! Quel que soit ton parcours final je suis certain que tu feras un beau voyage! | | | Petite suggestion d'une famille avec 4 enfants: réserver une chambre pour 2 adultes et 2 enfants, et lors de votre réservation, il y a souvent un espace pour les notes, alors vous pourrez inscrire que vous avez un enfant de plus, et écrire son age (noter l'age du plus jeune!). Apporter un matelas autogonflant qui prend peu d'espace et vous trouverez des couvertures sur place facilement. Il est donc bcp plus facile de trouver des logement ainsi sans être obligé de vendre un rein | | | Bonjour, merci pour cette précision. Nous allons alterner les gîtes et prêts à camper. Donc ce nous dormirons tous ensemble dans les parcs, nous allons essayer de trouver des gîtes avec deux chambres ou des apports avec chambre séparée pour les parents. Pour l'instant j'ai trouvé dans a peu pres tous le endroits. Il me reste Percé et la baie des chaleurs. Après j'aurais aimé trouver qques logements avec piscine, mais j'en vois peu. | | | Bonjour,
Je me réponds à moi même, pcq je suis en train de finaliser les dates, de réserver les billets et de commencer à réserver certains logements. J'ai un peu retravaillé mon itiniéraire grâce à vos conseils. Et pour profiter des billets d'avion les moins chers, nous prolongeons le séjour, au total il y aura 32 jours (jour d'arrivée et départ inclus), ca commence à faire pas mal. Mais du coup j'ai 1 ou 2 jours à caser en plus, et je me demande quoi privilégier pour bien équilibrer. Voilà le résumé de notre itinéraire: Montréal (3 jours incl. jour d'arrivée vers 12h) Jacques Cartier (2 jours) Charlevoix (2,5 jours) Anse St Jean (2,5 jours) Escoumins (3 jours) Parc Gaspésie (2,5 jours) Parc Forillon (3 jours) Percé (3 jours) Bonaventure/Baie des chaleurs (2 jours) Parc du bic (2 jours) Québec (2,5 jours) Ca ne fait pas 32 parce que j'ai enlevé certaines demi journées de transition/voyage.
Il me reste 1,5 jours à caser. J'avais pensé à rallonger le Bic, Charlevoix ou la baie des chaleurs. Mais dans les 3 cas, je ne sais pas trop pour y faire quoi (je rappelle qu'on est en famille avec enfants de 5 à 10 ans). Vers la baie des chaleurs, y a t-il de quoi faire 3 jours? Pour l'instant on pensait 1 jour canoé sur la rivière Bonaventure et 1 jour plages, balades Idem pour le bic, on a prévu 2 jours sur le parc même, peut on rajouter 1 jour pour le canyon des portes de l'enfer? Pour Charlevoix, l'idée initiale est de consacrer 1 jour au parc des hautes gorges et 1 pour la cote.
Avez vous un conseil? Merci, Marie. | | | Salut, Un séjour de 32 jours, je pense que tu vas pouvoir bien en profiter  Pour le 1,5 jour à caser, une option pourrait être d'aller faire un tour au Parc Omega (entre Montréal et Ottawa) à la toute fin de ton séjour ( parcomega.ca/ ) Les enfants devraient aimer!! Moi je le mettrai ''en stand by'' et si jamais pendant ton tour de la Gaspésie tu décides des rester un peu plus longtemps à un endroit et qu'il ne te reste plus de ''temps'' pour aller au Parc Omega pas grave!!
Avec les enfants un arrêt au Bioparc de la GAspésie peut être très sympa : bioparc.ca/ Bonne prépa | | | Oui, on va avoir le temps de bien profiter et de rentabiliser les billets. On ne part pas souvent loin, et du coup, quand on part, on prolonge :-) Le parc Omega, je l'avais noté dans les choses à faire depuis Montréal, au début du séjour. Puisque nous n'allons pas à St Félicien. Par contre, ca me mangeait une journée. Du coup, tu penses que je peux garder mes jours déjà prévus à Montréal pour juste la ville (y a t-il vraiment bcp à faire avec des enfants? j'ai vu que le biodome serait en travaux) et rajouter une journée pour le parc Omega? Mon souci est que je peux difficilement décaler les journées une fois que l'itinéraire sera fait, pcq il y a vraiment peu de logements pour 5 (à des prix raisonnables j'entends) et que je ne pourrai donc pas décaler toute la fin du voyage si je veux rester plus longtemps à un endroit... | | | Salut, Donc tu as inclus le Parc Omega dans les 3 premiers jours (sachant que de Montréal, faut compter la journée complète pour aller au Parc, le visiter et revenir). Donc ça te laisserait 2 jours pour visiter Montréal, en excluant le jour d'arrivée si j'ai bien compris! A quelle moment arrives tu, car si moindrement tu tombes pendant un Festival (Francofolies, Jazz...) cela peut être sympa de prévoir du temps ''consacré audit festival'' (il y a toujours de quoi occuper les enfants dans les Festivals!) Maintenant as tu prévu, dans le Tour de la Gaspésie, de visiter le Parc de Miguasha ( www.sepaq.com/...ex.dot?language_id=2 ) Ca peut valoir le coup de faire un arrêt dans ce secteur, quitte à passer la nuit pas loin (ici par exemple : www.wanta-qo-ti.com/ )
Je comprends tout à fait que tu veuilles ''boucler'' les hébergements avant le départ, car effectivement à 5, on ne peut pas trop se permettre d'y aller ''au ptit bonheur la chance!''
En regardant la répartition de tes nuitées, cela me semble bien et j'avoue que je sais pas trop où te proposer une nuit supplémentaire!!  Mais fort heureusement je ne suis pas le seul intervenant sur la section Québec donc attendons que d'autres fassent des propositions!! | | | Nous on avait visité le Canyon Saint anne, très sympa! C'est entre Montréal et la gaspésie mais je ne saurais plus trop te dire ou.. Tu y passe une bonne demi journée | | | Bonjour,
Oui j'avais inclus le parc Omega en début de séjour mais sans conviction pcq je le trouvais mal placé. Et du coup il me restait 1,5 jours à Montréal seulement. En fait, nous ne sommes pas très "ville" et du coup je ne me rends pas bien compte du temps nécessaire pour avoir un bon aperçu de Montréal (sans non plus passer trop de temps à juste se balader en ville parce que ca risque de ne pas emballer mes enfants sur une trop grande durée). J'avais prévu une balade dans la ville, dans le parc mont royam et les jardins botaniques.
Si d'autres choses sont sympas à faire avec des petits, je peux rajouter un jour pour garder du mou. J'ai prévu le parc Miguasha en logeant à Nouvelle la 2ème nuit dans la baie des chaleurs. Combien faut il prévoir? Une journée entière? ou 1/2 journée?
Merci. | | | Bonjour ! Pour Migasha une grosse demi journee suffit. Tout dépend des activités que vous voulez faire (rallye, activités de recherche de fossiles, spectacle de marionnette !) Moi je rajouterai sans hésiter une journée dans le Charlevoix : entre la Baie saint Paul, le parc des hautes Gorges et il faut rajouter le parc des Grands Jardins qui vaut la peine. La balade du sentier de la chouenne n’est pas très difficile et la vue au sommet est superbe. Pour le parc des Haute gorges, privilégiez balade en vélo ou canoé pour changer. Tout le coin est chouette, même les petites routes de campagne ! Sinon nous nous étions posés au Domaine Valga, pas très loin de Rimouski. Le domaine est chouette, possible de faire de l’accrobranche, du canoë. Le lieu invite vraiment à flâner, l’accueil est super et on peut facilement rayonner pour faire le sous marin de la Pointe au Père et les Jardins de Métis... (vraiment très beaux et ludiques avec les enfants sur la partie festival des jardins) | | | Merci pour toutes ces précisions, c'est super d'avoir plein d'avis de voyageurs. Mais du coup, je sais plus quoi choisir :-) Nous logerons au parc du bic dans les prêt à camper pour la zone autour de Rimouski. Nous essayons d'alterner prêt à camper dans les parcs et gites ou locations d'appartement pour limiter le budget et varier un peu confort et emplacement. Mais je le note pour l'accrobranche, ca peut intéresser les enfants. Je pense m'orienter vers un jour de plus à Montréal, ca m'a l'air le plus riche en terme d'activités. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |