Bonjour à toutes et tous,
De retour de deux semaines au
Liban, et compte tenu de la difficulté de trouver des informations de première main avant mon départ, voici un petit compte-rendu de mon voyage sans voiture au
Liban. J'espère que cela pourra être utile aux voyageuses et voyageurs qui comptent visiter ce magnifique pays.
Au fil des trois semaines, j'ai visité les lieux suivants depuis
Beyrouth, solution la plus économique en termes de logement, et souvent la plus pratique pour accès aux transports publics :
-
Byblos-
Saida-
Tyr /
Sour-
Tripoli / Trablous
ByblosDes bus de la marque Connexion partent de la gare routière Charles Helou (en-dessous de Gemmayze).
Coût : 5000 livres (2 euros 80)
Ils déposent sur l'autoroute, à quelques minutes à pied de la vieille ville. Il faut leur demander de signaler l'arrêt, impossible de savoir où s'arrêter exactement quand on ne connaît pas la ville.
Pour la même somme, avec les mêmes bus, on peut se faire déposer à
Batroun, ou n'importe où sur l'autoroute entre
Beyrouth et
Tripoli, pourvu qu'on le signale au chauffeur quelques minutes avant d'arriver là où on le souhaite.
Sinon, des bus et microbus partent du rond-point Dawra, juste derrière la ville de banlieue Bourj Hammoud. On peut s'y faire déposer en service (2000 livres), un taxi collectif qu'on aborde en signalant qu'on veut un service.
Coût de Dawra à
Byblos : 2000 livres
Au retour, on attrape un bus en remontant vers l'autoroute depuis la vieille ville. Ils vont tous à Dawra.
Tripoli / TrablousDes bus de la marque Connexion partent de la gare routière Charles Helou (en-dessous de Gemmayze).
Coût : 5000 livres (2 euros 80)
Ils déposent sur la place Abdel Hamid Karamé, à quelques centaines de mètre du vieux
Tripoli (souks, citadelle...).
Des bus partent toutes les 40 minutes, le dimanche toutes les heures, de 6h à 19h.
Ensuite, il est possible de rentrer vers
Beyrouth en microbus, pour la même somme.
SaidaDes microbus partent depuis Cola, un hub qui se situe sous le quartier de Hamra.
On peut s'y faire déposer en service, ou y aller à pied (très court et facile depuis Hamra ou Raouché).
Coût : 2000 livres
Trajet: 1 heure max, et on peut se faire déposer sur la route n'importe où si besoin (Damour par exemple est très demandé par les voyageurs, beaucoup de plages privées).
Il y en a tout au long de la journée. Dès que le microbus est rempli, départ.
Les microbus s'arrêtent tous à quelques mètres du souk et de Qasr el Bahr, la citadelle.
Pour revenir à
Beyrouth, il suffit de retourner au même endroit.
Tyr / SourIl n'y a pas de microbus direct depuis
Beyrouth, il suffit de changer à
Saida.
Les départs se font de la gare où l'on arrive à
Saida : à gauche les microbus pour
Beyrouth, à droite pour
Tyr.
Coût : 2000 livres
Trajet : 1 heure environ
Les microbus s'arrêtent le long de la corniche, qu'il suffit de remonter pour aller vers le port, la vieille ville, les plages et les ruines.
Au retour vers
Beyrouth, des microbus interpellent pour rentrer vers
Saida, ou vers
Beyrouth directement (5000 livres pour aller à
Beyrouth), arrêt à Cola.
QadishaJ'ai passé trois jours dans la
vallée de la Qadisha, avec dans l'idée de randonner là-bas. La région est magnifique, je recommande vivement !
La majorité des voyageurs qui découvrent le
Liban passent une journée à
Tripoli, y dorment puis partent directement de
Tripoli pour
Bcharré.
Cette option ne m'a pas séduite, car il est aussi rapide de partir de
Beyrouth directement.
Cela dit, si c'est ce que vous choisissez de faire, des microbus partent de la place Abdel Hamid Karamé, devant les bureaux du Ministère du tourisme, ou de la rue à gauche de ces bureaux.
Coût : 5000 livres jusqu'à
Bcharré, le terminus, mais le bus s'arrête aussi dans les villages sur la route, le prix baisse en fonction de la destination (Hasroun, Hadeth el Jebbeh...)
Depuis
Beyrouth, des bus partent de Dawra, et coûtent 7000 livres jusqu'à
Bcharré.
Au retour, vous pouvez soit aller vers
Tripoli, soit rentrer à
Beyrouth, pour les mêmes tarifs qu'à l'aller.
Pour le logement, j'ai dormi à Tiger House à
Bcharré (voir le site d'agrotourisme Difaya.org) pour 15 dollars la nuit, en dortoir.
Le lieu est très bien situé, l'accueil chaleureux, les lits agréables et propres. Salle de bain commune.
Et petit-déjeuner pour 6000 livres, qui vaut la peine d'être pris.
Sur les randos de la Qadisha, je vais écrire un autre post, tant il y a à dire.
West BekaaJ'ai passé quelques jours dans le village de El Qaraoun, à la faveur d'un airbnb très bon marché qui me permettait d'aller dans cette région à moindre coût.
Ne pas avoir de voiture là-bas peut être assez frustrant, car on est toujours à une dizaine de kilomètres d'un lieu qui a l'air fantastique (domaine viticole de Kefraya, village de Rachaya, Saghbine...), mais la simple possibilité d'être à côté du Lac de Qaraoun (on ne peut pas s'y baigner, un lac artificiel très pollué) et de profiter de la vue et des habitants a suffi à mon bonheur.
On peut aussi, pour les plus motivés, réserver un taxi sur place pour aller vers Kefraya ou Saghbine, l'essentiel est de le trouver car tous les habitants sont véhiculés dans cette région assez reculée du pays.
Pour aller à Qaraoun en transports publics, des microbus partent de Cola vers Chtaura puis Baalbeck.
Pour Chtaura, le microbus coûte 5000 livres.
Ensuite, j'ai pris un autre microbus pour Qaraoun, également 5000 livres.
Ailleurs au Liban, ce qui est possible quand on n'a pas de voitureLe site internet Living-
Lebanon.com est très bien fait, et permet de trouver des informations sur la possibilité de transports en commun depuis
Beyrouth, vers la Bekaa, le Shouf, le Sud...
Voilà !
J'espère que cela pourra vous aider, et n'hésitez pas à m'interroger si quelque chose vous semble peu clair, ou pas assez précis.
Bonne route !