Passage frontières Myanmar - Inde à Tamu - Moreh: c'est possible!

Discussion démarrée par Elisenacc le 27 juin 2017 à 23:38
8 réponses  ·  7 participants  ·  999 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé ce forum pour préparer mon passage de frontière entre le Myanmar et l'Inde, et je vais donc vous détailler ma traverser afin de vous donner les dernières informations.
J'ai franchis la frontière à pied, seule, sans permis ni contact, dans le sens Myanmar Inde, le jeudi 26 mai 2017.

Je savais qu'il me fallait un permis spécial (MTT) pour ce passage de frontière, 3 à 4 semaines avant, j'ai donc contacté par mail des agences de voyages birmanes afin d'obtenir ce permis. Toutes m'ont répondu que le gouvernement ne délivrait actuellement plus de permis et qu'il leur était donc impossible de m'en fournir un. J'ai vraiment contacté TOUTES les agences (7 wonders, exotic Myanmar, etc.) Toutes avaient la même réponse.
J'ai également contacté le ministère du tourisme (MOTH) dont l'inefficacité n'a d'égal que la lenteur de réponse. Ne perdez donc pas votre temps avec eux.

J'ai décidé de me rendre directement dans les agences à Yangon. Là encore, même réponse auprès des agences comme du MOTH : il est impossible de traverser la frontière en ce moment. La responsable du bureau du tourisme, face à mon insistance, me conseillera même de passer "en douce" à un endroit où il n'y a pas de check point!

Une seule agence m'a répondu à contre courant des autres, Gulliver voyage, qui m'a dit que je n'avais pas besoin de permis et pouvais passer la frontière comme ça. Cette affirmation détonnait vraiment avec le pessimisme de toutes les autres mais n'ayant pas d'autre option, j'ai décidé de me rendre à la frontière pour voir.

J'ai quand même profité de ce temps à Yangon pour faire mon visa à l'ambassade d'Inde. Ils faut remplir et imprimer le formulaire à l'avance et l'apporter avec 102$ (pour les français en tout cas) + photocopie passeport et visa birman, entre 9h30 et 11h en semaine. Je n'ai rien fourni d'autre, pas de justificatif d'hébergement ou de billets d'avion. J'avais indiqué Mumbai comme point d'entrée, pour laisser supposer que arriverai par avion.
Ils disent que ça prend 3 jours mais il faut ajouter le jour de dépôt et le jour de retrait, donc 5. Avec un week-end au milieu, 1 semaine.

Après un petit détour touristique par Bagan et Mandalay, je suis partie pour la frontière. Sur le lonely, il est écrit qu'il y a un bus direct pour Tamu en 14h. Je ne l'ai pas trouvé. J'ai pris un premier mini-van jusqu'à Monywa, puis un camion jusqu'à kalewa et un transport local (genre de pick-up avec des sièges) jusqu'à Tamu. En tout cela m'a pris 30 heures, je dois avouer que le trajet était assez éprouvant, dans des conditions difficiles sur de mauvaises pistes. Si c'était à refaire je chercherais vraiment ce fameux bus directe! Point positif, vous passez dans des villages vraiment isolés où les birmans sont encore plus gentils que d'habitude. Je me suis fait offert tous mes repas sur la route!

Je suis donc arrivée à Tamu le 26 mai vers midi. J'ai expliqué que je voulais passer la frontière et le chauffeur du pick-up m'a déposé devant un genre de tuk-tuk déjà rempli de 3 jeunes indiens qui se rendaient également à la frontière.
Le trajet coupe 20 roupies, mais comme je n'avais pas de monnaie indienne (j'étais assez sûre de ne pas passer) un indien à payé pour moi.

Nous nous présentons tous les 4 à un douanier birman. Il est seul dans une petite cabane en bois sur une piste. Il feuillette rapidement mon passeport et discute longtemps avec les 3 indiens. Ils m'expliquent que la route est fermée aujourd'hui et que si je passe la frontière je ne pourrai pas aller plus loin que Moreh. Je leurs dit que c'est pas grave, c'est justement là que je veux aller!
Ma réponse à l'air de leurs convenir puisqu'on remonte dans le tuk-tuk direction le check point indien.
A aucun moment le douanier ne m'a demandé mon contact, mon permis, je ne crois même pas qu'il ait regarde mon visa birman. Je n'ai pas de tampon de sortie en tout cas. Je vous avoue que trop contente de cette aubaine, je n'ai pas demandé d'explication!

Nous ne sommes pas passés par le fameux "pont de l'amitié Inde-Myanmar", mais par une petite piste en terre, pour rejoindre le check point indien.
Là les plus gentils douaniers du monde m'ont offert une chaise, on allumé un ventilateur, m'ont proposé une tasse d'eau bouillante pour que je patiente pendant les vérifications d'usage. Après un bon quart d'heure de paperasse ils ont stoppé une dame à scooter pour m'emmener au bureau de l'immigration local dans lequel il fallait que je m'enregistre (ils ne voulaient pas me laisser faire le chemin à pied à cause de la chaleur!).

Avant de partir, je leur ai dit lande le tampon d'entrée, ils m'ont répondu «no stamp». J'étais surprise, mais je me suis dit qu'ils me le feraient sûrement au bureau de l'immigration.

Arrivée dans cette cabane, je sors les trois fonctionnaires indiens de leur sieste et remplis quelques papiers classiques.
J'ai profité de la lenteur de la procédure pour scruter le registre, un italien, un polonais et un américain étaient passés par là depuis le début du mois.
Et c'est tout!
Je suis rentré en Inde comme ca! Sans tampon de sortie de Birmanie et sans tampon d'entrée en Inde.

Cette absence de tampon d'entrée sur le territoire à parfois posé quelques questions avec certaines administrations, mais à chaque fois j'ai expliqué la vérité (entrée par voie terrestres à moreh le 25 mai) et cela ne m'a pas posé de problème.

Je suis ressortie d'Inde le 21 juin, par avion, à destination de Téhéran. Là encore le douanier était étonné de mon absence de tampon mais sans plus.

J'espère que ce récit pourra aider certains d'entre vous.
Bon voyage.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Merci pour le retour, ces informations sont très précieuses!

J'avais renoncé en Février 2016 à ce passage de frontière (mais dans l'autre sens) à cause des nombreux problèmes, complications et informations contradictoires...

En tout cas, 4 occidentaux en un mois, c'est pas la foule! Clin d'oeil
Signaler Répondre
Merci pour ce témoignage rare mais grosse prise de risque : dans certains pays pas de tampon = PRISON et interrogatoire poussé !
Signaler Répondre
Un très grand merci pour ce feedback très précieux!!

Nous prévoyons de passer la frontière Myanmar-Inde en tandem, fin octobre 2018.
Les choses aurons certainement bien changées encore, vers un assouplissement espérons!
En tout cas tu nous rassures.

Une question stp, quels sont les contraintes pour les étrangers à Myanmar?
Je crois que nous avons l'obligation de dormir dans des hôtels et guesthouse pour étrangers, mais quoi d'autre?
Quand est-il du cout de la vie sur place, je parle de petits extras genre backchich etc...
Nous voyageons en tandem, nos dépenses habituelles sont la nourriture et rarement l'hébergement. Bien que ce soit interdit, nous serons obligés de bivouaquer en sauvage en Birmanie de temps en temps, en pédalant nous sommes trop lent avec nos 50km/jours.

Merci encore!!
Signaler Répondre
Bonjour Elise,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Nous sommes un couple de français à vélo, et devrions franchir cette frontière fin février début mars 2018.
Je regarde de temps en temps les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr, qui est une source d'informations fiables. Voici la carte qu'ils fournissent (en pièce jointe), et ce qu'ils disent de la zone frontalière avec l'Inde:
Il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre sur la zone frontalière entre l’Inde et la Birmanie (région de Sagaing) en raison de la présence de bandes armées liées aux trafics transfrontaliers.
(Dernière mise à jour 25 septembre, donc plutôt récent).
Qu'en était-il fin mai quand tu as traversé cette région ? Avais-tu aussi vu et lu ces infos sur ce site ?
Lire les infos sur ce site peut être flippant voire alarmiste, mais en toute logique ils se doivent de prendre la plus grande des précautions. C'est pourquoi avoir un retour de gens comme toi l'ayant vécu personnellement permet de tempérer (ou non) cette vision diplomatique.
Bien entendu, ces infos risquent encore d'évoluer d'ici notre passage, mais ta réponse nous permettrait déjà de jauger si ça vaut le coup de prendre le risque ou non. Si la situation était déjà la même dans cette région au moment de ton passage, cela voudrait dire que nous avons notre chance, en espérant que cela ne se dégrade pas entre temps...
Bien à toi et bon voyage, si tu es encore sur la route !
Marlène et Vincent
cycling-trip-in-eurasia.travelmap.net
Image attachée:

Photo postée par le membre Louloumarlou.
Signaler Répondre
Bonjour,

J'avais également lu ces informations avant de me rendre dans ces régions, mais je n'en ai pas tenu compte, car je n'aurai jamais fini mon tour du monde par voie terrestres si je m’étais arrêté aux recommandations du MAE.
Je confirme toutefois que la zone n'est pas tranquille. A la période où j'y étais plusieurs attentats ou assassinats ont eu lieu, opposant l'armée régulière à une armée "autonome".
J'y ai vu beaucoup d'hommes armés sur le bord des routes et on sent que la police indienne n'est pas sereine car il y avait énormément de check-point minutieux.
Je n'ai d'ailleurs pas trop traîné dans le coin, en raison de cette ambiance un peu pesante.

Toutefois, j'y ai voyagé seule, et en prenant les mesure de sécurité adéquat (rentrer avant la tombée de la nuit, ne pas avoir d'argent sur soi, ne pas prendre parti...), c'est possible.

Bon voyage à vous!
Signaler Répondre
Bonjour Elise,
Merci beaucoup pour ta réponse. Nous savons donc à quoi nous en tenir, à voir maintenant l'évolution de la situation.
Peut-être par contre nous serions beaucoup plus repérables à vélos, avec tout notre équipement. Il nous reste toutefois encore quelques mois avant de prendre notre décision.
Bien à toi,
Marlène et Vincent
Signaler Répondre
Lundi 18 décembre 2017 : Le français que je suis à réussi à passer cette frontière sans permis ! :D Dans le sans Tamu / Moreh.
Samedi 15h, je pars de Mandalay en bus pour rejoindre Kalay, arrivé vers 5h le dimanche. Je fini par trouver un petit van qui va à Tamu. Le chauffeur s'arrête et me dit d'aller m'inscrire à un poste d'immigration vers Khampat (sortie de la ville)... ok. Puis une autre fois peu avant Tamu, si c'est que ça, ça me va !
Mais à la frontière j'ai gentiment été refusé de passer, sans explication... (fermé le dimanche ?!) puis le lendemain au bureau de l'immigration, on m'a clairement dit que sans permis, je ne pouvais pas passer... Impensable pour moi de faire demi tour, j'insiste VRAIMENT sur une autre entrée... (car il y a deux routes). On me répète sans cesse que sans permis MTT ce n'est pas possible... Et on m'apprends que pour sortir ici, il faut être entré ici (l'inverse est aussi vrai, si vous rentrez par ici (avec le permis) il vous faudra ressortir par ici...)
Et au bout de nombreuses heures, déblocage inattendu... "you know India is dangerous... Yes I know... Ok, go !" Puis j'arrive enfin à la gate n°2... au milieu d'un marché où un garde me dis d'aller à la gate n°1 (où je me suis fait refoulé le matin), j'insiste un peu pour passer et un autre homme me dit "ok, immigration no visa"... par là il faut comprendre pas de tampon... !
J'étais tout content d'avoir passé, mais je me suis vite aperçu que j'étais en situation irrégulière. Alors j'ai voulu ressortir d'Inde et aller au Népal, pour tenter de me mettre en règle à la frontière. Mais sans tampon entrée, l'agent des immigrations n'a pas voulu me tamponner la sortie... mais m'a quand même laissé passer... Je ne trouve pas le bureau d'immigration côté Népal, alors je me rends à Katmandou, sans visa ni tampon, direction ambassade de France (incapable) puis bureaux de l'immigration Népalaise... j'étais déjà pas en règle en Inde alors ils peuvent rien faire à ma situation au Népal, il faut que je dégage vite et discrètement...
Je réussi donc à sortir du Népal... mais pas à re-rentrer en Inde :/ On m'interroge longuement, j'ai un peu peur... mais miraculeusement on fini par m'apposer un tampon entré ! Enfin ! Je n'ai donc pas de sortie du Myanmar, ni l'entrée exact de l'Inde, mais mes problèmes sont fraichement résolu ! Un Noel à Katmandou en illégal dont je me souviendrais...
Donc un conseil, faites faire au moins ce permis ;) Ou sinon, aller au bureau de police de la première ville en Inde pour demander les procédures à faire pour s'immigrer :)
Enfin, pour les zones traversées, oui des contrôles armés sont réguliers...
Signaler Répondre
Alors là, merci beaucoup pour ce retour !! Ayant eu des problèmes récemment avec l'administration chinoise, j'avais un temps envisagé de traverser illégalement certaines zones mais m'étais rétracté car les risques étaient bien trop grands (puis passage du Tibet en prime...), et la re-légalisation dans le pays suivant (Népal) semblait impossible. Bien que pour des pays différents, ton récit répond à beaucoup de mes interrogations (ya pas bcp d'info à ce sujet sur les forums), merci!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Discussions similaires sur l'Inde et la Birmanie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Passage des frontières birmanes
Je suis actuellement en Thailande a velo et m'apprete a traverser la birmanie pour ressortir plus au nord en Inde. J'avais ecris un post avant mon depart pour recuperer quelques infos sur la traversee des frontieres birmanes mais les avis etaient partages et la...
Formalités administratives > Thaïlande
4 nov. 2014 à 11:58
de
Bmart
6 21 jui. 2015 à 12:24
de Barooots »
Passage de frontière à pied Birmanie-Inde
Je voudrais savoir s'il est possible de passer la frontière à pied entre la Birmanie et l'Etat d'Arunachal Pradesh en Inde? Merci
Formalités administratives > Inde
18 mars 2015 à 19:17
de
Geramine
2 19 mars 2015 à 3:51
de Geramine »
Frontière Inde-Myanmar sans avion
Suite aux grandes difficultés que j'ai eu pour trouver des information sur le passage de la frontière Birmane depuis l'inde j'ai décidé de faire partager mon expérience. Je suis passé en février 2015 par la frontière Moreh / Tamu. Malgré toutes les infos affirmant...
25 mars 2015 à 5:15
de
Banwell
6 12 août 2015 à 9:52
de Parceque »
Frontière Inde - Birmanie
Je souhaiterais traverser la frontière de l'Inde en Birmanie vers octobre 2016! Je souhaiterais avoir des renseignements sur la difficulté de passer cette frontiere, visa, permis, et tout autre qu'il me serait nécessaire pour passer cette frontiere Merci beaucoup...
9 mai 2016 à 8:10
de
Fanny2306
13 9 avr. 2017 à 15:08
de Adescat »
Frontière Birmanie-Inde
J'ai été confronté au gros problème du passage de la frontière de Moreh à Tamu, d'Inde en Birmanie. On a eu beaucoup de mal à se documenter, à savoir ce qu'il nous fallait, si on pouvait le faire... beaucoup de voyageurs rencontrés en Inde nous ont dit: "n'essayez...
25 avr. 2015 à 12:38
de
Schtrotsy
38 23 fév. 2017 à 15:31
de Pasai »
Plus de discussions similaires à «Passage frontières Myanmar - Inde à Tamu - Moreh: c'est possible!»
Heure du site: 12:39 (25/02/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
3 848 visiteurs en ligne depuis une heure!