Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir (Maroc) Hamid59 · 18 mai 2010 à 15:25 · 8 photos 18 messages · 6 participants · 17 732 affichages | | | | 18 mai 2010 à 15:25 Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 1 de 18 · 17 376 affichages · Partager Partant pour le sud cet été en direction de Tan Tan et Akhfenir, j'aimerais tout savoir sur les formalités à accomplir sur place pour l'autorisation de pêcher dans la lagune (endroit, papiers à présenter, redevance, tarif sortie pêche en bateau, jour fermeture du poste d'autorisation). Doit-on réserver à l'avance le bateau pour une sortie dans la lagune ? Avec quelle longueur de canne y pêche-t-on en bateau et avec quel appât de préférence et à quelle marée ?. Y a-t-il des magasins où acheter les appâts de pêche à Akhfenir ?J'aimerais également savoir si on est autorisé à pêcher seul (hors bateau) sur les rives de la lagune et si c'est bien de pratiquer le surf casting du bord de la lagune. Peut-on pêcher également dans les embouchures des oueds Mi Fatma et Chebika de préférence avec pelote de sardine ?
Merci à tous les connaisseurs du coin pour des renseignements pratiques. | | | À: Hamid59 · 18 mai 2010 à 16:31 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 2 de 18 · 17 318 affichages · Partager Bonsoir. Commençant par le plus simple:les coins autour de tantan ne se prêtent pas à la pêche à la pelote.Pour ce faire il vaut mieux choisir les spots autour de mirleft et surtout dans la zone allant de foum assaka à la plage blanche, dont un très bon coin de pêche "ras takoumba" (4x4 indispensable). Oued chbika n'est plus intéressant pour la pêche en surf casting.Par contre Bons coins à l'embouchure de l'oued mi fatma sur la gauche pour la pêche à la queue de sardine de petites courbines et bars mouchetés. De mi fatma à akhfenir plusieurs coins pour tenter de pêcher la courbine:canne 4.50, nylon 50/100, appât sardine entière, ouverte et repliée et montée sur hameçon à longue tige. Choisir un coin fréquenté par d'autres pêcheurs, qui pourront vous aider en cas de grosse prise à monter le poisson.Bon coin entre autres:ras jmel. Pour la lagune de naila, il faut demander l'autorisation à la caidat, qui la délivre sur place sans problème. Pour la pêche, éviter les grandes marrées, courant très fort qui fait dériver la plombée.la pêche à partir de la barque se fait avec une canne courte max.2 m50.appât:sardine. Il est préférable d'acheter la sardine à tan tan ou au port à l'ouatia (à mettre dans une glacière et recouvrir les sardines de gros sel), vous ne risquer pas d'en trouver à akhfenir. Pour pêcher seul en surf casting, il faut se faire déposer par le batelier le plus prêt de l'embouchure et convenir avec lui de l'heure du retour. Pour la barque, c'est plus compliqué;elles ne sont pas nombreuses et ne sont disponibles et sur rendez vous que vers 10 h et sont souvent en service pour les clients des les 2 camps de pêche d'akhfenir. il faut compter sur 150 dh la 1/2 journée de sortie de pêche. A toute fin utile un n° de téléphone d'un batelier dont j'ai souvent utilisé lesservices:Taib:0668223990 Lien d'un très bon site consacré à la pêche dans le sud du Maroc: www.hassan-peche.com/ Bonne pêche | | | À: Larazou · 19 mai 2010 à 13:51 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 3 de 18 · 17 208 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour les renseignements. Votre témoignage est une mine d'or. Mais je ne peux m'empêcher de poser d'autres questions.
Combien de personnes peut embarquer un batelier pour la lagune ? N'y a-t-il pas autrement accès à la lagune qu'en barque pour y pêcher en surf casting ? Faut-il déposer à la caidat cartes d'identité marocaines (pour les Marocains de nationalité) et passeports (pour les Européens) pour les sorties ? Peut-on emmener chez soi les poissons pêchés ou faut-il les griller à la sortie de la lagune ? Est ce un bon coin Ras jmel, où se situe et qu'y pêche-t-on ? Où se situe oued Mi Fatma par rapport à El Ouatia ?Y a-t-il moyen de se loger quelque part chez des habitants à Akhfenir à part les centres de pêche ? Le réseau GSM fonctionne-t-il bien à Akhfenir ? Est-il vrai qu'on peut-on voir les îles espagnoles par beau temps à partir d'Akhfenir ou de Tan Tan ?
Merci encore fois et pour tout.
Cordialement,
Hamid | | | À: Hamid59 · 19 mai 2010 à 15:16 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 4 de 18 · 17 200 affichages · Partager bonsoir. La barque peut prendre 3 pêcheurs maximum;le prix indiqué est par personne. Personnellement, je n'ai pas eu à déposer ma c.i.n. à la caidat chaque fois que j'ai été pêché dans la lagune. Par précaution faire des photocopies des cartes et passeports. A ma connaissance, la barque est indispensable pour se rapprocher de l'embouchure et pêcher en surfcasting.Il faut compter sur au moins 2 h de marche si le garde vous y autorise. Vous pouvez emporter le poisson pêché, ou le grillé sur place:un régal. De oued chbika à akhfenir il y a au moins une trentaine de coins de pêche tous à partir de la falaise (sauf les embouchures de chbika et mi fatma, sans intérêt pour le surfcasting), se situant de 20 à 30 m de hauteur. Les poissons pêchés:courbines, bars mouchetés, loups, sars, congre;le tout en fonction de la saison et de l'état de la mer.c'est pour cela qu'il faut choisir les coins où il y a des pêcheurs locaux.Ras jmel est intéressant quand il y a de la courbine.Les falaises d'akhfenir longent la route et tous les coins de pêche ne sont pas évident à identifier.J'en ai une listes avec les points GPS, que je vous communiquerai par M.P.une fois que vous vous serez décidé. Me fatma se situe à environ 50 km de el ouatia. Pour le logement, il y a un petit hôtel, dont je n'ai pas les références;Personnellement, j'utilise les services de l'un ou l'autre centre de pêche.Pour dormir chez l'habitant (les pêcheurs), il faut voir une fois sur place.Le réseau GSM fonctionne bien à akhfenir et à naila. Je n'ai jamais vu les iles canaries à partir d'akhfenir, étant concentré sur ma pêche. Bonne préparation | | | À: Larazou · 20 mai 2010 à 8:38 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 5 de 18 · 17 146 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tous ces conseils et toutes ces infos pratiques.
A bientôt.
Hamid | | | À: Hamid59 · 20 mai 2010 à 10:17 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 6 de 18 · 17 144 affichages · Partager Bonjour, je peche régulièrement à Akhfenir, falaises et lagune de Naila. Les autorisations doivent etre retirées à la mairie d'akhfenir, c'est gratuit, il y a un garde à la lagune, à qui il faut la présenter. Si tu veux pecher en bateau, ça coute 300 Drhs pour la journée, de 9h à 16 h pour une barque, maxi 3 pecheurs.Il t'emmene vers la passe, pour pecher avec une canne d'environ 2m, assez solide, un bon moulinet avec un bon 45 centiemes. Il y a malheureusement moins de poissons qu'il y a encore 3/4 ans, c'est dû au fait que les pecheurs en barque posent maintenant les filets à cet endroit la nuit et les lèvent le matin, la peche a donc beaucoup diminué, et c'est très dommage. ça dépend beaucoup maintenant des entrées éventuelles de bans de dorades ou de loups mouchetés que l'on peut pêcher devant l'entrée, à marée descendante. La peche dans la lagune dépend beaucoup des marées. Elle est favorable par petite marée, pas par grande marée. Par grande marée, les courants sont extrement forts, et meme un plomb de 80 à 100 Grs a beaucoup de mal a toucher le fonds. C'est valable également en Surf, à partir des dunes. On peche à la sardine. On attrape encore des raies, quelquefois de tres belle taille et si les eaux sont froides, quelques gros congres. Tu peux aussi pêcher de la falaise, il faut apprendre, ce n'est pas évident, et tu dois alors etre obligatoirement accompagné par un guide, (de toutes façons, au delâ de 2 à 3 Kgs, tu ne peux remonter ta prise sans un crochet.Par contre, c'est la que tu peux ferrer quelques belles courbines (de 3/4 Kgs jusqu'à 25 Kgs) Il y a à Akhfenir 2 magasins vendant les articles de peche, tu y trouvera plombs et hameçons, le fil est de qualité moyenne, et vu la taille de certaines prises, il vaut mieux ammener le tiens. Si tu es pecheur à la pelote, tu as besoin de rocher (pour la Sar, je pense, il y en a de très beaux, j'en est vu de 6/7 Kgs), il te faut aller à environ 45 Kms d'Akhfenir, vers Tarfaya, ou tu trouveras cette possibilité sur quelques endroits. Autrement, tu peux pecher sans probleme dans les embouchures des Oueds (Attention aux marées) De toutes façons la marée est extrèmement importante pour la pêche, ne pars pas sans t'être procuré les horaires et les coefficients. Amuse toi bien. | | | À: Tauriers · 20 mai 2010 à 11:49 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 7 de 18 · 17 137 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse qui complète un peu celle que j'ai reçue de M. Larazou.
Ne connaisant pas encore ce lieu magique qu'est Akhfenir et sa lagune et comme certains détails des messages font parfois la différence, j'aimerais bien comprendre pourquoi ne peut-on pas pêcher dans la lagune à partir des dunes en venant de la route (impossibilité géographique ou maritime... ?). Certaines photos visionnées sur le net montrent la lagune au bas de la route ou n'y a-t-il pas d'autres moyens que la barque comme me l'a bien expliqué M. Larazou.
Etant plus habitué à pêcher les sars des bas rochers, la route est-elle assez praticable à 50 km au sud d'Akhfenir pour retrouver quelques postes où pêcher à la pelote ?
Merci encore si vous pouviez répondre à ces questions.
Cordialement,
Hamid | | | À: Hamid59 · 20 mai 2010 à 14:23 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 8 de 18 · 17 123 affichages · Partager Oui, la route est parfaite entre Akhfenir et Tarfaya, pour atteindre les lieux de peche possible à la pelote, c'est à dire des bas rochers, environ 50 Kms apres Akhfenir. Pour pecher au surf dans la lagune, il faut se faire déposer en barque, on ne peut vraiment pecher de cette façon que près de la passe, et il faut bien 2h de marche pour atteindre cet endroit (avec le soleil et le matériel!!!) Il y a effectivement un petit hotel à Akhfenir, dont je ne me souvient pas le nom, mais qui est parait-il correct (en face de l'hotel de France) Ce n'est pas forcément facile de s'organiser pour pecher seul (je séjourne dans le centre de peche d'Yves SICART c'est bien sur plus couteux.), il faut etre approvisionné régulièrement en sardine, pouvoir les conserver au frais etc... Par contre, de très nombreux restos, puisque les camionneurs s'arrêtent là pour manger. Quand on pêche à la lagune, on fait griller le poisson sur les dunes (mais il te faut alors avoir le matériel: grille, charbon de bois, etc), sinon, on peut bien sur l'emmener. | | | À: Tauriers · 20 mai 2010 à 14:59 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 9 de 18 · 17 122 affichages · Partager Merci encore fois pour les conseils et les infos pratiques.
Hamid | | | À: Hamid59 · 20 mai 2010 à 17:35 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 10 de 18 · 17 109 affichages · Partager Bonsoir. Autres informations: Le petit hôtel d'akhfenir porte le nom de"hôtel atlas". Si vous disposez d'un véhicule: le seul coin valable de pêche à la pelote se trouve à env.20 km avant tarfaya et porte le nom de "Bora bora" il y a un autre bon coin de pêche à la pelote, env.5 km avant oued chbika avec quelques cabanes de pêcheur dans les environs.Demandez à un pêcheur de vous y emmener. Autre possibilité intéressante;s'installer à el ouatia (grand choix de logement, cafés, restos...appâts frais disponibles:sardines, sepias..) et aller pêcher au sud jusqu'à mi fatma, et surtout au nord oû il y a à environ entre 10 et 20 km de el ouatia de très bons coins de pêche à la pelote dont "sidi lgarn". Pour l'accès à l'embouchure de la lagune, il est indispensable de passer par celle-ci, car de ce côté, la mer est loin de la route, nécessitant le passage par des dûnes de sable.Donc à oublier. | | | À: Larazou · 21 mai 2010 à 9:16 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 11 de 18 · 16 700 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore une fois pour ces infos pratiques qui me seront d'une grande utilité une fois sur place.
Je vous contacterai à l'occasion un de ces jours en MP pour les coordonnées GPS sur les coins de pêche conseillés si je pense être en mesure de décoder les positions avec cette nouvelle technologie.
A bientôt.
Hamid | | | À: Larazou · 17 août 2010 à 14:38 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 12 de 18 · 16 461 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre du sud du Maroc où j'ai passé quelques jours de vacances entre Mirleft et El Ouatia en passant par Akhfenir et la lagune de Naïla. Grâce aux informations sur les coins de pêche que vous m'avez communiquées, j'ai pu localiser de visu quelques spots de pêche à la pelote mais ils se font rares au-delà de El Ouatia vu la hauteur des falaises à couper le souffle. Il n'y a pas beaucoup de basses falaises pour ce genre de pêche, j'ai pu me contenter du spot appelé Mou Charlo mais pas idéal vu les vagues sans cesse et la difficulté de se tenir debout sur des rochers érodés et en pointe. Au passage, je me suis arrêté à Oued Laaguig, oued Chbika et oued ma Fatma mais les embouchures en été ne sont pas ce qu'elles sont peut être en hiver. Ces oueds sont quasi secs et vidés en été et peu profonds pour y pêcher.
J'ai découvert Akhfenir et ses magnifiques falaises dangereuses juste derrière la caïdat. Je n'ai pas eu l'occasion d'y pêcher car je ne faisais que rouler à la recherche de falaises pour pêcher à la pelote. Vu le relief, il est difficile de localiser et de se rappeler du lieu de pêche de la veille tellement il n'y a pas de repère au milieu de cette étendue de cailloux et des quelques pistes menant vers les falaises que l'on voit de la route qui mène vers Laayoune.
J'ai fait un petit saut à Sidi Khnifiss pour voir à quoi ressemble la lagune de Naïla. A vrai dire, c'était vide de touristes en juillet et il n'y avait que des barques avec deux pêcheurs locaux rafistolant leur filet de pêche. Deux barques étaient loin dans la lagune pour la pêche. J'ai eu l'occasion de discuter avec ces pêcheurs très agréables et même avec le garde affecté à la surveillance de la réserve de Naïla. Je n'ai pas pêché dans la lagune car je n'étais venu que pour la visite. Je remettrai ceci à l'année prochaine si Dieu le veut.
En descendant un peu vers le sud, j'ai dû faire demi-tour à 40 km de Tarfaya avec encore et encore des falaises et pas de petites. Vu que mes jours étaient comptés pour tout voir, j'ai finalement passé beaucoup de temps à chercher des spots de pêche sans parfois jamais y parvenir vraiment.
A vrai dire, la route entre El Ouatia et Tarfaya va tout droit et limitée à 100km/h, les camions frigo, les bus de tourisme et les 4x4 de transport de passagers roulent assez bien et je me suis même permis du 120 tellement je roulais seul sans personne devant et sans me faire dépasser. Aux principaux barrages (les oueds) il faut faire attention au contrôle de police par contre.
Enfin, j'ai admiré sur les falaises les dizaines de cabanes de pêcheurs qui vivent de la pêche. L'année prochaine incha allah, je compte refaire la même chose mais plus me focaliser sur les spots de pêche des petites falaises pour la pêche à la pelote.
Pour m'épargner toutes ses recherches en vain de spots et de lieux de pêche que je n'ai pu dénicher et pour mieux me préparer pour la prochaine fois, pourrais je vous demander de me renseigner sur d'autres spots de pêche à la pelote entre El Ouatia jusqu'à Tarfaya jusqu'à Laayoune et si possible me communiquer en MP comme demandé au mois de juin dernier les coordonnées GPS de ces spots afin que je puisse être équipé en conséquence si j'ai la possibilité de m'offrir un GPS permettant de se positionner sur les coordonnées recherchées.
Voilà, avec ces témoignages j'espère pouvoir renseigner des gens partageant la même passion que la mienne.
A bientôt,
Hamid59
PS : recherche également tout renseignement sur les spots précis de pêche peu connus à la pelote entre Aglou à Sidi Ifni (Lagzira). | | | À: Hamid59 · 17 août 2010 à 16:30 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 13 de 18 · 16 459 affichages · Partager bonjour. je vous avez bien précisé que la région entre el ouatia et tarfaya n'était pas adaptée pour la pêche à la pelote. Avant tarfaya, il y a un coin appelé "bora" (n.27.57,487 w.012.50.398), mais rien d'exceptionnel jusqu'à la région de boujdour où il y a de bons coins accessibles uniquement en 4x4. Les meilleurs spots se situent (et il n'est pas nécessaire d'aller si loin) : - accessibles en voiture de tourisme d' avant aglou plage à foum assaka. - accessibles en 4x4, outre ceux ci dessus de foum assaka à oued draa via "ras takoumba à oued ramla-aoreora- (c'est les meilleurs spots). j'ai les coordonnées GPS pour les coins de pêche à la courbine dans la région d'akhfénir, mais pas pour ceux à la pelote. ci joint une liste de aglou plage à foum assaka: bou soun (avant aglou accés du côté du batiment avec les antennes de la marine)-sidi boulafdail (accés par une piste mitoyenne à une école par piste un peu difficile, le coin se trouvant sur la gauche de la plage)-marsa jeleb (sur la gauche)-gourizim (sur la droite)-bighanimène-chorafa (excellent)-moutgnimine (excellent) après mirleft et le marabout sidi mohamed ben abdallah-tamahrocht (excellent)-id bouchani (excellent)-sidi louafi (sur la gauche de la plage)-ftaissa-rkount-lagzira (sur la droite) après sidi ifni, à sidi ourzik bon coin sur la gauche-puis tifratine (excellent) et arksis. Pour ne pourrez pas trouver ces coins par vous même, le mieux est de trouver à mirleft un pêcheur qui connait la région et qui pourra vous accompagner vous aider à faire la pelote, pêcher avec vous (prévoir une canne supplémentaire) et surtout vous mettre en garde contre les dangers de certains coins difficile d'accès et il y en a. demandez des conseils à mbarek, qui détient un magasin d'article de pêche dans la rue principale de mirleft. Ci-attaché quelques images de très bons coins de pêche dans la région de mirleft.comme vous pouvez le constater, l'accès à ces spots n'est pas aisé. Bon retour. Images attachées: | | | À: Larazou · 18 août 2010 à 12:48 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 14 de 18 · 16 433 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les nouveaux spots que j'ignorais encore ou que je ne connaissais que de nom.
A vrai dire, je pêche depuis des années à la pelote de sardines et je trimbale toujours un seau de 5kg quant je pars pêcher avec tous les désagréments que ce genre de pêche peut occasionner avec les odeurs jusqu'aux ongles, mais elle reste ma pêche préférée. Par précaution, je prends également une canne de 5m à moulinet au cas où. Cela dit, cette canne reste aussi un outil de pêche pour moi mais rarement utilisé, ce qui explique que je n'en ai pas fait usage sur les falaises d'entre El Ouatia et Akhfenir.
Pour ce qui est des coins de pêche de la région de Mirleft, j'ai fini par trouver des spots où j'ai d'ailleurs pêché une fois ou deux tels que Erkunt (petit port) et Tiwinight. Quant à Sidi Ouarzeg, j'y étais mais la partie basse des falaises à droite était bondée de pêcheurs locaux venus avant nous. Sinon, Sidi Ouarzeg à gauche, ce ne sont que des falaises de 20m avec quelques paliers mais c'est dangereux. J'ai par contre hésité à pêcher à droite de la plage de Sidi Mohamed ben Abdellah qui a l'air d'un bon coin à mer montante. A Lagzira je n'ai pas essayé vu que c'était la marée basse et les chantiers de construction sur place à l'entrée.
J'aurais voulu trouver le coin appelé Tiboujaaratine et Ftaissa mais ce n'est indiqué sur aucun panneau ni sur aucune borne à l'approche d'un douar. Erkunt reste l'endroit où l'on peut descendre en voiture sur goudron jusqu'au petit port de pêche. Quant à Tiwinight, elle cache bien son entrée en piste descendante vers la falaise. J'ai beaucoup cherché pour la trouver.
Les spots que vous m'avez communiqués tels que Tifratine, Arksis, Sidi Louafi, Bou Soun, Bighanimène, Moutgnimine et Id Bouchani, je ne les connais pas malheureusement et je les situe pas encore sur la carte de la zone de pêche de Mirleft.
J'ai constaté par contre à Mirleft que les meilleurs coins de pêche se gardent secrets. En achetant des articles de pêche auprès des deux magasins de pêche de la rue principale vers le marché, on dirait que les connaisseurs des coins éludent la conversation sur ce sujet ou ne donnent que peu de détails sur la question et c'est dommage.
A vrai dire, à Mirleft ça grouille de gentils petits courtiers locaux en tous genres recherchant à l'étranger européen ou marocain logement, coin de pêche, hôtel, auberge... et parfois vous en avez deux ou trois sur le dos pour la même demande de service. C'est la raison pour laquelle je ne fais appel à aucun guide local de pêche qui vous trimbale d'un coin à l'autre mais cela reste bien entendu leur gagne pain quotidien mais il y en a qui ne se suffisent pas d'un billet de 20DH comme récompense pour une recherche de logement par ex.
Sans transition, si vous avez plus de détails (avec bornes km) sur ces coins de pêche communiqués ci-haut, n'hésitez pas et merci encore une fois.
A bientôt.
Hamid59 | | | À: Larazou · 12 novembre 2010 à 12:25 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 15 de 18 · 16 104 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens à votre réponse du 17 août dernier qui m'avait l'air très intéressante en ce qui concerne les spots de pêche à la pelote.
J'envisage probablement de partir à Mirleft pour une semaine en avril et je compte bien y pêcher.
Pourriez-vous me préciser la localisation des deux spots de pêche "Bighanimene-Chorafa et Moutgnimine (entre Aglou et Sidi Ifni) que vous avez cités et qui ne se trouvent pas sur la carte de pêche du site Hassanpeche.com et me dire si le nom "bateau chinois" vous dit quelques chose du côté de Sidi Boulfdayil.
Par la même occasion, pourriez-vous me dire éventuellement si l'accès est facile en voiture de tourisme pour aller pêcher à la pelote (pour l'été) à Tifratine, Arksis et principalement à Cap Draâ.
Merci beaucoup.
Hamid59 | | | À: Hamid59 · 27 mars 2011 à 23:18 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 16 de 18 · 15 517 affichages · Partager En réponse à tes interrogat. il n'y a pas de permis pour pêcher ds la lagune de Naila, par contre tu seras contraint de louer une barque (il y en a 6 - ou 7) C est la raison pour laquelle il vaut mieux la louer pour 4 pers, maxi 5. D'autant que le poisson se situe à des endroits très précis que connaissent les locaux en fonction de l époque de l 'annee. Pour pêcher en surf au pied des grandes dunes, il te faudra aussi la barque pour t'y faire déposer, mais les chances d'attraper des courbines est amoindri. iL n'y a qu'un seul accès à la lagune de Naila également connue sous le nom de KNEFFIS, à 17 km de Akhfenir. lES ILES ESPAGNOLES (LES cANARIES) SONT A PRES DE 100 KM DES COTES MAROCAINES...DONC TOTALEM INVISIBLES !!! Quant au réseau GSM il fonctionne sans probl. VOILA QQ REPONSES SUR CE SITE MERVEILLEUX TRES PRISE DES PECHEURS... BYE BYE... | | | À: Larazou · 31 mai 2011 à 20:02 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 17 de 18 · 15 353 affichages · Partager Salut Raiss Larazou,
Y a t il des nouvelles à propos du spot Takoumba ?
Merci | | | À: Larazou · 31 juillet 2013 à 13:39 Re: Pêcher dans la lagune Naila à Akhfenir ( Maroc) Message 18 de 18 · 11 132 affichages · Partager Salam les amis,
J'envisage d'aller à Akhfenir dans 2 à 3 semaines pour quelques jours, et j aimerais si possible avoir vos conseils pour les coins de pêche à visiter, l'appat à emmener (d'habitude j utilise boukhou d' el jadida)
et en termes de matériel que faut il pour pecher à partir de la falaise ? et dans la lagune ? j imagine que ce n'est pas le même à utiliser. A savoir que j'ai des cannes à peche de 6m, et une autre de 2 metres et qu'en termes de fil, j utilise principalement du 40 - 45 | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |