De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) FabGreg · 18 octobre 2016 à 23:50 · 7 photos 8 messages · 2 participants · 2 336 affichages | | | | 18 octobre 2016 à 23:50 · Modifié le 15 jan. 2017 à 14:11 De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 1 de 8 · 2 336 affichages · Partager Pour ce voyage de 38 jours en Equateur (8 j en Sierra Centrale) et au Pérou (30 j, majoritairement au Nord), réalisé à cheval sur août et septembre 2016, l'itinéraire a été le suivant :
aller / 11 août : départ à mi-journée de Paris CDG, vols American Airlines -> Miami -> QuitoJ01 / 12 août : QuitoJ02 / 13 août : Quito + ascension Rucu Pinchincha J03 / 14 août : QuitoJ04 / 15 août : Quito -> Sigchos, puis trek -> Chugchilan J05 / 16 août : trek Chugchilan -> Quilotoa, puis autocar -> Latacunga -> Ambato J06 / 17 août : Ambato -> El Tambo -> Ingapirca -> CuencaJ07 / 18 août : CuencaJ08 / 19 août : Cuenca -> Loja, autocar de nuit -> Zumba J09 / 20 août : marche Zumba -> poste-frontière La Balsa, transports -> Pedro Ruiz J10 / 21 août : trek chutes de Gocta (2ème, puis 1ère), ChachapoyasJ11 / 22 août : Karajia, mirador de Sonche, ChachapoyasJ12 / 23 août : Kuelap, ChachapoyasJ13 / 24 août : Chachapoyas, Leymebamba J14 / 25 août : canyon du Maranon, Cajamarca, autocar de nuit -> ChiclayoJ15 / 26 août : Tucume, Sipan, LambayequeJ16 / 27 août : Ferrenafe, LambayequeJ17 / 28 août : Complexe El Brujo, TrujilloJ18 / 29 août : TrujilloJ19 / 30 août : Chimbote -> canyon del Pato -> Caraz -> Yungay J20 / 31 août : trek Laguna 69, Lagunas Llanganuco, Yungay J21 / 1er septembre : Chavin de Huantar, Casma J22 / 2 septembre : Sechin, Caral, Lima, autocar de nuit -> HuancayoJ23 / 3 septembre : Huancayo, HuancavelicaJ24 / 4 septembre : Laguna Choclococha, AyacuchoJ25 / 5 septembre : Vilcashuaman, AyacuchoJ26 / 6 septembre : Huari, Ayacucho, Andahuaylas J27 / 7 septembre : Abancay, Tarahuasi, Sayhuite, Cachora J28 / 8 septembre : trek du Choquequirao -> Marampata J29 / 9 septembre : visite de ChoquequiraoJ30 / 10 septembre : trek -> Maizal J31 / 11 septembre : trek -> Yanama J32 / 12 septembre : trek -> Hornopampa, camion -> Santa Teresa J33 / 13 septembre : marche Hidroelectrica -> Aguas CalientesJ34 / 14 septembre : Machu Picchu ( Montana inclus), retour pédestre à Santa Teresa J35 / 15 septembre : transport -> Cuzco, après-midi à Cuzco, autocar de nuit -> NazcaJ36 / 16 septembre : Nazca, Ica, ParacasJ37 / 17 septembre : îles Balestas, LimaJ38 / 18 septembre : Pachacamac, Lima, en soirée vol British Airways -> Londresretour / 19 septembre : transit Gatwick, puis vol Vueling -> Paris CDG
Si non précisé, j'ai passé la nuit dans la dernière ville indiquée, seulement village parfois, voire campement (cas de Choquequirao).
Lors d'un premier voyage au Pérou Sud en 2006, j'avais déjà exploré Cuzco (2 j), la Vallée Sacrée (2 j), Machu Picchu (2 j), et Lima (1 j), ce qui explique la brièveté de mes visites en ces lieux en 2016.
Voyage effectué en totale autonomie (c'est-à-dire sans solliciter la moindre agence, y compris pour les treks), en recourant intégralement à des transports collectifs, y compris en ville (hormis 1 mototaxi).
Bénéficiant d'une préparation rigoureuse, j'ai réalisé mon plan de visite en quasi totalité, hormis quelques musées en rénovation (tout particulièrement à Cuenca) ou omis par oubli malencontreux (à Quito). L'avance prise sur mon programme m'a permis d'ajouter la visite des îles Balestas sur la fin de mon circuit.
A suivre : - indicateurs de dépense. - analyse des coûts de transport. - hébergements utilisés. - coups de coeur. - détail des visites. D'abord pour le volet Equateur, puis pour le volet Pérou. Le trek du Choquequirao mérite un exposé spécifique (voir voyageforum.com/...chu-picchu-d7736745/ ).
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 octobre 2016 à 0:21 · Modifié le 19 oct. 2016 à 0:45 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 2 de 8 · 2 327 affichages · Partager Indicateurs de dépenses en Equateur (J01 à J08)
Hébergement : 10,4 $ / nuitéeEn général, chambre double (négociée pour un seul occupant), salle-de-bains collective (avec eau chaude), petit-déjeuner non inclus. Voir post dédié pour présentation individualisée de chaque hébergement.
Alimentation : 4,5 $ / jPlats locaux, en quasi totalité en restauration de marché (comedor popular) ou petits bouis-bouis, complétés par des achats sur des marchés (bananes, tomates...). Eau potable mise à disposition dans les hébergements. Ni soda, ni jus de fruit, ni alcools.
Visites : 3,3 $ / jNombreuses, incluant le teleferiQo au dessus de Quito, mais sans les billets pour San Francisco et La Compania, églises admirées à l'occasion de messes (conséquence malencontreuse, j'ai oublié de visiter les musées associés !).
Transports : 5,1 $ / j pour de l'ordre de 1 182 km (147 km / j), trek inclus Intégralement en transports collectifs, beaucoup de marche à pied en ville. Evaluation à approfondir par une analyse selon la distance parcourue et selon le mode de transport (autocar longue distance, transport urbain).
Autres : 0,3 $ / j2 lots de vêtements en blanchisserie (le reste du temps, blanchisserie en chambre), donc ratio non significatif.
Sur ce sous-circuit de 8 jours (J01 à J08), mon rythme de dépenses a donc été de 23,5 $ / j, soit de l'ordre de 21,7 euros / j au taux de change du moment (1,08 $ en moyenne).
A suivre, analyse des coûts de transports | | | À: FabGreg · 19 octobre 2016 à 3:12 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 3 de 8 · 2 309 affichages · Partager Bravo pour ce beau circuit en autonomie et seul par dessus le marché. Ce n'est pas à la portée de tout le monde!
Tu as une façon de voyager extrêmement spartiate: 4.5 usd /jour: Impressionné je suis!
Au fait, ça en est où, le projet de construire un téléphérique passant le Canyon de l'Apurimac pour gagner direct Choquequirao?  A l'eau j'espère.
Quelques conseils : - Quito: Visiter la Casa del Alabado (pièces précolombiennes parfois étonnantes ou de grande beauté) en priorité et éventuellement le musée Guayasamin, admirablement situé et la Capilla del Hombre est remarquable.
- Il existe aussi à Cuenca un musée précolombien privé au dessus d'un resto! un peu de bric et de broc mais avec des pièces originales.
- Si la saison le permet, le parc Podocarpus vaut le détour, je crois. On s'en rend à Noël.
- Idem pour le parc El cajas au dessus de Cuenca. Refuge gratis à l'entrée principale mais peu de place (15 ?). | | | À: Cocuy · 19 octobre 2016 à 12:43 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 4 de 8 · 2 284 affichages · Partager Tu as une façon de voyager extrêmement spartiate: 4.5 usd /jour
Disons "frugal", ce sera moins belliqueux  .
Ma recette : spécialités locales, sans boissons alcoolisées ou gazeuses, et en complétant l'ordinaire par des achats (fruits, pain) effectués à l'avance sur les marchés. En n'hésitant pas à négocier ce qui peut l'être. En disposant toujours d'en-cas, j'évite de me retrouver en situation de devoir acheter sans pouvoir avoir le choix.
En sus, comme je restais 4 nuits à Quito et que mon hostal laissait une cuisine à disposition, j'ai pu m'y alimenter à moindre frais.
Mais cela reste plus cher qu'au Pérou, et considérablement plus onéreux qu'en Inde...
Fabrice | | | À: Cocuy · 19 octobre 2016 à 13:11 · Modifié le 15 jan. 2017 à 14:06 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 5 de 8 · 2 276 affichages · Partager ça en est où, le projet de construire un téléphérique passant le Canyon de l'Apurimac pour gagner direct Choquequirao?  A l'eau j'espère.
Avec la forme physique requise en trek, c'était mon principal motif pour réaliser ce voyage cette année 2016. Compte-rendu in voyageforum.com/...chu-picchu-d7736745/ .
A ma connaissance, l'appel d'offres est prêt, mais projet bloqué depuis octobre 2014 par le Département d'Apurimac insatisfait sur la répartition des bénéfices avec le Département de Cuzco, cheville ouvrière du projet et motivé à trouver une alternative à un Machu Picchu saturé.
Cela prendra du temps, mais je ne doute pas qu'ils finiront par trouver un accord et que ce téléphérique se fera. Trop de revenus à en attendre. J'imagine autrement plus profitable que le télécabine de Kuelap qui lui entre en service cet automne.
Dommage pour le superbe Canyon de l'Apurimac, la véritable vedette du 1er jour de trek.
Pour ceux qui sont intéressés par ce projet de téléphérique à Choquequirao, suivre es.wikipedia.org/...rico_de_Choquequirao . La réticence des Apurimenos se comprend (cf. elpisonay.blogspot.fr/...purimeno-con-un.html ).
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 octobre 2016 à 13:40 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 6 de 8 · 2 272 affichages · Partager Coûts de transport en Equateur
Une telle analyse se justifie surtout quand les moyens de transport utilisés sont hétérogènes. Dans le cas de mon passage en Equateur, c'est assez simple car je n'ai utilisé que des autocars en longue-distance.
En général, le transport en autocar m'a coûté de l'ordre de 3,5 $ pour 100 km, hormis 3 exceptions : - 2 $ / 100 km pour un Latacunga -> Ambato dans un autocar plein et en état moyen. - 5 $ / 100 km pour un Ingapirca -> Cuenca, autocar sans confort particulier pour cette liaison peu fréquentée et sans concurrence. Ce qui peut expliquer le prix... - 6,3 $ / 100 km pour un Loja -> Zumba en autocar de nuit de bonne catégorie, justifiant sans doute le prix élevé.
A suivre, présentation de mes hébergements en Equateur. | | | À: FabGreg · 30 novembre 2016 à 23:35 · Modifié le 1 déc. 2016 à 23:45 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 7 de 8 · 2 076 affichages · Partager Hébergements en Equateur
Quito : La Posada Colonial
10$ pour une chambre simple réservée via web mais affecté en chambre #8, une chambre triple sans fioriture au premier étage. Salle-de-bains en face de la chambre, propre, eau chaude capricieuse. Wifi opérationnel, ainsi que PC en libre service à l'étage.
Demeure coloniale de bonne présentation, propre et calme (une fois terminée l'animation nocturne sur la Ronda), localisée en 0°13'32.5"S 78°30'43.3"W, à quelques mètres de La Ronda (quartier animé la nuit), au pied du Panecillo, et en bord sud-ouest du centre historique. Bien desservie en transports collectifs, à 100 m de la station trolebus Cumanda, et à 300 m de la station ecovia Marin Central.
Chugchilan : Cloud Forest Hostal
15$, une formule incluant nuitée en dortoir (seule offre), dîner communautaire (sans choix hormis option végétarienne), et petit-déjeuner (possibilité d'un paquet à emporter). Dans mon cas, chambre avec 2 lits superposés, et dont je fus le seul occupant. Salle-de-bains à seulement 2 mètres, très propre et moderne, douche délicieusement chaude. Internet en panne lors de mon passage, tant wifi que PC en libre service.
Etablissement fréquenté quasi uniquement par de jeunes routards. Pas de chauffage en dehors du poêle de la sympathique salle de jeux. Localisé en 0°47'55.2"S 78°55'08.2"W. Bons plans et directives d'itinéraires sur leur site web, point d'information aux randonneurs tous les soirs. Etablissement géré de main de maître par Dona Patricia : a su gérer mon insatisfaction (plus de paquet petit-déjeuner à emporter, soit parce que le compte de la veille était erroné, soit parce qu’un petit malin a embarqué indûment l'un des paquets préparés et le dernier que j'étais n'avait plus rien) en me faisant préparer à la volée un petit-déjeuner, bien avant l'horaire normal.
Ambato : Hotel Portugal
12$ en chambre #16, avec télévision et salle-de-bains privée. Propre. Proche de la gare routière (mon critère de choix), donc à l'écart du centre-ville. Wifi de bonne qualité. Localisé en 1°14'10.2"S 78°37'09.2"W.
Cuenca : Alvano's Hostal
10$ sans rabais, en chambre #9, grand lit, avec télévision. Petite salle-de-bains à proximité immédiate.
Wifi opérationnel mais mon ordiphone n'a pas réussi à s'y connecter et je me suis replié sur le PC en libre service. Etablissement agréablement organisé autour d'un patio, localisé en 2°54'05.3"S 79°00'08.6"W.
Pas d’autres hébergements en Équateur car j’ai ensuite pris un autocar de nuit entre Loja et Zumba, puis j’ai rejoint le Pérou.
A suivre, mes préférences lors de ce voyage en Equateur. | | | À: FabGreg · 4 décembre 2016 à 11:28 · Modifié le 18 déc. 2016 à 22:16 Re: De Quito à Cuzco, découverte des civilisations andines (été 2016) Message 8 de 8 · 2 016 affichages · Partager Coups de coeur (Equateur)
Dès lors que mon jour en Équateur n’était qu’une brève escapade, cette sélection n’est pas représentative de ce que l’ Équateur offre au voyageur.
Centre historique de Quito : réputé, mais a dépassé mes attentes. Remarquable par sa grande homogénéité et la qualité architecturale de nombre des façades d’églises.
La Compania de Quito, un édifice ruisselant d’or, même si cette accumulation n’a normalement pas ma préférence.
Cratère du Quilotoa, très photogénique. Vent si intense sur la crête qu’à plusieurs reprises j’ai dû m’asseoir par terre pour ne pas tomber, et dos au vent pour protéger mon visage.
Temple du Soleil d’Ingapirca, superbe, dans un état de préservation sans équivalent dans le monde inca, y compris au Pérou. Ainsi, mes photos d’ Ingapirca ont captivé l’attention des archéologues péruviennes travaillant sur le site archéologique de Choquequirao. Même si en taille il ne rivalise aucunement avec les vestiges du Temple du Soleil à Cuzco.
Casa del Alabado, musée pas énorme, mais pièces très bien présentées et avec de bons éclairages, explications de grand intérêt.
randonnée de Chugchilan à Quilotoa, notamment pour la traversée du canyon du rio Toachi (impressionnant par les pentes abruptes à défaut d'être vraiment beau), diversité des paysages traversés, apothéose avec l’arrivée sur la crête du Quilotoa. J'ai été moins séduit par la randonnée entre Sigchos à Chugchilan.
Casa de Sucre ( Quito) : visite instructive illustrant bien la vie d’une famille patricienne au début du XIXe.
Curiosité de visiter le Palais Présidentiel, d’un intérêt modéré mais ce n’est pas courant de pouvoir visiter le siège officiel du Pouvoir. En fait, c’est la toute première fois que cela m’arrive à l’occasion d’un voyage.
Expérience hors norme du pèlerinage de la Virgen del Cisne, de Zumba à Las Balsa. Totalement involontaire, mais la route étant bloquée ce jour là au trafic routier, il était alors plus rapide de marcher aux côtés des pèlerins. Un challenge physique avec mon sac-à-dos que je n’avais pas prévu, mais c’était finalement un bon exercice aux treks qui m’attendaient au Pérou.
Relative déception pour : - le Couloir des Volcans (peut-être parce que le ciel était couvert, même si j'ai pu entrevoir le massif Chimborazo), - le centre historique de Cuenca (de belles façades mais pâtit d’un manque d’homogénéité comparé à Quito, même s’il y a quelques segments de rue admirables. A signaler aussi de belles façades du début du XXe dans un style français)... - Musée Arborigenes ( Cuenca) : un très grand nombre de pièces, mais mal exposées, explications parcellaires, très peu de pièces de grande qualité.
La Place San Francisco à Quito était en pleins travaux (construction d’une station de métro), et donc peu photogénique à cette période.
Loja d’un intérêt réduit même si j’ai bénéficié d’une intéressante visite guidée du Museo Conceptionnistas.
Déceptions : - Musées à Cuenca : Pumapongo (section archéologique fermée). El Sagrario (vraiment peu à voir, très cher relativement), CD/AP (formes d’art auxquelles je ne suis pas sensible). - Panorama depuis le Rucu Pichincha (j’attendais mieux).
Regrets : Musée archéologique de Quito, idem à Cuenca, car fermés. Ne pas avoir planifier mes visites à Quito, car j’aurais mieux exploité mes 3 j et évité de dépasser les horaires d’ouverture de certains sites. Les limites de l’improvisation...
(photos restant à insérer) | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |