Le Sud-ouest de l'Ouganda en self-drive, février 2020 Brycs23 · 10 mars 2020 à 17:41 · 243 photos 99 messages · 20 participants · 10 565 affichages | | | | 10 mars 2020 à 17:41 Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 5 377 affichages · Partager M'étant beaucoup servi de ce forum pour préparer notre voyage, voici un petit retour de nos 15 jours en self-drive dans le sud-ouest de l' Ouganda. Pour ceux qui auraient des questions, n'hésitez pas. Je tâcherai d'y répondre au mieux 
Nous avions déjà pas mal voyagé en Afrique du Sud et une fois en Namibie, toujours en self-drive. Lorsque l'idée de voyager en Ouganda s'est concrétisée, nous nous sommes posés la question - surtout moi  - de savoir si on le ferait seuls ou avec un guide. Très vite, mon mari m'a convaincue de le faire en self-drive. J'ai donc commencé à préparer et organiser le voyage en fonction. Préparatifs et réservations débutés en juin 2019 pour un voyage prévu les 2 premières semaines de février 2020. Nous avons volontairement choisi de ne faire qu'une toute petite partie de l' Ouganda et de prendre notre temps. Nous avons voyagé à quatre, avec notre fils aîné et sa compagne.
Voici notre parcours : - 1er février : départ de Bruxelles, arrivée et nuit à Entebbe- 2 février : route vers le Lac Mburo et nuit sur place - 3 février : route vers le Lac Bunyonyi et nuit sur place - 4 février : balade en bateau sur le lac et puis départ pour Kisoro. Nuit sur place - 5 février : trek au Mount Mgahinga National Park pour les jeunes. Nuit à Kisoro. - 6 février : route vers Bwindi Impenetrable Forest. Nuit à Rushaga - 7 février : tracking gorilles à Rushaga. Nuit à Rushaga - 8 février : route vers le Queen Elizabeth National Park - Secteur sud - Nuit en bordure du parc - 9 février : matinée dans le secteur sud du parc puis traversée vers le nord du parc - Petit safari en fin de journée - Nuit au bord du Kazinga Channel - 10 février : safari et croisière - Seconde nuit sur place - 11 février : route vers la Kibale Forest - Nuit sur place - 12 février : tracking chimpanzés en matinée - Bigodi swamps l'après-midi - Seconde nuit sur place - 13 février : balade en voiture pour voir les lacs de cratères + balade au Lake Nkuruba Nature Reserve - Troisième nuit sur place - 14 février : retour vers Entebbe- 15 février : en matinée, balade en bateau dans les Mabamba swamps - Après-midi au bord du lac Victoria et avion vers Bruxelles à minuit. Voilà les grandes lignes de notre voyage.
Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce pays : les gens, les enfants qui crient "muzungu", les couleurs, les paysages, les animaux... Mais avons aussi été attristé par la pauvreté de certains villages et le travail des enfants, notamment dans des "carrières".
Je vais essayer de faire un compte rendu, jour par jour, si cela peut en intéresser certains.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brycs23 · 10 mars 2020 à 22:25 · Modifié le 20 mars 2020 à 18:46 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 5 355 affichages · Partager 1er févrierDépart matinal de la maison, dans le froid et la pluie, pour rejoindre l'aéroport de Bruxelles. L'avion de la compagnie Brussels Airlines partira avec 30 minutes de retard. Escale d'une heure à Kigali où nous resterons dans l'avion. Arrivée, à l'heure, à 22h45 à Entebbe. Nous faisons la file pour le visa (déjà payé en ligne) pendant un très long moment. Il faudra s'armer de patience face à l'organisation. Nous récupérons nos bagages, qui avaient largement eu le temps d'arriver sur le tapis 
Le chauffeur de l'hôtel où nous logeons ce soir nous attend à l'extérieur de l'aéroport. Et là, habillés avec nos jeans et pulls, nous nous rendons compte qu'il fait encore très chaud à minuit. Ce qui, en fait, est une très bonne nouvelle pour nous  Première découverte d' Entebbe lors du court trajet vers l'hôtel.
Ce soir, nous logeons au Precious Guesthouse, situé en face du jardin botanique. Malgré notre arrivée très tardive, nous avons reçu un accueil chaleureux et avons pu y dîner. Nous ne nous faisons pas prier pour filer ensuite directement au lit. Il est déjà 1h30 et la nuit sera courte.
2 févrierPetit déjeuner à 7h30, commandé lors de notre arrivée la veille. Ce sera une constante lors de tout le voyage, on commande le petit déjeuner lors du dîner de la veille, le lunch lors du petit déjeuner et le dîner lors du lunch ou dans le courant de l'après-midi. Ce qui au départ peut être perturbant mais qui finalement facilite les choses et permet de réduire l'attente. Le temps est un peu gris mais il fait chaud.
Nous avons rendez-vous à 8h à l'hôtel avec un gars de l'agence où nous avons loué notre voiture (Roadtrip Africa). Le gars sera là mais pas la voiture... Il nous explique qu'il y a un petit souci avec la voiture, qu'il repart la chercher et qu'il sera de retour dans 20 minutes. Il nous donne déjà une farde avec des infos techniques sur la voiture, infos pratiques sur les routes, les parcs et un guide Bradt. Il sera finalement de retour avec la voiture à 9h. Nous avons réservé une Toyota Lancruiser. Nous savions qu'elle ne serait pas de toute première jeunesse et cela s'est confirmé. L'intérieur avait déjà bien vécu. Mais on s'est dit qu'avec toute la poussière qu'on allait "manger", c'était pas plus mal que la voiture ne soit pas immaculée 
Tour de la voiture, briefing et puis départ vers le Victoria Mall (à 3 min de l'hôtel) pour quelques achats. Nous démarrons réellement vers 10h, direction le lac Mburo. Sur les conseils du gars de l'agence, nous prenons la route rapide et sortons à Kisubi où nous prendrons une piste magnifique qui nous amènera sur la route principale entre Kampala et Mbarara.
Piste sans difficulté majeure. Et là, nous nous sentons vraiment en Afrique et on se dit : ça va être bien ce voyage  On est déjà conquis. Nous rejoignons la route principale, qui est en excellent état. On traverse de nombreux villages, il y a beaucoup de monde partout, des vaches, des chèvres, des échoppes, des "magasins",...
Nous arrivons sur l'heure du midi à la ligne de l' Equateur. Arrêt photos obligatoire  et pause déjeuner à l'Equator Line Restaurant où nous mangeons notre premier rolex.
On se remet en route. Le temps se couvre et il commence à pleuvoir, légèrement. Nous utilisons donc les essuies glace. Et là, l'essuie glace droit se retourne. On s'arrête, on le redresse et on redémarre. On essaie et à nouveau il se retourne. Nouvel arrêt, on examine de plus près et on se rend compte qu'il est très rouillé et a déjà été réparé. La soudure ne tient plus que par miracle. Si on réutilise les essuies glace, on risque d'en perdre un... Nous nous arrêtons donc dans un village et démontons l'essuie glace. Deux hommes viennent spontanément vers nous. On leur explique la situation et ils conduisent mon mari et mon fils de l'autre côté de la route où il y a quelqu'un qui soude. Nous convenons préalablement du prix de la réparation. Réparation faite, on réinstalle l'essuie glace et on fait un essai. La soudure ne tient pas... Retour chez le "soudeur" qui cette fois-ci met le paquet. La soudure tiendra tout le reste du voyage 
Bien nous a pris de faire la réparation immédiatement... nous allons subir quelques averses orageuses dans l'après-midi. Nous prenons la piste pour le lac Mburo. Le début se fait sans souci mais la piste se creuse de grandes ornières sur la seconde partie. Heureusement qu'il ne pleut plus à ce moment-là et que la piste est relativement sèche. Nous voyons des cobes, des zèbres et des vaches ancole aux cornes si impressionnantes.
Nous arrivons vers 16h30 au Rwakobo Rock où nous logeons ce soir. Nous profitons de la piscine et de la vue extraordinaire sur le parc et les environs. Le temps est couvert et l'orage gronde au loin.
| | | À: Brycs23 · 11 mars 2020 à 10:11 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 3 de 99 · Page 1 de 5 · 5 324 affichages · Partager Je vais essayer de faire un compte rendu, jour par jour, si cela peut en intéresser certains.
Oui, oui ça nous intéresse !!! | | | À: Brycs23 · 12 mars 2020 à 17:37 · Modifié le 20 mars 2020 à 18:48 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 4 de 99 · Page 1 de 5 · 5 229 affichages · Partager 3 févrierRéveil sous un temps chaud et ensoleillé. Avant de prendre notre petit-déjeuner, nous décidons de monter au « Top of the Rock », promontoire rocheux situé dans la propriété. Il y a, paraît-il, une magnifique vue à 180° et nous avons bien envie d’en profiter. Mais c’était sans compter sur les babouins... qui eux aussi avaient envie d’en profiter. Notre tentative sera de courte durée. Nous redescendons à reculons 
Nous faisons une nouvelle tentative après le petit-déjeuner et là, nous sommes accueillis par les vervet monkeys, mais eux sont bien plus disposés à nous laisser profiter de la vue. Vue qui est en effet très belle.
Lors de la préparation du voyage, nous n’avions rien prévu comme activité pour ce matin-là en nous disant que l’on verrait sur place si on faisait un safari ou pas dans le Lake Mburo National Park. Finalement, nous avons décidé de ne pas en faire. Premièrement parce que nous n’avions pas beaucoup de temps à passer dans le parc (maximum 2h – vous me direz qu’on aurait pu en avoir plus si on s’était levés plus tôt  ) et que cela nous aurait coûté 160 $ pour 4 + la voiture. Et deuxièmement parce que nous avions déjà fait plusieurs safaris en Afrique du Sud et que ce n’était pas le but de ce voyage en Ouganda.
Nous quittons le lodge vers 10h45 et on reprend la piste où nous verrons nos premiers impalas ougandais (plus trapus que les sud-africains).
Nous rejoignons la route principale et prenons la direction de Mbarara, que nous ne traverserons pas. On emprunte le Mbarara by-pass. Toujours beaucoup d’animation au bord de la route, des boda-boda et des casse-vitesses par dizaine (qu’est-ce qu’on en aura traversé lors de notre voyage 😉)
On gagne en altitude et le temps se rafraîchit. Les paysages sont de plus en plus beaux avec les premières collines et cultures en terrasse, les bananiers, les champs d’ananas.
On arrive à Kabale et là, waow waow... ça grouille : du monde, du monde, des vélos, des boda-boda, de la vie partout. L’Afrique comme on l’imagine. Nous sommes tellement concentrés sur la circulation tous les 4 qu’on ne pensera pas à faire de photos 😉
Nous poursuivons notre route quand tout à coup, un policier couché dans l’herbe (planqué  ) bondit, court vers nous et nous arrête. Il nous salue gentiment, nous demande d’où nous venons et puis nous dit que nous avons commis un excès de vitesse (58km/h au lieu de 50). Il nous explique qu’en principe, il devrait nous envoyer vers le village que nous venons de traverser pour aller payer l’amende mais que cela va être compliqué car nous n’habitons pas en Ouganda et que c’est un problème. Il nous dit « qu’allons-nous faire ? », sous-entendu ce serait bien que vous me donniez un billet pour pouvoir continuer votre route sans autre formalité. Il fait semblant de nous dresser un pv (pour donner le change à ses collègues nous dit-il  ) et nous lui glissons un billet dans la main. Nous nous y attendions. Le gars de l’agence de location de voiture nous avait prévenus que cela risquait d’arriver si on se faisait arrêter mais qu’il fallait toujours attendre que ce soit le policier qui propose.
Peu de temps après, nous empruntons la piste qui mène vers le lac Bunyonyi. Piste très belle et agréable dans la première partie mais c’est aussi là que nous verrons des adultes mais aussi des enfants creuser des parois rocheuses pour extraire des pierres, les casser et en faire des petits cailloux. Tout cela à la main. C’est très interpellant et attristant.
Les vues sur le lac sont magnifiques mais la piste devient de plus en plus difficile (en tout cas pour nous qui ne sommes pas les rois du 4x4 - ben oui, la Belgique ne s'appelle pas le plat pays pour rien  ); par endroit très boueuse, on traverse quelques petits villages. Et puis l’orage qui s’invite et détrempe tout en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est de plus en plus compliqué de rouler, avec une vision très réduite, dans les grandes ornières très boueuses, les creux qu’on espère pas trop profonds, on glisse quelques fois. On espère ne pas devoir quitter la voiture et continuer à pied  Petit stress dans la voiture et comme à chaque fois qu’on est très concentrés, pas de photos.
On arrive – enfin – vers 16h15 au Lake Bunyonyi Rock Resort mais sous une pluie battante. Impossible de sortir de la voiture sans se faire détremper, le parking n’étant pas attenant au lodge. On attendra 15/20 minutes avant de quitter la voiture. Petite précision : ce lodge est un de ceux qui sont les plus éloignés du début de la piste. Ce que je n’avais pas réalisé lors de la réservation. Il y a d’autres hôtels au bord du lac qui sont nettement moins loin et plus faciles d’accès quand la météo est capricieuse. Heureusement, la vue depuis le restaurant et les chambres est magnifique. La pluie s’estompe, il fait frais mais nous profitons sur notre balcon du calme et de la beauté des lieux.
Après le dîner, nous rejoignons nos chambres avec une bouillotte... et une question : dans quel état sera la piste demain ? | | | À: Brycs23 · 12 mars 2020 à 19:10 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 5 210 affichages · Partager Bonsoir, Jolies photos et beau carnet.
Mais le coup du policier et du bakchich, vraiment, je ne comprends pas. Je ne comprends pas non plus le conseil de l'agence. Si on a pas fait d excès de vitesse, on a rien à payer et point barre. Si on a fait un excès de vitesse et qu'on doit payer au village précédent, on se fait remettre une amende et on paie ce qu'il y a à payer au village précédent. A quoi bon jouer le jeu de la corruption ? | | | À: Rotsaka · 13 mars 2020 à 11:11 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 5 176 affichages · Partager Mais le coup du policier et du bakchich, vraiment, je ne comprends pas. Je ne comprends pas non plus le conseil de l'agence. Si on a pas fait d excès de vitesse, on a rien à payer et point barre. Si on a fait un excès de vitesse et qu'on doit payer au village précédent, on se fait remettre une amende et on paie ce qu'il y a à payer au village précédent. A quoi bon jouer le jeu de la corruption ?
Comme toi, je pense qu'il ne faut pas jouer le jeu de la corruption. Malheureusement, les touristes ne réfléchissent pas toujours aux conséquences. | | | À: Brycs23 · 13 mars 2020 à 11:14 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 5 175 affichages · Partager Bonjour,
Je vais suivre ton carnet avec plaisir, même si je ne suis pas sur la même longueur d'onde concernant votre amande et la corruption qui en découle.
Carmen | | | À: Ticapi · 13 mars 2020 à 11:25 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 5 169 affichages · Partager Oui et dans le cas précis, selon moi, l'agence est largement responsable en laissant à penser que c'est la bonne approche. On ne peut pas ensuite reprocher aux visiteurs de faire tel qu'on leur a conseillé étant donné qu'ils ne connaissent pas le pays. En étant les conseilleurs et les connaisseurs, l'agence aurait du expliquer la manière de traiter ce genre de cas. Et selon moi encore, le bakchich n est certainement pas la bonne façon. | | | À: Brycs23 · 13 mars 2020 à 12:24 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 5 159 affichages · Partager Bonjour Rotsaka et Ticapi,
Tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon carnet.
Concernant l'amende et le backchich, que dire... nous avons certainement commis l'erreur du débutant dans ce pays. Et comme l'agence de location nous avait dit que c'était usuel, on l'a fait. Je ne peux malheureusement pas revenir en arrière mais peut-être que cela pourra servir aux futurs voyageurs.
J'espère que vous resterez à bord pour la suite du voyage  Belle journée | | | À: Brycs23 · 13 mars 2020 à 12:31 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 5 155 affichages · Partager Bonjour, Bien entendu qu'on va continuer à lire le carnet. Il est très bien écrit, les photos sont belles et il y a bcp de détail. Et ensuite l'interet c est de partager dans le forum et de confronter les points de vue. Pour s enrichir les uns des autres. | | | À: Brycs23 · 13 mars 2020 à 12:42 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 11 de 99 · Page 1 de 5 · 5 147 affichages · Partager Concernant l'amende et le backchich, que dire... nous avons certainement commis l'erreur du débutant dans ce pays. Et comme l'agence de location nous avait dit que c'était usuel, on l'a fait. Je ne peux malheureusement pas revenir en arrière mais peut-être que cela pourra servir aux futurs voyageurs.
On fait tous des erreurs, le plus important est d'en discuter et de les reconnaître. 
J'espère que vous resterez à bord pour la suite du voyage  Belle journée
Bien sûr, je vais rester à bord.  Belle journée à toi aussi.
Carmen | | | À: Brycs23 · 13 mars 2020 à 17:42 · Modifié le 20 mars 2020 à 18:51 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 12 de 99 · Page 1 de 5 · 5 126 affichages · Partager 4 févrierPremier réflexe au lever, ouvrir les tentures. Le soleil est là !
A 9h30, nous partons en bateau à la découverte du lac et des différentes îles.
Nous sommes accompagnés d’un guide qui nous raconte l’histoire de certaines îles, dont la tristement célèbre "punishment island", nous parle de la faune, la flore,...
C’est très intéressant, le temps est magnifique et les paysages superbes. On savoure.
Vers 12h, retour au lodge où nous prenons notre lunch. Le temps s’est couvert sur la fin de la balade et maintenant la pluie menace. On ne traîne pas et on file. Pas envie de refaire la piste en sens inverse sous l’orage. La piste a séché depuis la veille mais certaines parties sont encore très boueuses. Nouveau challenge et 4x4 indispensable. La pluie fait son apparition mais heureusement, nous sommes sur la fin de la piste. Nous profitons des dernières vues sur le lac.
Nous rejoignons l’axe principal et prenons la direction de Kisoro. La route est nickel et il y a beaucoup moins de voitures et de camions mais toujours autant de personnes et d’animaux 😉
On monte de plus en plus en altitude et nous voyons nos premières plantations de thé et nettement moins de bananiers. Les paysages changent encore, beaucoup de collines. C’est magnifique.
Nous arrivons à Kisoro vers 16h15. Aujourd’hui, nous posons nos valises au Travellers Rest Hotel, un des plus vieux hôtels d’ Ouganda. Charme rétro et ambiance très douce dans le beau jardin. Comme depuis le début du voyage, nous profitons de la fin d’après-midi pour nous poser et reposer.
Lors de « l’exploration » du jardin, à l’arrière, près des logements du personnel, nous entendons un énorme chahut. On s’approche des arbres, on s’attend à voir une nuée d’oiseaux et bien non, ce sont des chauves-souris. Spectacle fabuleux.
Dîner à l’hôtel et les jeunes filent au lit. Demain, ils partent à l’assaut du mont Sabinyo dans le Mount Mgahinga National Park. | | | À: Brycs23 · 16 mars 2020 à 10:01 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 5 057 affichages · Partager Bonjour self drive en Ouganda, je monte volontiers à bord, en ces temps difficiles..... un peu de rêve | | | À: Brycs23 · 20 mars 2020 à 9:42 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 5 004 affichages · Partager Hello
Besoin d'encouragements pour la suite? En ces temps compliqués pour les voyageurs (entre autres), elle serait bienvenue....  Muriel | | | À: Muriel18 · 20 mars 2020 à 18:41 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 15 de 99 · Page 1 de 5 · 4 818 affichages · Partager Merci pour les encouragements ! Je n'oublie pas la suite  Je m'y remets ce soir ou demain. En attendant, j'ai ajouté deux, trois photos aux précédents postes.
Belle soirée | | | À: Brycs23 · 21 mars 2020 à 17:47 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 4 797 affichages · Partager 5 févrierRéveil à l’aube pour les deux jeunes de l’équipe. Départ prévu à 7h pile devant l’hôtel. Le chauffeur qui devait les prendre n’est pas là. La réceptionniste de l’hôtel essaie désespérément de le contacter mais sans succès. Notre fils vient nous réveiller et on se lève dare-dare pour aller les conduire, le rendez-vous au point de départ du trek étant prévu à 7h45. Il n’y a que 14 km entre l’hôtel et le parc mais nous avions lu qu’il fallait compter entre 45 min et 1 heure pour faire le trajet. Le temps de sauter dans nos vêtements, le chauffeur est finalement arrivé à 7h15. Je ne sais pas comment le chauffeur a géré la conduite mais en tout cas, ils sont arrivés bien à l’heure au point de départ 😉
Nous (les vieux de l’équipe, surtout les non-sportifs) profitons de la matinée pour nous balader dans Kisoro et faire quelques achats. C’est vraiment très agréable de traverser la ville à pied et non pas en voiture. Et de profiter de l’ambiance locale. Retour à l’hôtel pour le lunch. Le temps est sec mais couvert.
A midi, je reçois un message de ma belle-fille qui m’annonce qu’elle est arrivée au dernier des 3 sommets qu’ils devaient grimper. Mon fils y arrivera 30 minutes plus tard. La descente devrait leur prendre 3 ou 4 heures.
Vers 13h15, nous nous mettons en route vers le Mount Mgahinga National Park. Il nous faudra 45 minutes pour y parvenir via une piste sèche mais très « bumpy ». Nous traversons quelques villages, avec toujours cette animation de gens et d’animaux. La dernière montée vers l’entrée du parc est vraiment très costaude.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce parc, il est situé à la frontière de trois pays - l’ Ouganda, le Rwanda et le Congo et on peut aussi y faire le tracking des gorilles mais aussi des singes dorés.
Comme nous avons un peu de temps avant que nos jeunes sportifs reviennent de leur trek, nous décidons de faire une petite balade, balade obligatoirement accompagnée par un ranger. Il y a, entre autres, des buffles dans le parc et il est donc interdit de s’y promener seuls. En l’occurrence, nous aurons une ranger, très sympathique. On la suit sur un petit sentier qui grimpe, on crapahute et on finit par arriver à la « platform view », qui n’est en rien une plateforme mais une zone dégagée d’où l’on peut voir le Congo au loin.
On s’assied sur des morceaux de bois pour admirer la vue et on en profite pour faire plus ample connaissance avec notre guide. On discute tranquillement quand soudain nous entendons du bruit derrière nous. Bruit qui se rapproche. La guide nous dit que c’est peut-être un buffle. On regarde en arrière, on ne voit rien mais on entend toujours du bruit et les arbres se mettent à bouger. La guide se ravise et nous dit que ce ne sont pas des buffles mais... des gorilles. Vous imaginez notre joie. Mais elle nous explique que malheureusement nous ne pouvons pas rester et devons redescendre de suite car nous n’avons pas payé pour faire le tracking des gorilles. Elle nous dit que si elle nous autorise à rester et observer les gorilles mais que les trackers qui sont derrière eux nous voient en sa compagnie, elle risque de perdre son travail. On s’éloigne donc, à contre cœur il est vrai mais hors de question qu’elle perde son travail à cause de nous. En nous retournant une dernière fois, nous aurons quand-même la chance d’apercevoir deux gorilles. C’est furtif mais intense malgré tout. On ne s’y attendait vraiment pas.
Nous redescendons au point de départ et attendons patiemment dans la voiture pendant une bonne heure le retour des sportifs. Ils arriveront vers 16h30, fourbus mais heureux d’avoir réussi le trek sur le mont Sabinyo (3.600 m). Le dernier sommet de ce trek est situé à la frontière des trois pays. Notre fils nous dit qu’il n’a jamais rien fait d’aussi difficile (ils sont sportifs mais pas des grimpeurs de haute montagne habitués à l’altitude). Sur le groupe de départ du matin, une partie a abandonné soit après le premier sommet, soit après le second. On est vraiment contents pour eux qu'ils aient réussi à aller jusqu'au bout.
Après les félicitations 😊, on reprend la piste en sens inverse pour rejoindre le lac Mutanda. On rejoint Kisoro et on emprunte une piste qui nous mène au Mutanda Eco Community Center où nous devons loger ce soir. La vue sur le lac est extraordinaire mais les logements dans des cabanes en bois sont très rudimentaires, le chemin qui mène aux chambres est très pentu, rocailleux et glissant, il n’y a pas vraiment de douche... et après un trek, la seule chose dont on a envie est une bonne douche. De commun accord, nous avons finalement décidé de ne pas loger là. P.S. : mon mari avait repéré ce logement sur Google Earth et c’est vrai qu’il est magnifiquement situé. Avant de partir, en regardant les rares photos que j’avais trouvées, j’avais déjà quelques doutes quant à l’opportunité de loger là, ce soir-là en particulier mais mon mari avait très envie de loger au bord du lac. Et l'autre hôtel situé plus loin sur les rives du lac était à un prix trop élevé.
On repart vers Kisoro.
Le Travellers’ Rest Hotel étant complet, nous nous sommes rabattus sur le Kisoro Tourist Hotel. Je dois bien avouer que cet hôtel n’est pas extraordinaire, les chambres sont décrépites mais elles sont propres et il y a une douche  Et l’hôtel est situé dans le centre de Kisoro. Cela nous a permis de découvrir le Pot Coffee Café situé juste de l’autre côté de la rue et d’y dîner. Une adresse à recommander.
Retour à l’hôtel sous la pluie. Ben oui, il ne manquerait plus qu’on aie une journée sans pluie | | | À: Brycs23 · 21 mars 2020 à 22:24 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 4 777 affichages · Partager 6 févrierCe matin, le temps est toujours couvert mais un peu plus chaud. Nous faisons un petit tour en ville à nous quatre et achetons des sandwichs à emporter au Coffee Pot Café pour notre lunch.
Nous quittons Kisoro vers 10h45, direction la forêt de Bwindi. La piste est agréable, sans difficulté majeure. On longe le lac Mulehe.
On traverse quelques petits villages. Il y a toujours quelque chose à voir le long de la route : des vêtements colorés  , des fours à briques qu’on aura vus dans presque tous les villages traversés lors de notre voyage; les dégradés de vert encore et encore; les plantations de thé,...
Les paysages sont à nouveau très beaux. On reste subjugués par cette nature luxuriante.
Nous aurons un petit peu de pluie par moment mais aussi de belles périodes ensoleillées.
Après 2 heures de route – très agréable d’avoir une petite étape aujourd’hui 😉 – nous arrivons, sous la pluie, à l’Ichumbi Gorilla Lodge à Rushaga. Nous avions réservé le cottage familial (deux chambres contigües dont les terrasses communiquent) mais une des deux chambres est déjà occupée. On nous attribue donc des chambres séparées et éloignées l’une de l’autre (pas dérangeant dans notre cas vu que nos « enfants » sont adultes). Les chambres sont spacieuses, joliment décorées avec une belle terrasse mais contrairement à ce que l’on pensait, la vue sur la forêt de Bwindi n’est pas dégagée.
Cependant, la vue de la terrasse du restaurant, situé plus en hauteur, offre plus d’ouverture. Nous y mangeons nos sandwichs et profitons d’un après-midi de détente.
Vers 15/16h, quelques voyageurs allemands rentrent de leur tracking gorilles. Ils nous expliquent qu’ils font partie d’un groupe de 19 personnes, groupe qui a été scindé en trois sous-groupes pour le tracking. Ils sont les premiers à rentrer à l’hôtel. On discute avec eux de leur expérience, visiblement très chouette et pas trop difficile (ils étaient dans un groupe considéré comme medium au niveau de la difficulté), ils nous montrent quelques photos. Cela nous rassure pour demain. Le second groupe rentrera vers 18h, exténué... ce groupe était le groupe « facile »... Oups... On discute avec une dame qui nous raconte ses aventures du jour : les montées et les descentes à n’en plus finir, la boue,... Nous sommes d’un coup moins rassurés. Le dernier groupe sera là à 19h. Le stress monte encore d’un cran, surtout pour mon mari et moi 😉 Nous nous sommes entraînés avant le voyage mais ne sommes pas très sportifs et avons quelques « bobos » au dos et aux genoux. En plus, lors de leur trek sur le mont Sabinyo, mon fils et ma belle-fille ont rencontré un groupe de Belges qui avaient fait le tracking deux jours avant, aussi à Rushaga, et avaient mis 9h.
Arrivera-t-on à bien dormir cette nuit et être en forme pour demain ? | | | À: Brycs23 · 22 mars 2020 à 8:32 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 4 765 affichages · Partager Arrivera-t-on à bien dormir cette nuit et être en forme pour demain ?
L'adrénaline fait qu'on est toujours en forme, non?  Je suis impatiente de savoir quel groupe vous avez eu (nous avions vu le groupe Bweza; on nous avait dit "medium" mais on n'a mis que 4h) et comment ça s'est passé... Muriel | | | À: Brycs23 · 22 mars 2020 à 9:46 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 19 de 99 · Page 1 de 5 · 4 755 affichages · Partager Bonjour,
C'est marrant, alors que ça n'est pas du tout dans le circuit habituel vous êtes les seconds, coup sur coup à être allé dans le Mgahinga NP et à Rushaga dans Bwindi 
Et j'avoue que le Mgahinga me fait bien envie. 
Au fait qu'on dit les jeunes de leur trek c'est très beau ?, indépendamment de la difficulté ?
Encore merci de nous faire partager votre beau voyage | | | À: Muriel18 · 22 mars 2020 à 18:15 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 20 de 99 · Page 1 de 5 · 4 727 affichages · Partager Je m'attelle à la suite. Ce sera pour ce soir ou demain. L'attente ne devrait pas être trop longue 
En tout cas, merci de suivre notre périple. | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |