Le Sud-ouest de l'Ouganda en self-drive, février 2020 Brycs23 · 10 mars 2020 à 17:41 · 243 photos 99 messages · 20 participants · 10 536 affichages | | | | À: 27fifi · 3 avril 2020 à 16:06 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 209 affichages · Partager Merci beaucoup Delphine pour ce gentil commentaire.
Et c'est vrai que ce pays est vraiment magnifique. Aussi un vrai coup de coeur pour nous 
La suite arrive  Bonne lecture ! | | | À: Brycs23 · 3 avril 2020 à 16:56 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 201 affichages · Partager 10 févrierLa nuit a été animée : cris de hyènes au loin, bruits des hippopotames en contrebas et visite d’un hippo devant notre banda. Les recommandations de la veille prennent tout leur sens 
On se lève vers 5h30, petit déjeuner et puis départ vers l’entrée du parc. Nous retournons dans le secteur de Kasenyi. J’avais lu avant notre départ que l’on pouvait se présenter à la gate et demander un guide/ranger pour nous accompagner dans la voiture. Vu l’expérience de la veille, on s’est dit que ce serait bien. Malheureusement, aucun n’est disponible. Les gardes nous disent que nous aurions dû réserver la veille  Que soit. Cela ne nous empêchera pas de rentrer dans le parc. Nous voilà partis à quatre. Mon mari et mon fils, aux postes de pilote et copilote, gèrent très bien 😊 On profite du lever du soleil, la lumière du petit matin est magnifique, les paysages sont beaux et il fait grand soleil.
Nous choisissons un autre parcours que la veille et explorons la partie sud des plaines de Kasenyi. Nous sommes pratiquement seuls. On voit des buffles, des impalas, des hippos, des cobes, des phacochères et une première pour nous, des « bush pigs ». Et toujours des oiseaux.
On sort du parc (sans s’être perdus  ) avant 9h50, heure d’expiration de notre permis. Malgré que l’on n’ait pas vu de lion ou de léopard, on a vraiment bien aimé nous « balader » dans cette partie du parc, très sauvage par endroit (on voyait à peine les traces sur lesquelles nous devions rouler).
On rejoint la route, que l’on traverse pour prendre la piste en direction de l’entrée principale du parc (Kabatoro). Nous faisons un arrêt au point de vue sur le lac de cratère Nyamanyuka. Il y a quelques buffles. On continue un peu plus loin sur la piste et admirons les différentes vues. Demi-tour et retour au lodge.
Nous prenons notre lunch sur place et profitons d’un début d’après-midi relax avant notre croisière sur le Kazinga Channel. A 16h, un bateau de la communauté locale vient nous chercher en contrebas du lodge (pas besoin de se déplacer jusque Mweya, au départ des excursions organisées par l’UWA). Nous allons faire un tour de 2h et sommes 7 touristes dans le bateau. Le temps est magnifique.
C’est vraiment très beau, paisible.
On verra des hippopotames à la louche, un seul crocodile 😉, des buffles dans l’eau, un varan, des aigles pêcheurs, des martins-pêcheurs par dizaine et bien évidemment bien d'autres oiseaux.
Nous aurons aussi la chance de voir des éléphants et d'assister à une scène incroyable entre un hippopotame et 4 éléphants qui n'ont pas du tout apprécié son arrivée auprès d'eux 
Nous avons un très chouette guide qui nous donne beaucoup d’informations sur la faune, la flore, la population. C’est très intéressant. On a tous les quatre beaucoup aimé cette croisière.
Retour au point de départ vers 18h. En attendant le dîner, on s’installe sur un banc qui surplombe le chenal, une Nile à la main. Et on savoure | | | À: Brycs23 · 4 avril 2020 à 7:14 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 176 affichages · Partager J'adore la tête du bushpig (je n'en ai jamais v)!  C'est sympa cette croisière sur un petit bateau. Je ne savais pas que c'était possible.... Muriel | | | À: Muriel18 · 5 avril 2020 à 18:11 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 148 affichages · Partager J'adore la tête du bushpig (je n'en ai jamais v)! 
C'était une première pour nous aussi 
C'est sympa cette croisière sur un petit bateau. Je ne savais pas que c'était possible....
C'est le lodge qui nous l'a fait connaître. On avait le choix entre la croisière de l'UWA et celle avec le bateau de la communauté locale. | | | À: Brycs23 · 5 avril 2020 à 19:04 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 141 affichages · Partager 11 févrierLa nuit fut plus calme que la précédente. On a encore entendu les hippos au loin mais n’avons plus eu leur visite. Dernier petit déjeuner avec vue sur le Kazinga Channel et en bonne compagnie 😉
Aujourd’hui, nous prenons la direction de Fort Portal et de la Forêt de Kibale. On quitte le lodge vers 9h20. On reste sur la route principale qui traverse le QENP, sans incursion sur les pistes perpendiculaires. Pour clore la partie safari de notre voyage, nous voyons encore quelques impalas, cobes, buffles, éléphants, phacochères... C’est vraiment très étonnant pour nous, qui sommes familiers avec le parc Kruger où tout est délimité, de voir une route nationale, empruntée aussi par des cyclistes, motos et piétons, traverser un parc où il y a des animaux sauvages  Nous franchissons à nouveau la ligne de l’ Equateur.
La route jusqu’à Kasese est très bonne, en macadam. Elle est en partie bordée par des champs de coton.
A Kasese, on retrouve l’agitation des villes ougandaises : les boda-boda de tous les côtés, les magasins, les gens,... mais aussi les usines. A la sortie de la ville, l’état de la route change du tout au tout. Elle est en travaux, très poussiéreuse. Et ça sera comme ça jusque Fort Portal. Sur ce tronçon, je pense qu’on aura eu tous les états de route possibles  et on y verra un camion couché sur le flanc. On suppose qu’une fois que les travaux seront terminés, la route sera bien plus agréable à conduire 
Là, ça allait 
La route entre le QENP et Fort Portal nous a semblé moins « intéressante » et un peu plus monotone que les routes que nous avons traversées précédemment.
A Fort Portal, nous retrouvons le bitume, jusqu’à la bifurcation pour le lodge où nous dormirons les 3 prochaines nuits. Nous prenons une piste qui grimpe, où il y a quelques grandes ornières mais comme (presque 😉) toujours, c’est très beau.
On traverse un village. Et puis on tourne vers l’Isunga Lodge, sur une piste très étroite qui traverse des cultures. On y est. Il est 13h. Il fait chaud mais brumeux. C’est très beau, avec, depuis les terrasses du restaurant, une vue sur la Forêt de Kibale et les Rwenzori.
Un jardin fleuri et plein d’oiseaux. Et petit plus, même si ce n’est pas le but d’un voyage en Ouganda, il y a une piscine 
Nous avons réservé le cottage familial (un cottage avec deux chambres, à l’écart des autres – ce que je ne savais pas quand j’ai réservé - et avec vue sur les Rwenzori au loin).
Ce lodge fait partie de nos coups de cœur. Mais il faut savoir que le restaurant est situé beaucoup plus bas que le parking, que les logements sont encore bien plus bas (sauf notre cottage qui est un peu plus haut que le restaurant 😉) et que l’accès est très pentu (mieux vaut ne rien oublier dans la voiture  ). Ce n’est donc pas conseillé aux personnes qui ont des difficultés de mobilité.
Nous mangeons notre pique-nique sur la terrasse du restaurant et profitons de l’après-midi pour lire, nager, nous connecter avec le reste du monde... Apéro et coucher de soleil. Dîner sous les étoiles. Bref, un vrai programme de vacances 
| | | À: Brycs23 · 5 avril 2020 à 20:38 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 128 affichages · Partager Pour nous aussi l'Isunga lodge a été un coup de coeur...même s'il n'y avait pas encore de piscine  . Muriel | | | À: Muriel18 · 5 avril 2020 à 21:39 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 1 118 affichages · Partager Pour nous aussi l'Isunga lodge a été un coup de coeur
je retiens pour un éventuel futur voyage, en attendant sniff, je l'avais repéré mais pas retenue, privilégiant le camping | | | À: Muriel18 · 9 avril 2020 à 16:17 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 1 079 affichages · Partager Pour nous aussi l'Isunga lodge a été un coup de coeur...même s'il n'y avait pas encore de piscine  . Muriel
Pour la prochaine fois 
| | | À: Brycs23 · 9 avril 2020 à 16:58 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 1 075 affichages · Partager je me demandais où elle pouvait bien être...mais c'est une piscinette  . Muriel | | | À: Brycs23 · 9 avril 2020 à 17:27 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 1 073 affichages · Partager 12 févrierAujourd’hui est le deuxième « grand jour » de notre voyage. Nous allons à la rencontre des chimpanzés. Et le soleil est là 
Nous quittons le lodge vers 7h15 et arrivons une demi-heure plus tard à Kanyanchu (centre d’information du visiteur et point de départ du tracking chimpanzés dans la Forêt de Kibale).
On s’inscrit (nous sommes encore une fois les seuls sans chauffeur 😉), on assiste au briefing et on nous alloue ensuite notre groupe. Nous serons six, nous quatre + un couple d’Italiens et aurons comme guide Edisson. Nous devons rejoindre un point de départ plus loin dans la forêt. Les Italiens partent avec leur chauffeur et nous, nous reprenons notre voiture et emmenons avec nous le guide. On roule ± 5/10 minutes.
On démarre la marche d’approche vers 8h45. Au début, nous suivons plus ou moins un petit chemin à travers la forêt et ensuite on coupe à travers bois. La marche est bien plus aisée et rapide que celle pour les gorilles. On rejoint les trackers en 25 minutes. Il y a déjà un autre groupe de touristes qui est présent.
Les chimpanzés sont au rendez-vous, tout en haut des arbres. On les entend et on les distingue de loin.
Les autres groupes nous rejoignent. Nous devons être une trentaine. On s’installe comme on peut dans la pente pour essayer de trouver le meilleur point de vue. On prépare nos appareils photos et on zoome.
On observe les chimpanzés manger, s’épouiller, nous faire pipi dessus (« it’s raining », comme dirait notre guide)  , passer d’une branche à l’autre,... pendant une petite heure.
Et puis on se dit que l’heure en leur présence est bientôt terminée. Nous sommes bien évidemment heureux d’avoir pu les voir mais quand-même un peu déçus de ne pas les avoir côtoyés de plus près. Au début de l’observation, Edisson nous avait dit d’être patient... Et effectivement.
Les chimpanzés commencent à descendre de la cîme des arbres et à rejoindre l’un après l’autre le sol. Commence alors seulement l’heure de tracking  Nous nous mettons en mouvement, on suit notre guide qui anticipe les déplacements des chimpanzés. On suit d’abord une femelle qui tout d’un coup s’arrête, se couche et pique un petit roupillon avec une dizaine de touristes qui la mitraille, sans que cela n’ait l’air de la perturber.
On se déplace ainsi dans la forêt au gré des déplacements des chimpanzés.
On s’arrête, on observe, on pose des questions au guide, on se fait dépasser par eux,... Ils nous frôlent parfois, s’arrêtent, « prennent la pose ».
Pas pour la qualité de la photo mais pour montrer la distance entre eux et nous
Au fond, qui observe qui ?
C’est une expérience incroyable. On les suivra ainsi pendant une heure. Arrive malheureusement le moment de les quitter.
La marche de retour est très rapide... 10 minutes pour rejoindre la voiture  On ramène Edisson au centre d’information et il nous remet à chacun notre diplôme. Cette fois-ci, plus de rupture de stock 😉
Nous sommes tous les quatre émerveillés. Cette expérience a été fabuleuse et pour nous, encore plus enrichissante que celle avec les gorilles. On rentre au lodge des étoiles plein les yeux.
| | | À: Muriel18 · 9 avril 2020 à 17:31 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 1 071 affichages · Partager je me demandais où elle pouvait bien être...mais c'est une piscinette  . Muriel
 Elle est en contrebas de la terrasse du resto, le long du chemin qui va vers les chambres. C'est certain que ce n'est pas une piscine olympique mais bon, ça rafraîchit | | | À: Brycs23 · 9 avril 2020 à 17:31 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 1 070 affichages · Partager superbe, c'est sympa que l'heure commence à leur arrivée au sol, parce que les voir uniquement dans les arbres | | | À: Rjulie95 · 9 avril 2020 à 17:37 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 1 067 affichages · Partager superbe, c'est sympa que l'heure commence à leur arrivée au sol, parce que les voir uniquement dans les arbres 
Merci ! Nous ne savions pas que l'heure commençait quand les chimpanzés étaient au sol. Cela a été une très bonne surprise pour nous | | | À: Brycs23 · 9 avril 2020 à 23:36 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 1 273 affichages · Partager 12 février (suite)Après le lunch, nous décidons d’aller visiter les marais de Bigodi (Bigodi Swamps), à 40 min du lodge. Nous refaisons le même trajet que ce matin. L'entrée est située un peu plus loin que le centre d’information pour les chimpanzés, juste avant l’entrée du village de Bigodi. Sur le trajet, le regard de mon mari est attiré par quelque chose en haut d’un arbre. On s’arrête, on sort l’appareil photo, on zoome et on découvre un aigle (on apprendra plus tard que c’est l’un des plus grands) avec, entre ses serres, un bras de singe... On ne s’attendait vraiment pas à ça 
Nous redémarrons et arrivons peu après à Bigodi.
Il n’y a aucun autre véhicule sur le parking et les guides locaux attendent les touristes. Nous nous inscrivons et payons pour la balade guidée de 5km. On sera guidé par un jeune homme, Joseph, ainsi qu’un stagiaire. On assiste à un petit briefing avant de démarrer et Joseph nous demande nos points d’intérêt. Ce seront les oiseaux et les singes. On se met en marche et nous n’avons pas encore quitté le parking que déjà Joseph nous montre les premiers singes (mangabey à joues grises). On ne les voit pas très bien car ils sont cachés dans les arbres mais la promenade s’annonce prometteuse 😉 Nous suivons notre guide, qui est une vraie mine d’informations. On passe près de caféiers en fleurs. Qu’est-ce que cela sent bon 😊 Cela ressemble un peu à l’odeur du jasmin.
Un peu plus loin, on voit des grands calaos et le superbe turaco bleu.
On arrive le long des marais. La végétation est très belle.
Nous marchons maintenant sur une passerelle en bois où l’on assiste à un spectacle d’acrobatie par des colobes à tête rouge 😉 C’est magique.
On poursuit notre balade, on croise de temps en temps des villageois; à trois reprises il y aura de jeunes marchands de souvenirs; on longe des parcelles cultivées; on voit encore des turacos bleus, des martins-pêcheurs mais aussi d’autres oiseaux dont j’ai oublié le nom. Et des chèvres, ces chèvres que l’on aura vues tout au long de notre voyage. On apercevra également des singes à queue rouge.
Vers la fin de notre tour, nous arrivons près de la pépinière communautaire. Ils y cultivent entre autre des caféiers. On demande si on peut acheter un plant. Pour la petite histoire, nous l’avons ramené chez nous et malgré le climat qui n’est pas vraiment le même que celui d' Ouganda, nous ne désespérons pas qu’il grandisse  Nous revenons au point de départ après deux bonnes heures. Petit débriefing et achat de quelques souvenirs au magasin de la communauté.
Nous embarquons Joseph avec nous et le déposons dans son village.
Nous rentrons au lodge fatigués mais heureux de cette très belle journée de découvertes, sous le soleil et la chaleur. | | | À: Brycs23 · 10 avril 2020 à 7:20 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 1 264 affichages · Partager Bonjour Bénédicte,
superbe turaco bleu
quelle chance  , qu'est-ce que nous l'avons cherché... sans succès 
Merci encore pour ce beau voyage | | | À: Brycs23 · 10 avril 2020 à 8:20 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 1 259 affichages · Partager Magnifique tout ça !
Pour l'aigle je pense que c'est un Aigle fascié | | | À: Max68 · 10 avril 2020 à 8:29 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 1 257 affichages · Partager superbe turaco bleu
quelle chance  , qu'est-ce que nous l'avons cherché... sans succès
Je crois que c'est Carmen qui avait réussi aussi de belles photos de cet oiseau. On n'en a pas vu à Bigodi mais pas mal lors de la journée chimpanzées...mais je n'ai pas une seule photo correcte  . Muriel | | | À: Muriel18 · 10 avril 2020 à 9:40 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 1 250 affichages · Partager Nous pas vu de tout notre séjour.
J'avoue d'ailleurs avoir été déçu, je me réjouissais de voir de nombreux oiseaux en Ouganda et au final on n'en a pas eu beaucoup à se mettre devant l'objectif | | | À: Max68 · 10 avril 2020 à 10:46 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 1 241 affichages · Partager Peut-être une question de saison alors car on en a vu beaucoup, de différentes espèces (même si au final, j'ai assez peu de photos montrables  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 10 avril 2020 à 11:01 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 1 237 affichages · Partager Peut-être, sinon c'est vrai que prendre en photo des oiseaux c'est super dur, j'essaye régulièrement mais très peu de clichés sont valables au final, soit le ciel est trop blanc et le contraste est trop important, soit il se déplace vite, soit il y a des branches, etc,... | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |