Le Sud-ouest de l'Ouganda en self-drive, février 2020 Brycs23 · 10 mars 2020 à 17:41 · 243 photos 99 messages · 20 participants · 10 540 affichages | | | | À: Rjulie95 · 14 avril 2020 à 10:59 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 81 de 99 · Page 5 de 5 · 1 108 affichages · Partager Mais oui c'est bien sur le Bec en sabot, il manquait à la liste des trophées ! Magnifique cet oiseau.
Ah ben oui. Nous n'allions quand-même pas quitter le pays sans au moins tenter de le voir  Il est très impressionnant, assez préhistorique et quand il se déplace, on a l'impression de regarder un film en slow motion 
Encore un grand merci pour ce magnifique carnet 
Merci de l'avoir suivi et commenté. C'est très sympa d'avoir des retours. Et si un jour l'idée d'y aller se concrétise, je me ferai un plaisir de répondre (du moins d'essayer  ) aux éventuelles questions. | | | À: Brycs23 · 14 avril 2020 à 22:35 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 82 de 99 · Page 5 de 5 · 1 081 affichages · Partager Encore merci pour le partage et bravo pour avoir imaginé ce magnifique voyage. 
Toutes ces belles images me donnent envie d'y retourner... | | | À: Brycs23 · 15 avril 2020 à 7:44 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 83 de 99 · Page 5 de 5 · 1 072 affichages · Partager Merci Bénédicte de nous avoir fait découvrir l’ Ouganda en self-drive  Jusqu’à présent, je n’avais lu que des retours avec des agences... très bien mais aussi vraiment pas top! | | | À: Max68 · 18 avril 2020 à 15:14 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 84 de 99 · Page 5 de 5 · 1 035 affichages · Partager Encore merci pour le partage et bravo pour avoir imaginé ce magnifique voyage. 
Toutes ces belles images me donnent envie d'y retourner... 
Merci aussi d'avoir lu mon carnet jusqu'au bout  et pour les commentaires. C'est un pays attachant et je comprends parfaitement l'envie d'y retourner  J'ai eu un peu l'impression de revoyager en écrivant ce carnet 
Beau week-end ! | | | À: Rouquine38 · 18 avril 2020 à 15:25 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 85 de 99 · Page 5 de 5 · 1 031 affichages · Partager Merci Bénédicte de nous avoir fait découvrir l’ Ouganda en self-drive  Jusqu’à présent, je n’avais lu que des retours avec des agences... très bien mais aussi vraiment pas top!
C'est vrai qu'il y a peu de personnes qui le font en self-drive. On a croisé que quelques rares voitures de touristes où il n'y avait pas de chauffeur 
Max68 a également écrit un carnet sur un voyage en self-drive : voyageforum.com/...ost=9252048;#9252048 , en complément de celui de Magryelle : voyageforum.com/...-africaine-d9214460/
Merci d'avoir suivi nos aventures ougandaises ! | | | À: Brycs23 · 18 avril 2020 à 18:27 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 86 de 99 · Page 5 de 5 · 1 012 affichages · Partager Bonjour Régis,
Magnifique tout ça !
Merci !
Pour l'aigle je pense que c'est un Aigle fascié
Apparemment, ce serait plutôt un aigle couronné  C'est ce que le propriétaire de l'Isunga Lodge a dit à mon mari quand il lui a montré la photo. L'aigle était vraiment grand. Je viens de regarder dans mon guide Sasol de poche pour vérifier et j'ai trouvé ça (désolée pour la qualité de la photo) :
![]()
Il va falloir retourner sur place pour vérifier 
Bon week-end !
Bonsoir Bénédicte,
Pas besoin de retourner sur place pour ça, tu as raison, c'est sans aucun doute un Aigle couronné , Stephanoaetus coronatus, Crowned Eagle (on remarquera que pour une fois les trois langues, français, latin à la sauce grecque et anglais, sont d'accord, c'est bien un aigle et il est bien couronné). Et en plus tu nous en donnes une belle et intéressante photo, nous n'en avons pas d'aussi réussies, loin s'en faut.
Pour nous l' Ouganda cette année, c'est raté-rapé, ce sera pour 2021, Inch'Allah! Alors, encore plus merci de ton carnet qui nous donne un excellent avant-gout de notre ougandais safari et nous fait respirer un peu en ces périodes de confinement.
Portez vous bien, prenez soin de vous !
BL | | | À: Rouquine38 · 19 avril 2020 à 6:40 · Modifié le 19 avr. 2020 à 8:12 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 87 de 99 · Page 5 de 5 · 988 affichages · Partager Salut Isabelle,
Nous y étions aussi en self drive, Mayrig et moi avions fait un carnet ;).
En fait, je trouve que l' Ouganda se fait très bien en self drive, le seul hic c'est avoir une bonne voiture. Mais je pense que de nouvelles agences s'installent et d'ici peu ce sera possible... et là il ne faudra pas hésiter | | | À: Max68 · 19 avril 2020 à 7:42 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 88 de 99 · Page 5 de 5 · 984 affichages · Partager Hello Jean François, Merci à toi, en effet, j’avais loupé vos carnets 🥴 mais je vais me rattraper 😎 L’ Ouganda sera au programme mais après le Kenya, le Botswana... qui s’éloignent eux aussi🙄 | | | À: Brycs23 · 19 avril 2020 à 12:26 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 89 de 99 · Page 5 de 5 · 964 affichages · Partager Hello Bénédicte,
Merci pour ce magnifique carnet  avec de très belles photos. Si je n'étais pas encore convaincue de l'attrait de cette destination, ton carnet l'aurait fait 
C'est une super nouvelle de voir qu'il est tout à fait possible d'y voyager en self-drive. Le carnet de Max68 avait montré que la chose était faisable mais à voir les déboires qu'ils avaient eu avec une des voitures j'avais laissé tomber.
L' Ouganda est en principe prévu pour Noël cette année. On verra comment la situation évolue, seuls les billets d'avion ont été réservés et payés pour l'instant. J'ai mis en attente la réservation via l'agence. Et au final je me dis que je pourrais retourner à mon idée première et y aller en self-drive.
J'en profite pour poser quelques questions 
Et on a aussi fait le circuit en sens inverse de celui qui est fait par la grande majorité 
J'ai vu ça. Une raison particulière ? ll y a un autre carnet où ils ont fait en self-drive et aussi dans le même sens que vous.
Et lorsque le moment est venu, je vais remettre nos permis à l’officier de l’UWA en charge des inscriptions.
Comment ça s'est passé pour la réservation des permis en général?
Dernière précision pour les gorilles : avec le recul et l’expérience vécue, à refaire, nous ferions le tracking au Mgahinga National Park.
Je me pose de plus en plus la question d'aller à leur rencontre à Bwindi ou au Mgahinga. Tu m'as presque convaincu de changer d'avis et de réserver le permis au Mgahinga (on a de toute façon prévu ce parc dans notre itinéraire pour les Golden Monkeys et peut-être un trek). Le top évidemment, serait de faire les 2.
Pour les logements, tu les as réservés en direct ou via une plateforme comme booking ? Tu as dû payer à l'avance ?
Un excellent dimanche, Pascale | | | À: Blesl · 21 avril 2020 à 11:24 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 90 de 99 · Page 5 de 5 · 921 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Pas besoin de retourner sur place pour ça, tu as raison, c'est sans aucun doute un Aigle couronné ,
J'y retournerais bien volontiers quand-même 
Et en plus tu nous en donnes une belle et intéressante photo, nous n'en avons pas d'aussi réussies, loin s'en faut.
Merci pour le compliment.
Pour nous l' Ouganda cette année, c'est raté-rapé, ce sera pour 2021, Inch'Allah! Alors, encore plus merci de ton carnet qui nous donne un excellent avant-gout de notre ougandais safari et nous fait respirer un peu en ces périodes de confinement.
Nous avons eu beaucoup de chance d'être partis et de retour juste avant la pandémie. Pour être positif, à défaut de ne pas pouvoir partir en 2020, il faut se dire que cela laisse un peu plus de temps à la préparation  Et si mon carnet t'a permis de voyager virtuellement en ces temps confinés, je m'en réjouis | | | À: Pboulard · 21 avril 2020 à 12:05 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 91 de 99 · Page 5 de 5 · 914 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Merci pour ce magnifique carnet  avec de très belles photos. Si je n'étais pas encore convaincue de l'attrait de cette destination, ton carnet l'aurait fait 
Merci de l'avoir lu et merci pour le compliment 
C'est une super nouvelle de voir qu'il est tout à fait possible d'y voyager en self-drive. Le carnet de Max68 avait montré que la chose était faisable mais à voir les déboires qu'ils avaient eu avec une des voitures j'avais laissé tomber.
Nous avions aussi hésité à le faire en self-drive mais nous ne regrettons absolument pas. On le referait. Par contre, c'est vrai qu'il est important d'avoir une voiture fiable (bon, on ne sait pas toujours le dire d'avance évidemment  mais les retours des voyageurs ont ça de bon) et, de mon point de vue de non experte de conduite sur pistes détrempées et défoncées, de bien choisir la saison pour y aller. En sachant bien entendu que la pluie peut surgir en toute saison  Et un autre élément, on a trouvé rassurant d'être à quatre et non pas à deux. Non pas d'un point de vue sécuritaire par rapport au pays mais afin de pouvoir se relayer à la conduite et gérer les éventuels soucis sur la route.
J'en profite pour poser quelques questions 
Je vais tâcher d'y répondre 
Et on a aussi fait le circuit en sens inverse de celui qui est fait par la grande majorité 
J'ai vu ça. Une raison particulière ? ll y a un autre carnet où ils ont fait en self-drive et aussi dans le même sens que vous.
Non, aucune raison très particulière. Si ce n'est que, comme nous n'allions ni à Ziwa pour le sanctuaire des rhinos, ni à Murchinson, nous ne voulions pas commencer le voyage par le tracking des chimpanzés à Kibale.
Et lorsque le moment est venu, je vais remettre nos permis à l’officier de l’UWA en charge des inscriptions.
Comment ça s'est passé pour la réservation des permis en général?
J'ai réservé tous nos permis directement auprès de l'UWA.
Dernière précision pour les gorilles : avec le recul et l’expérience vécue, à refaire, nous ferions le tracking au Mgahinga National Park.
Je me pose de plus en plus la question d'aller à leur rencontre à Bwindi ou au Mgahinga. Tu m'as presque convaincu de changer d'avis et de réserver le permis au Mgahinga (on a de toute façon prévu ce parc dans notre itinéraire pour les Golden Monkeys et peut-être un trek). Le top évidemment, serait de faire les 2.
Difficile de donner un conseil. Avec le recul, ce qui nous ferait pencher pour Mgahinga, c'est le nombre restreint de touristes qui y vont (du moins valable en février cette année), les paysages plus dégagés surtout et la marche d'approche qui est apparemment moins longue mais tout de même à 2.500m d'altitude. Cependant Bwindi a été une belle expérience et on ne regrette absolument pas de l'avoir faite mais il est vrai qu'on pensait qu'on verrait mieux les gorilles. Par contre, d'autres sur ce forum, on eut l'occasion de très bien voir les gorilles à Bwindi et par exemple dans le cas de Muriel de n'être qu'à douze au briefing. Bref, je ne suis pas certaine de t'être d'une grande aide 
Pour les logements, tu les as réservés en direct ou via une plateforme comme booking ? Tu as dû payer à l'avance ?
A part pour l'hôtel à Entebbe qu'on m'avait recommandé mais dont je n'ai jamais trouvé de site internet propre et que j'ai donc réservé via Booking, j'ai fait toutes les réservations en direct. Pour certains hébergements, je n'ai dû faire aucun prépaiement et payer en cash, en dollars, une fois sur place; d'autres demandaient un acompte et pour certains, j'ai payé la totalité en avance. Ils m'ont dit que c'était pour garantir le tarif 2019 et ne pas subir l'éventuelle augmentation qu'il pourrait y avoir en 2020.
N'hésite vraiment pas à revenir vers moi si tu souhaites plus de précisions sur l'un ou l'autre point ou si tu as d'autres questions.
Belle journée,
Bénédicte | | | À: Brycs23 · 1 mai 2020 à 15:17 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 92 de 99 · Page 5 de 5 · 874 affichages · Partager Merci pour le CR. Une question surement bête mais beaucoup y'a-t-il deux leviers de vitesse sur l'une des premières photo du 4*4 ? | | | À: VP44 · 7 mai 2020 à 15:20 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 93 de 99 · Page 5 de 5 · 824 affichages · Partager Merci pour le CR.
Avec plaisir ! Merci de l'avoir lu.
Une question surement bête mais beaucoup y'a-t-il deux leviers de vitesse sur l'une des premières photo du 4*4 ?
Le deuxième levier est pour le mode 4x4 | | | À: Brycs23 · 16 mai 2020 à 7:43 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 94 de 99 · Page 5 de 5 · 735 affichages · Partager Très beau carnet de voyage. Ça donne envie de se rendre en Ouganda en self drive | | | À: Cagiva · 17 mai 2020 à 14:07 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 95 de 99 · Page 5 de 5 · 699 affichages · Partager Très beau carnet de voyage. Ça donne envie de se rendre en Ouganda en self drive
Merci beaucoup ! C'est vraiment un pays à découvrir | | | À: Brycs23 · 20 décembre 2024 à 4:48 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 96 de 99 · Page 5 de 5 · 263 affichages · Partager Salut Bénédicte,
Merci beaucoup pour ce chouette carnet en self-drive. J'ai une question très pratico-pratique  N'est pas trop risqué les valises visibles dans le landcruiser lorsque vous sortez pour aller faire des courses par exemple ?
Je suis un peu biaisé par l'insécurité sud-africaine peut-être | | | À: Pir971 · 20 décembre 2024 à 9:18 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 97 de 99 · Page 5 de 5 · 249 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci d'avoir lu mon carnet de voyage.
En 2020, on ne s'est jamais senti en insécurité où que ce soit. Mais je ne peux malheureusement pas te répondre pour la situation actuelle. D'autres voyageurs pourront peut-etre t'aider.
Belles fêtes de fn d'année | | | À: Brycs23 · 20 décembre 2024 à 20:23 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 98 de 99 · Page 5 de 5 · 235 affichages · Partager Merci pour la réponse Bénédicte,
Donc vous laissiez vos bagages visibles lorsque vous faisiez vos courses, par exemple au Mall ? Il n'y a pas de personnels pour surveiller les véhicules comme en Afrique australe ?
Belles fètes de fin d'année à vous aussi | | | À: Brycs23 · 9 janvier 2025 à 17:27 Re: Le Sud-ouest de l' Ouganda en self-drive, février 2020 Message 99 de 99 · Page 5 de 5 · 211 affichages · Partager Merci pour ce cool contre rendu, je me permets qq questions car nous y partons fin février! On a hâte! Avez-vous des endroits à conseiller hors des sentiers touristiques? Nottament on compte retser quelques jours dans la région de port Fortal où on avait noté: marais bigodi, crater lake kasenda, community walk, kasese hot springs, lac nkuruba Dans les parcs nationaux le prix c'est pour 24h, soit le même jour ou alors cela peut être de midi à midi par exemple? Avez-vous des endroits à conseiller où on peut randonner sans guide?
On compe faire:
Here is our Planning : - 22/02 arrival and night in entebbe- 23/02 drive to rhino sanctuary, visit and sleep there - 24/02-25/02 murchinson NP 2 nights - 26/02 drive to kabwoya - 27/02-28/02-01/03 port Fortal: marais bigodi, crater lake kasenda, community walk kasese hot springs lac nkuruba - 02/03-03/03 queen elizabeth NP- 04/05-03 rukungiri rafting - 06/07-03 Mburo -08/03 entebbe mabamba swamp
Merci!! | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Brycs23. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |