1 semaine en Laponie en mars 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

nous sommes à la recherche de conseils avec mon mari. Nous souhaitons partir fin mars environ 1 semaine en Laponie. Nous aimerions conjuguer activités de grand air et observation d'aurores boréales (si le temps le permet).

Nous avons de ce fait de nombreuses questions: - quelle Laponie choisir (on s'oriente vers la Finlandaise)

- quelle ville (il nous semblait que Rovaniemi était conseillé pour voir les aurores boréales, mais on a l'impression que c'est pas vraiment nature)

- passer par un tour opérateur ou booker tout nous même (on a vu des vols AR à -de 400€ par personne, hébergement + petit déj pour - de 500€ par personne pour une semaine et des sites pour lesquels booker des excursions). On se demande ce qui est mieux? L'avantage des packages c'est que tout est compris (activités, repas, transferts de l'aéroport et vêtements spéciaux). Mais c'est beaucoup plus cher...

Bref nous sommes un peu perdus si vous pouvez nous aider ça serait super!
YU Yuri66 Regular ·
Salut.

Tout d'abord, fin mars c'est limite pour les aurores boréales. Vous aurez très peu de nuit "noire", et à partir du 31 mars il n'y aura même plus du tout de nuit "noire". Je vous conseillerais plutôt de partir mi-mars.

Evitez de partir en voyage organisé, ça coûte très cher et vous n'aurez pas de sentiment de liberté ce qui est bien dommage en Laponie. La compagnie aérienne Norwegian propose des vols internes très bon marché.

Pour le choix du pays, ça dépend de vos goûts. En Finlande il n'y a pas de montagnes. En Suède il y en a, il y fait très froid mais il n' y a pas beaucoup de précipitations, donc plus de chances de voir des aurores. En Norvège il fait moins froid grâce au Gulf Stream, mais moins de chances d'en voir (temps plus humide).

Je vous donne le point de chute de chaque Laponie :

- finlandaise : Rovaniemi. Ville pas trop intéressante, il vaut mieux visiter les alentours. - suédoise : Kiruna. Vous avez Abisko pas loin qui propose des packages très intéressants avec une ballade en chien de traîneau. - norvégienne : Tromso. Ville très sympa, et les alentours sont superbes avec beaucoup de supers promenades.
MI Miadiabless ·
Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils!

Malheureusement on ne peut partir qu'à compter du 22 mars...

Mais du coup on va regarder pour Tromso et sinon partir pour la Finlande

En continuant à fouiller les sites et forums, nous avions vu Ivalo et Savukoski, mais vu vos propos on va rester sur Rovaniemi si on se décide pour la FiLande.

Pour les excursions vous nous conseillez de booker avant de partir sur les sites genre Scandinavia, Lapland etc. ou de juste prendre vol+hotel et sur place de booker les excursions?

Encore merci!
YU Yuri66 Regular ·
Dans ce cas vous pouvez éliminer Tromso. Parmi les trois c'est la ville à la plus haute latitude et il n'y aura déjà plus de nuit noire quand vous partirez. Pareil pour Ivalo.

Par contre Savukoski c'est un bon compromis. A Rovaniemi moins de chances d'en voir, car la ville n'est pas au dessus du cercle polaire.

Vous l'avez compris il vous faudra beaucoup de chance !

Personnellement je booke les excursions sur place, c'est toujours plus sympa de s'adresser directement à eux, et c'est peut-être moins cher 🙂
MI Miadiabless ·
Il faut mieux qu'on soit au niveau du cercle polaire? Ou au dessus?
YU Yuri66 Regular ·
Plus vous serez au-dessus du cercle polaire, plus vous aurez de chances d'en voir. Le problème c'est aussi que plus vous êtes au-dessus, plus le crépuscule durera longtemps, et donc il y aura de moins en moins de nuit noire.

C'est pour ça que partir fin mars c'est très limite.
MI Miadiabless ·
D'accord je comprend mieux... Bon après on se doute bien qu'il est probable que nous n'en voyons pas. Au pire on y retournera! ; ) Entre Rovaniemi et Savukoski, vous conseillez plutôt le 2e c'est bien ça? Encore merci et désolée pour cette pluie de questions !
YU Yuri66 Regular ·
Oui. Je viens de jeter un coup d'oeil à Savukoski, il y aura une nuit noire entre 22h10 et 2h09 le 23 mars, et elle ne durera que 2 minutes le 31 mars, après plus de possibilité de voir d'aurores.

Il faudra scruter le ciel entre 23h et 1h du matin pour essayer d'en voir 😉
MI Miadiabless ·
Oh vous êtes trop fort! Vous avez regardé sur quoi?
YU Yuri66 Regular ·
http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/finlande/savukoski/2014/mars

Vous cliquez sur une date, et vous avez les heures exactes de chaque crépuscule. La nuit noire correspond au moment du crépuscule astronomique du soir, et sa fin correspond au crépuscule astronomique du matin du lendemain.

On peut dire que vous avez de la chance, vous y allez juste à la fin de la saison des aurores 🙂
CA Caducée83 ·
Merci Yuri pour tes infos et ton lien qui m'interessent aussi vu que je pars du 10 au 16 mars pour Rovaniemi ! Miadiabless alors, tu t'es décidée sur la destination ? 🙂 En ce qui me concerne, j'ai réservé les vols secs via Lufthansa et Norwegian (au total 321€/pers au départ de Nice) et réservé les auberges de jeunesse (bien que n'étant plus si jeune que ça 🤪 ...) (200€/pers sans petit dej). Perso le père noel ne m'interesse pas vraiment, je suis plutôt à la recherche d'un guide français pour une rando à huskies et rando raquettes, alors si vous avez un contact .... 😉
SW Swaufie ·
Bonjour yurri,

Bon la discution n'est pas recente mais tu peux peut être m apporter ton aide, tu as l'air de bien connaitre le coin.

Nous envisageons de partir quelques jours mi mars 2018. arrivé rovaniemi depart immédiat en voiture pour saariselka ou Kittila.

Sais tu si nous pouvons louer n importe quel type de voiture ?

et à ton avis saariselka ou Kittila ?

Te remerciant par avance pour ton aide

Similar discussions

You might also like