15 jours Thaïlande-Laos sans avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

J'ai prévu de partir fin février-début mars en Thaïlande et au Laos pendant 15 jours. (c'est court, mais je peux pas plus :) )

Dans ce que je veux faire, il y aurait: Bangkok, Vientiane, Les 4000 iles et voir de belles plages (comme un bon vieux touriste quoi :) )

Mais le gros hic, c'est que je ne supporte pas l'avion. Je fais déjà un gros effort pour me rendre là-bas, mais j'aimerais vivement éviter de devoir en prendre un une fois sur place.

Du coup, est-ce jouable en 15 jours? Par exemple, faire Phuket ou Koh Samui, Bangkok, Vientiane (peu importe l'ordre en fait) en utilisant un moyen de transport qui, dans ma tête, me semble plus sûr (Bus? Train?)

Merci d'avance,

Lolo
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir Phuket / Koh Samui, c'est le sud de la Thailande Vientiane au Nord... et en général les voyageurs vont rarement au Nord Laos sans pousser jusqu'à Luang Prabang les 4000 îles le Sud Laos à l'Est de la Thailande Donc faire tout ça en bus (ou train)...ça risque de faire beaucoup de temps dans les transports... Il semblerait plus adapté de faire des choix... en fonction des centres d'intérêt prioritaires...
Bruno
ZA Zak75004 ·
Sur 15 jours, concentrez vous sur Bangkok et le sud Laos, vous vous baignerez dans le Mekong.
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

Je considère que c'est faisable même si, évidemment, vous avalerez beaucoup de kilomètres de route en 2 semaines.

Itinéraire possible:

Bangkok à l'arrivée, puis visite d'une ou deux belles plages à proximité. Je ne peux pas être plus précise de ce côté, puisque je n'ai jamais exploré les plages près de Bangkok, mais la capitale thaï est assez proche du Golfe de Thaïlande, et les articles sur les « best beaches near Bangkok » abondent sur le net (Koh Samet semble être une option populaire), donc, avec un peu de recherche, il devrait être possible de prévoir deux jours agréables.

Si on calcule 2 jours à Bangkok et 2 jours sur une ile ou une plage non loin, on en est à 4 jours.

Retour sur Bangkok à temps pour prendre le train de nuit pour Nong Khai, dans le pays Isan, au nord-est du pays. Passage de la frontière lao à Nong Khai: extrêmement facile et bien organisé. Les tuk-tuks sont là en grande quantité pour vous proposer le trajet jusqu'au pont de l'amitié, où se trouve le poste frontalier. De là, le trajet vers Vientiane ne prend même pas une heure et organiser un transport pour ce faire est très facile et fluide.

Deux jours à Vientiane. En comptant la journée/nuit de transport précédente, on en est à 7 jours.

Bus de nuit Vientiane-Pakse. Trajet en bus le jour même (Pakse présente peu d'intérêt) pour les 4000 iles. 3 jours dans la région. On en est à 10 jours.

Ça, c'est au plus rapide. Comme vous disposez de 5 jours supplémentaires, vous pourrez décider d'allonger certains séjours (Bangkok, par exemple, mérite bien 3 ou 4 jours) ou de faire certains détours: il serait dommage de ne pas passer par Luang Prabang. Vous pourriez aussi, plutôt que de prendre un bus de nuit Vientiane-Pakse (une expérience que je n'ai pas vécue, mais dont plusieurs m'ont dit qu'elle était assez exigeante), décider de couper la route dans une ville du centre du Laos: Tha Kheak, Savannakhet ou Champasak, pour une nuit et une visite des environs.

Bonne planification!
SI Sitik Veteran ·
C'est un peu dommage de courir dans un pays si lointain. Si tu ne veux absolument pas prendre l'avion, contente toi de Bangkok, Vientiane et des 4000 Iles. Tu auras déjà fait pas mal de kilomètres. Bien sûr, tu peux faire le Laos et le sud Thailande en 15 jours, et parfois moins (regarde les programmes des TO. Mais à mon avis, et ce n'est que mon avis, tu auras passé beaucoup de temps dans les transports et tu rentreras plus fatigués qu'émervellé. Tu dois aussi prendre en compte les aléas du voyage si tu pars sans agence. Les achats de billets, les attentes, les recherches de bus, trains etc...
LO Lololasaumur ·
Merci pour vos retours. Si j'ai bien compris, je ne dois pas descendre trop bas de Bangkok pour ce qui est de la Thaïlande. (Je souhaite vraiment voir une île un peu paradisiaque)

On m'a parlé de Koh Chang et Koh Samet ? Ca me semble proche de Bangkok. Ca fait plage paradisiaque là bas? C'est intéressant?

Je pense que Bangkok + Koh Samet ou Koh Chang sur la 5 jours c'est pas mal, non?

Puis ensuite direction le Laos. Je dois voir où habite la famille de ma copine mais il me semble que c'est proche de la capital. Merci encore :)
KA Kastayou Veteran ·
Bangkok - Phuket : 11h de route Phuket - Bangkok : 11h de route bangkok Vientian: 9h de route Vientiane - 4000 iles : 10h de route 4000 iles - bangkok: 10h de route

Ca revient a faire Paris barcelone Barcelone Paris Paris Prague Prague - Florence Florence - Paris Pas mal en 15 jours
AL Alexiemtl Regular ·
Je ne connais pas Koh Samet, mais Koh Chang est jolie. J'ai personnellement séjourné à Kai Bae, une très jolie plage qui était assez tranquille en 2010. Il faut passer par la ville de Trat (quelques heures de bus de Bangkok) et, de là, prendre le traversier, ce qui implique de dormir sur place. Je crois que Koh Samet est beaucoup plus proche de Bangkok. Effectivement, en 5 jours, vous devriez avoir le temps de faire Bangkok + Koh Samet. Pour Koh Chang, ça risque d'être un peu trop serré.

Similar discussions

You might also like