19 jours en Iran en juillet - Itinéraire et préparation du voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de partir seul en Iran une vingtaine de jours en juillet. J'ai réservé mes billets d'avion et j'atteris à Téhéran le lundi 13 dans la nuit, pour un retour le samedi 1er août dans la nuit également (de Téhéran).

Démarches préalables

Pour information déjà, j'ai choisi la compagnie Azerbaïdjan Airlines, pour un billet aller-retour à 460 euros, pris un mois seulement avant le départ, avec une escale à Bakou à chaque fois. Je n'ai pas trouvé moins cher (ou alors l'escale durait bien trop longtemps, quasiment 12h).

S'agissant du visa également, je suis allé à l'ambassade d'Iran à Paris hier (je suis Parisien ça facilite), et je vais obtenir mon visa lundi prochain. J'avais apporté les papiers suivants :

- numéro d'autorisation (obtenu par persevoyages sous 15 jours, j'avais essayé une autre agence pour l'obtenir mais ils me demandaient des réservations d'hôtel, ce que ne fait pas persevoyages) - assurance rapatriement avec ma carte visa - 2 photos d'identité - billets d'avion (optionnel je sais, mais le type avait l'air content) - le formulaire de l'ambassade préalablement rempli.

Bref, hormis la longue attente (3h), l'obtention du visa n'est pas bien difficile. Par ailleurs je remercie d'ores et déjà ce forum qui m'a bien aidé à ce sujet (et sur tous les autres en fait!).

Voilà un peu où on est ma préparation du voyage.

Itinéraire

Voici l'itinéraire indicatif, étant précisé que je pense principalement voyager en bus, et que je vais utiliser couchsurfing et les hostels (voir hôtel parfois).

J1 - J3 : Téhéran

Ensuite, je compte directement aller à Shiraz (pour remonter jusqu'à Téhéran doucement) soit en bus ou en avion, je ne sais pas encore, ce qui donne :

J4 - J7 : Shiraz (et ses alentours, notamment Persepolis).

J7 - J8 : Kerman (j'ai lu des avis divergents sur Kerman, à voir).

J9-J11 : Yazd (à ne pas louper, je crois).

J12 - J16 : Espahan

J-17 - J19 : Retour à Téhéran avec une nuit à Qom.

Evidemment, il s'agit uniquement d'un planning indicatif, et je compte visiter les alentours de chaque ville lorsque j'y serai, au gré des opportunités qui se présenteront alors (notamment des gens que je rencontrerai avec couchsurfing, ou éventuellement des tours proposés par des agences, etc.).

Je comprends qu'il s'agit d'un itinéraire classique, cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours? Je prends toute suggestion (must see, etc). Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque endroit, sans être dans le rush et passer trop de temps dans les transports.

Aussi, pensez-vous qu'il est possible/intéressant d'y rajouter :

- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre Téhéran et Shiraz (avec un vol Téhéran Bandar A Abbas donc) ; OU

- quelques jours dans le Nord (Tabriz? Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..

Mode de voyage et d'hébergement

Partant seul, je vais privilégier le couchsurfing et les hostels.

Couchsurfing semble être pas mal développé en Iran, c'est assez incroyable. En postant simplement une "public couchrequest" dans certaines villes (pour ceux qui ne connaissent pas, vous informez les personnes inscrites que vous venez en Iran de telle date à telle date), j'ai reçu une centaine de propositions d'hébergement et/ou de rencontres pour faire visiter. Je n'ai même pas eu besoin de proposer personnellement aux gens inscrits (avec des demandes privées, comme on doit pourtant faire dans la majorité des pays). A Paris je peux vous dire que c'est beaucoup moins évident d'être héberger ou autres ! Donc déjà je le recommande.

J'ai déjà trouvé plusieurs hôtes mais je pense passer aussi quelques nuits en hostel/hôtel (histoire de rencontrer d'autres personnes ou d'être tranquille si je veux me reposer vraiment, mon côté solitaire..!)

Je n'ai réservé aucun hostel/hôtel à l'avance, savez-vous si cela peut être problématique? J'ai cru lire que c'était difficile de toute façon de réserver à l'avance, mais que dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment Ispahan).

Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place? Les éventuels vols/trains, pareil?

Ramadan

Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.

De toute façon, je ne peux pas décaler, mais si certains ont des informations je suis preneur.

Budget

Je pense emmener 2000 euros (je prévois 50 euros max par jour, ce qui me semble OK vu que je vais parfois couchsurfer, et je prévois 1000 euros supplémentaire en cas de pépin...).

Par ailleurs, je comprends que le change bouge souvent, est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?

Informations pratiques : téléphone, internet, etc

Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?

Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.

Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!

Pareil, je vais essayer de ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français, mais si quelqu'un a des suggestions..

Pour finir, je remercie tous ceux qui ont alimenté ce forum, qui est une vraie mine d'informations utiles. Franchement merci !
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je doute que Juillet et pendant le Ramadan ce soit une GROSSE période d'occupation des hôtels donc aucun risque selon moi.

Idem pour les bus. On va à la gare routière et il en part tout le temps. C'est le principal moyen de transport en Iran donc bien développé. Pour de longs trajets, on peut privilégier le haut de gamme car il y a plusieurs catégories de compagnies et un supplément de place pour les jambes n'est jamais du luxe si on roule 4 ou 5h00. Voir le bus avant d'acheter le billet si possible.

Tu ne peux changer que sur place. Impossible d'avoir des rials hors Iran.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA FabGreg Globetrotter ·
Réponses successives, découpées par sujet.

cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours?

Oui pour le nombre de jours consacrés aux villes, mais : - Pour un premier voyage en Iran, il me parait excessif de consacrer 5 jours à Téhéran. - Dans ton circuit, je te recommande de quitter Téhéran dès que possible et de ne visiter Téhéran qu'à la fin de ton circuit. Sage précaution pour s'assurer d'être à proximité de l'aéroport de retour, même si les transports iraniens sont plutôt fiables. - Je te recommande de formaliser tes temps de transport entre tes étapes. Du fait des distances en Iran, cela a un impact significatif sur ton planning.

- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre Téhéran et Shiraz (avec un vol Téhéran Bandar A Abbas donc) ;

Pourquoi pas. Cela dépend de tes centres d'intérêt. Mais attention au climat ambiant, car humide et très chaud, pas comme le plateau iranien qui est très chaud mais sec, donc plus aisément supportable.

- quelques jours dans le Nord (Tabriz? Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..

Possible, d'autant que Tabriz est bien reliée à Téhéran (autoroute, liaison ferroviaire dont avec train de nuit). Mais tu n'auras pas assez de jours pour explorer toute cette région du Nord-Ouest. Raison pour laquelle j'avais fait personnellement le choix de commencer par Machhad avant de rejoindre Kerman, Chiraz, puis la suite "classique". Réservant le Nord-Ouest pour un voyage ultérieur.

Si tu explores à fond les régions référencées pour ton itinéraire (par ex. Bishapur et Firouzabad dans les environs de Chiraz), tu as de quoi occuper tes 3 semaines.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment Ispahan)

Lors de mes voyages en Iran (2007, 2010), je n'ai eu de souci d'hébergement qu'à Ispahan. D'une part à cause des prix pratiqués, plus élevés que dans les autres villes visitées. D'autre part, parce que nombre d'hébergements d'entrée-de-gamme m'ont semblé ne pas accepté les étrangers. Sans doute du fait des démarches administratives induites.

Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place?

En général, pas nécessaire. Mais j'ai eu besoin d'un passe-droit pour quitter Machhad, ville de pèlerinage très très fréquentée.

Il est prudent quand même d'acheter son billet avec un peu d'avance, par exemple la veille. Il m'est souvent arrivé de réserver dès mon arrivée en ville (cas de Kerman, il est vrai que j'arrivais de Machhad où les autocars s'étaient révélés complets la veille au soir pour le lendemain soir).

Les éventuels vols/trains, pareil?

Pour les vols, je n'ai pas pratiqué. Par contre, il vaut mieux réserver son train au moins 2 à 3 jours à l'avance. Plus si possible, car je me suis retrouvé avec un train Dorud -> Andimeskh complet 3 jours à l'avance. Cela reste beaucoup plus accessible que les trains indiens ou chinois.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.

J'ai l'expérience d'avoir passé 4 jours à Ispahan et Téhéran en période de Ramadan, mi-août 2010.

Les restaurants sont pour la plupart fermés en journée, mais pas tous, même si ces derniers sont très discrets (rideau abaissé par ex.). A minima, ils sont autorisés à servir les bénéficiaires d'exception prévue par le Coran. Dont les voyageurs !

Tous les commerces de bouche sont ouverts pendant la journée. Y compris les boulangeries, et je doute que les acheteurs laissent leur nan sécher jusqu'au soir. Mais je n'ai vu personne s'alimenter en public.

De même, personne ne buvait aux fontaines publiques. D'ailleurs, quand dans un lieu très discret, je me suis abreuvé à une telle fontaine, j'ai eu la surprise que l'eau soit tiède alors qu'elle est normalement glacée à l'excès. Réchauffée du fait de l'absence de consommation.

Cela complique quand même pour s'alimenter et boire, ce à quoi j'étais le plus sensible. Dans une grande ville comme Téhéran, il n'est pas aisé de trouver un coin discret. Car si j'étais autorisé de part mon statut de voyageur, je ne souhaitais en faire montre à des iraniens faisant l'effort de jeûner.

Par ailleurs, il y a souvent des aménagements horaires, avec possibles répercussions sur les sites à visiter et sur la fréquence des transports longue-distance.

Fabrice
est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?

Change sur place.

Le change n'était pas favorable à l'aéroport dans le passé, mais certains témoignages récents rapportaient le contraire.

Le change est un business comme les autres, et dans les grandes villes, on trouve des changeurs concentrés dans une ou plusieurs zones, y compris sur le trottoir, généralement proche du bazar ou dans le quartier des bijoutiers. Facile alors de lancer une mise en concurrence (2% d'écart, c'est à peu près 1/2 journée de ton voyage sur place). Taux plus favorables que les banques, ce qui est le cas dans la plupart des pays que je connais.

Fabrice
ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français

Cela part d'un bon sentiment, mais j'espère que tes livres auront beaucoup d'images. Car les francophones ne sont pas si répandus en Iran.

Désolé de ne pas savoir être force de proposition en la matière. L'image de la France est associée aux produits de luxe, tels les parfums, ce qui n'aide pas forcément.

Fabrice
PA Padampam Regular ·
Informations pratiques : téléphone, internet, etc

Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?

Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.

Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!

Pas de problème pour le wifi présent dans pas mal d'hotels, restos et Whatsapp sur ton tel français. Par contre oublie Facebook sauf si tu installes Psiphon ou un VPN avant de partir. La carte sim locale peut etre utile pour telephoner en local ou vers la France
TH Thomas05 ·
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Je suis rassuré sur les réservations, vu que je vais être un peu à l'arrache là bas. S'agissant de Téhéran, je comptais rester quelques jours car j'ai eu pas mal de contacts avec des Iraniens sur couchsurfing que j'aurai aimé rencontré. Mais cinq jours est peut être excessif en effet.

Je vais me concentrer sur l'itinéraire retenu afin de profiter au maximum, merci FabGreg !

J'espère que la chaleur est supportable, j'avoue ne pas avoir trop l'habitude de voyager comme ça à l'arrache sans rien réserver (même en Ukraine j'avais reservé des trains et hôtels à l'avance...) :)
SY Sylisvain ·
Hello! Si je peux me permettre de compléter: - concernant Kerman, la ville en elle-même n'a pas grand intérêt (lorsque tu auras vu les mosquées de Ispahan et les zouks de Téhéran/Shiraz, ceux de Kerman te sembleront bien fades). Le seul avantage de la ville réside dans le fait qu'elle est situé à coté d'un beau désert. L'inconvénient dans ton cas est que la chaleur sera surement intenable. A toi de voir mais personnellement, j'avais adoré me balader dans le désert. - Hotels: Nul besoin de réserver avec trop d'avance. Dans mon cas, lorsque j'arrivais dans un hotel je faisais les réservations pour la ville suivante. - Téhéran: d'accord avec les commentaires précédents, il existe tellement de bons endroits en Iran qu'il semble inutile de passer trop de temps dans la capitale. - courchsurfing: Je n'ai jamais utilisé ce mode d'hébergement. Mais le brésilien que j'ai rencontré à mon arrivée à Téhéran était un grand fan, ce qui nous a permis de rencontrer des iraniens dans un parc de la ville dès le 1er jour. Cela représente donc un bon moyen de rencontrer des gens (qui de plus, parlerons anglais). Profite bien de tes vacances, c'est un pays incroyable.
SY Sylisvain ·
Au sujet de l'argent, j'avais retiré des dollars US à CDG (guichet automatique disponible) et avais échangé à l'arrivée à Téhéran. 2000€ pour 19 jours me semble énorme! De souvenir, j'avais échangé l'équivalent de 600€ pour 2 semaines. A titre d'exemple, un lit dans un hostel coûte environ 8/10€ / pers.
PA Padampam Regular ·
Vu le taux actuel du dollar vs euro, je ne suis pas sur de l'intérêt de changer des euros en dollars, puis des dollars en rials. L'euro est accepté dans tous les bureaux de change, comme le dollar.
TH Thomas05 ·
Merci !

Donc clairement je peux arriver dans une ville sans avoir réserver un hôtel et aller en chercher un, ou c'est vraiment mieux de réserver quelques jours avant?

Y'a t'il beaucoup de touristes en juillet?

J'avoue que je pars dans 7 jours, je ne suis pas vraiment stressé mais je n'ai pas trop envie de perdre du temps en voyage pour les commodités (chercher un bus, un hostel, etc..)
SY Sylisvain ·
Effectivement le taux de change EUR/USD est moins attractif aujourd'hui qu'il n'était il y a un an. Quoiqu'il en soit, il serait peut être préférable de réaliser une réservation d'hôtel 1 ou 2 jours avant ton arrivée dans une ville. J'ai le souvenir notamment à Isfahan et Shiraz que les hôtels étaient souvent complets.
TH Thomas05 ·
Par ailleurs, niveau accès aux mails etc, çà donne quoi?

J'aimerai bien pouvoir avoir accès à mes mails professionnels (outlook) voir persos (gmail). Je sais que pas mal d'iraniens utilisent gmail, Facebook et couchsurfing (qui sont pourtant filtrés je crois) donc j'imagine que ça doit être jouable..
PA Padampam Regular ·
Par ailleurs, niveau accès aux mails etc, çà donne quoi?

J'aimerai bien pouvoir avoir accès à mes mails professionnels (outlook) voir persos (gmail). Je sais que pas mal d'iraniens utilisent gmail, Facebook et couchsurfing (qui sont pourtant filtrés je crois) donc j'imagine que ça doit être jouable..

Pas de problème avec les comptes mail gmail, free, et mon pro passait aussi. Comme deja dit, pour FB, c'est bloqué mais contournable avec un VPN (mais ca ralentit sevère le debit, avec un wifi souvent faiblard, j'ai jeté l'éponge)

Similar discussions

You might also like