2 semaines en Croatie: Istrie ou Dalmatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour

Nous partons en juin pour 2 semaines en Croatie. Nous partons de France en voiture, et dormirons en camping. Nous avons commencé à preparer un itinéraire allant de Porec à Dubrovnik pour faire un maximum de choses le long de la côte mais nous nous apercevons que ce sera trop chargé et qu'il va falloir nous résoudre à ne visiter qu'une région. Est-ce un bon choix ? Et dans ce cas, vaut-il mieux se baser sur l'Istrie ou sur la Dalmatie ? Nous aimerions faire des séjours de 2 nuits environ au même endroit, et avoir le temps de visiter tranquillement, de profiter des iles, et de faire des balades en vélo (que nous embarquons) Qu'en pensez-vous ? Merci 😉
Notre road trip en vélos couchés 3 roues sur la Via Rhôna https://www.facebook.com/groups/roadtripvelocouche
AL Aleksandrina Regular ·
Bonjour, Chacun voyage comme il l'entend et il n'est pas rare que pour un premier voyage beaucoup veuillent voir un peu ce qu'on qualifie d'incontournable. Je connais des tas de voyageurs qui en 15 jours sans mal sont allés de l'Istrie à Dubrovnik en visitant et en se détendant à certains moments. Cela dépend aussi de la capacité à s'organiser et de l'envie. Il y a tout à fait moyen de répartir pour avoir un aperçu de chacune des régions avec un détour par le Kvarner et Plitvice. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une approche quand on découvre un pays pour la première fois. On peut se limiter à un visage ou essayer de repérer ce qu'on y préfère.
DU Duponette Regular ·
donc tu me conseillerais de faire le forcing pour voir un maximum de la Croatie. A vrai dire, c'est ce qu'on fait dans chacun de nos voyages. Beaucoup de route, peu de temps pour souffler, demontage/remontage de la tente chaque jour.... Mais cette fois, nous n'avons que 15 jours, et on s'est dit qu'il vaudrait peut être mieux prendre notre temps pour n'explorer qu'une partie, et l'explorer vraiment, quitte à revenir en voir une autre dans quelques temps.
Notre road trip en vélos couchés 3 roues sur la Via Rhôna https://www.facebook.com/groups/roadtripvelocouche
AL Aleksandrina Regular ·
Je ne crois pas que ça soit du forcing forcément. Ce n'est pas très difficile de choisir quelques destinations dans les trois ou quatre régions que vous allez traverser. Du genre deux jours et demi en Istrie, deux jours et demi dans une île dans le Kvarner, 2 jours à Plitvice, le reste entre la Dalmatie et au retour pourquoi pas finir par Zagreb. Très classique. Ca n'est pas insurmontable. En tout cas plein de touristes le font et ne sont pas déçus. Après ils reviennent pour voir ce qu'ils ont préféré... Après ce n'est que mon avis parce que la Croatie ça n'est pas juste une côte et je trouverais ça dommage de ne faire que quelques destinations que tout le monde fait aussi. Je vous ai envoyé des idées, à vous de voir après... C'est votre voyage!
BO Bongatijac Veteran ·
Je crois effectivement que c'est mieux de restreindre à une partie. Quant à choisir entre Istrie et Dalmatie, c'est un choix difficile. Personnellement je trouve que plus on progresse vers le sud, plus c'est beau, en même temps au point de vue nature que culture, et la météo y est aussi plus certaine (dans le nord en juin on peut avoir de la pluie).

L'Istrie n'est évidemment pas dénuée de charme, mais vous la visiterez peut-être une fois en juillet ou en aout.

Pour profiter pleinement, je vous conseille de vous poser une semaine à la fois - une fois dans les alentours de Split (par exemple dans la vieille ville de Split il y a des apparts splendides pour pas cher sur airbnb, et l'ambiance de la vieille ville le soir est incomparable), ou alors un peu hors de Split, par exemple à Brela, une des stations balnéaires chic. De là, vous pourrez explorer le Parc national de la Krka ou Plitvice (choisissez l'un des deux car ils se ressemblent un peu), faire un rafting sur la Cetina, "faire" une ou deux îles (Hvar est un "must", Brac est sympa avec sa Corne d'Or), envisager une excursion à la journée aux Kornati, archipel de 200 iles lunaires, visiter les villes de Trogir et Zadar, éventuellement Sibenik et Nin. Tout ça c'est accessible en excursion à la journée depuis Split, sans toujours refaire et défaire ses valises, et chercher un nouveau logement.

Ensuite la deuxième semaine vous pouvez la passer à Dubrovnik (je choisirais un logement dans la vieille ville pour en profiter aux heures matinales avant la cohue des touristes). De là, vous pouvez explorer non seulement les îles environnantes (Mljet, les Elaphites), mais vous pouvez faire un "saut" au Monténegro dans la Baie de Kotor (seul fjord en Méditerrannée), ou alors jusqu'à Mostar, voire Sarajevo.
DU Duponette Regular ·
héhé, vraiment pas facile de choisir ... Je tiens compte de vos conseils respectifs.

Notre trajet passe de toute façon par le haut de l'Istrie, nous en aurons un (rapide) aperçu. Nous nous dirigeons plutot vers l'exploration de la Dalmatie. De toute façon, en camping au mois de juin, nous ne reservons rien, ce qui nous laisse libre de modifier notre séjour en cours.

Similar discussions

You might also like