Je répondrais par une question qui ne vous avancera pas beaucoup... Qu'est-ce que vous voulez voir et faire ? Après avoir survolé votre documentation et un guide de voyage, des points ressortiront. Étant donné la durée de votre voyage, je me concentrerais sur le Kanto et le Kansai, deux régions qui seront identifiées dans ces documents. Ensuite :au Japon, il faut aller dans un onsen. Les japonais en sont fous, vous verrez pourquoi.allez dans quelques ryokans et profitez de l'hébergement à la nipponne, tatamis et futons.Déterminez le temps que vous voulez consacrer aux temples. Assurez-vous de voir des temples shinto et boudhistes et différents types de jardins.Choisissez un chateau. Himeji est le classique, facilement accessible, il n'a pas été reconstruit après la guerre. J'ai aussi aimé Nijo-Jo.Tokyo est une mégalopole extrêmement animée, choisissez les quartiers que vous voulez voir.Coté architecture "futuriste", j'ai préféré l'aéroport de Kansai, à Osaka et la gare de train de Kyoto, à l'histoire polémique.Quels spectacles voudrez-vous voir ? Pour le kabuki, Tokyo. Pour le bunraku, Osaka. Je n'ai pas vu de No, il ne semble pas y avoir de théatre permanent pour ce genre. Vous intéressez-vous au sumo ? Vérifiez s'il y aura des tournois quand vous serez au Japon. Sinon, essayez d'assister à des entrainements ce qui est possible à Tokyo, probablement aussi à Osaka. Voudrez vous écouter des tambours taiko ? J'ai manqué cela... Vérifiez s'il y aura des matsuris ( festivals ) quand vous serez sur place.Mangez ! Je voyagais sur un budget serré, je n'ai pas forcé de ce coté. Vous pouvez quand même noter des mets que vous voulez essayer et des restaurants où vous pourrez le faire. Le marché aux poissons de Tokyo ( tsukiji ) est spectaculaire et ce qu'on y voit est très diversifié. Essayez de trouver un bon endroit pour la cérémonie du thé. J'ai été déçu par le temple où je suis allé pour cela. J'aurais du mieux me préparer !Que voudrez-vous rapporter ?En plus des jardins, quels paysages naturels voulez-vous voir ? J'ai vu des volcans actifs, mais c'était un peu loin.
Finalement, gardez-vous un peu de temps pour simplement profiter de la gentillesse nipponne !
Bon voyage, je sens que vous en rêvez déjà !
Yvon LeD
P.S. Dans votre documentation, vous trouverez le site du ministère du tourisme du Japon. Très élaboré, plus en anglais qu'en français. Vous y trouverez des informations à jour sur le sumo et les matsuris. Ils donnent aussi beaucoup de références sur l'hébergement.