27 jours en famille en Russie durant l'été 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Voici venue l'heure de rédiger mon premier carnet de voyage sur ce forum, juste retour des choses après y avoir pioché pas mal d'infos pour ce voyage.

Nous sommes donc partis 27 jours du 25 juillet au 19 aout sur un itinéraire St Petersbourg -> Anneau d'or -> Moscou, avec nos filles de 15 et 11 ans.

Avant le départ:

l'Avion Pour des raisons professionnelles nous avons mis sur pied ce voyage assez tardivement, fin mai... Les billets d'avion n'étaient donc pas très bon marchés.

Achat sur le site de KLM Départ: Nantes > St Petersbourg le 25 juillet (avec 6h d'escale à Paris, opéré par Air France) Retour: Moscou > Nantes le 19 aout (avec 1h10 d'escale à Amsterdam 🤪, opéré par KLM)

1 bagage enregistré en soute prix total: 1640€

Les démarches Nous sommes passé par un tiers pour le voucher et le visa: J'ai pioché beaucoup d'info sur le site A nous la Russie

Voucher: 15€/personnes avec Russia support Visa: 110€/personnes avec Action Visas Assurance: nous étions couvert par notre carte bancaire, la demande d'attestation se fait en ligne directement (il faut que je retrouve le lien), reçue par la poste en 24h

Sur les conseils de La Souris Globe Trotteuse nous avons demandé un visa de 30 jours (du 25/07 au 23/08), permettant de ne pas être en situation irrégulière si jamais nous ne pouvions pas prendre notre vol le 19 aout (maladie, acccident, ou grève!!!)

Toutes ces démarches ce sont bien passées. Il faut être rigoureux, mais ça se fait sans trop de soucis. Il ne faut pas attendre la dernière minute, je dirais qu'il faut un bon mois devant soi pour faire ça sans stress.

Nous avions demandé un permis international car nous avons imaginé un temps louer une voiture, idée abandonnée en court de route et heureusement... mais nous ne l'avons reçu que début septembre (14 semaines de délais annoncée sur le site mais mon conjoint n'avait pas vu cette info!) !!!

Les transports sur place: Bus et métro à SPB et Moscou Train, taxis, et bus dans l'anneau d'or

Les trains: réservation directement sur le site de la RZD qui a une version en anglais et une appli très simple a utiliser. Nous avons suivi les indications de Russiable

Les taxi: Yandex est le Uber local Nous n'avons pas réussi à télécharger cette application avant le milieu de notre séjour...mais une fois qu'on l'a eu on s'en est bien servi!

Les bus: L'appli Citymapper est parfaite pour se déplacer à SPB et Moscou (elle vous propose le trajet de bus/metro le plus rapide ou direct) Les billets s'achètent directement dans le bus. Une personne passe entre chaque arrêt contrôler vos titres de transports. C'est à elle que s'achète les billets à l'unité si besoin. Les bus s'arretent à tous les arrets, inutile d'appuyer sur le bouton stop (et ça vous évitera de vous prendre un avoinée, qui fu la première d'une longue série pour nous).

Les hebergements: - Echange de maison à Saint Petersbourg - Hotels/auberge de jeunesse dans l'anneau d'or réservé via Book*ng (toujours en annulation immédiate) >>> référence, prix et commentaires dans l'itinéraire à venir - Rbnb à Moscou : spacieux, bien placé (en face du ministere des affaires étrangères) mais pas tres propre et pas terrible niveau equipement, plein de trucs cassés...bref, pas top...pour 80€/nuit Attention: bien vérifier si votre hébergement prend la CB ou non avant de vous présenter à l'établissement. Ce n'est pas toujours le cas.

Les repas: La vie en Russie coute moins cher que chez nous (sauf à Moscou où l'on s'est proche du cout de la vie parisienne dans certains quartier), mais nous avons rarement mangé au restaurant, plutôt sur le pouce au fil de nos balades.

La monnaie: Nous sommes partis sans roubles dans les poches. Nous avons retiré aux distributeurs sur place. En gros il est préférable de retirer pas mal d'espèces pour les petits paiements et réserver le paiement en CB pour les grosses sommes (mais cela dépend des commission de chaque banque, il faut faire son calcul avant de partir)

L'itineraire: 8 jours à SPB > 1 nuit dans le train > 2 nuits à Iaroslav > 2 nuits à Rostov Veliki > 2 nuits à Serguei Posad > 1 nuit à Vladimir > 3 nuits à Souzdal > 7 nuits à Moscou
EV Evelilicy Regular ·
Saint Pétersbourg, du 25 juillet au 2 aout

Arrivée à l'heure prévue, le passage de la douane se fait sans un mot et sans sourire.

Notre vol arrivant à 00h40, nous ne pouvions pas nous rendre à notre hébergement si tard dans la nuit, personne ne pouvant nous y accueillir. Nous avons donc choisi l'hotel Sedmoye Nebo, 65€ la chambre familiale petit déjeuner compris, pas trop loin de l'aéroport et ayant une reception 24/24h. Chambre trés spacieuse, calme, confortable, parfait pour cette première nuit.

Pour rejoindre l'hotel nous avons commandé un taxi via Booking pour 18€. Des forumeurs m'ont indiqué que ce tarif était élevé, il y a un comptoir dans l'aéroport qui permet de commander son taxi directement mais nous avions peur qu'il y ai de l'attente (finalement seulement 2 couples attendaient au comptoir).

Jour 1: Notre première journée est donc consacrée à prendre nos marques. On prend d'abord possession de notre logement, un petit appart tout simple mais calme, très bien placé pas très loin du musée Fabergé. Puis nous rejoignons la Perspective Nevski que nous descendons jusqu'au palais d'hiver. Mais il faut chaud (37°), et on accuse le coup du voyage... Cette avenue, traversée par une 2x3 voie au trafic incessant finit par nous épuiser. L'arrivée face au palais d'Hiver est quand même un choc! Sur le chemin du retour nous nous arrêtons faire nos emplettes pour le dîner. On trouve très régulièrement des petits supermarchés DIXI qui permettent de s'approvisionner pour les repas. Les prix sont moins élevés qu'en France. Mais l'application google traduction est indispensable les premiers jours pour déchiffrer les emballages! C'est comme ça qu'on a compris au bout de 2 jours que le délicieux fromage blanc dont on se délectait au petit déjeuner était... de la crème fraiche !!!

(oups...suite à venir}
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

Je vais te suivre et j'ai déjà des questions :

Yandex est le Uber local

- L'applicatiion existe t-elle en anglais ? Peut-on la télécharger avant de partir ?

-Trouve t-on du wifi dans les bars, resto, musées... à Moscou ou SP ?

A l'avance merci pour tes réponses et Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Je vais vous suivre avec plaisir, la Russie faisant partie des "peut être" de l'été prochain Françoise
SA Samfan Veteran ·
Je me réjouis de suivre votre récit, cet itinéraire fait partie de mes projets, avec mon fils, et je me pose beaucoup de questions sur la facilité des déplacements entre les villes de l'anneau d'or quand on ne parle pas russe, et puis aussi sur l'attrait de ce voyage pour un enfant de 11 / 12 ans. Merci !
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Marcel J'ai utilise Yandex taxi sur mon portable auquel avait ete installé un sim russe et une 4G chez Megaphone une fois sur place ( prix 450 roubles pour 15 jours en aout 2019) Le yandex taxi se paramètre en français Quand on veut l'utiliser il suffit de rentrer son point de départ tres précis et son point d'arrivée On voit sur l'ecran le parcours où se disposent les voitures pour qu'une finalement se décide. ..ensuite la marque, la couleur et le numero de la voiture apparaissent ainsi que le prix a payer. ..c'est tres rapide environ 3 minutes max On peut payer avec la carte de credit mais je n'ai pas teste..Les prix sont loin d'etre excessifs.Le petit pb est que le véhicule ne trouvait pas toujours à se garer en face au point demandé...alors le conducteur téléphonait puisque mon numero de telephone russe etait affiché pour proposer un endroit tres proche, ...et en russe, jamais en anglais, alors il fallait se faire aider, je ne suis pas russophone!!!

Il y a de nombreux point de wifi partout mais j'avais acheté une 4G, pas visiter les musées ni les bars

Voila pour ma seule contribution Bonne préparation chez les russes Carassou
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai une petite question sur la location de voiture. Vous dites " heureusement on a laissé tomber".

Est ce uniquement à cause du permis de conduire international que vous n'auriez pas eu à temps, ou autre chose , sur place, vous a-t-il conduite à ne pas regretter cette décision???
Je n'aurai pas le temps...
MY Myriam56 Regular ·
Bonjour Eve Je suis ton compte-rendu avec un grand intérêt. On envisage d'aller à Moscou +l'anneau d'or en Août prochain.Nous connaissons déjà St Peterbourg, on hésite à y retourner. Nous partirons aussi de Nantes car nous sommes de Bretagne. Concernant l'anneau d'Or j'ai trouvé un taxi , breton d'origine installé à Moscou depuis 1 dizaine d'années qui propose un tour sur 4 jours. A bientôt Myriam
EV Evelilicy Regular ·
Merci pour ton intérêt!

L'appli pour les taxi Yandex s'appelle Yando, je ne sais pas si il est possible de la télécharger avant de partir. Elle est en français et s'utilise comme l'application Uber. Mais c'est vrai que c'est mieux de choisir un lieu accessible facilement au chauffeur (nous n'avons jamais eu d'appel du chauffeur).

Pour le wifi, nous n'en n'avons pas trop cherché car nous avions l'itinérance de notre opérateur pour 25Go qui nous largement suffit. Mais les quelques fois où nous avons essayé de nous connecter aux wifi publics, ça ne fonctionnait pas très bien.
EV Evelilicy Regular ·
Merci de me suivre! C'est un beau projet! Se déplacer dans l'anneau d'or n'est pas très compliqué, à condition de bien préparer son voyage.

Je suis sure que vous pouvez concocter un voyage qui intéressera votre enfant. Tout dépend de ses/vos centres d'intérêt.
EV Evelilicy Regular ·
Bonjour, J'ai une petite question sur la location de voiture. Vous dites " heureusement on a laissé tomber".

Est ce uniquement à cause du permis de conduire international que vous n'auriez pas eu à temps, ou autre chose , sur place, vous a-t-il conduite à ne pas regretter cette décision???

Effectivement, je crois me souvenir que le permis international est obligatoire pour conduire en Russie, donc si nous avions organisé notre voyage en prévoyant de conduire nous aurions été coincés. Mais nous avons finalement choisi de voyager en train (en mode slow travel) en lisant quelques témoignages sur la conduite des russes. Et sur place, on a pas regretté, car a bord de notre taxi on a qd même serré les fesses à quelques reprises avec des voitures a toutes vitesses qui doublent par la droite, 1 camion doublant un autre sur une 2x1 voie alors que nous sommes juste en face (et donc on s'est retrouvé à 3 véhicules)... et ça c'était dans l'anneau d'or!

Il y a vraiment BEAUCOUP de traffic en Russie, même à la campagne...
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

merci pour ta réponse bien argumentée, quand tu dis :

il suffit de rentrer son point de départ tres précis et son point d'arrivée

C'est sur un plan ou en écrivant les adresses ? En caractères latins ?

Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai chercher l'application YANDO sur mon téléphone mais je tombe sur des applis de géolocalisation....

A propos d'UBER, est-il toujours présent à Moscou et SP ?

Bons Voyages
EV Evelilicy Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai chercher l'application YANDO sur mon téléphone mais je tombe sur des applis de géolocalisation....

A propos d'UBER, est-il toujours présent à Moscou et SP ?

Bons Voyages

Toutes mes excuses, je me suis trompée, c’est Yango l’appli. Uber n’existe pas en Russie (enfin si, mai sous le nom de Yandex/Yango 😬)

Une chose a faire avant le départ: télécharger le clavier russe sur vos smartphone, ça aide pour Google traduction notamment.
JA Jaunesoleil Veteran ·
OK, j'ai bien trouvé YANGO, merci pour cette correction rapide.

Bons Voyages
CA Carassou Veteran ·
Bonjour, Sur l'écran du smartphone on entre en alphabet latin dans un cadre prevu les adresses d'arrivée et de départ. Cependant puisque c'est en français il peut y avoir des approximations A mon avis apres expérience il faut demander depuis un endroit précis facilement geolocalisable comme un hôtel, un restau, un musée voir une église ...avec l'adresse qui correspond On peut toujours annulé a tout moment même si le chauffeur appelle et qu'il ne comprend pas pour nous donner RV à 2 pas. Alors on recommence On est invité a évaluer sa satisfaction à la fin ...toujours en français

Nous avons utilse Yandex taxi entre hébergement et gare ferroviaire sans pb A Irkousk devant une banque le gardien anglophone, un azeri nous a aidé face à plusieurs tentatives Voila , j'espère que c'est clair desormais Carassou
JA Jaunesoleil Veteran ·
Merci pour tes réponses, Oui tout est clair

Bons Voyages
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Eve et déjà merci pour votre « expérience «  en Russie. Nous allons à St Petersbourg et Moscou en juin et je vous suis avec intérêt ! Pour le voucher, pouvez-vous me dire si il est global pour tous les endroits parcourus, ou si il en faut un pour chaque endroit: je vais moi aussi passer par Russia support pour les 2 villes. Y a t’il un délai de validité ? Merci infiniment. Michèle
Michèle
EV Evelilicy Regular ·
Bonjour Eve et déjà merci pour votre « expérience « en Russie. Nous allons à St Petersbourg et Moscou en juin et je vous suis avec intérêt ! Pour le voucher, pouvez-vous me dire si il est global pour tous les endroits parcourus, ou si il en faut un pour chaque endroit: je vais moi aussi passer par Russia support pour les 2 villes. Y a t’il un délai de validité ? Merci infiniment. Michèle

Bonsoir Michèle, Pour le voucher, vous devrez préciser à Russia support un itinéraire dans les grandes ligne type: Du 4/07 au 7/07: St Petersbougt Du 07/07 au 16/07/ Moscou etc...

Russia support établira alors un itinéraire détaillé factice que vous pourrez fournir lors de votre demande de visa.

Je pense que le document est valable jusqu'a vos dates de voyage. Bon préparatifs!

Eve
EV Evelilicy Regular ·
Jour 2 Nous nous rendons au Palais Youssoupov en bus. Cette première expérience des transports en commun est un peu traumatisante ... Dans tous les bus, on achète son ticket à une personne à bord (qui n'est pas le chauffeur), cette personne fait le tour de bus après chaque arrêt pour vérifier les titres de transport. En montant, on voit bien que la dame a qui on doit acheter nos billet n'est absolument pas ravie de nous voir. Nous faisons l'effort de sortir les quelques mots de russes fraîchement appris, mais rien ne la déride... Elle nous rend la monnaie en regardant ailleurs... un peu plus tard, c'est notre arrêt, il y a des boutons stop dans le bus, comme dans les bus français. Je tends donc la main pour appuyer sur le bouton, quand la contrôleuse me frappe la main très violemment et me passe un savon gratiné. Je comprends qu'il ne faut pas appuyer sur le Stop puisque le bus s'arrête à tous les arrêts... J'ai l'impression d'être une gamine de 5 ans!! Une honte phénoménale!

Heureusement, notre entrée dans le Palais Youssoupov se déroulera bien plus facilement. Nous faisons la visite simple, sans guide, et sans extension (le Raspoutine Tour par exemple). Comme dans de nombreux musées russes, il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les options proposées aux entrées. Il n'y a aucune file d'attente et nous rentrons directement de ce palais. C'est un très belle visite.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'Ile Nouvelle Hollande, un espace tout nouveau, avec des pelouses, des boutiques de créateurs... Pour y pénétrer nous passons des portiques de détection de métaux. Ces portiques deviendront une routine, il y en a partout : dans les gares, les centres commerciaux, les lieux de fête en extérieur... L'endroit est agréable, et nous faisons une grande pause sur la pelouse a observer notamment la passion des jeunes filles russes pour les selfies...

Sur le chemin du retour nous nous arretons voir la Cathédrale Saint Nicolas des Marins, qui est vraiment adorable. Mais une prière commence, et nous ne sommes pas religieux, donc nous quittons les lieux très rapidement pour ne pas gêner les fidèles, sans avoir vraiment pu contempler l'intérieur.

EV Evelilicy Regular ·
Jour 3 Au programme du jour: le musée de l'Ermitage (épisode 1, puisque nous avons prévu d'y aller une seconde fois pour la collection d'art impressionniste). Comme nous avons nos filles qui ont droit à une entrée gratuite (- 18 ans), nous sommes obligé de prendre nos billets aux caisses du musées. Les caisses automatiques ne délivrent pas non plus les billets gratuits. Mais en sortant de l'appartement, dans ce ciel gris et bas, nous apercevons 1 hélicoptère. Puisque des manifestations sont en cours à Moscou (et en tant que Nantais aguerris aux manifs ), nous imaginons que des manifs sont en cours dans la ville. Mais quelques secondes plus tard, au dessus de nos têtes, passent 4 avions radars puis une patrouille d'avions de chasses et leur fumigènes colorés. Bon il se passe, quelque chose !!! Une rapide recherche sur internet nous apprend que c'est la Fête de la marine!

Nous filons prendre le métro (on a jamais réussi à ce que la guichetière, pourtant très aimable, nous délivre le billet rechargeable que nous voulions, elle nous a vendu un forfait illimité pour 5 jours qui ne nous semblait pas spécialement intéressant pour notre programme...), et en sortant, à proximité du palais d'hiver, nous plongeons en pleine ferveur populaire! Il est à peine midi, et le taux d'alcoolémie est déjà bien élevé chez certains!

Similar discussions

You might also like