3 semaines au Japon - Novembre 2011 - Le voyage en un clin d'oeil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
3 semaines au Japon Novembre 2011

Bonjour,

De retour d’un magnifique voyage au pays des momiji, je tiens tout d’abord à remercier tous ceux d’entre vous qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Un grand merci donc à Masterpo, marie31, darkette, primprenell, kujila, CalamityGin, SweetBene, kathecat, Nancy, Gnou75… et tous ceux que j’oublie mais qui m’ont bien aidé aussi !

En attendant le récit plus littéraire de notre voyage (quelques imprévus en décembre ont retardé le tri des 3000 photos, et la rédaction du récit...), pour vous faire patienter, voici ce que nous avons visité au jour le jour, avec quelques infos pratiques (adresses d’hôtel…)

** EDIT : le récit détaillé est ici **

Jeudi 10 novembre Direction CDG pour prendre un vol Air France direct pour Tokyo

TOKYO : 6 jours Vendredi 11 novembre Arrivée à Tokyo le matin Balade à Asakusa (quartier de notre hôtel) Déjeuner et Balade à Odaiba Visite du Miraikan (Odaiba) Venus Fort (Odaiba) Retour à Asakusa pour dormir

Samedi 12 novembre Balade à pied : Temple Sensoji Porte Kaminaremon Berges de la rivière Sumida Métro jusqu’à Nihonbashi Jardin Impériaux Roppongi hills Mori Tower

Dimanche 13 novembre Omotesando Harajuku Takeshita dori Yoyogi Park Sanctuaire de Meiji Jingu Shibuya

Lundi 14 Novembre Safari photo en vélo avec David Michaud http://www.tokyosafari.com/ Asakusa Taito Ameyoko Parc Ueno Yanaka, le quartier des chats Un joli temple avec plein de Chrysanthèmes Akihabara Ocha no Mizu Nihonbashi Tokyo center Asakusa Bashi Et de retour à Asakusa

Mardi 15 novembre Bus pour Kawaguchico Balade au milieu des momiji pour voir le Mont Fuji Retour en bus à Tokyo Shinjuku Cocoon Tower Tokyo Metropolitan Government Office Yakitori Town Kabukicho Golden Gai

Mercredi 16 novembre Balade en bateau jusqu’à Odaiba Parc Hama Rikyu Tokyo Tower Akihabara

KYOTO : 8 jours Jeudi 17 novembre Dernière balade dans Asakusa Shinkansen pour Kyoto Arrivée tranquille à Kyoto

Vendredi 18 novembre Ginkaku-ji Chemin des Philosophes Nanzen-ji Sanmon Kiyomizu-dera Gion Kodai-ji illumine de nuit

Samedi 19 novembre Musée du Manga Terramachi Balade au bord de la rivière Kamo Pontocho

Dimanche 20 novembre Fushimi Inari Château Nijo

Lundi 21 novembre Journée à Nara

Mardi 22 novembre Kinkaku-ji Ryoan-ji Ninna-ji Tenryu-ji Nonomiya

Mercredi 23 novembre Kennin-ji Heian-jingu Shinbashi Achat d’un magnifique katana

Jeudi 24 novembre Tofuku-ji Iwatayama koen, la montagne des singes Temple Chion Kiyomizu-dera illuminé de nuit

HIROSHIMA et MIYAJIMA : 3 jours Vendredi 25 novembre Shinkansen en direction d’Hiroshima Déjeuner à Hiroshima puis train et ferry pour Miyajima Torii de jour, de nuit, à marée haute, à marée basse Nuit en ryokan

Samedi 26 novembre Mont Misen (Miyajima) Retour à Hiroshima en fin d’après-midi

Dimanche 27 novembre Bomb Dome Monument de la paix dédié aux enfants Musée de la Paix Balade dans le centre d’Hiroshima Shinkansen pour Osaka

OSAKA et KOYA-SAN : 3 jours Lundi 28 novembre Train pour Koya-San Visite de l’immense cimetière Temple Karakuyado Cérémonie au temple Diner au temple

Mardi 29 novembre Cérémonie au temple Porte Daimon Kondo (complexe de plusieurs temples) Mausolée des Tokugawa De retour à Osaka Visite de l’Aquarium Den Den Town Dotonbori

Mercredi 30 novembre Château d’Osaka Sky Building (Umeda) America Mura

Jeudi 1er décembre Direction l’aéroport pour renter à Paris…

ADRESSES D’HOTELS

TOKYO K’S House Oasis à Asakusa Vraiment très bien, très bon accueil, belle chambre (avec toilettes à siège chauffant !) très bien placée. Rien à redire ! Si je retourne à Tokyo, je redors là.

KYOTO K’s House Chambre très petite mais suffisant pour dormir. Très bon accueil, très propre (comme partout au Japon en fait) Restaurant (avec un buffet p’tit dej) Grande salle commune, grande cuisine, laverie… Et très bien placé non loin de la gare

MIYAJIMA Ryokan Ryoso Kawaguchi Très bon accueil en anglais, délicieux diner, délicieux p’tit dej, chambre très confortable, bain chaud privatif (par famille) Une très bonne adresse !

HIROSHIMA Hana Hostel Très bonne adresse aussi, très bien placée juste à côté de la gare Toujours très propre et toujours un très bon accueil A chaque étage, un placard servant de consigne à bagage (nous les avons laissé pour n’emmener que le nécessaire sur Miyajima)

OSAKA Location d’un studio au Weekly Mansion à Otamae Pratique le studio, bien placé (on peut aller au château à pied, le métro n’est pas loin), calme Par contre, les chambre ne sont pas non-fumeur, bien que désodorisée l’odeur m’a gênée.

KOYA SAN Temple Rengejo In Super expérience, très bon accueil, très bonne cuisine, possibilité d’assister aux 2 cérémonies.

* ********* LANGUE JAPONAISE Après mes vacances en Chine en septembre 2009, et en prévision de mes vacances au Japon (initialement prévue en avril 2011, puis reportées en novembre 2011), j’ai décidé d’apprendre le japonais. J’ai commencé par la base, c’est-à-dire l’apprentissage des hiragana et katakana. Trois mois plus tard, je les maitrisais enfin, j’ai alors commencé à apprendre la langue avec une méthode. Six mois plus tard, je me suis inscrite à des cours pour pratiquer l’oral. Et c’est après 1 an de cours que je suis partie au Japon ! Concrètement, ça m’a servi, au moins pour demander mon chemin, me faire comprendre dans un restaurant ou une boutique, savoir dire quelques et comprendre quelques mots pour briser la glace. Ça m’a aussi permis de lire les kana et quelques kanji, ce qui nous a parfois bien aidé.

Voici les livres qui m’ont servi : Kana et Kanji de manga Tome 1 Parfait pour l’apprentissage des hiragana et katakana

Le japonais en manga, cours élémentaire Cours Et cahier d’exercice Vraiment une super méthode, sérieuse, mais fun, qui donne envie d’avancer ! Quand j’ai commencé les cours, j’avais déjà les bases.

En parallèle, pour l’écoute et la prononciation Harrap’s Le japonais avant de partir, livre + CD J’avais pris le même pour le chinois, je trouve que c’est une bonne méthode pour apprendre du vocabulaire utile en voyage.

Cours à l’Institut Japonais à Paris Les cours sont bien, en petits groupes, avec du travail à faire chez soi, bien sûr. On fait de l’écrit, de l’oral, de la grammaire… Bref, ça dépend surement bien sûr de la prof, mais on progresse bien ! On peut bien sûr débuter les cours sans rien connaitre du japonais, puisqu’on y apprend les kana progressivement.

Cahiers de « devoirs de vacances » (et oui, pour ne pas perdre pendant l’été !) Yatta, réviser le japonais en s’amusant Toujours aussi ludique, tout en restant sérieux, c’est la façon de travailler qui me convient ! A raison d’une leçon par jour, ça m’a permis de bien revoir les bases avant la rentrée. Mikado niveau 1 Format peu pratique, mais très bien pour réviser le vocabulaire

Sur place pendant le voyage : Harrap’s Parler le japonais en voyage C’est la collection que j’emporte à chaque voyage à l’étranger, toujours super pratique ! Mais cette fois ci, grâce aux cours, je n’en ai pas eu besoin.

Dictionnaire français-japonais / japonais français Dicoyama Utile tout au long de l’année « scolaire », et également pratique pendant le voyage, ne prend pas de place.

* **** Conseil pour les fumeurs : Préparez-vous à ne pas pouvoir fumer n’importe où ! Si les restaurants sont souvent fumeurs, ce n’est pas le cas de la rue où il est interdit de fumer en marchant, surtout à Tokyo. Il faudra alors vous arrêter à un « spot fumeurs », endroit réservé avec un cendrier géant, pour vous intoxiquer. Quand ce n’est pas une petite pièce au murs recouverts de miroirs que vous serez obligé de fumer, en compagnie des japonais fumeurs… de quoi vous faire passer l’envie de fumer pour les prochaines heures !

* ********* Les poubelles. Et bien c’est simple, il n’y en n’a pas ! Alors j’avais un petit sac plastique, dans lequel je mettais ma « poubelle » (papier de gâteau, bouteille en plastique vide, canette…) et que je jetais dans l’une des poubelles des nombreux conbini.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KU Kujila Globetrotter ·
Très content de savoir que tu as apprécié ton voyage au japon... et que nos conseils t'ont servis.

Concernant les poubelles, on oublie souvent qu'il y en a en fait régulièrement près des (nombreux) distributeurs de boissons, notamment pour jeter tout ce qui est canettes et plastiques en tout genre... Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de poubelles que chez nous... Pourtant, c'est infiniment plus propre 🤪 !
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bel itinéraire! Intéressants les «spots-fumeurs» dans les rues de Tokyo...: que cela a changé en peu de temps, tant ici que là-bas... Et les non poubelles... J'imagine que ce doit être très propre malgré cela, car quel peuple discipliné...

Les «conbini» ce sont des épiceries, des dépanneurs?? Bravo pour ce début de carnet et votre courage 😉 à apprendre les rudiments de cette langue complexe...! Nous aurions dû faire la même chose, car à Kyoto, étant arrivés assez tard en soirée (on avait pris le train aussi), on refusait systématiquement de nous servir dans tous les restos japonais où nous essayions d'entrer; ils prétextaient que nous ne parlions pas japonais...😠 . À Tokyo toutefois, jamais de problème, je dois le reconnaître même si notre japonais n'était guère mieux... 😉
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
KZ Kzt Regular ·
Bel itinéraire, un séjour bien rempli!

j'attends avec impatience le récit plus complet et quelques photos si possible 😉
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bravo pour ce début de carnet et votre courage 😉 à apprendre les rudiments de cette langue complexe...! Nous aurions dû faire la même chose, car à Kyoto, étant arrivés assez tard en soirée (on avait pris le train aussi), on refusait systématiquement de nous servir dans tous les restos japonais où nous essayions d'entrer; ils prétextaient que nous ne parlions pas japonais...😠 .

Ce ne serait pas plutôt parce que la cuisine était / allait fermer ? Beaucoup d'établissements ferment vers 21 h déjà.

En bientôt 30 ans de voyages réguliers au Japon, les seuls établissements dont j'aie entendu parler qu'ils refusent des étrangers non japonophones étaient des clubs +/- privés et des ryoteis/ryokans haut de gamme où même les japonais ne sont admis que sur introduction ...
TO Tokala Globetrotter ·
Oui oui il y aura des photos, rassures-toi ! J'ai déjà mis quelques photos des momiji ICI, histoire de patienter en attendant les autres...

Sinon pour les poubelles, en effet il y a celles à cannettes des distributeurs de boissons (qui me manquent d'ailleurs !), mais on ne pouvait pas tout mettre dedans. Et les conbini, ce sont en effet les depaneurs, supérettes...

MoniqueM, en effet, je pense que c'est votre horaire tardif qui vous a empecher de manger ce soir là... Quand à Kyoto on allait diner vers 20h30, on faisait parti du dernier service, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.
KU Kujila Globetrotter ·
Les Japonais dinent souvent très tôt... et encore plus tôt en province que dans la capitale (comme en France quoi...). Pas mal de gens dinent vers 19 heures et de nombreux restos prennent en effet leurs derniers clients avant 22 heures.

À Tokyo toutefois, je n'ai jamais eu de problème pour manger parfois très tardivement, bien après 22 heures, même si on trouve déjà des restos fermés à cette heure. Les isakaya notamment acceptent souvent des clients jusqu'à minuit passé.
TO Tokala Globetrotter ·
Oui je voulais parler de Kyoto. Mais d'un autre côté, comme en novembre il fait jour tôt et nuit tôt, et que les temples ferment tôt aussi, on a vite pris l'habitude de manger tôt le soir. En effet à Tokyo on mangeait à n'importe quelle heure.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour Tokala, le Japon est dans nos rêves de voyage!

Est-ce que tu sais si c'est envisageable l'été ? par rapport à la météo ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KU Kujila Globetrotter ·
Le sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois... dont une fois la semaine dernière :

http://voyageforum.com/v.f?post=4753554;

L'été est la moins bonne période pour découvrir le Japon...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Mousseliine,

Comme l'a répondu Kujila, l'été n'est pas la meilleure période, bien au contraire. Mon ami vivant au Japon prévoit de rentrer en France un fois par an, non pas à Noël pour le passer en famille, mais plutot en été pour fuir la chaleur étoufante. Le printemps ou l'automne sont les meilleures saison pour visiter le Japon.

Mais bon, si tu n'as pas le choix, c'est envisageable bien sur. Regarde le carnet de voyage de masterpo, il y était en aout.
Merci! je m'en doutais bien.

Il me resterait la période des vacances de Noel et de la Nouvelle année ? là ca irait ?... ca fait juste deux semaines. 2 jours de vols aller-retour et probablement des billets d'avion très chers ?

Ou j'attends encore plein d'années......... 🤪
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KU Kujila Globetrotter ·
Bon ben tu ne choisis pas les périodes les plus faciles hein 😉 ! En hiver il fait souvent beau mais les journées sont courtes (nuit vers 4 heures) et il peut faire froid bien sûr. Cela peut limiter les excursions à la campagne. Mais si tu n'as pas le choix (les meilleures saisons étant printemps et automne), je trouve que l'hiver est quand même plus sympa que l'été.
Le froid ca ne me dérange pas, on va se vêtir en conséquence... on peut voir quand même de beaux parcs nationaux l'hiver ?

Ca fait des journées courtes par contre mais bon on peut faire avec et trouver certainement des choses à faire le soir n'est-ce pas ?
MA Masterpo Globetrotter ·
L'été est une mauvaise période pour découvrir le Japon uniquement si on craint la chaleur.

En revanche, si on aime avoir chaud, c'est l'idéal. J'y suis allé l'année dernière en août (près avoir testé mars et juin) et cette année, j'y retournerai encore en août. Il fait entre 30 et 35°, quelques pluies rares qui ne durent pas longtemps, le rêve (du moins pour moi). Et pour un mois d'août, on est quand même loin des 45° que j'ai pu avoir en Egypte ou des 50° de Death Valley (quel souvenir !)...
L'été est une mauvaise période pour découvrir le Japon uniquement si on craint la chaleur.

En revanche, si on aime avoir chaud, c'est l'idéal. J'y suis allé l'année dernière en août (près avoir testé mars et juin) et cette année, j'y retournerai encore en août. Il fait entre 30 et 35°, quelques pluies rares qui ne durent pas longtemps, le rêve (du moins pour moi). Et pour un mois d'août, on est quand même loin des 45° que j'ai pu avoir en Egypte ou des 50° de Death Valley...

Le problème c'est qu'effectivement je n'aime pas la chaleur...🤪 30 c'est ok, mais 35 c'est vraiment beaucoup dans un environnement humide. Mais je connais des gens qui raffolent de ce temps, c'est jamais assez pour eux et vraiment ca m'épate.

Mais moi je suis tellement plus confortable à -30 qu'à 30. On est tous différent hein... Et sans compter que mes enfants risquent de se plaindre de la chaleur constamment. Je n'ai pas voulu aller en Provence l'été dernier car je craignais la chaleur, j'ai préféré la Bretagne mais là par contre on a gelé tellement c'était humide et venteux!!!!

Il n'y a pas des régions du Japon moins chaudes que d'autres ? dans les parcs nationaux ? les montagnes ?
KU Kujila Globetrotter ·
Et en plus, il faut aimer le chaud (très chaud) surtout très humide ! Et franchement, c'est là que ça coince pour moi !

Tu transpires toute la journée et tu n'a rien à attendre du soir : l'air est tellement chargé d'humidité que même lorsqu'il n'y a plus de soleil, tu as toujours l'impression d'être dans un bain de vapeur.

L'hiver en effet, il suffit de se couvrir un peu plus... Et au moins, Tokyo n'est pas un courant d'air comme NY, il y a moins de vent, c'est un froid pas forcément désagréable (et pas forcément intense non plus).

De mon point de vue, la seule région agréable l'été c'est Hokkaido (chaud quand même mais moins humide).
je connais des gens qui raffolent de ce temps, c'est jamais assez pour eux et vraiment ca m'épate.

J'en fais partie 😇 Dans les rue de Doha, il faisait entre 45 et 50, j'étais le seul piéton, les seuls qataris que je voyais étaient dans des 4x4 climatisés... un vrai bonheur. Je commence à revivre à 30° et m'épanouis à 40°.

Pour en revenir au Japon, ça fait un peu comme les Antilles en août. En revanche, en mars, il fait trop froid. Fin mai, début juin, c'est agréable mais y a ni les cerisiers, ni les érables... 😎
LA Lacalo Globetrotter ·
Je commence à revivre à 30° et m'épanouis à 40°.

Bonsoir

Tu n'es pas le seul ... Je connais un autre pays que tu apprécierais l'été ...😎

Mais c'est peut être la chaleur humide qui est plus difficile à supporter pour ceux qui ne sont pas habitués. J'ai vécu mes 20 premières années en Côte d'Ivoire et cela ne m'a jamais gênée... mais je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
J'ai vécu mes 20 premières années en Côte d'Ivoire et cela ne m'a jamais gênée... mais je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite !

Paradoxalement, c'est là-bas que j'ai le plus souffert de la chaleur. J'y ai quand même d'excellents souvenirs.

Mais bon... chut... je ne voudrais pas polluer le fil de Tokala-san 😇
TO Tokala Globetrotter ·
Pas de soucis Po-sensei 😉 J'étais en train de me dire quand moi qui trouvait qu'il faisait parfois trop chaud en Jordanie, tu a du trouver qu'il faisait frisquet 😏
Frisquet, peut-être pas, mais il n'y a eu que sur les hauteurs de Petra que j'ai eu chaud. Mais bon, j'étais dans le même cas que toi, je n'ai pas vraiment pu choisir mes dates 😛
TO Tokala Globetrotter ·
Le Japon en hiver : http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2012/01/16/1130-c-est-sympa-l-hiver-au-japon-surtout-a-tokyo
TO Tokala Globetrotter ·
😉Voici enfin le récit détaillé ! http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=4793110;#4793110
KE Kennouz ·
Bonjour !

Je compte partir à Tokyo / Kyoto la deuxième quinzaine d'octobre 2012, j'aurais un petit conseil à vous demander : est-il plus judicieux de commener par kyoto ou tokyo pour avoir le maximum de chance d'admirer les érables rouges à cette période ?

Merci d'avance !

PS : merci encore pour votre super récit !
KU Kujila Globetrotter ·
Il n'y a pas grande différence entre Tokyo et Kyoto : deuxième quinzaine d'octobre, à part une année d'automne précoce, tu n'auras encore que quelques arbres jaunes et surtout des arbres verts.
AK Akton Regular ·
Ah oui, tant que ça. Donc il faut partir quand, début novembre ? Mi novembre ?

(oui, je suis dans la même situation, je m'incruste un peu)
KU Kujila Globetrotter ·
La période à peu près assurée pour les feuilles rouges, c'est en effet plutôt mi-novembre. Mi-octobre, c'est vraiment le coup de bol (perso, ça ne m'est jamais arrivé, quelle que soit la région !).
AK Akton Regular ·
Tres bien, je note ! Et en terme de temperature, on ne "perd" pas trop ? Ca reste doux ou ça se rafraichit deja ?

(pardon Tokala, je pollue ton sujet)
KU Kujila Globetrotter ·
Il fait un peu moins chaud bien sûr (ce qui n'empêche pas des terrasses le soir...) et surtout "statistiquement", il ne pleut presque pas en novembre...
AK Akton Regular ·
Ok... Du coup, je vais peut être décaler mon départ, initialement prévu pour le 26 ou le 3... Décaler d'une semaine ou deux.

Merci à toi!
KU Kujila Globetrotter ·
Bon en même temps, octobre c'est sympa aussi hein !

L'avantage en novembre, c'est aussi que c'est vraiment le début de la période sans touristes, et tu trouveras des hôtels dans les grandes villes à prix nettement dégriffés sur des sites comme expedia ou booking. J'y suis allé l'an dernier en octobre puis tout début décembre, les prix pour le même hôtel avaient baissé de 40 %...

En revanche, il fait nuit encore plus tôt (vers 5 heures).
KE Kennouz ·
Merci pour vos réponses ! je pense décaler aussi, les photos donnent vraiment envie d'assister au spectacle des camaïeus d'orangés. Du coup, je reviens à ma première question : si je décale à mi novembre, faut-il plutôt commencer par tokyo ou kyoto pour voir brunir les feuilles, ou peu importe? je suis assez flexible au niveau des dates, donc n'hésitez pas à communiquer des infos si vous en avez sur des dates d'évènements à ne pas rater (expos, festivals, etc...).

Merci encore !!
KU Kujila Globetrotter ·
Disons que pour ça, entre Tokyo et Kyoto c'est un peu pareil... De toute façon, il faudra sortir des villes et aller à la montagne pour voir ces couleurs... Dans les villes, même dans les parcs, l'effet n'est bien sûr pas le même...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Kennouz et Akton 🙂 Et Kujila bien sur 😉

Alors j'étais parti mi-novembre l'année dernière. J'avais choisi cette date parceque j'avais fait des statistiques sur les 4 années précédentes (comment ça je suis tarée 😇 😏) et j'avais noté plutot fin novembre à Kyoto pour les momiji.

Et j'avais plutot bien visé. J'étais arrivé le 17 novembre à Kyoto, et j'étais reparti le 25. Les momiji étaient plus présents vers la fin de mon séjour.

Dans le hall de l'hotel à Kyoto, il y avait une météo des momiji. Sur les 2 photos attachées, tu peux voir les différents spots à momiji à Kyoto, avec l'avancement des couleurs. La première a été prise le 22 novembre, et la deuxième a été prise le 23 novembre. Comme tu peux le voir ça évolue vite. En début de notre séjour à Kyoto, c'était tou vert et jaune sur le tableau. Et à la fin, certain spot était "marrons" (trop tard pour les momiji)

Voila, ça te donne une idée. Si tu es à Kyoto au bon moment, je te conseille d'aller au Tofoku-ji, magnifique ! Voici quelques photos des momiji qu'on a vu pendant notre côté : http://leblogdeghislaine.blogspot.fr/2011/12/nihon-no-momiji.html

Pour Kyoto et Tokyo, je crois que les période sont un peu pareille. J'avais visé sur Kyoto, parceque certains temples, éclairés la nuit, ou en journée, sont juste magnifiques avec les momiji.

PS : je dis "tu", mais je m'adressais à tous 😉
AK Akton Regular ·
Purée, les photos sont justes magnifiques...

Comment ne pas vouloir assister à ça... Merci à tous pour vos conseils.
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ton commentaire sur mes photos 😇 Et ce n'est qu'un échantillon, on les a mitraillé les momiji (en prenant exemple sur les japonais 😉 )
AK Akton Regular ·
Du coup, je me balade un peu sur le reste de ton blog, c'est tres agreable, y a de jolis paysages, des chats et du manger... J'aime ^^
TO Tokala Globetrotter ·
De beaux paysages, des chats et du manger... Tu as bien résumé mes centres d'intérêt ! 😏😉
AK Akton Regular ·
Madame, vous etes une femme de gout !

http://leblogdeghislaine.blogspot.fr/2012/02/et-on-mange-quoi-au-japon.html

Je défaille presque devant tant de merveilles culinaires ^^
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, c'est tellement facile de manger beau et bon au Japon 😛 !
TO Tokala Globetrotter ·
Merci bien cher monsieur !

Et encore, je n'ai pas mis toutes les photos 😉
TO Tokala Globetrotter ·
Pour revenir au japon, au momiji, et à novembre : j'ai bien écouté ce que m'a dit Kujila concernant le rougissement des arbres à la mi novembre, et c'est clairement confirmé par ta propre experience.

Du coup, dans le voyage que je prepare avec ma compagne, j'ai envie de repousser le depart (initialement prevu fin octobre) à la mi novembre. Seulement voila : ma compagne a une crainte, le climat.

Je sais que ça se rafraichit un peu, ce qui est logique, mais sera t-elle en mesure de porter des robes -par exemple-, ou devra t-elle se cantonner au jean pull ?

Voila, c'est tres girly comme question, mais si ça me permet de la rassurer... ou d'arrondir les angles, je suis preneur !!

Alors pour répondre à ta question, je me replonge un peu dans mes photos. Bon, en clair, ce n'est pas la grosse chaleur. J'ai même eu vraiment froid le soir à Miyajima et encore plus au Mont Koya (pull, polaire, blouson et gants n'étaient pas de trop). Nous avons aussi eu des journées un peu "bruineuses", notre première journée à Tokyo était sous la pluie. Mais dans l'ensemble, on a eu très beau temps. Certains jours, aussi bien à Tokyo, Kyoto ou Osaka, on était en t-shirt en journée.

En fait, j'avoue que je ne m'étais pas trop poser la question, puisue je voulais partir avec une valise la moins chargée 😉 Alors j'avais un pantalon sur moi, un autre dans la valise, quelques t-shirt, 2 pulls, une polaire. J'ai fait 2 machines à l'auberge de jeunesse de Kyoto (une en arrivant, une la veille du départ). Et puis, robe avec des basket (nécessaires pour marcher toute la journée), c'est pas très sexy 🤪

Donc voila, je ne suis pas forcément la meilleure personne pour te dire si ta compagne peut prendre une robe ou jean.... Mais une chose est sure, si vous voulez voir des momiji, il faut venir mi ou fin novembre, et si vous voulez des vacances "d'été" au soleil, il faut venir en octobre. Et puis il faisait toujours plus beau qu'à Paris à la même période 😎
KU Kujila Globetrotter ·
Bon après, la météo n'est pas toujours conforme "aux normales saisonnières"... L'an dernier fin novembre j'ai eu trois jours de pluie (alors qu'en théorie il ne pleut plus beaucoup en cette période) puis deux jours de si beau temps qu'on pouvait manger en terrasse le soir. En septembre deux ans plus tôt, le séjour avait commencé par une forte chaleur, puis une tempête qui a tout refroidi : la fin septembre avait été plus froide que le début décembre de l'an dernier. Il n'y a donc pas de règle pré-établie...

Disons que si l'on prend les statistiques, on perd certes 5 degrés en novembre par rapport à octobre (il fait alors encore 4° de plus qu'à Paris...), mais les précipitations réduisent aussi de presque 50 % et le beau temps est donc assuré.

Le compagne de Akton pourra en tout cas sans problème mettre des jupes : elle verra d'ailleurs que même en hiver, les filles tokyoïtes osent la très courte mini-jupe... (et les bottes en caoutchouc en plein été si c'est la mode 😉 !).
AK Akton Regular ·
Mais une chose est sure, si vous voulez voir des momiji, il faut venir mi ou fin novembre, et si vous voulez des vacances "d'été" au soleil, il faut venir en octobre.

Pour l'instant, c'est exactement sur ça qu'on bute. La beauté des feuillages orangés, ou le confort d'une température plus douce... je note en tout cas que si je viens en novembre, il me faudra prendre un pull. Vous etes tous les deux parisiens, toi et kujila, tu situerai le temps (général) comme aujourd'hui, un peu ? (en moins humide, j'imagine).

Le compagne de Akton pourra en tout cas sans problème mettre des jupes : elle verra d'ailleurs que même en hiver, les filles tokyoïtes osent la très courte mini-jupe... (et les bottes en caoutchouc en plein été si c'est la mode 😉 !).

Je le lui ai dit, et je me ferai une joie de le lui repeter !
KU Kujila Globetrotter ·
Vous etes tous les deux parisiens, toi et kujila, tu situerai le temps (général) comme aujourd'hui, un peu ? (en moins humide, j'imagine).

Oui, mais aussi en plus chaud en moyenne...

Similar discussions

You might also like