Homasson · 9 March 2007 à 10:54 · Une photo 50 messages · 19 participants · 9 009 affichages | | | | À: Homasson · 9 March 2007 à 16:30 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour.
Quelle discussion brulante que le sujet du 4x4 !!!!!!!.
Je n ai certainement pas encore ton experience du voyage a pied quoique je me tape +- 6 km a pied tous les jours pour aller bosser  .
Revenons au 4x4 J ai rencontre il y a +- 5 ans un groupe de randonneurs dans l atlas au Maroc, nous faisions aussi de la rando et avions un 4x4 (et oui) qui nous retrouvait le soir au bivouac. Certains participants du groupe rencontré critiqué fortement l utilisation du 4x4, seulement voila que 2 jours plus tard, nous les avons rerencontré, un des participants s etait fait une entorse et le groupe avancait a petite allure, cette region ou tu trouve des hopitaux tous les 50 m, des helicos qui se pose devant chaque auberges !!!!!!! Alors leur guide est venu nous voir et nous a demandé si nous ne pouvions pas transporté son client dans hopital le plus proche qui etait en fait Fès. Si nous avions été aussi cons, nous aurions pu les envoyer sur les roses !!!!!! Chose que nous n avons pas fait et notre chauffeur a pris la piste et ensuite le goudron. Nous avons passé la soiree avec le reste de ce groupe.
Par contre ou je pourrais te rejoindre c est sur ces TO qui vendent du circuit en 4x4 ou itineraire represente 95% de goudron, la effectivement l utilisation de 4x4 pourraient etre revu.
Tu parle aussi des 4x4 dansles forets, j ai été dans un club de trial moto (quelle horeur si je suis ton raisonnement) hors vois tu, nous sommes engagés a nettoyer les entiers et a n utiliser que des zones qui ne DERANGEAIENT ET NE DETRUISAIENT PAS LA NATURE) depuis maintenant 6 annes nous n organisons plus de trial car de moins en moins de participants (ce qui devrait te rejouir), je suis repassé par hasard dans certains chemin HéLAS TU NE PEUX MEME PLUS Y AVANCER¨!!!!!!!!!!.
Oui je fais des vacances et mon moyen de transport est le 4x4, il me sert aussi a emporter du materiel a certains villages et bien souvent, nous rammassons les restes de certains randonneurs qui n ont pas envie de mettre leur m........ dansle sac a dos.
Je suppose que tu connais le Toubkal tous les ans des guides partent faire le tour du massif afin de recolter les ordures alors dire qu il n y a que le 4x4 qui polluent désolé mais je ne peuxpas laisser dire de telles choses.
Le Parix Dakar ne te plait pas c est ton droit mais alors jaimerais que l on arrete de construire des Golfs dans des regions ou il n y a pas assez d eau pour subvenir aux besoins de la population.
Des cons tu en trouve en 4x4 en CC en Bus mais aussi a pieds.
Alors merci de ne pas faire un amalgamme.
Cordialement Thierry
Utilisateur de 4x4 mais qui a nettoyé la merde de l Erika !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bon entendeur salut | | | À: Homasson · 9 March 2007 à 16:49 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dis moi Jean Marie.
Apres avoir lu ton palmarès sportif, je m étonne tout de meme de ton raisonnement surtout en ayant une entreprise de travaux publics (qui utilisent des engins qui puent) et un concessionnaire automobile dont la marque fabrique aussi des 4x4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Je m attendais a y trouver d autres sponsors plus représentatifs par rapport a la pratique de son sport.
Allez sans rancune je suis sur que t es un type super sympa 
Thierry | | | À: Homasson · 9 March 2007 à 17:03 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et à ceux là... tu leur a dis que leurs engins puaient !!!! Encore une preuve..... Comme tous les écolos...Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...... | | | À: Guisaim · 10 March 2007 à 1:02 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 299 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le meme genre de discution sur ce site mais la ca vole vraiment bas !!!!!!!!!!!!!
www.fluctuat.net/...pedaleuse#forum34571 | | | À: Patogaze · 10 March 2007 à 7:48 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 906 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout à fait, je suis enièrement d'accord.
ET VIVE LE DAUPHINE LIBRE............. | | | À: Homasson · 10 March 2007 à 10:01 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 900 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous !!
Juste ces quelques mots pour calmer les esprits sur ce forum où l'ambiance très cordiale et convoitée est très recherchée !
Juste pour donner raisons aux pour et contre des 4x4 dans le Sahara ! Le gros pb des 4x4 dans notre Sahara, c'est le non-respect d'une certaine catégorie de touristes ou autres, créant ainsi des pb liés à l'écosytème locale, les populations locales, les traditions etc... Heureusement en Algérie, on n'est pas trop envahis par ce type de tourisme sauf dans l'extrême sud, mais les guides sont là pour éviter les "fausses manoeuvres" et les indélicatesses !
Dans le Sahara, on est "obligé" d'utiliser le 4x4 pour se déplacer, bien qu'il y a le chameau mais vu les distances si importantes ici, à raison de 20 à 25 km/jour à dos de chameau, cela pose parfois pb... ! Alors on utilise le 4x4 quand on en a besoin mais d'une façon utile (avec ou sans touristes)...
L'écotourisme permet de répondre à cet environnement fragile qu'est le Sahara, pouvant utiliser le 4x4 dans ce tourisme tout en respectant les fragilités du Sahara...
Lili | | | À: Tassili · 11 March 2007 à 11:20 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien indiscretement puis je vous demander de quoi vous vivez pour vous permettre de prendre tant le temps!!!!cordialement | | | À: Meroulouche · 11 March 2007 à 11:42 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hors sujet: poussin ex animateur sur les ondes de radio courtoisie.......qui comme radio paris....vous ment ! radio courtoisie. la radio de toutes les droites ! et ce durant plusieurs années. mystificateurs qui avec son comparse prétendent avoir fait un tour du monde en vélo....sauf qu'il oublie de mentionner les trajets en avion ; idem pour une traversée du Tibet, sans précisions sur leur itinéraire et date, liaison en camion et jeep chinoise. Chemise brune avec écusson tricolore en Asie Centrale
Alors il ne font rêver que ceux qui ne les voient pas sur place, sur le territoire des étrangers HS je vous avais prévenu | | | À: Zaits · 11 March 2007 à 11:49 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bien voila !!!! On va tout savoir !!!! Encore un écolo qui a perdu l'occasion de se taire............. :-))) Quand on veut donner des leçons de morale, il faut être irréprochable............ | | | À: Homasson · 11 March 2007 à 12:42 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 851 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Magnifique le passage de la petite dame en fourlard Hermés, j'ai adoré car c'est tellement vrai et tellement triste.
Au Niger, je fusille du regard les chauffeurs et les membres des rutilants 4/4 d'une très grande ONG qui gaspille un argent fou dans ces véhicules ainsi que dans des salaires exagérés dans un pays où la majorité des gens n'ont pas UN euro pour vivre par jour. Quand je les vois dans les rues de Niamey, Bamako, Agadez, Gao etc, ça me donne des boutons.
Je circule très bien en Afrique avec une 205 peugeot et je vais sur les pistes également avec une 2 cv qui passe partout sauf bien sur pour escalader les dunes, plaisir douteux des chauffeurs de 4/4.
Gérard | | | À: Gdpuces · 12 March 2007 à 5:47 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello
j'ai un grand camion 4x4 pour me deplacer autour du monde, mais je vais penser le faire a pied.
¿ vous pensez que je aurai le temps de finir le tour a pied?
Pour l'info, j'ai 47 ans
Salut | | | À: Homasson · 12 March 2007 à 12:45 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, comme l´on dit au Portugal "si tout le monde n´aimait pas le jaune, cette couleur n´existerai pas"!
Donc, certain aiment la marche a pied, d´autres le 4X4. Ce n´est pas grave. Ça fait plus d´opinions, plus d´options...
Ce que je trouve mal c´est de ne voir que le mal chez les autres, dans votre cas ceux qui aime le 4x4. Avant de dire du mal il faudrai peut-être essayer le 4x4, avec un groupe qui respecte les "regles du jeux". Parce que ça exite, et oui nous ne sommes pas tous des sauvages...
Et oui, je vais en Afrique en 4x4, et oui j´ai déjà vu des fous qui font que du bruit et roulent a toutes vitesse... Mais j´ai aussi vu des randonneurs pas trés ecolo qui laissent tout partout..., nous avons comment emener nos poubelles...
Il existe un code do bonne conduite du 4x4 (au Portugal je sais te dire ou tu peut le lire) qui doit être pris au sérieux aussi bien au Portugal, qu´en Afrique. Il ne parle pas de détruire la vegétations ou autes dont tu parles dans ton méssage, que je trouve particulièrement méchant et pas trés realiste.
Pour l´economie du pays, nous les aidont peut-être plus que vous, il y a l´alimentations, les chambres, le gasoil, les guides, les autorisations de circuler (dans quelques pays), les payages, les souvenirs, les garages (et oui nous en avons besoin et réparons sur place),... je n´ai donc pas besoin de louer un 4x4 sur place pour les aider. Je sais que c´est plus confortable pour moi d´y aller avec mon 4x4, mais je suis quand même en vacances.
J´éspere que tu ne vois pas seulement les fautes orthographes (il y en a plusieur, mais si tu me répond en portugais je ne les verrai pas non plus) mais que tu comprennes que de t´ataquer ainsi a un groupe en mettant tous dans le mêmes sac ce n´ai pas génial, ceux qui ne connaissent rien de tout ça vont croirent que tout ce que tu dis est vrai.
Je retourne au Maroc em Avril, si je passe sur ton chemin, fais moi signe. J´ai autant a aprendre sur la marche a pieds que toi sur le 4x4. Je te ferai découvrir ce que j´aime et pourquoi pas faire um peu de chemim ensemble (a pieds)...
Sílvia
www.clube-leirivida-tt.com | | | À: Homasson · 12 March 2007 à 13:47 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, oh maitre du poliquement correct...
je vous rappele que (les chiffres sont a peu pres exact...) 10 % de la pollution est automobile, et que 5 % de cela c'est les 4x4... bien sur nous polluons... quand je fait du 4x4, je m'arrete pour laisser, passer les autres usagers... quand j'etais pieton je me mettais sur le coté pour laissé passer les autres... tout est etat d'esprit, il y a des gros c.ns de chauffeur de 4x4, mais il y a plus de gros gros c.ns qui n'on pas de 4x4... moi je suis pas handicapé mais j'ai une surcharge ponderal importante... si on me retire le quad et le 4x4 je reste enfermé dans mes murs...
tu voit je te le souhaite pas, d'avoir de probleme dans n'importe quelle rando que tu soit...parce que si tu voit un 4x4 passe a tes cotés tu ne doit pas pouvoir l'arreté avec tes principes... mourir pour une bonne cause...c'est con !!!!
phylou | | | À: Homasson · 12 March 2007 à 22:20 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir... ambiance ce soir!  En ce qui concerne le 4X4 essaie d'aller à l'auberge d'Ibrahim à pied ou même en voiture économique... (pas la smart des bourgeois!!) en remontant la vallée du Dadès avec des bouquins: Ibrahim adore les bouquins en français!!. Redescends ensuite par la vallée du Todra.. à pied bien sûr!! et là tu penseras à nous qui l'avons fait en 4X4 qui sert au boulot durant l'année! C'est tout aussi bien que les Marocains de Belgique et de France qui viennent parader en Golf décapotable pour frimer auprès de la famille; voiture qui sera revendue dès le retour sur le vieux continent!
Alors qu'est-ce qui est mieux??? et puis chacun fait ce qu'il veut NON! Cela s'appelle la LIBERTE.
Je pensais que c'était là la différence entre touriste et voyageur mais je crois que certains voyageurs marchent parfois à côté de leurs pompes... Bon vent pour nous, après le maroc, la Turquie, le Bénin, cette année c'est la Birmanie!!!
PS: eeeee sssss (réserve pour les éventuelles fôtes d'ortografe!) | | | À: Homasson · 13 March 2007 à 0:58 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois que tu pars faire des trecks (mot a la mode), mais je n ai pas l impression que tu partes de France a pied. Il me semble bien que tu prennes l avion. Si je ne me trompe, l avion le plus economique, l A 380, dans sa configuration charter, consomme au strict minimum, sur les plus longues lignes, 3 litres au 100 km par personne. Je ne te parle pas des vieux coucou des destinations exotiques que tu affectionnes.
Pour ma part, je parcours le monde avec un 4x4 en famille. Ma consommation moyenne est de 2.5 litres au 100 km par personne.
Excuse du peu, mais tu es plus pollueur que moi avec mon 4x4 et j occasionne moins de derangement quand je quitte mon bivouac qu un avion au decollage d Orly.
Sais tu que dans de nombreux pays la grande majorite des vehicules sont des 4x4 car indispensable pour assurer les communications entre villages. C est vrai, toutes les villes ne sont pas comme Paris avec du goudron partout.
Desole pour le manque d accentuation mais j ecris d Amerique Centrale ou 80 pour cent des voitures sont des 4x4.
Fabrice | | | À: Homasson · 14 March 2007 à 6:41 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais où est donc passé notre écolo ???? Pas gentil de ne pas répondre alors que tu as ouvert toi-même ce post.....!!!!! D'ailleurs, ce n'est pas le seul post auquel tu ne réponds pas sur ce forum........ | | | À: Guisaim · 14 March 2007 à 9:20 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
BONJOURtout d abord.."guisaim"...quand on s adresse a quelqu un..on dit "bonjour"ensuite je ne perdrais pas de temps à répondre à tous mes interlocuteurs...qui ont répondu présent à ce débat. et je vous en remercie...........mais un grand nombre sont hors sujet....il ne sagit pas essentiellement de la pollution des 4x4..........mais bien plus de l UTULISATION..en france..et dans les pays en voie de développement., ? MAIS pourquoi faut il à tout prix exporter nos saloperies dans ces pays du sud...??..la réponse est facile..mais pas agréable à entendre..Je ne vous en veux pas......mais il faut avouer qu il est toujours facile de contourner le probleme..ou le sujet..certes....mais tres peu l ont fait élégament et avec courtoisiesoit....!!!quand on touche un sujet sensible..la reaction ne se fait pas attendre............et ton ecolo...te dit bien des choses..et constate que ton manque de savoir vivre..ton coté "sans gêne"....sont bien la pour contribuer a la pollution sournoise de notre planéte..en pensant que les autres en font autant ou sinon plus..alors on peut continuer..à detériorer notre écosystemeet surtout ne te couche pas trop tard..pour ecrire tes petits messages sans interet...et provocateurs... | | | À: Homasson · 14 March 2007 à 10:06 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Môssieur! Attention, quand on donne des leçons il faut être irréprochable!! Alors voyez ceci: et surtout ne te couche pas trop tard..pour ecrire tes petits messages sans interet...et provocateurs...
Mais pour en revenir au 4X4, en 1 mois, à pieds, on ne va pas loin... or pour s'enrichir, le mieux est de "voir le monde" alors expliquez-moi comment atteindre des endroits reculés autrement qu'en 4X4 ?? EX: Agdal au Maroc- les régions montagneuses de l'Est de la Turquie - les villages perdus du Bénin et du Togo..... 1 mois chaque année et des dizaines d'amitiés à côté desquelles il serait dommage de passer... alors ?! Bien sûr il y a aussi les 4X4 de Grand Luxe des ONG mais cela c'est une autre histoire...! Bien à vous! | | | À: Homasson · 14 March 2007 à 12:02 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il ne sagit pas essentiellement de la pollution des 4x4..........mais bien plus de l UTULISATION..en france..et dans les pays en voie de développement., ?
Chacun a le droit d'utiliser le véhicule de son choix: Ferrari - 4x4 - Camion à partir du moment où ces véhicules sont conformes aux lois en vigueur..... Pour ce qui est des pays en voie de développement, les 4x4 permettent d'atteindre des villages difficiles d'accés afin de distribuer du matériel à ceux qui en ont besoin....et oui, ca existe l'humanitaire en 4x4 et je t'invite à parcourir ces quelques sites (il y en a de nombreux autres):
www.chateaudebrou.com/humanitaire/ fr.groups.yahoo.com/group/ADS-association/ www.zaniroli.com/...ctions/view.php/4042 www.elgid.com/..._elgid/president.htm www.chateaudebrou.com/humanitaire/ Mais toi, pendant ce temps, qu'à tu fais pour le peuple africain avec ton vélo ou tes pieds ????? Tu as également, que tu le veuilles ou non, contribué à polluer la planéte en prenant l'avion pour te rendre dans ces pays et ce, à maintes reprises......... Ton nombrilisme ou ton égocentrisme t'incite à croire que seule ta personne se trouve dans le bon chemin... mais il faut avouer qu il est toujours facile de contourner le probleme..ou le sujet
Le contournement ce n'est pas nous qui le faisons mais toi. Tu t'es bourré le crâne en lisant beaucoup de bouquin "Vert" qui t'empêchent maintenant d'avoir une analyse objective sur les problèmes liés aux gaz à effet de serre dont les voitures et camions n'en sont responsable qu'à hauteur de 15%...........
Attaque toi à autre chose que des véhicules pour sauver la planète, et essaye en prenant exemple sur bon nombre de conducteurs 4x4, de donner un peu de toi-même lorsque tu vas dans un pays en voie de développement.... En ce qui te concerne, ceci est mon dernier message !!!! | | | À: Guisaim · 14 March 2007 à 13:07 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui....ouf..!!! je suis heureux d apprendre qu il sagissait du dernier message..qui est d ailleurs sans aucun interet...voila que monsieur joue le bon...sa ma ri tain..!! avec son 4x4 pour aller distribuer un brin de bonheur au fin fond de l afrique.....quelle rigolade..!!!en se donnant bonne consience.!!mais vous deviez avoir des difficultes en français..à l école....vous étes hors sujet mon ami..!!et tu sais les petites riviéres font des grands fleuves..!!! alors il faudrait commencer par te poser quelques questions" une analyse objective sur les problèmes liés aux gaz à effet de serre dont les voitures et camions n'en sont responsable qu'à hauteur de 15%........... oui vraiment ce n est pas avec ce genre d attitude que lon pourra évoluer......et essaye de lire quelques livres..et documents en dehors de tes revues de 4x4..........si tu peuxet nhesite pas à aller en afrique en ferrari...les locaux seront ravis de te voir apporter quelques morceaux de pain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |