6 mois en Amérique du Sud avec projet social
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Tout d’abord je nous présente : Morgane et Linda, 29 et 25 ans, habitant à Toulouse. Nous avons le projet de partir 6 mois en Amérique du Sud, de Juillet 2014 à Janvier 2015. Nous sommes en plein dans notre itinéraire, mais en gros, ce que nous souhaiterions faire : Equateur + Galápagos, Pérou, Brésil (de Rio pour aller jusqu’en Argentine, Iguazù), Argentine et Chili (de la Patagonie jusqu’à Santiago).

En plus de l’aspect « touristique » de ce voyage, nous avons monté une association appelée « Qui vivra liera », ayant pour but la création, la promotion et la pérennisation de liens sociaux entre personnes de différents horizons. Nous souhaiterions donc profiter de ce voyage pour mener des actions concrètes allant dans ce sens, en passant par 2 vecteurs : - l’école : créer des jumelages entre écoles françaises et latino-américaines pour favoriser les échanges et l’entraide - le sport : aider des associations sportives à se développer, en leur apportant un soutien matériel et/ou humain

Maintenant que cette présentation est faite, j’en viens à nos questions : - Est-ce nécessaire de réserver nos billets d’avion (jusqu’en Equateur, pour les Galapagos, du Pérou au Brésil, ect) bien à l’avance pour être sûres de ne pas payer trop cher ? Quel est le meilleur deal (billet pass continent, multi-destinations ou vols à la carte) ? - Auriez-vous des contacts d’écoles ou d’associations sportives qui seraient susceptibles d’être intéressées par notre projet ?

Nous sommes bien sûr preneuses de tous les conseils, bons plans et contacts que vous pourriez avoir pour nous !

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !

Linda et Morgane

PS : Nous nous sommes lancées dans la recherche de sponsors et partenaires pour nous aider à financer nos actions, donc si vous avez des pistes là aussi, nous sommes preneuses !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, votre circuit est valable en 6 mois, donc coté touristique cela devrait etre sympa. Par contre je suis plus pessimiste sur le coté relation sociale, pour tisser des contacts il faut beaucoup de temps et votre changement permanent de pays et de ville ne vous permettra pas cela. D'autre part je doute beaucoup de l'interet de ce type d'intervention pour les locaux, avez vous déja voyagé en Amérique latine?
KI Kivivraliera ·
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment voulu m'étaler sur le projet sur ce post pour ne pas lasser les gens mais je peux tenter d'y rentrer plus en détail dans cette réponse pour expliquer notre démarche. Nous avons conscience que 6mois ce n'est pas beaucoup, mais nous ne voulions pas non plus être seulement consommatrices des pays dans lesquels nous allons. Donc l'idée nous est venue, sans prétention aucune mais juste avec l'envie, d'essayer de devenir des "ponts" entre des gens qui ne se seraient sûrement jamais rencontrés sinon. On leur proposerait un projet, auquel ils seraient libres d'adhérer ou pas, mais ce serait ensuite à eux de s'en saisir et de le faire vivre. Parce qu'en effet, vu notre périple, s'investir sur le long terme sur place serait compliqué. Notre "travail" serait plutôt en amont, de contacter les gens pour écouter leurs besoins et proposer une action adaptée. A la question "avez vous déjà voyagé en Amérique Latine?", la réponse est: seulement au Brésil. C'est justement pour ça que nous souhaitons contacter en amont des locaux pour qu'ils nous transmettent justement leurs intérêts, et donc que nous proposions des actions adaptées. Peut être que c'est ambitieux, et peut être que cela ne marchera pas, mais en tout cas nous sommes bien motivées pour essayer..
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je vous souhaite bonne chance pour votre voyage ce sera un beau parcours de toutes facons.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour votre projet en Equateur, vous pouvez contacter la communauté San Clemente près d'Ibarra au nord. Ils seront certainement intéressés par un projet avec leur école et le cahier des charges sera d'autant plus facile à mettre sur pieds avec eux qu'ils ont déjà participé à des projets d'échange de ce type.

Très bonne idée et belle vision du voyage.

Suerte, Albert

roland.verca@gmail.com
CH Chrispopof Veteran ·
C'est un beau projet. Et que sa dimension sociale en soit trop ambitieuse, naïve, ou au contraire "inutile", ce n'est au final que secondaire. Déjà, vous partez avec la volonté de créer des liens, vous apprendre de cette expérience, et peut être que la fois suivante, vous programmerez quelque chose de plus durable. Ou peut-être que dès maintenant, vous allez réussir à offrir quelques chose dans un instant court. Continuez sur cette voie en tout cas ! Ca me parait d'ailleurs une bonne idée de contacter les personnes en amont.

Pour ce qui est des billets d'avion, le mieux, selon moi, est de prendre les billets au fur et à mesure, prou avoir plus de flexibilité. Les vols sur le continent sont généralement très abordables lorsqu'on les prend directement sur place.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/

Similar discussions

You might also like