J'ai des hésitations pour plusieurs raisons, la première c'est vis à vis de mon budget : est ce que c'est réaliste 4000e pour 6mois dans l'un ou l'autre des 2cas? pour le transport, local et international(l'avion aussi!), le logement, loisirs etc.... Le niveau de vie en amérique du sud est bien supérieur a celui de l'asie j'ai cru comprendre (sauf Japon!)
tout est possible, certain y arrivent avec moins que ca, mais evidemment ca reduit le terrain de jeu, de meme que, tu l as deja compris, tu en feras bcp plus en asie avec la meme somme
mais j'ai 6mois donc je me suis dit qu'un mois par pays...
c est sans doute parce que c est la premiere fois, mais quand je lis «échanger, rencontrer, apprendre, me nourrir des paysages et cultures différentes, des coutumes différentes de la mienne», un voyage pas aussi classique que tu ne le penses, tu comprendras sans doute rapidement que pour pouvoir rencontrer, echanger, apprendre, il faut pouvoir saisir les opportunites magiques qui s offriront (peut etre, surement si tu les cherches et si tu es prete a faire ce qu il faut pour les saisir). Pour pouvoir saisir ces opportunites magiques et souvent inattendues, il te faudra etre tres souple sur ton planning, pouvoir scotcher 2 semaines (ou plus) alors que tu avais calcule de bouger le lendemain
pour pouvoir rencontrer des gens, il faut des gens prets a te rencontrer (avantage a l asie pour moi), des gens avec qui tu peux communiquer (avantage a l amerique pour moi, meme si je commence a baragouinner le thai et que ce pays m accroche de + en plus), des gens avec qui tu peux partager des choses sans trop les bousculer: avantage a couchsurfing, quoique c est devenu facile en thailande parce qu iil y a des hebergements bon marche partout, ce qui permet de rester pres des gens que tu as envie de rencontrer, sans etre forcement sur leur dos et les brusquer.
Ensuite, et bien c'est la première fois que je pars seule! j'ai toujours voyager à deux. Alors, je me demande si on peut s'orienter facilement quand on est étranger, quels sont les risques et autres choses a savoir....?
un truc qui me facilite infiniment la tache par rapport a mes voyages il y a 20 ans pour pouvoir etre autonome, se reperer, bouger, savoir ou aller meme si tu n as personne pour t aider: internet mobile+smartphone+googlemaps
voir des details la si tu veux: http://voyageforum.com/v.f?post=6232417#6232417
Soit, partir en Asie! Et là, j'aimerais passer par le Japon, le cambodge, le Laos, le Viet nam et pourquoi pas le Sud de l'Inde puisque c'est une région que je ne connais pas et qu'il y a des vols pas très chers pour kochi et je pourrais rentrer en France depuis Bangalore.
tu as oublié, peut etre volontairement, la thailande. c est pourtant le pays par lequel je commencerais pour toutes les facilites qu il offre pour ta premiere fois en voyage solo: La thailande est tres nettement au dessus du lot pour:
1)les hebergements: il y en a partout: en ville, a la cambrousse, sur les autoroutes touristiques, mais aussi jusqu au trou du cul de la thailande, la ou ils te regarderont comme une curiosite parce qu ils ne croisent quasiment jamais de touristes tarifs pour des hebergements: gratos sur le sol dans les temples, a partir de 1€50-60bahts en dortoirs, a partir de 4€ en chambre individuelle, a partir de 7€ en bungalows dans des parcs paysagers superbes (jasmins, orchidees, fontaines, rivieres, jardins d eau, bcp de thais sont des fous de ce genre de choses) ca c est pour des prix a la nuit. j ai deja payé 100€-4000bahts le mois pour un bungalow avec cuisine equipee, machine a laver, internet, le tout dans un parc paysager. en discutant, j ai eu souvent des offres dans ces ordres de prix en isan
2) les transports: bus, trains, taxis pas chers, avion low cost, autres transports publics, mais surtout en solo la moto de loc: a partir de 2€-80bahts/jour, de 1500bahts/40€/mois, 1000euros a l achat, revendable 800euros 6 mois plus tard, ca decote tres peu donc 200€ pour 6 mois. il est facile de passer le permis moto en thailande, ce qui presente l avantage de te donner un permis valable dans tous les pays de l’ASEAN, et de passer les frontieres avec une moto dont tu es proprietaire en etant en regle, voir la:
http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/
Pour l’essence, en thailande, compte 1 baht d essence au km (2€50 aux 100km). avec ca tu es autonome, tu vas ou tu veux, tu t arrete qd tu veux, tu passes a peu pres partout jusque sur les pistes defoncees dans les montagnes, tu economises bcp d argent: non seulement sur les transports, mais tu trouveras aussi les hebergements les moins chers a l ecart des centre villes, des gares, des aeroports et des gares routieres, et ce ne seront certainement pas les moins agreables, les moins confortables ni les moins jolis. tu trouveras aussi les meilleurs plans bouffe, les plus varies, et pour certain, en particulier en thailande, ca peut deja etre un voyage en soi. et enfin tu trouveras les rencontres les plus variees, surtout chez des gens qui ne sont pas encore pollués par le tourisme de masse
ex de budget quotidien reduit a 15€ en thailande:
hebergement:7€-300bahts un bungalow dans une guesthouse dans la cambrousse
nourriture: 2€ de riz pour la journee, 1€=6litres d eau en bouteille, 1€=4brochettes pour agrementer ton riz, 3-4€de fruits frais
1€ le plat prepare qui te fait un repas dans les marchés
deplacements:3€=location de moto+100km d’essence
c est un budget que j ai tenu plusieurs fois en itinerance au petit bonheur la chance, au gre des rencontres
je ne connais aucun autre pays ou ca soit tenable aussi facilement et confortablement (en particulier au niveau prix des deplacements)
Est ce que je ne risque pas d'être toujours la touriste blanche à qui on veut vendre des trucs en Asie du Sud?
pays ou j ai le moins connu ça:
1)la thailande
2)le japon
3)le laos
4)le cambodge
pays les pires a ce niveau la (mon impression tres personnelle et subjective):
1)le vietnam
2)la chine
3)l indonesie
au Japon une amie y a vécu 2ans et à eu du mal a s'y faire des amis du a leur timidité et au fait qu'ils parlent peu anglais.
le japon est difficile a ce niveau la, c est bcp plus facile en thailande, et dans une moindre mesure au laos et au cambodge
Autrement, j'ai réussi à trouver des billets pas trop cher pour l'Asie en partant de Paris, mais pour l'Amerique du Sud j'ai du mal a trouver des billets qui ne soient pas hors de prix! même en partant de Madrid!
le «tu en fais bcp plus avec la meme somme» commence par la aussi, le meilleur plan:
AR paris bangkok et tu rayonnes sur place par des moyens de transports terrestres voire des avions low cost. mon «record»: kuala lumpur-sandakan (borneo) environ 2500km 44€ aller retour avec air asia
si tu veux fair l inde aussi, tu as aussi l option AR paris-inde+low cost vers thailande ou malaisie (avec air asia entre autres)
bonne preparation, si c est pour fevrier 2014, ne traine pas pour reserver ton AR principal, ca va commencer a devenir chaud