8 jours en préparation autour de Jérusalem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous préparons une petite semaine à la découverte d’Israël du 18 au 25 Mars (voyage à deux).

Nous avions adoré la Jordanie et du haut du Mont Nébo, on s’était dit qu’il faudrait faire un jour l’autre rive du Jourdain. Voir Post ici : https://voyageforum.com/v.f?post=3787140;

Bref, on a commencé à regarder le forum et on vous propose de challenger / améliorer le petit programme suivant :

Samedi, arrivée à BG en soirée et on pense prendre une voiture de location pour la semaine, direction Jérusalem.

Dimanche et Lundi consacrés à la ville de Jérusalem. On veut privilégier les lieux historiques et Bibliques (même si ce n’est pas un pèlerinage). Donc sur deux jours il faut placer : La vieille Ville, le Saint Sépulcre, les souks sympas, la via Dolorosa, le Mont des Oliviers, le tombeau de Marie, le St Sépulcre, Le Mont du Temple, Gethsimani, Le Kotel, Le Tombeau de David, le Cardo…et pourquoi pas d'autres propositions moins connues. Après, je ne sais pas si je veux passer trop de temps sur la partie du Marché de Mahane Yehouda et de la rue de Jaffa... disons pas plus de 2h00.

Merci de me donner vos avis et recommandations pour ces 2 jours ?,

Idem pour le choix de faire ou non les musées de Yad Vashem ou le Musée d’Israël ?

Mardi, on pensait faire Betheem le matin (ou alors le soir ?). J’ai compris qu’il fallait passer un checkpoint et y aller en taxi mais je ne sais pas trop comment ça marche.

Pour l’après midi, on aurait bien fait une balade vers le desert de Judée comme par exemple le petit sentier de la réserve naturelle de Nahal Prat (Ein Fara) dans le Wadi Qelt.

Mercredi, direction Massada. On s’arrête sur la Mer Morte (à l’aller ou au retour ? et où ? et pensez-vous qu’on puisse faire trempette en Mars ?) et on se cherche d’autres choses à faire sur cette journée (Béthanie ? qu’on avait vu de côté Jordanie, la réserve d’Ein Gedi… ? Peut être même serait il plus logique de faire Massada et Betleem mais on ne veut pas galoper...

Jeudi, direction le Nord : Césarée ?, les jardins Bahaï de Haifa ?, Nazareth ?, le lac de Tibériade ?, Capharnaüm ?, le Mont des Béatitudes ?, la vallée de la Hula ?... En gros on veut monter le mercredi, faire un dodo et redescendre le vendredi pour aller dormir du coté de Tel Aviv.

Mais je n’ai pas encore ni les « Must See », ni le parcours, ni une halte un peu originale pour la nuit…

Samedi, les plages de Tel Aviv et de Jaffa, un peu de bronzette et direction BG pour un avion àvers 19h00. Je n’ai pas d’idée de l’heure à laquelle il faut quitter le farniente pour aller sur BG en toute tranquillité, rendre la voiture, passer les contrôles etc…

Un dernier point, par rapport au Shabbat, vaut-il mieux faire le parcours dans ce sens ou dans l’autre (et finir par Jérusalem) ?

Bref, on veut faire du classique mais on ne connait pas le pays, alors si vous pouvez nous aider, ce sera avec plaisir.

Merci à tous.

Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
SU Suedois Globetrotter ·
Hello ! Je suis en Israël en ce moment . Avec une tablette , c'est pas évident de répondre et développer les options que tu as choisis. Je tenterai demain d'écrire un peu.

Cordialement.
SU Suedois Globetrotter ·
Hello more !

Lorsque vous poserez les pieds sur BG, comptez 1 heure à 1 heure 30 pour sortir de l'airport en ensuite une heure pour monter sur Jerusalem.

Vous serez donc le dimanche sur Jerusalem, jour de reprise de semaine. Une journée pour le sites remarquables risque d'être un peu court. Comptez vous deux jours pleins.

Yad Vashem une demi journée et Le musée d'Israël avec ses trésors une journée complète. Donc à réfléchir.

A plouche.
FA FamilleUS Veteran ·
"Tack" le Suédois,

En fait, le coté Musées n'est sans doute pas une priorité si on ne consacre que deux jours à Jerusalem. On se dit qu'on prendrait bien une journée avec un guide et une journée de découverte en solo.

Après, dans notre programme actuel, on dort 5 nuits sur Jérusalem. On fait aussi une journée vers Massada et une journée Bethleem et desert de Judée. Mais on ne sait pas trop ce qu'il faut prioriser.

Par exemple, une option serait de faire Massada et Bethleem sur une journée et libérer une journée de plus pour Jérusalem (en zappant le desert de Judée). Ou encore couper la poire en deux et faire Massada + Betleem et une demi journée dans le desert pour maintenir une demi journée en ville...

Et puis, surtout LA question c'est faut-il commencer ou terminer par Jerusalem...

Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
SU Suedois Globetrotter ·
Bon plan pour 5 nuits sur Jerusalem. Massada est à 1h30. Il faut y être assez tôt pour éviter la chaleur. Quoique en mars, tout est relatif.😂 De Massada, un bain dans la Dead Sea sur Ein Bokek et la journée est terminée avec la remontée vers Jerusalem.

Un guide serait bien pour une journée sur Jerusalem en effet.

Pour ma part, je commence toujours après Jerusalem. Le Nord n'est pas tres loin pour un retour sur BG.
BI Bibivoyage Regular ·
Et alors Suédois,

Quel temps fait-il chez nos voisins ?! On peut se baigner ? Bronzer ? Besoin d'apporter un bon gros pull ? J'y serai fin décembre pour Hanouka !

Merci, profitez bien :)

++
SU Suedois Globetrotter ·
Et alors Suédois,

Quel temps fait-il chez nos voisins ?! On peut se baigner ? Bronzer ? Besoin d'apporter un bon gros pull ? J'y serai fin décembre pour Hanouka !

Merci, profitez bien :)

++

Je suis en ce moment dans le nord d'israel. Il pleut des cordes et il fait froid. Tu parles d'un pays de fadas 😂😂😂😂😂😂
BI Bibivoyage Regular ·
Ah mince :( Faut redescendre sur Tel Aviv, paraît que ça chauffe en journée ! Je resterai autour, avec une éventuelle descente à Massada, doit faire tiède / chaud à cette période ! Vous me direz :)

Vous rentrez quand au bercail ?!
SU Suedois Globetrotter ·
Ah mince :( Faut redescendre sur Tel Aviv, paraît que ça chauffe en journée ! Je resterai autour, avec une éventuelle descente à Massada, doit faire tiède / chaud à cette période ! Vous me direz :)

Vous rentrez quand au bercail ?!

J'étais samedi sur Yaffo et Tel Aviv, grand beau temps en effet. En ce moment, il pleut pas mal et une personne âgée est décédé dans un tunnel routier inondé. Demain ce sera pire selon les prévisions. Je monte sur Kyriat Shemone pour le prochain shabbat et retour en France dimanche soir. In fine, suivez de près les analyses meteo.

A bientôt.
FA FamilleUS Veteran ·
Bonjour à tous,

On a fait quelques évolutions au projet : - Arrivée Samedi soir et location de voiture - Dimanche : Jérusalem avec un guide (vieille ville) - Lundi : Jérusalem en solo (vieille ville là aussi) - Mardi matin : on pense aller à Bethleem en taxi (ou alors Jérusalem encore) et l'après midi, on file sur Ein Guedi (avec possible arrêt à Ein Prat Nature Reserve) - Mercredi : Massada tôt le matin, repos sur la mer morte et on file sur Nazareth par la 90 - Jeudi : Nazareth puis direction Tibériade et le mont des Béatitudes - Vendredi : Tibériade, Haïfa pour les jardins, Césarée et dodo à Tel Aviv - Samedi matin : balade en bord plage avant d'aller prendre l'avion

Que pensez vous de cette option ?

Merci Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour à tous,

On a fait quelques évolutions au projet : - Arrivée Samedi soir et location de voiture - Dimanche : Jérusalem avec un guide (vieille ville) - Lundi : Jérusalem en solo (vieille ville là aussi) - Mardi matin : on pense aller à Bethleem en taxi (ou alors Jérusalem encore) et l'après midi, on file sur Ein Guedi (avec possible arrêt à Ein Prat Nature Reserve) - Mercredi : Massada tôt le matin, repos sur la mer morte et on file sur Nazareth par la 90 - Jeudi : Nazareth puis direction Tibériade et le mont des Béatitudes - Vendredi : Tibériade, Haïfa pour les jardins, Césarée et dodo à Tel Aviv - Samedi matin : balade en bord plage avant d'aller prendre l'avion

Que pensez vous de cette option ?

Merci Manu

Hello !!

Pas mal mais vous allez courir un jour ou deux ! 😉

Un exemple, Massada demande deux heures pleines pour la visite. Sachant que le site ouvre à 8 heures. Le temps de monter, de jouir de la vue et patati et patata.... Ensuite il faut compter entre deux heures quarante et trois heures pour rejoindre Nazareth et sa folle circulation automobile.

Bref, ça va être sportif. A votre place, je supprimerai Nazareth (pas terrible cette ville) pour filer directement sur Tibériade. Le secteur est plus agréable.

A vous de voir.

Pour le vendredi, attention aux horaires du Shabbat. Fin Mars, c'est vers 18h30. Donc bien avant, les magasins, musées et autres commerces risquent de fermer. Pensez-y. Et entre Tibériade et Tel Aviv, c'est deux heures de route au minimum. Et par la numéro 2 veille de Shabbat.... Il va y avoir du monde.😎

Le samedi matin, allez faire un tour sur le vieux port de Jaffa. C'est LE point de rendez-vous de ceux qui ne sont pas religieux. Expos et restaurants au programme !!!!!

Bon séjour.
FA FamilleUS Veteran ·
Merci du conseil,

Du coup après les 2 jours à Jerusalem et la matinée de mardi à Betheem, on zapera peut être le Ein Prat pour filer sur Ein Guedi et faire la balade (Wadi Arougot ou Wadi David) ou encore la baignade (mais on a déjà fait coté Jordanie).

Le soir, dodo dans un hotel ou un guesthouse du coin (si vous avez un conseil) et on fait Massada le mercredi matin avec, pourquoi pas une montée matinale à pince... pour ensuite filer en voiture sur Nazareth dans l'après midi. Une autre option serait la baignade la veille et la balade du Wadi le lendemain après Massada.

Il nous reste alors le jeudi et le vendredi autour de Tibériade avant de dormir sur Jaffa ou Tel Aviv. Sur ces deux jours, j'ai un peu de mal à visualiser le circuit. Peut être un jeudi autour de Nazareth, le lac de Tibériade, Capharnaüm et le Mont des Béatitudes et un vendredi en redescendant sur Tel Aviv via Acre, les jardins de Haifa et Césarée...

Si vous avez des conseils d'hotels ou de visites pour ces deux nuits, je prends. On a encore le temps de fignoler... Merci
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
FA FamilleUS Veteran ·
Bonsoir à tous,

Un petit bilan de cette petite semaine (orientée un peu pélerinage) avec pour commencer un grand merci à ceux qui nous ont aidé et en particulier Monsieur le Suédois.



Départ pour Orly le samedi et on se retrouve bloqué à l'entrée d'Orly au milieu des voitures du GIGN à cause d'un attentat au Terminal Sud. On attend 2h00 sur le parking avant que Transavia ne nous propose de décoller le lendemain dimanche à 6h30. Chouette un samedi à Paris et une nuit à l'Ibis (le rouge qui est bien moins bien que le bleu juste à coté :()

Donc réveil matinal et vol transavia (très bien !) jusque BG. Arrivé là-bas, on trouve tout de suite un sherout qui nous dépose près de la porte de Damas. On dépose nos affaires à l'Ecce Homo qui nous loge pendant 2 jours (simple mais très bien, très pratique avec son dîner et surtout sa terrasse panoramique). On remonte la Via Dolorosa depuis la porte des Lions jusqu'au St Sépulcre et on s'imprègne de cette ville à la fois si riche par son histoire et si complexe. Le soir au découvre le Kotel.



Le lundi matin, on est à 6h45 pour assister à la messe en français en l'église Ste Anne qui nous avait tapés dans l’œil la veille, un vrai bon moment.



Nous avions ciblé le St Sépulcre mais franchement on n'a pas été "touché" par ce lieu qui n'incite pas beaucoup au recueillement (c'est même un peu le foutoir entre les touristes, les groupes de pèlerins et les 6 églises qui gèrent ce lieu Saint).



Dans la foulée, on monte au Mont des Oliviers que nous avons beaucoup aimé malgré le manque de soleil et un temps couvert qui va nous accompagner pendant toute cette semaine :(. Mention spéciale à l'église du Pater Noster, au jardin de Ghestémani et à la vue depuis le vitrail du Dominus Flevit. Après un Houmous Falafel chez Abu Shukri qui nous avait été recommandé par le Lonely, on se retrouve à 14h00 porte de Jaffa pour 3h00 de balade avec Sandemans (Très bien !).









Mardi matin, passage au St Sépulcre vers 8h00 pour s'éviter les queues de pèlerins, puis on file au Mont du Temple où la mosquée est vraiment magnifique (même sans soleil). Attention ce n'est ouvert le matin que de 7h30 à 10h30. On enquille avec un déjeuner à l'Austrian Hospice puis la balade des remparts (mouais c'est moyen) avant d'aller récupérer nos affaires et notre voiture chez Budget pour filer vers Ein Bokek. Même à 15h00, la circulation dans Jérusalem c'est la galère !

Nous partons avec deux petits regrets. La météo et la demi-journée perdue sur Paris qui nous a "bouffé" la matinée prévue à Bethléem...



Mercredi matin, nous sommes à Massada. Comme hier, le temps est couvert mais je crois que même si il avait fait beau, les paysages de la Mer Morte n'arriveraient pas à la cheville de ceux de la rive d'en face coté Jordanie.

https://voyageforum.com/v.f?post=3787140;



Cela dit le site de Massada vaut le détour même si il est sans doute beaucoup plus évocateur pour les Israéliens que pour nous. On remonte ensuite un peu le long de la Mer Morte et on fait un arrêt déjeuner à Ein Guedi avant de s'enfoncer dans le wadi David où il y a foule !

On reprend la route direction Tibériade où nous logerons à l'Oasis Emmanuel (Parfait !). Nous ne verrons pas grand chose de cette ville mais mention spéciale au Galei Gil (sur le port) où le serveur et le poisson de St Pierre sont au top.

Jeudi, on a une grosse journée : Tabgha et ses 2 églises (la mosaïque emblématique n'est pas très visible), Capharnaüm (et son OVNI franciscain), le Mont des Béatitudes et ses beaux jardins pour ensuite aller à Nazareth (Hotel Fauzi Azar Inn très très bien) où nous faisons le Centre Marie de Nazareth (un incontournable pour nous) puis le couvent des sœurs de Nazareth pour visiter le tombeau du juste (où nous ferons une belle rencontre avec les sœurs) et enfin une soirée à la Basilique de l'Annonciation.









Vendredi, on fait notre shopping d'épices chez Elbabour à Nazareth (très bien) puis on part pour Acre pour se retrouver dans une ambiance Moyen-Age. On fait une balade en bateau (20 NIS) pour voir les murailles de la ville et la Citadelle des Croisés. Après le déjeuner (on n'a pas trouvé Saïd :(), on file sur Haifa pour les vues sur le jardin Bahai et depuis le monastère du Mont Carmel avant de filer sur Tel-Aviv.







Samedi, journée bords de plage sur Tel-Aviv puis Jaffa (très sympa !) avant de repartir à 19h00 pour Paris. Tel-Aviv nous a semblé à des années lumières de Jérusalem !







Bilan de la semaine : +++ Quelques belles rencontres (notamment à Nazareth) +++ Des lieux chargés d'histoire que l'on visualise mieux maintenant +++ Un accueil très sympa sur Nazareth + On est très content de l'avoir fait (mais pas au point de vouloir revenir) + Beaucoup moins de pression (contrôles, check-point...) que ce que nous avions anticipé

- Un accueil froid et tendu sur Jérusalem ou la Mer Morte -- Une météo pas terrible -- Une semaine c'est trop court (surtout pour Jérusalem)

Voili voiloù
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
SU Suedois Globetrotter ·
Très bien.

En effet, Tel Aviv est à des années lumières de Jérusalem. Deux mondes qui se croisent mais ne se voient pas. Sauf à certaines dates clés de l'histoire du pays.

Il faudra retourner là-bas. 😉

You might also like