Accès et traversée du Pont de Normandie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
hello les young boys de la pedalie oui je sais le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, c est pourquoi je remets le couvert qlq un connait til accès et Traversée du Pont de Normandie à vélo du havre a honfleur en mai 2017 claudio a tourné deux zeures sans succes cbandiera.free.fr/...ts/2017-seine/e7.php cbandiera.free.fr/...017-seine/F/198.html merci claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Claude,

Nous avons traversé le pont de Normandie la semaine dernière en voiture. Nous allions dans le sens Honfleur vers le Havre.

Il y a une piste cyclable, regardez notre photo prise sur le pont :

Mais, comme les véhicules roulent vite, pour des raisons de sécurité, je suppose, le cycliste que j'ai vu sur notre droite (il n'est pas sur la photo) roulait sur la partie piétonnière du pont, le long de la piste cyclable.

Après avoir traversé le pont en voiture, nous avons stationné au parking situé après le péage et nous sommes revenus en marchant sur la partie piétonnière qui longeait la route entre le péage et le pont. Arrivés au niveau du pont, nous avons pris le tunnel qui passe sous la route. Là, on voit que la partie piétonnière dans le sens Havre > Honfleur est barrée par un panneau, du côté droit de la route qui traverse le pont.

C'est sûrement la raison pour laquelle, le cycliste, qui roulait sur la partie piétonnière, était de l'autre côté de la route. On le voyait donc sur notre droite quand on traversait le pont en voiture dans le sens Honfleur > Havre, mais il roulait dans le sens opposé au nôtre.

Bonne soirée !
Hiacinthe
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci mais sur le terrain je ne vois pas l acces precis claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
merci mais sur le terrain je ne vois pas l acces precis claudio

Au niveau du pont, la piste cyclable longe la route. Dans le sens Havre > Honfleur, le pont à haubans est situé après le péage.

A partir de la passerelle située au niveau du péage, voici une rampe d'accès :

Bonne soirée !
Hiacinthe
MI MiniBN ·
L'autoroute A29 qui va de "l'autre côté de l'eau" depuis le Havre est composée de 3 gros ponts: le premier (dans le sens Le Havre-> Honfleur) qui enjambe le le petit canal n'est pas accessible à vélo Le second n'est pas non plus accessible en vélo (grand viaduc qui enjambe le grand canal) le dernier est le pont de Normandie qui enjambe la Seine et qui lui est passable en vélo (piste cyclable pas top sécurisé, il vaut mieux prendre derrière le petit plot en béton comme visible sur les photos plus haut). Pour aller à Honfleur depuis Le Havre, il faut passer par la zone industrielle (éviter les heures d'entrer/sortie de travail car il y a de l'affluence). Sur image ci-dessous, il faut passer par l'écluse Fançois Ier puis Avenue de l'Amiral du Chillou et ensuite la Route de l'estuaire qui amène au pont de Normandie. L'Avenue de l'Amiral du Chillou est accessible depuis plusieurs endroits selon que vous venez du Havre, de Honfleur, ....

SI vous passez un jour où je suis là, je peux vous montrer le chemin :)
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour Claude,

Je n'ai jamais pris le pont de Normandie en vélo mais il m'arrive régulièrement de pédaler dans la région d'Honfleur quand je suis dans le coin.

A vérifier mais en venant du Havre il me semble qu'il faille suivre la Route de l'Estuaire. Elle mène à un échangeur bordé d'une piste cyclable qui permet d'accéder au Pont de Normandie.

Il y a énormément de circulation. On ne peut pas dire que ce soit la Normandie bucolique propice aux balades en vélocipède...

PS : en postant, je viens de voir qu'un autre contributeur m'a précédé; c'est bien à cet itinéraire que je pensais.
merci beaucoup en effet c est plus clair j etais loin d y parvenir la prochaine fois jessaye claudio
merci beaucoup en effet c est plus clair j etais loin d y parvenir la prochaine fois jessaye claudio
merci beaucoup du coup ai fait ma petite synthèse a compléter donc a suivre .. et avec qlq images en ..2018 si je repasse ici

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/pont-normandie/

claudio de .. la faverges
merci pour ces précieuses infos du coup Geai préparé un dossier reste a vérifier in situ , en .. 2018 ? on verra geai piqué une de vos photo avec votre permission ?

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/pont-normandie/

claudio
merci pour ces précieuses infos du coup Geai préparé un dossier reste a vérifier in situ , en .. 2018 ? on verra geai piqué une de vos photo avec votre permission ?

cbandiera.free.fr/...eine/pont-normandie/

claudio

Oui, vous avez ma permission pour la diffusion de ma photo.

Bonne journée !
Hiacinthe
merci claudio
PA Pagaillebxl ·
La question date un peu, mais ne voyant pas de réponse complète à mon goût, je me permets ce complément.

- accès : depuis le Havre a travers le port, ce n'est vraiment pas jojo. Il y a moyen de se perdre dans ce dédale, et c'est un univers où le camion est roi et où le cycliste n'est pas vraiment bienvenu. Les aménagements cyclables sont très aléatoires, le marquage est absent. L'intérêt de la traversée du port est aussi assez mince, je n'y ai rien vu de particulièrement marquant, je suis pourtant amateur du genre.

- Le pont en lui-même. C'est un modèle d'aménagement catastrophique, franchement dangereux et témoignant de la totale incompétence des ingénieurs ponts et chaussée en la matière. En un mot comme pour cent, c'est du foutage de gueule. Je "recommande" (c'est un grand mot) aux cyclistes, certainement aux cycliste lents et chargés, de ne PAS prendre la bande cyclable, mais de se débrouiller pour avancer sur la partie dédiée aux piétons, bien séparée (elle) de la piste cyclable et de la route par une petite berme en béton. La largeur est pile poil suffisante pour y faire passer une remorque pour deux enfants (eh oui), au prix de quelques acrobaties à certains endroits du ponts. La partie cyclable proprement dite mesure 60cm à tout casser et est séparée de la première bande (celle des camions) par une simple bande continue. C'est réellement dangereux. Je ne comprends pas que depuis tout ce temps cet aménagement catastrophique n'ait pas été revu.

- Ce que ça aurait pu être. Il eût été si simple de créer une bande partagée piétons / cyclistes bien séparée par une berme centrale ?! C'est incompréhensible et irresponsable.

Tout indique, depuis l'absence complète de balisage et le manque d'entretien flagrant des chemins d'accès au pont, que la présence des cyclistes est à peine tolérée, circulez, y a rien à voir.
merci de cette réponse éloquente claudio
LA Langenscheid Veteran ·
Ce pont est en effet une catastrophe pour les cyclistes. Voici à quoi ressemble la bande cyclable, et la partie piéton (recommandée, donc):

http://blakey.me.uk/tar_leh/images/IMG_0816_1.JPG https://www.youtube.com/watch?v=zZGvDUAiRLQ

L'intérêt de passer par le port est d'attraper le pont le plus tard possible: http://www.openstreetmap.org/?mlat=49.4793&mlon=0.2618#map=14/49.4780/0.2553

Si l'on veut éviter les camions, y passer un week-end/jour férié.
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

j'ai eu l'occasion de faire la RP Randonnée permanente (FFCT) de la Seine Maritime label 143 en 2012. À l'époque j'avais noté : "Pas trop de difficulté malgré les on-dit pour traverser toute la zone portuaire, obtenir de précieux renseignements d'habitants du quartier des Neiges afin de gagner le pont de Normandie, impressionnant avec ses courbes et sa rampe."

En utilisant par ex. Via Michelin, il y a moyen de s'en sortir ! L'essentiel est d'arriver à rejoindre la Route de l'estuaire qui mène au pied du pont. Pour ce faire à partir du bout du Havre (la mer) prendre l'avenue Lucien Corbeaux (près du quai de New York), puis av. C. Colomb, l'av.du 16ème Port ; quitter cette dernière pour l'av. de l'Amiral du Chillou pour continuer sur la Route de l'Estuaire... Au total près de 20 km.

Bonne préparation.

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
puis av. C. Colomb, l'av.du 16ème Port ; quitter cette dernière pour l'av. de l'Amiral du Chillou pour continuer sur la Route de l'Estuaire...

A priori, les noms ont changé:

av. de l'Amiral du Chillou → Route de l'Estuaire = Route industrielle

http://www.openstreetmap.org/?mlat=49.4877&mlon=0.1838#map=14/49.4877/0.1822 https://www.google.fr/maps/@49.4906194,0.1858394,14.25z
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

j'ai vérifié sur Via Michelin : l'avenue du 16ème Port se poursuit bien par la Route Industrielle peu après le Pont Rouge. On arrive ensuite à l'A 29, bien sût interdite aux vélos. Il y a, juste après Les Neiges, par contre un rond point sur l'av. du 16ème Port -arrivée au nord de la rue des Chantiers - , avant le pont Rouge, qui permet de prendre à droite l'avenue de l'Amiral du Chillou vers l'écluse François 1er et la route de l'Estuaire ensuite...

Openstreet ne fait pas apparaître de suite le nom de la rue de l'Amiral du Chillou mais juste après l'écluse citée !

Par contre, Google Maps indique les avenues... que j'ai initialement données pour l'itinéraire.

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
merci peut être que claudio tentera l'aventure un de ces jours a suivre claudio
j'ai vérifié sur Via Michelin : l'avenue du 16ème Port se poursuit bien par la Route Industrielle peu après le Pont Rouge. On arrive ensuite à l'A 29, bien sût interdite aux vélos. Il y a, juste après Les Neiges, par contre un rond point sur l'av. du 16ème Port -arrivée au nord de la rue des Chantiers - , avant le pont Rouge, qui permet de prendre à droite l'avenue de l'Amiral du Chillou vers l'écluse François 1er et la route de l'Estuaire ensuite...

Effectivement, dans mon message précédent, je me suis trompé de rond-point : c'est bien celui-ci qu'on doit prendre, juste avant le pont:

http://www.openstreetmap.org/?mlat=49.4534&mlon=0.2699#map=16/49.4534/0.2699

Openstreet ne fait pas apparaître de suite le nom de la rue de l'Amiral du Chillou mais juste après l'écluse citée !

J'ai corrigé OSM à l'instant : les noms manquaient effectivement sur ces parties.

Similar discussions

You might also like