Achat de dollar à Paris - vécu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonsoir,

pour ceux qui se posent la question, voici une info de dernière minute. Dernier achat à CEN ; pour ce qui concerne les frais de change, les commissions..., pas de lézard chez eux, c'est du net, par exemple, cours SPOT 1.38, achat à 1.36, soit 0,02€ de moins que le cours ; comparez avec votre banque 😇. Par contre, il faut être à Paris ou avoir quelqu'un sur place.

Autre possibilité, YES change, chez qui l'envoi est possible mais le cours moins intéressant (1.32509 au lieu de 1.3270 pour un SPOT à 1.3468). Par contre, ils ont changé le seuil de gratuité pour l'envoi, c'est maintenant 1 500 €.

Bon amusement avec le taux de change 😉😎😎😎.
IT Itat Globetrotter ·
Hello AP

Par contre, ils ont changé le seuil de gratuité pour l'envoi, c'est maintenant 1 500 €.

Dommage, la prochaine fois je ne réserverai donc pas chez eux. Ils étaient intéressants par rapport à ça. 1500€ de liquide sur soit, psychologiquement je ne suis pas. 😕 A comparer avec CCOpera par exemple.

@++
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Thibaud,

A comparer avec CCOpera par exemple

Je ne connaissais pas (il y en a tellement) et je suis donc allé voir. Pour les frais d'envoi, c'est idem YES Change (18€ jusqu'à 1500€). Pour le taux, SPOT à 1.3503 ce matin, CEN (mon préféré 😉) à 1.3319, YES Change à 1.32555 et CCO à 1.3200 ; je continue donc avec mon poulain 😎, mais il ne livre pas.

1500€ de liquide sur soit, psychologiquement je ne suis pas.

Tu as peur des outlaws ? 😉 En 2012, nous sommes partis avec pratiquement 6 000$ sans crainte. Mais c'est sûr, il y a toujours un risque.

Bonne journée.
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonsoir,

pour ceux qui se posent la question, voici une info de dernière minute. Dernier achat à CEN ; pour ce qui concerne les frais de change, les commissions..., pas de lézard chez eux, c'est du net, par exemple, cours SPOT 1.38, achat à 1.36, soit 0,02€ de moins que le cours ; comparez avec votre banque 😇. Par contre, il faut être à Paris ou avoir quelqu'un sur place.

C'est effectivement une info intéressante ! On est à 60 km de Paris, donc ça peut le faire... il va falloir que j'appelle ma banque pour comparer et savoir si ça vaut vraiment le coup de faire le déplacement pour nous ! Mais sinon tu confirmes bien qu'il n'y a pas de frais supplémentaires : si je leur prends par exemple 2700 $, ça me coûtera 2030,13 €, pas un euro de plus ? Merci en tous cas !
BA Bastinj Globetrotter ·
Merci Alain-Pierre. L'info est intéressante.. même si je ne suis pas (encore) directement concernée et si je n'habite pas Paris
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
CA Caribou44 Globetrotter ·
Tu as peur des outlaws ? 😉 En 2012, nous sommes partis avec pratiquement 6 000$ sans crainte. Mais c'est sûr, il y a toujours un risque.

Bonne journée.

Bonjour

Bon, ben, maintenant avec tes dates de vacances connues, il ne reste plus qu'à trouver des poches pleines avec un bonnet rouge qui dépasse😎 Le coup paraît jouable

Alain
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Peggy,

il va falloir que j'appelle ma banque pour comparer et savoir si ça vaut vraiment le coup de faire le déplacement pour nous !

Je serais curieux de connaitre leur réponse 😉.

Mais sinon tu confirmes bien qu'il n'y a pas de frais supplémentaires

Aucun frais supplémentaire, le cours affiché est net.

par exemple 2700 $, ça me coûtera 2030,13 €, pas un euro de plus ?

Le cours étant très fluctuant, cela varie donc en permanence, mais oui, c'est l'ordre de grandeur ; je viens de regarder : SPOT à 1.3540 cours CEN 1.3330, ce qui donne : Pour 2700 USD changer 2025.54 €

PS : bien que cela devrait être évident, je précise quand même que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire ni aucune action de quelques sorte 😉😎😎😎.
BE Benishoes Regular ·
Salut, chez Or et Change à Paris : Pour 2025.54 euros vous obtenez 2710,84 USD
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour Alain Pierre

C'est bon a savoir, la prochaine fois que tu pars on te suivra de près ;-) Mais ça fait quand même bcp d'argent.

Perso on ne part pas avec plus de 100 $ en poche, et le reste c'est visa et amex. Nos achats la semaine dernière reviennent a 1.34 $ pour 1 € frais compris c'est pas si mal et on a l'esprit plus tranquille !

Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
BE Benishoes Regular ·
Suite... et chez Merson 2707 $ environ
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Alain,

maintenant avec tes dates de vacances connues

Ben si tu les connais, n'hésite pas à me les communiquer 😇.

avec un bonnet rouge qui dépasse

Attention au portique 😎.
Merci de ta réponse !

Je serais curieux de connaitre leur réponse 😉.

Je vais essayer d'appeler après le boulot demain et je te tiendrai au courant !
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir Xavier,

Sur ta carte de crédit tu as certes un taux intéressant pour le change mais tu as bien des frais en sus pour "achat à l'étranger" à chaque fois que tu utilises ta carte, non ? Moi j'ai 1,16 euros par ci 1,79 euros par là. Au final si je les ajoute tous, ça fait pas mal quand même. Ou bien alors je n'ai pas la bonne carte qu'il faut ? 🤪
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
LO Loews10 Regular ·
Bonsoir Xavier,

Sur ta carte de crédit tu as certes un taux intéressant pour le change mais tu as bien des frais en sus pour "achat à l'étranger" à chaque fois que tu utilises ta carte, non ? Moi j'ai 1,16 euros par ci 1,79 euros par là. Au final si je les ajoute tous, ça fait pas mal quand même. Ou bien alors je n'ai pas la bonne carte qu'il faut ? 🤪

Non, ou alors tu n'es pas a la bonne banque. Bien que je prenne toujours mes devises en dehors de ma banque (société générale ) j'ai une option appelé "option internationale" qui me permet de faire 15 ou 20 paiements et une dizaine de retraits hors europe sans payer de frais. De mémoire, je paye 15 euros je crois, ce qui très avantageux pour quelqu'un comme moi qui va aux USA ou qui achète souvent en dollars.
OR Orionide Globetrotter ·
J'ai une carte de crédit prise sur internet donc je ne la paye pas. Par contre, ton option à 15 euros pour 15 ou 20 paiements ... ce n'est pas une grosse économie quand même; J'ai regardé, ça me fait 23 euros de frais pour 15 paiements. Bon ça fait juste 8 euros d'écart 😕. Désolé Alain-Pierre, mais du coup on pollue ton post ... Pour revenir au sujet d'ailleurs, j'ai utilisé personnellement cette année le site "Multi change" : même système que "Yes Change" mais j'ai pu commander mes devises avec ma carte de crédit justement (plus possible avec Yes Change).
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
Je serais curieux de connaitre leur réponse 😉

Bon, je sais que le post date, mais j'ai ENFIN appelé ma banque... Il faut dire qu'on ne part que dans 5 mois, donc j'ai encore le temps ! 😉 Enfin... je dis que j'ai le temps, mais au vu du cours sur les mois passés, je crois que j'aurais mieux fait de passer commande fin décembre... J'aurais gagné un peu d'argent ! 🤪

Bref, le sujet de notre discussion, c'était de comparer ce que propose Yes Change avec ce que peut proposer une banque (on a choisi Yes Change plutôt que CEN parce que la différence n'est que d'une vingtaine d'euros environ pour le montant qu'on veut prendre et que cela nous reviendrait plus cher de devoir nous déplacer jusqu'à Paris...).

Donc, au cours du jour, et pour 3000 $ : Yes Change : 2251,10 € Ma banque : 2364,07 €

Ce qui fait tout de même une différence de 110 €, c'est ENORME !!!!!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Et Merson te demanderait 2214€ pour 3000$, mais là aussi il faudrait te déplacer à Paris et payer en espèce (en CB c'est moins intéressant).

http://www.or-change-numismatique.com/
Quelques Voyages en Photos
Merci pour la réponse ! Donc 37 € de différence... C'est sûr que ce n'est pas rien si on est sur place ! Mais entre les frais d'essence et de péage (et le temps passé 😉), je crois qu'on est gagnant à se faire livrer !🙂
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Kim91,

Et Merson te demanderait 2214€ pour 3000$, mais là aussi il faudrait te déplacer à Paris et payer en espèce (en CB c'est moins intéressant).

http://www.or-change-numismatique.com/

C'est là que je change mes devises, par contre il ne prenne pas la carte bancaire...que du cash ! Comme c'est le quartier de la bourse, il n'y a pas de problème pour retirer de l'argent au distributeur.😉

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour,

Il existe une CB Visa Gold qui a pour nom ZERO c'est à dire 1/ elle est gratuite 2/ ZERO commissions même HORS zone euros. je l'ai déjà utilisé soit pour payer en USD via Internet, soit sur place (hotel, restau, essence, etc). le cours utilisé était très proche du cours spot et effectivement aucun commission cordialement
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
Pour ceux qui étaient intéressés par la livraison gratuite de Yes-Change à partir de 1500 €, cela sera malheureusement différent à partir du 28 février. La livraison coûtera 21 € quelque soit le montant changé... Je trouve ça dommage... Il ne reste donc que quelques jours pour profiter de la livraison gratuite !
IT Itat Globetrotter ·
Bye bye Yes Change.... 🤪
LE LeTigre Globetrotter ·
Bye bye Yes Change.... 🤪

Pas forcément. 21€ de livraison c'est ennuyeux mais ça me coûtera au moins la même chose d'aller à Paris ... et si je change dans ma banque ils vont me compter le dollars à 1€ ... ( ou presque) !
Patrick.
IT Itat Globetrotter ·
Je veux dire par là qu'il n'y a plus vraiment de différence avec un retrait sur place à un distributeur de billets 🤪
Ca c'est justement la bonne question mais sur ce point comme pas mal d'autre c'est mission quasi impossible de comparer ...

Aprés, pour moi c'est une question de principe, ma banque fait travailler mon argent et me vend une carte de crédit, me prends une commission à chaque fois queje réserve qques choise à l'étranger, bref se sucre allègrement sur mon dos, c'est donc devenu une question de principe : leur permettre de me piquer le minimum d'argent. Je préfère donc payer volontairement yes change ou multi machin que de laisser ma banque me prendre la même somme ...😕
Patrick.
Bonjour toutefois, il existe des banques qui ne font pas payer les carters et qui ne prennent pas de commissions sur les achats hors zone euros
Oui mais il faut être réaliste les banques sont la pour piquer le max de fric à leurs clients, c'est le jeu donc si une banque ne prends pas sur un poste précis c'est qu'elle va prendre ailleurs.

Je ne vais pas changer une banque que je connais et que globalement je maitrise pour aller ailleurs juste parce que 2 semaines par an je me barre à l'étranger avec le risque qu'au bout d'un moment je m’aperçoive que j'ai plein d'autres inconvénients au quotidien et qui sont donc bien plus ennuyeux ...
Patrick.
soit mais rien, ni personne, n'interdit d'avoir 2 banques une pour tous les jours et une pour les voyages/achats à l’étranger.
Exact, j'ai d'ailleurs déja pensé " ils me gonflent je vais ouvrir un autre compte" 😉 mais ... Si ce compte "dors " 10 mois par an je ne suis pas sur que la seconde banque ne me vire pas ...
Patrick.
Par contre yes change reste (un peu) plus avantageux

Simulation à l'instant :

Yes change pour 1000(,24)€ : 1349$ Multi change pour 1000(,52)€ : 1343$
Patrick.
l 'ouverture est gratuite, vous leur faite "plaisir" en utilisant 1 fois de temps en temps la CB.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Yes change pour 1000(,24)€ : 1349$

CEN gare du Nord (chez qui je n'ai aucune participation 😉), à l'instant : 1000€ = 1364.10$
BE Benishoes Regular ·
Bonjour Patrick,

Yes change pour 1000(,24)€ : 1349$

CEN gare du Nord (chez qui je n'ai aucune participation 😉), à l'instant : 1000€ = 1364.10$

Bonjour, Or et change : 1000€ = 1366,12$ (29/4)
En fait aujourd'hui c'etiat mulitchange le moins cher ...

Sinon Alain Pierre et Jean Louis, pour vos adresses, oui mais est ce que l'envoi est bien " carré " ??
Patrick.
BE Benishoes Regular ·
Salut Patrick, Il faut se déplacer à l'agence. Je ne crois pas qu'ils fassent des livraisons.
C'est bien ce que je crains aussi et si géographiquement je ne suis qu'a 60km de la capitale, dans la réalité c'est un peu tout une aventure ! 😉
Patrick.
DE Delphinav ·
très intéressant en effet! merci
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

mais est ce que l'envoi est bien " carré "

Alors là, c'est clair : pas d'envoi, il faut se déplacer (pour CEN).

Bon "week-end".
En tout cas, j'étais habitué au délai de yes change à savoir une bonne grosse semaine et quand j'ai vu le Coursier de Multi Change dans ma cour ce matin soit moins de 24 heures aprés mon passage de commande en ligne avec paiement par CB j'ai cru halluciner !! 😎
Patrick.

Similar discussions

You might also like