Achat d'un petit appareil photo numérique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'aimerais acheter un petit appareil numérique, mais j'hésite entre Panasonic LumixDMC-FS5, avec objectif Leica et le SonyDSC-W300 avec objectif Zeiss. Depuis plus de 10 ans, j'avais un reflex argentique Leica qui ne m'a pas donné entière satisfaction quant à la qualité de l'image. De plus actuellement, j'ai un camescope Sony à disque dur qui fait de belles photos, il a un objectif Zeiss. J'ai eu aussi un réflex Zeiss Ikon, dans les années 1970 qui faisait de très belles photos, plus belles que celles du Leica. Donc si des amateurs éclairés comme le sont beaucoup d'entre vous, ont un conseil à me donner, j'en serais très heureuse. Merci d'avance et bonne soirée.
JA Jacklafrite Veteran ·
p'ti comparatif ici peut être ? http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1
JE Jefcz Regular ·
Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas se laisser abuser par le nom des optiques. Si Leica et Zeiss font de remarquables optiques pour télémétriques et reflex, leurs talents ne sont pas mis à profit pour les optiques sous licence qu'ils font pour les compacts. En plus, on ne peut pas juger une marque aujourd'hui par rapport à ce qu'elle faisait il y a plus de trente ans !

Par ailleurs, un reflex Leica, je suppose qu'il s'agit du système R. Je n'ai jamais été très convaincu par les aventures de Leica dans le monde du reflex, alors que dans le télémétrique, hmmm....

Donc bon, je n'ai pas vraiment d'avis à donner sur le bon choix. Par contre : un reflex est très différent d'un compact, ne serait-ce qu'en raison de la taille du capteur, de la visée, de la rapidité... l'un ne remplace pas l'autre, il y a d'excellents sites donnant des infos objectives sur tout un tas de produits numériques (dpreview.com par exemple). Le meilleur moyen d'avoir les bonnes infos en évitant les ayatollah des différentes marques.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
je n'aime pas trop sony pour ma part

j'ai un panasonic dont je suis content

faut pas se laisser abuser par les noms prestigieux

le panasonic a un grand angle le sony non

pour moi ça fait la différence.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je ne connais pas ces modèles mais ma priorité dans cette catégorie serait d'avoir un zoom qui commence à 28mm ( équivalent argentique ) pour pouvoir l'utiliser en intérieur sans devoir pousser les murs pour reculer 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Merci à tous de m'avoir répondu. Rassurez-vous, je sais que l'usage d'un petit numérique n'a rien à voir avec un gros réflexe. Mais j'en ai assez de trimbaler des kilos de matériel pour faire des photos de simple amateur, qui n'ont de valeur que pour moi seule. De plus, en province pour trouver un labo pour traiter l'argentique, relève du parcours d'obstacles, alors que c'est si pratique de bidouiller l'ordinateur avec les données numériques. Je vous ai exposé les raisons de ma recherche, merci encore de vos conseils. Bonne soirée.
DP Dpmario ·
Bonjour, je reviens du Sultanat d'Oman où j'ai pu tester a fond mon Panasonic Lumix DMC-TZ5, il a fait aussi bien que mon gros reflex grâce à son objectif Leica 28-280 mm (donc du télé au grand angle). images nettes, claquantes et meilleures que le Sony de mon épouse
Le Monde appartient à tout le monde
MI Misscoconut Veteran ·
"""p'ti comparatif ici peut être ? http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1""";

Merci pour ce lien très pratique. Utile car je suis en train de prospecter pour un prochain achat de numérique.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Un autre problème influera sur le choix d'un petit appareil photo numérique : la présence d'un viseur optique, car le seul écran sera insuffisant pour cadrer correctement une photo si la lumière est très forte, ce qui est le cas actuellement avec mon camescope Sony, qui, au demeurant, fait de belles photos, mais dont l'utilisation s'avère parfois difficile voire hasardeuse lors d'une forte luminosité. Là encore je souhaiterais avoir vos arguments. Merci d'avance et bonne journée.

Similar discussions

You might also like