Achat d'un sac de randonnée/trek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à vous, Mon Sac de rando Quechua, qui m'a accompagné pour mes premier trek et voyages, et en train de rendre l'âme (fermeture éclair). Je pourrais peut-être le réparer, mais j'aimerais profiter de l'occasion pour en acheter un nouveau, afind e palier aux défauts de celui-ci. Mais voilà, une quantité de sac existe, et j'ai trouvé peu d'avis sur des sac de différentes marque... Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils. Je cherche un sac : Budget autour des 150€ Utilisation : Pour faire des trek de 3 à 10 jours (avec tente, donc, du volume pour la mettre dans le sac) mais aussi comme sac de voyage (c'est plus pratique qu'une valise) Confortable (pour faire des treks) Volume : Mon Quechua faisais 60+10. je trouve ça bien (je suis grand en plus, 1m95). ça permet de mettre la tente, et sac de couchage, tout en laissant encore de la place, et en configuration voyage, ça permet de ne pas être limité. Equipement : La capote protège pluie intégré, poches latérale, possibilité de fixer quelque chose sur l'extérieur (un sac de provision, ou poubelle, ou chaussure...). C'est ce qui me manque le plus sur le sac actuelle. Dès que je ne veux pas mettre un truc dans le sac, mais sur le sac, ça devient galère. Porte baton (je pense bientot devenir un adpete), si possible, poche sur la ceinture, pour pouvoir et glisser la carte et une ou deux barres céréales... Durée de vie : au moins 5 ans

voilà, je suis à l'écoute de vos avis.

Merci d'avance et à bientot.

Roseleigh
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, coeurs lègers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! (Beaudelaire)
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

pourquoi pas un Deuter Aclite EL, c'est un sac spécial grand gabarit , dans les 160 euros, en vente au vieux campeur. Poids de l'ordre de 1.8 kg capacité 60 litres de mémoire. A voir sur le site du VC et à tester en magasin
RO Roseleigh ·
Bonjour Carpi93, Merci pour ton avis. c'est vrai qu'un vrai sac taillé pour un grand est mieux qu'un grand sac... je vais cherché des avis d'utilisateur sur de ce sac. Bon week-end

Roseleigh
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, coeurs lègers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! (Beaudelaire)
PA Pascasa Regular ·
Bonjour, tout çà fait d'accord avec le choix de Deuter, super marque , excellent rapport qualité /prix et ergonomie au top. J'en suis à mon deuxième sac en 20 ans et Dieu sait s'il en voit de toutes les couleurs...quasi increvable ! En fait , j'ai changé pour un plus grand, c'est ma maison sur le dos ! Bonne route, amicalement, Pascale
CH Chnoupi Globetrotter ·
Il semble que l'ultra light de chez D4 est bien, d'autant plus qu'il s'ouvre sur la longueur (2 fermetures-éclair je crois). J'ai un Actlite 50+10 de chez Deuter (140 € env.) : bien aéré dans le dos, accès rangement par la poche du bas ou par le haut, poche sur la large ceinture ergonomique, poche pour un camel-bag, poches latérales et diverses attaches (bâtons...). Réglages hauteur en fonction du dos en plus de tous les réglages classiques (2 pour les bretelles, un pour la sangle de poitrine réglable aussi en hauteur). Pas de sac de protection pluie comme certains. Toile très solide et poids léger. Je te conseille de tester en magasin spécialisé, de toute façon. L'Actlite 50+10 est vendu au Vieux Camp. Des tests existent pour ce produit et bien d'autres sur divers sites. Pour les sangles extérieures, tu peux en ajouter à ta convenance en achetant sangles et systèmes de fermeture ; tu couds avec du "fil-au-chinois". Ou de la corse élastique avec attache.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
RO Roseleigh ·
Bonjour Chnoupi et Pascasa et Carpi 93, Merci pour vos infos, je vais potasser ça. Je dois avouer que j'aimerais passer à autre chose que du D4. Très bonne marque pour débuter, mais trop juste pour continuer dans la progression je trouve. J'ai en tête leur bonne godasse qui m'ont servi à merveille pendant 2 trek, plus des usages ponctuelles, et m'ont lâché dès le premier jour du 3ème trek, entre l'Autriche et la Suisse...

Bonne soirée

Roseleigh
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, coeurs lègers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! (Beaudelaire)
CA Carpi93 Regular ·
Bonsoir,

Un sac qui n'est pas mal non plus pour les personnes de grande taille qui cherche un sac d'un bon volume c'est le Lowe alpine Konghur 65/75 litres, j'en possède un, il est bien accessoirisé pour un prix correct de l'ordre de 140 euros. Le dos est réglable en hauteur et la ceinture est très confortable. Son poids est de 1.78 kg.
CH Chnoupi Globetrotter ·
"On" dit souvent que les LowAlpine ont des bretelles un peu légères, pas agréables. Mais question astuces, la marque est très bonne. Mais c'est à voir, selon les modèles.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
RO Roseleigh ·
En effet, j'ai entendu la même remarque sur ce sac: bretelles fine, qui peuvent cisailler un peu quand le poids dépasse une dizaine de kilo. mais je vais regarder les autres sac de la marque.
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, coeurs lègers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! (Beaudelaire)
MA Mayakke Regular ·
Je cherche un sac : Budget autour des 150€ Utilisation : Pour faire des trek de 3 à 10 jours (avec tente, donc, du volume pour la mettre dans le sac) mais aussi comme sac de voyage (c'est plus pratique qu'une valise) Confortable (pour faire des treks) Volume : Mon Quechua faisais 60+10. je trouve ça bien (je suis grand en plus, 1m95). ça permet de mettre la tente, et sac de couchage, tout en laissant encore de la place, et en configuration voyage, ça permet de ne pas être limité. Equipement : La capote protège pluie intégré, poches latérale, possibilité de fixer quelque chose sur l'extérieur (un sac de provision, ou poubelle, ou chaussure...). C'est ce qui me manque le plus sur le sac actuel. Dès que je ne veux pas mettre un truc dans le sac, mais sur le sac, ça devient galère. Porte baton (je pense bientot devenir un adepte), si possible, poche sur la ceinture, pour pouvoir et glisser la carte et une ou deux barres céréales... Durée de vie : au moins 5 ans

Bonsoir, personnellement je suis content de mon sac OSPREY modele EXOS58, c'est leger (1,1kg) cela fait 60l (bien suffisant a mon avis), c'est solide trèes technique et bien étudié, il y a un truc pour passer les batons (un peu bof), lez lkook est d'enfer, le nouveau modele 2014 je ne le connais pas mais il a de nouvelles bretelles. C'est un peu cher vers 180€, mais Sport-aventure de Bordeaux le vendait en promo à 150€. Il y a 3 tailles, la Big devrait te coller. Pour résumer cela répond à mon avis à 90% à tes critères. Va voir sur leur site. Ils ont un autre modele le Talon qui est plus costaud mais plus lourd pour rien a mon sens. Voila en espérant que cela t'aidera.
MA Mayakke Regular ·
ils font l'ancien modele, celui que j'ai à 129€ en ce moment. Je pense que c'est une belle opportunité car les changements, hormis les bretelles et les poches de ceinture, sont mineurs. 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'ai utilisé un Osprey EXO mais 30 litres env. : un sac léger, c'est vrai mais la ceinture est peu confortable (pas assez large) ; pas de poche inférieure ; il a tendance à chalouper a gré des pas (à cause du cadre alu qui aère bien le dos). Pour cette expérience, c'est bon pour une rando d'un jour sans trop de poids. Mais plein d'astuces et poches d'accès facile comme de nombreux sacs à dos "sérieux". Pour les gros volumes, ils auront peut-être pensé à une ouverture zippée le long du sac pour accès facile...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mayakke Regular ·
hola chnoupi, le nouveau modele a une ceinture plus large, mais ce que tu dis pour mon sac de 60 litres chargé à 10-15 kg, je ne l'ai pas encore constaté, et j'ai fait avec par exemple la traversée O-E de Santo Antao du Cap-Vert, et dans les forts dénivelés il n'a pas bougé. Je ne suis pas un farouche défendeur du stuff, chacun son expérience, c'est bien de comparer. 🙂
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu as raison ; mon avis ne vaut que pour un 30 litres env. et sur une seule journée. C'est bien qu'ils aient élargi la ceinture !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SM Smartdogs Veteran ·
Pourquoi ne pas envisager de mettre ta tente à l'extérieur du sac ?
" On voyait partout des sardines ... "
MA Mayakke Regular ·
Hola, Ce que tu précises est très vrai, ce n'est pas la peine de porter du contenant inutile si l'on peut mettre du contenu dehors.

C'est ce que je fais maintenant, pour des randos d'une semaine par exemple, je fonctionne avec un OLMO20 et un PACK de DEVANT de chez Raidlight. En dessous et au dessus du Olmo j'ai ajouté des liens clipables pour transporter au choix couchage, tente, bivi sac. L'eau est dans les 2 portes bidons du pack de devant, j'ai viré les 2 portes bidon sur les bretelles du Olmo. En tout facile 50L pour 650g+250g très agréables à porter. Par exemple sur le Camino Primitivo que je viens de terminer, je faisais des étapes de plus de 50km sans pb et en pleine autonomie (bouffe, eau, couchage etc).
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est ce qui se fait normalement. Ainsi que le matelas. Et parfois la paire de godase du soir.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mayakke Regular ·
Mon matelas c'est du gonflable, pas de la mousse, alors il ne tient vraiment pas beaucoup de place.😎 Non, je disais cela pour le bivisac. Tout est installé dedans, matelas, oreiller, duvet, pour moins de 1,5kg. Roulé cela ne tient pas de place sous mon Olmo. A l'étape, je n'ai qu'à dérouler le truc et gonfler prend 1 minute. Idem si cela est avec ma tente, installée en 2 minutes.

Tout cela pour donner des idées à l'auteur du topic avant qu'il ne s'aventure dans les SAD de 70 litres 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Classe le Bivy sack ! On en voit peu. Pas mal d'avantages pour du bivouac discret ! Et pas lourd puis que l'on n'a pas besoin de tente. Mais faut protéger le reste (sac, bouffe...). Et la condensation ? Lequel as-tu ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mayakke Regular ·
Pat, c'est qqch que je me suis fait en Event et Cuben, une fente protégée d'aération aux pieds contre la condensation, moustiquaire en tête avec beaucoup de volume pour y mettre SAD et chaussures, si bien que rien ne traine dehors, ni soit susceptible d'être fauché. Cela me permet de me poser partout même en urbain. J'ai même fait une adaptation pour y tendre ma veste imper en protection de la tête au cas ou il pleut (pas trop quand même). Le Bivi sac est un peu lourd, 360g le tout, mais je n'ai pas besoin de tarp (qu'on ne peut pas planter partout, et que je n'aime pas). Pour l'instant tout roule parfaitement avec.

De la totale autonomie. Je dois en faire un article pour mettre dans mon blog pour aider un jeune cheminot (qui est tombé baba devant mon système en bavant) que j'ai rencontré sur le CP et qui route pas mal.

Voilà, si cela peut te donner aussi des idées.😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu as des photos ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mayakke Regular ·
attend l'article, mais dans un de mes comptes rendus du blog²

On le voit en gros, dans l'attente tu devras t'en suffire 😎 je le crains. __ ² C'est celui sur la Ruta dels Refugies
RO Roroenvoyage ·
Bonjour,

Je réponds plutôt très tard à cette conversation, mais comme je suis tombée sur ce fil d'informations, peut-être que quelqu'un d'autre fera de même et sera content d'avoir une "réponse".

J'avais un budget assez petit pour mon sac de rando (moins de 100€), j'ai comparé l'avis de plein de sites et finalement, j'avais trouvé dans cet article (https://www.my-shopping.fr/sport-loisirs/les-meilleurs-sacs-a-dos-de-randonnee-a-moins-de-100/617/ Les meilleurs sacs à dos de randonnée à moins de 100€), le sac à dos de rando pédestre Lafuma 45l pour lequel j'ai opté ! Nous sommes parties avec mon chéri faire le GR20, cet été, et j'ai été ravi ! Je conseille vraiment le 45L, juste assez de place et comme il n'est pas trop rempli, le sac reste assez "léger".

J'espère vous avoir un peu aidé !

Bonne journée et surtout joyeux trek !

Similar discussions

You might also like