Achats séparés de billets d'avion sur un même dossier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour

Je voudrais savoir comment payer séparément des billets d'avion sur la même réservation ?

Monter deux dossiers, c'est la possibilité que les tarifs ne soient pas identiques voire que l autre ne puisse plus réserver ( avion complet) ou encore que le système attribue automatiquement des places à chaque bout de l appareil et n en faire qu un, c'est obliger l autre à prendre une assurance vu que la carte bancaire n assure que son possesseur si j ai bien compris.

(Je voudrais éviter d aller en agence !)

Merci 🙂
DA Daisyone Globetrotter ·
Si tu as une carte gold ton conjoint est assuré. Regarde dans le règlement de ta carte téléchargeable sur le net.
daisy
AT Atila Globetrotter ·
Je posais plutôt la question pour un voyage où les covoyageurs ne sont ni mariés ni pacses ni concubins...
DA Daisyone Globetrotter ·
Ok, pardon. À part acheter les billets en même temps sur deux ordinateurs différents. Je sèche.
daisy
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le plus simple (qui devrait être facile dans la mesure où je suppose que tu connais tes ''covoyageurs''), c'est de monter un unique dossier avec plusieurs voyageurs (au nom différent). Le paiement final sera fait par toi (via Internet) et tes covoyageurs te rembourseront de la somme due (soit avec des espèces sonnantes et trébuchantes, soit par virement bancaire...) Donc en clair tu t'occupes des billets d'avion et tes ami(e)s te remboursent par la suite! Maintenant peut être que j'ai ''loupé'' quelque chose par rapport à ta demande!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cappucciyo Regular ·
Ou alors en appelant la compagnie aérienne, pour faire la réservation par téléphone et en fournissant différents numéros de cartes de crédit, de façon à ce que chaque voyageur soit débité de sa part ? Mais là encore c'est une suggestion, ce n'est pas du testé.
AT Atila Globetrotter ·
C'est ce que j'ai fait faute de mieux. Ce n'est pas évident car au premier essai tout a buggé vu que l adresse IP était la même pour tous les appareils. 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Tu as loupé le côté assurances offertes par la carte bancaire pour ceux qui me rembourseraient.😉
AT Atila Globetrotter ·
Option à essayer mais c'est quand même idiot de la part des compagnies de ne pas avoir prévu cette option alors qu elles veulent, comme toutes les entreprises privées ou publiques, éviter au maximum les appels téléphoniques coûteux en main d oeuvre. 🤪
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour, Je vois ton message un peu tard, mais y réponds tout de même. Je suis dans le même cas que toi et lorsque nous réservons un voyage nous passons par une agence où chacun paye avec sa CB pour bénéficier de son assurance, surtout lorsque c'est un montant conséquent. Pour nos croisières, notre agence propose une assurance à un prix raisonnable garantissant en plus l'occupant de la cabine qui n'a pas de lien officiel, ni famille, ni marié, ni pacsé.... Pour les petites sommes lorsque ce sont des prix promotionnels chacun assume sans garantie lorsque l'un paie pour les 2. Pour les places dans l'avion on peut parfois choisir de changer de place pour être ensemble au moment de l'enregistrement, soit en ligne où au guichet de l'aéroport en étant parmi les premiers bien sûr. Cela nous est arrivé, mais c'est comme à la loterie.....😉 Bonne chance et bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est pour n'avoir aucune garantie de places voisines dans l'avion, et s'en remettre au check-in attentif et précoce, autant acheter en ligne directement à la compagnie. La plupart des compagnies permettent de choisir son siège lors de l'achat, je dirais que dans 95% des cas acheter au même moment avec des cartes et des dossiers différents est sans inconvénient.

Michel
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Je ne fais qu'abonder la précédente réponse de Tatra : Je voyage régulièrement avec un groupe d'amis, de 16 à 24 personnes. Lorsque nous avons choisi la compagnie aérienne et le vol, nous réservons tous le même jour, dans le même créneau horaire, sur le site de la compagnie. Préalablement, nous convenons des numéros de sièges groupés qui sont disponibles et nous les réservons tous en même temps. Pourquoi acheter 24 billets individuels via internet, alors que l'on pourrait s'adresser au service "groupe" de la compagnie ? Réponse : A de rares exceptions, les billets "groupe" sont toujours plus cher que les billets individuels réservés sur les sites des Cies. Pour ma part, j'évite le règlement pour plusieurs personnes sur la même carte bancaire. Les conditions générales de l'assurance ou de l'assistance prévoient toujours, en cas de sinistre, des indemnités plafonnées par carte, et non par personne. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
AT Atila Globetrotter ·
Tu arrives à obtenir 24 billets au même tarif ???😮

J'ai finalement acheté les billets via 2 achats sur 2 adresses IP et 2 ordinateurs différents au même instant ou quasi. Comme la compagnie proposait gratuitement la réservation des sièges, nous avons pu obtenir facilement deux places à côté.
GI Gilmau Regular ·
La dernière fois que nous avons procédé ainsi (tous les achats au même créneau horaire), c'était pour 20 pax sur Qatar CDG-Doha-Jakarta. Nous avons pu également réserver les sièges groupés sur les 4 vols, comme indiqué dans mon précédent message. (Il faut bien préparer les plans de réservation avant de lancer les participants sur leurs claviers) Le seul "petit truc" : - Nous avions 18 pax au même tarif. - Et deux pax à 50 euros plus cher... Il s'agissait d'un ami et de moi-même, qui étions allés consulter le site de nombreuses fois durant les semaines précédentes pour décider du bon timing d'achat. J'en ai déduit que l'IP Tracking était passé par là... Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
SO Softhard Veteran ·
- Nous avions 18 pax au même tarif. - Et deux pax à 50 euros plus cher... Il s'agissait d'un ami et de moi-même, qui étions allés consulter le site de nombreuses fois durant les semaines précédentes pour décider du bon timing d'achat. J'en ai déduit que l'IP Tracking était passé par là...

C'est plutôt le yield management détectant beaucoup d'achats sur ce tarif, il ajuste à la hausse (comme à la baisse) le prix pour les lots de sièges restants. 🤪

http://www.capital.fr/carriere-management/zoom-sur-un-metier/yield-manager-565616
GI Gilmau Regular ·
« C'est plutôt le yield management détectant beaucoup d'achats sur ce tarif, il ajuste à la hausse (comme à la baisse) le prix pour les lots de sièges restants »

Bonjour, Selon mes faibles connaissances en la matière (préalable prudent…), le Yield management est un logiciel qui permet à un marchand d’adapter son prix en temps réel en fonction des nombreux paramètres qu’ils choisi de mettre en œuvre : Taux de remplissage, historique calendaire, saisonnalité, concurrence, type d’appareil, évènements locaux, politique de l’entreprise, ans so on… Et ainsi, l’offre varie automatiquement selon ces critères pour la rendre plus attractive ou plus profitable en fonction des opportunités du moment. Dans le cas cité plus haut, nous étions 20 pax. Si le prix avait été modifié pendant notre achat commun, toutes les personnes en début ou en fin de liste auraient été impactées, alors que les 2 pax qui ont payé plus cher n'ont pas réservé ni en tête, ni en queue de peloton. L'un était le sixième et l'autre le quatorzième. Dans ces conditions, et quelque que soient les méfaits ou les avantages du Yield, les 20 pax auraient du payer un prix identique, puisque le prix du premier était le même que celui du vingtième.

Et c’est là qu’intervient l’IP Tracking (cf : mes faibles connaissances en la matière). La manip consiste à mémoriser l’adresse IP du quidam qui a consulté régulièrement le site pour s’enquérir du prix d’un produit. En l’occurrence, le vol CDG-CGK. Pour le convaincre de formaliser son achat, le prix qu’il consulte augmente régulièrement, pour lui envoyer un message qui devient pour lui : « dépêches-toi d’acheter mon garçon, le vol se rempli vite, car le Yield fait augmenter de jour en jour le prix que tu consultes. Si tu réserves plus tard, ton billet sera encore plus élevé, et l’avion sera peut être complet »

Je sais bien que l’IP Tracking a été démenti par de nombreuses entreprises et que c’est un vieux serpent de mer auquel certains croient dur comme fer, alors que d’autres rigolent et les traitent de conspirationnistes. Je ne suis pas assez compétent pour prétendre arbitrer. Simplement, les faits que je relate sont strictement exacts. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
SO Softhard Veteran ·
Je sais bien que l’IP Tracking a été démenti par de nombreuses entreprises ...

La prochaine fois, vous pourrez utiliser le navigateur Opera avec son VPN intégré (à choisir l'IP) pour vérifier son Tracking 😉

Au début de votre réservation, le prix est-il déjà +50€ ou au paiement ?

GI Gilmau Regular ·
Merci pour votre conseil. Je comprend parfaitement le sens de votre question, car j'ai eu la même réflexion. Très précisément : - Pendant plusieurs jours, le prix était de 491 euros. - Le jour où j'ai donné le top pour l'achat à tous mes amis, le site annonçait (sur mon pc) 541 € - Les 5 premiers ont payé 491 € - J'étais le sixième. J'ai payé 541 €, ce qui reste un bon prix pour CDG-CGK aller-retour. - Les 7 suivants ont payé 491 € - Le quatorzième, qui lui aussi avait consulté le site, a payé 541 €. J'ignore quel était le tarif affiché sur son pc le matin même. - Les 6 derniers ont payé 491 € Les 20 résa inclus présittings sur 4 vols ont été bouclées en 40 minutes environ. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
CA Cappucciyo Regular ·
Dans le cas cité plus haut, nous étions 20 pax. Si le prix avait été modifié pendant notre achat commun, toutes les personnes en début ou en fin de liste auraient été impactées, alors que les 2 pax qui ont payé plus cher n'ont pas réservé ni en tête, ni en queue de peloton. L'un était le sixième et l'autre le quatorzième.

Sauf si si les compagnies raisonnent en nombre de places dans une classe de tarif donnée, et décident ensuite de rouvrir une classe quand celle-ci est complète.

Genre "on a vendu x billets à 491 euros, maintenant on va vendre dans la classe à 541"

Et là vous allez me dire "mais pourquoi les prix ont-ils redescendus ensuite ?"

Ce à quoi je dirais "parce que la compagnie peut très bien décider de rouvrir une classe de billets à 491 euros, voyant qu'ils se sont bien vendus".
SO Softhard Veteran ·
- Les 5 premiers ont payé 491 € - J'étais le sixième. J'ai payé 541 €, ce qui reste un bon prix pour CDG-CGK aller-retour. - Les 7 suivants ont payé 491 €

Attendiez-vous le feu vert du 5e pour aller sur le site ou tout le monde démarrait-il en même temps ? Pour ce dernier cas, l'explication de Cappucciyo est tout à fait valable. 😎
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

L'IP tracking est une légende qui a la peau dure en dépit de son non sens !

Sur un plan de simple logique, comment une compagnie pourrait avoir l'idée saugrenue d'augmenter le prix à chaque consultation, envoyant ainsi le client potentiel, chaque fois un peu plus, vers la concurrence ? Comment pourrait fonctionner l'IP tracking si vous consultez les prix au moyen d'un comparateur (google flights par exemple), ce qui est de plus en plus fréquent ?

Le propre du yield management est de faire jouer au yo yo les prix en permanence avec pour seuls objectifs; - le remplissage complet de l'avion; - la rentabilité maximum du vol.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que des passagers différents paient des prix différents. Certaines compagnies jouent ainsi au yo yo en permanence, tandis que d'autres n'ajustent les prix (et très brutalement, voire du simple au double, TUIfly par exemple sur les longs courriers) qu'à des intervalles de temps plutôt longs.

Et ne parlons surtout pas d'achats "en même temps", car ça n'existe pas : il y aura toujours un écart d'au moins une fraction de seconde entre deux achats. Et cet écart d'une fraction de seconde est suffisant pour que le nombre de sièges disponibles à un certain prix soit épuisé, ce qui n'empêche d'ailleurs pas une action humaine pour en augmenter aussitôt le nombre.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais pas si l'IP tracking est ou non une légende mais le fait est que je ne suis pas arrivée à acheter les deux billets au même instant avec la même adresse IP depuis deux supports informatiques différents.

Pas eu de soucis quand nous avons utilisé deux adresses IP distinctes. (Après, ce n était plus la même compagnie...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah ça c'est tout à fait normal.

je ne suis pas arrivée à acheter les deux billets au même instant avec la même adresse IP depuis deux supports informatiques différents.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Pour éviter un double achat par erreur ?
CA Cappucciyo Regular ·
C'est surtout que par définition, une adresse IP est unique, donc avoir deux appareils avec la même adresse IP, c'est non 😉
AT Atila Globetrotter ·
Ben si tu as plusieurs supports (ordinateur, tablette, smartphone...) et un seul abonnement avec wifi, ça fait bien qu'une adresse IP, non ???? 🤪
CA Cappucciyo Regular ·
Non, chaque élément a une adresse IP distincte; par contre, le boîtier wifi va présenter chaque poste du réseau local aux sites internet comme étant doté de la même adresse IP, et se chargera de pister quelle flux entrant doit aller vers quel appareil. Mais chaque appareil a bien une adresse différente.
AT Atila Globetrotter ·
par contre, le boîtier wifi va présenter chaque poste du réseau local aux sites internet comme étant doté de la même adresse IP

D'où le non fonctionnement de multiples achats au même instant sur le même site sur le même boîtier wifi. 😐

Pas toujours simple le progrès...
CA Cappucciyo Regular ·
En fait je pense que cela marcherait en utilisant deux navigateurs internet différents : en général, quand on achète sur un site, il stocke dans la mémoire du navigateur des informations d'identification de session, donc faire deux sessions sur le même site et avec le même navigateur est source de confusion.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais plus si nous surfions sur le même navigateur. Je testerai une prochaine fois !

Similar discussions

You might also like