Acheter un appareil photo compact ou reflex pour un voyage à cheval?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je souhaite m'acheter un appareil très bientôt pour un voyage à cheval de un an, dans un an ou deux. - robustesse et discrétion sont indsipensables pour ce type de voyage - je souhaite faire un peu de photo animalière et beaucoup de portraits et de paysages. un réflexe serait donc idéal (pour "capter" une expression sur un visage, je pense que les compacts dont trop lents?) - à cheval, il est impossible de se mettre à changer les objectifs en permanence, or c'est bien là l'intérêt d'avoir un réflexe, n'est-ce pas? comme vous l'avez deviné je suis débutante, mais avec un petit stage et un an de voyage pour pratiquer, on peut avoir un peu d'ambition?

j'ai lu les posts sur les réflexes, je comprends pas tout pour les ojectifs, seulement qu'il m'en faudra un "compromis" entre focale large (paysages) et portraits... de plus, le K20 est sans doute trop peu discret, mais le tout nouveau, le K7, est plus compact et sa fiche technique est bien (trop) remplie. je n'ai pas trouvé d'avis professionnel dessus, et pour le prix:

Le Pentax K-7 sera disponible le 15 juin 2009 aux prix de 1249€ boîtier nu ou : •Kit simple avec l’optique tropicalisée 18-55mmWR : 1349 € •Kit double avec les optiques tropicalisées 18-55mmWR et 50-200mmWR : 1599€

l'optique c'est l'objectif, est-ce que le 18-55 est suffisant? il faut compter en plus une batterie, des fiches mémoires, et quoi d'autre? a votre avis, je devrais plutôt regarder vers les compacts ?

Grand merci pour votre aide!! Isa
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
JG JG07 Globetrotter ·
Salut!!

Ben vu ton utilisation, tu pourrais envisager les 2 je pense! Un compact + un reflex.

Pour les paysages et les portraits, je vais te conseiller la marque que je connais le mieux : Canon (parce que je suis équipé en Canon). Tu peux par exemple partir sur un boitier Canon 40D avec un objectif Canon 10-22 pour les paysages + un objectif 50mm f/1.8 pour les portraits et pour des photos de chevaux (puisque les chevaux semblent être ta passion!) Le gros avantage d'un reflex avec un objectif 50mm f/1.8 (qui au passage coute seulement 100 euros!), c'est que les portraits sont bien détachés, ils sont nets et le fond et flou. L'objectif Canon 10-22 sera lui parfait pour les paysages.

Le compact en plus te permettra plus de discrétion quand çà sera nécessaire et puis un compact permet se glisse dans une poche et tu peux le sortir très rapidement pour prendre une photo sur le vif! Avec un compact tu pourras aussi faire des petites vidéos de bonnes qualités!

En gros le budget pour tout çà : 1700 - 1800 euros.

Après je ne connais pas très bien Pentax dont tu parles, d'autres te répondront à ce sujet.
MA Makalux Regular ·
Je pense que K7 + 17-70 4.0 + 35 F2.0 (ou 55 F1.4 ou 70 F2.4) c'est idéal pour voyager ... Je n'ai pas encore le K7 mais j'ai le K20. Certes le 17-70 n'est pas tropicalisé, mais 18-55 c'est un peu short et vraiment pas lumineux (70 à F4.0 ça commence à permettre de bien isoler un sujet, voir de faire un portrait. 55 à F5.6 c'est déjà plus délicat.)

J'ai déjà fait 3 jours de cheval avec le K20 autour du coup (faut juste faire attention au gallo), c'est jouable. De toute façon tu ne t'amuses pas à changer d'optique sur le cheval. Et les portraits ça ne se fait pas à la volée depuis ton cheval, donc ça veu dire descendre, prendre son temps, etc ...

Question pratique je pense qu'il faut pratiquer avant le voyage : tu progresses en faisant des aller-retour entre ton appareil et tes photos vues sur écran. Un an c'est exactement ce qu'il m'a fallu pour tomber dans les principaux pièges et donc progresser (je parle jute de la technique). Et aussi comprendre quelles focales/ouverture m'attirent le plus.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
JE Jeff932 Veteran ·
Pour ma part, même à cheval, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'arrêter une minute pour prendre un paysage en photo (et donc changer d'objectif).Pour ma part, il n'y a pas grand chose qui m'arrête pour prendre une photo.

comme vous l'avez deviné je suis débutante, mais avec un petit stage et un an de voyage pour pratiquer, on peut avoir un peu d'ambition?

Il faut pas se faire un monde non plus du reflex.On peut faire de trés bonne photo en trés peu de temps de prise en main (Aprés je parle pas des cadrages qui font toute la différence)

l'optique c'est l'objectif, est-ce que le 18-55 est suffisant?

Non, puisque vous voulez faire un peu d'animalier Pour la différence de prix : "Kit double avec les optiques tropicalisées 18-55mmWR et 50-200mmWR : 1599€" me parait être le mieux !
FA Farang61 Globetrotter ·
Bsr, commentaires sur les réponses:

- La longueur de focale réelle pour le portrait dépend de la taille du capteur. Puisque tu as un boîtier à objectif interchangeable, il faut que tu fasses le calcul entre la taille du capteur de ton boîtier et la focale annoncée de l' objectif interchangeable , qui é été conçu pour différents boîtiers aux tailles de capteurs variables.

Ce qui veut dire que tu dois connaître les spécifications du constructeur pour le boîtier que tu adoptes. Parle à un vendeur.

A partir de là, tu peux choisir une focale avec équivalence en 24 x36, soit: - de 12 à 50mm, grand angle: architecture, paysages - 50/55 mm: oeil humain - au-delà de 55, téléobjectif. En règle générale, on considère qu'il faut un objectif d'une focale 85 (équivalence 24x36) pour envisager de faire sérieusement du portrait. En deçà, tu auras du mal à isoler le sujet de l'arrière-plan. Ensuite, il faut envisager le diaphragme ( la luminosité de l'objectif, indiquée par 1.2 1.8 etc...) Plus le chiffre est petit, plus l' objectif est lumineux. (c'est en fait un inverse, soit 1/1.2 1/1.8, etc...) Un bon compromis est un 1.8/85 ( équivalence 24x36!)

- les boîtiers "tropicalisés "sont parfois inutiles, les apn fonctionnent jusqu'à 40° c. Au-dessus, c'est toi qui va être hors-service. Par contre, si tu veux faire de la photo sous la pluie, ça te servira, ou dans le grand froid (-10°) - attention aux kits: les qualités d'optique (en particulier la luminosité) peuvent ne pas être à la hauteur de ton boîtier. - pas de problème pour faire de bonnes photos avec un nouvel appareil: mets tout en auto et ne te prends pas la tête: la plupart des programmes font de meilleures photos qu'en mode personnel, à moins de maîtriser parfaitement la physique et l'optique. Tu auras tout le temps d'y penser plus tard.

Ce qui se dit sur les pentax: sous-ex systématique, et AF pas trop réactif.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MA Mafaldaisa Regular ·
Merci beaucoup à tous pour vos messages,

la taille du capteur du K7 est 23, 4x15, 6 mm2, donc je vais me renseigner pour les objectifs...

- je vais commencer par un boitier et un seul objectif (le 17-71 par ex, 500 euros ! les kits sont quand même économiques!) - et lire un bouquin de base...

il parait que l'on peut acheter des objectifs compatibles d'autres marques pour peu cher? j'imagine que la qualité est moindre, mais dans un premier temps...

Avec les boitiers tropiqualisés, tu crains moins la poussière?

"Le K7 est doté du nouveau capteur CMOS de 14, 6 millions de pixels. " j'attends de lire les avis des pros concernant le "bruit " numérique. Est-ce que le fait d'avoir des photos avec autant de pixels est vite un inconvéniant en voyage quand on a une capacité de stockage informatique limité?

Merci encore, Isabelle
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
MA Makalux Regular ·
La tu as des photos prise sur un cheval, assez stupéfiantes : http://www.lemault.net/photoblog/index.php?x=browse

L'auteure est sur vf.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Je crois que le coef de longeur de focale pour le k7 est de 1.5

Tropicaliser un ôîtir, en généal consiste à isoler toutes les ouvertures par des joints toriques: donc pas de poussière ou d'humidité par là.

As-tu pensé au G10 de Canon? Ca ne pourra pas te servir pour la photo animalière, par contre c'est du costaud, le piqué est très bon, et ce n'est pas trop gros.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
KA Kazanopium ·
Salut, moi je te conseil un bridge car ça a pls avantages : - qualité correcte des photos, vitesse de prise rapide... - un peu plus encombrant qu'un compact mais moins qu'un réflexe (si t'as pls objectifs pr le réflexe) - pas d'objectif changeable donc pas de poussière en tout genre (et oui, à cheval, ya tjs bcp de poussière) qui vient se mettre dans l'appareil - facilement manipulable : c plutot pratique à cheval.

Je reviens d'argentine où j'ai fait pas mal de cheval, avec un bridge canon : EXTRA !

Kazanopium

Similar discussions

You might also like