Où acheter des peintures en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Je me rends en RD fin mars et j'envisage d'acheter une peinture.

Je n'y connais rien dans ce domaine et encore moins dans le prix a y mettre.

Quelqu'un peut il me donner un ordre d'idée pour le prix d'une toile d'enrion 80 x 60 (les dimensions ne sont certainement pas exaxtes) ?

Merci à tous

ADV
CA Catsen Regular ·
Bonjour, Cela fait 2 fois que je vais en RD et que j'en reviens avec des peintures sur toile. la première fois, j'en ai acheté une d'environ 1m20 sur 80, déjà le grand tableau, que j'ai payée 60$ dans un marché couvert à St Domingue, je ne saurai dire le nom exact de cet endroit, ça ressemblait fort à un souk !!! il y en avait de toutes sortes, de toutes tailles, et de tous prix evidemment. Je ne sais pas si nous avions fait une bonne affaire mais toujours est il qu'à présent, encadré et accroché, il est d'un plus bel effet; je n'en ai que des compliments. Dernièrement, en Octobre, j'en ai également acheté 2 plus petits, environ 80 cm chacun que j'ai payé 50$ (les 2) dans une petite boutique où l'on s'était arrêté quand on a fait du quad !! du côté de PUNTA CANA en fait. Là non plus, je ne sais pas si j'ai fais une bonne affaire mais il semblerait que les prix se tiennent partout ; evidemment, nous avons marchandé puisqu'il me semble que le prix de départ était de 40 $ pour 1 !! de toute façon, tu en trouveras partout en RD, tu n'auras que l'embarras du choix !! et puis, chez nous, on en trouve pas de peintures comme celles là !!
catsen
SI Sim69 Regular ·
J'ai acheté des peinture en 2004 dans les dimensions que tu mentionne. j'ai acheté 2 peinture + 1 masque de bois (environ 60 cm haut) + 4 kg de café et j'ai payé 40$ us pour le tout.

Cette année, j'ai vu des gens payé 75$ us pour une peinture semblable!!!!!

cette année on a acheté des collier et des bracelet et nous avons toujours payé le 1/5ieme du prix d'origine. (ex. collier à 850 pesos, payé 130 pesos)

bon voyage
For ever and more
CA Catsen Regular ·
oui, sur qu'avec un peu plus de culot, j'aurai pu les avoir beaucoup moins cher !! mais bon, de toute façon, c'est fait à présent, mais si j'y retourne je crois bien que là j'insisterai plus !!
catsen
RE Reze Regular ·
début janvier 2005, j'ai vu beaucoup de toiles à vendre mais jamais de peintres? Mystère? Ils doivent IMPRIMER les toiles aux kilomètres😠
SY Sylfanger ·
desolee de te contre dire , mais si tu vas du cote de Juan dolio, tu les verras entrai de realiser leur peinture a la main.Leur atelier, de simples baches tendus sous les arbres au bord de la route.il y en avait 3 a 50m de l hotel et a force de marchander j ai eut le mien pour 20 usd(1m x 0, 80)le cadre que j ai du faire faire sur mesure m a coute beaucoup plus cher.J allai oublie, j ai du aussi paye une presidente( biere locale) au vendeur parce que je lui ai donne soif a force de le faire parler😎😎😎

j essaie de joindre une photo que vous ayez une idee de leur atelier
RE Reze Regular ·
je ne vois toujours pas les artistes en action
GE Georgio8 Regular ·
tu as raison ami voisin, j'ai déja vu en rd des tours eiffel, oui oui, je n'avais pas abusé de la pinacolada .

ils sont fait en série, mais ils sont quand même beaux .nous en avons nous même à la maison cela rappelle les vacances de temps en temps .
SY Sylfanger ·
"il n y as pas plus aveugle, que celui qui ne veut pas voir"si ça vous plait de penser qu il sont faits en serie c est votre probleme.Dommage pour les gens qui se cassent la tete a essaye de les peindre, mais si au lieu de rester coincer dans les hotels a abusez de pinacolada🤪 vous sortiez un peu vous verrez d un autre oeil la RD.Petit point de detail, si vous Zoomer sur la photo ou l on voit la bache, au pied du tableau il y a un pot de peinture qui sert a faire l appret sur la toile et il y a aussi des toiles non peintes .Et si vous doutez encore je rentre de RD le 20 mars et je me ferai un plaisir de vous envoyer une photo des peintres en action.Autres choses, j ai pas vu la tour eiffel, mais si vous voulez voir l obelisque elle existe en RD(elle est aussi peinte), je l ai aussi prise en photo.ET dernier point, pas besoin d avoir abusez de pina colada ou de chouchen pour etre......🏴‍☠️
GE Georgio8 Regular ·
je trouve que tu es méchant dans tes propos, surtout la dernière phrase .surement qu'il existe des peintres en r d cela ne fait aucun doute, mais puisqu'il faut te mettre les points sur les i, les tableaux que tu vois exposés dans la rue ou autre endroits à touristes ( qui ne reste pas forcément a l'hotel ) eh oui ces tableaux sont fabriqués en chine en série .je connais même la ville ou ils sont peints à la main mais en série.tu vois tous les touristes ne restent pas a se bourrer a la pina colada.

sans rancune georgio j-4
RE Reze Regular ·
alors bon voyage et bonnes photos. Un peu d'humour et non pas d'humeur. Il n'en demeure pas moins que la plupart de ces oeuvres d'art!!!! sont fabriquées au kilomètres et avec calque. A l'origine c'était du style NAÎF en provenance d'Haïti.
SY Sylfanger ·
J ai pas besoin que tu me mettes les points sur les i pour savoir que les tableaux que j ai photographie on etait peint devant moi, et ne t en deplaise ils ne viennent pas de chine.Si un jour tu vas en chine, puisque tu l as en projet(selon ta carte) fais moi des photos car tel Saint thomas je crois ce que je vois😏Je ne suis pas mechant, mais je tiens a faire savoir que le travail des peintre doit etre payer a leur juste valeur .

sur ceux pour moi la discussion est termine, bon voyage et je suis content que tu partes bientot comme ça tu seras rentre quand je partirai😎😎😎
FL Florent91 ·
Partez tous vite en vacances avant qu'il y ai du sang 😉

et profitez en bien
La vie est une maladie sexuellement transmissible, constamment mortelle (Rozenbaum)
WI Willcox Veteran ·
Si le travail du peintre doit être payé à sa juste valeur, alors les croutes vendues en RD doivent être distribuées gratuitement !

Fils d'artistes peintres (père et mère peignent tous les deux), je peux vous assurer que des toiles comme celles que l'on trouve là-bas, une personne peut en faire 20 par jour (au rythme dominicain) ! AUCUNE valeur, sinon celle d'un JOLI souvenir.

Ne vous laissez pas abuser par les prix ASTRONOMIQUES demandés, et négociez au plus juste !

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
GE Germil62 ·
Bonjour tout le monde,

Pour ajouter à la discussion, je dirai qu'il y a peinture et peinture...C'est à dire que les peintures vendues sur le bord des plages et sur les trottoirs sont faites d'après ce que j'ai vu sur place ( à las terrenas) à un seul endroit où trainent quelques pots de peintures et un peintre. Par contre, dans les galeries d'art sont exposées des oeuvres de peintres haïtiens, celles-là sont magnifiques, rien à voir avec les autres toiles, et leurs prix n'ont aussi rien à voir !!!

Géraldine
GE Gege13 ·
Pour mettre un peu d huile sur le feu😎, j ai pas vu leonardo da Vinci peindre la joconde, a t-elle etait peinte par un chinois😏😏😏
GE Georgio8 Regular ·
merci willcox

comme moi tu estime les tableaux dominicains à leur juste valeur, je répéte j'en ai à la maison .même si un peintre fait semblant de peindre devant le touriste, il ne faut pas être dupe .

cela n'enlève rien au charme de la rd

georgio
SY Sylfanger ·
"Les choses n ont de valeurs que celles que vous voulez bien leurs donner"

Quand je parlai de la valeur du travail des peintres(je precise peintres et non artistes) je pensai a la retribution du temps passes a reproduire a longueur de journee les memes paysages et a leurs frais de peintures et autres fournitures.Meme si ce n est pas des chefs d oeuvres artistiques, j en ai un a la maison qui me rapelle de bons moments, la nous sommes d accord.je preferes encourager ce travail(si modeste soit il)plutot que de me faire agresser a tous les coins de rue par des gens qui ne doivent leurs survie qu a des agressions sur les touristes comme on a vu dernierement a la tele sur des plages bresiliennes.je suis aussi d accord avec toi sur la negociation des prix ça a etait pour moi une vrai parti de plaisir.Surtout qu au depart, j avai "oublie"de leur dire queje parlai courament espagnol(si tu es bon en geographie😎, tu dois savoir que perpignan et tres pres de l espagne et que dans le commerce une langue etrangere et tres apprecies).C est aussi un bon moyen de savoir ce que les dominicains pensent des touristes( par moment c est pas agreables du tout😕)voila cette petite mise au point etant faites . merci a gege13 pour son humour

PS.si tes parents exposent, dis moi ou j irai voir leurs peintures et si tu m y autorises je te donnerai mon avis😎
WI Willcox Veteran ·
Pas d'expo prévue en ce moment, mais si tu es amateur, je peux t'adresser quelques photos de toiles de l'un et l'autre.

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
VI Villers14 Regular ·
Bonjour Will,

moi, ça m'intéresse ! 😉
Laurence
WI Willcox Veteran ·
Amateur de peinture Laurence ?
VI Villers14 Regular ·
lolllllll oui, vraiment amateur 😕 mais en règle général, j'aime tout ce qui est beau 😉
Laurence
WI Willcox Veteran ·
Alors tu vas bien m'aimer 😏😏😏😏😏😏

😉
VI Villers14 Regular ·
😏😏😏😏😏😏😏😏😏.....ça fait du bien de rire !!!
Laurence
RE Reze Regular ·
désolé ADV je ne pensais pas que ma petite réponse sur le site allait engendrer autant de réactions agressives ou humoristiques (je préfère). Je pense que tu as compris ce que sont maintenant ces toiles vendues sur le bord des routes et des plages. Je n'en ai jamais acheté en deux séjours en RD, mais si tu en vois qui te plaisent n'hésite pas mais surtout comme le disent nos amis sur le site négocie fort mais ne devient pas arnaqueur toi aussi. Bonnes vacances Ou vas tu en RD
GE Georgio8 Regular ·
bonsoir à tous et toutes je suis heureux que ce dial se termine de la sorte😉😉😉😎 c'était dommage de rester sur un malentendu. georgio
AD ADV Veteran ·
Bonjour REZE

Moi non plus je ne pensais pas que ma question allait amener une telle discusion.

Pour moi artiste ou pas, fait à la chaine ou pas mon choix se portera sur un coup de coeur, un souvenir de vacances. Je voulais simplement connaître le prix approximatif à y mettre.

Je pars le 27 Mars au Lookéa Fiesta à punta cana. je connais cet hotel. Il est génial.

Nous n'avons pas l'habitude de partir à cette date mais nos dernières vacances ont été annulé à cause du stunami. Nous partons généralement en Janvier et Juin. J'espère que nous aurons du beau temps en mars. Nous avions envisagé Cuba mais je pense que la température est meilleure en RD.

A+

ADV
CA Casagibo Regular ·
Bonjour, Eh bien si tu vas dans le petit village de Bayahibe... sur le bord de mer tu trouveras un vrai peintre dominicain... Son nom Ramon... Pas le plus grand peintre du monde bien sûr... Pas prétentieux pour un sou et conscient de ce qu'il fait. Il peint depuis une quinzaine d'années et vend toujours ses toiles au même endroit depuis ce temps pour faire vivre sa femme et ses trois fils. C'est son seul gagne-pain. Tu pourras toujours lui demander de te montrer son petit atelier derrière sa maison dans le village. La moitié des toiles qu'il vend sont les siennes et l'autre moitié viennent d'ailleurs presque toutes réalisées en série qu'on le veuille ou non. Mais ça n'enlève rien à la qualité du souvenir... Au moins en transigeant avec lui tu auras la certitude qu'elle ne craquera pas au retour... Je le sais j'en ai quelques unes à la maison que je garde précieusement en souvenir de ma vie à Bayahibe pendant 6 années.

Si tu dis à Ramon que c'est Gibo le canadien qui t'as envoyé peut-être auras tu une meilleure offre pour le prix mais rien n'est certain... lol... Il doit vivre et ça coûte cher vivre dans ce pays maintenant. Au moins tu sauras que tu auras aidé quelqu'un qui bosse dur pour gagner sa vie et celle de sa famille.

Si tu vas à Puerto Plata informes -toi pour le quartier de l, artisanat... Tu y trouveras tout ou presque de ce qui se vend en RD.

Mais une peinture d'où qu'elle vienne est avant tout un coup de coeur et pas nécessairement une oeuvre d'art qui prendra de la valeur.

À Cabarete il y a au centre du village un centre d'artisanat intéressant. De belles choses mais chères évidemment... Les endroits les plus chers sont assurément les plages de Punta Cana...

Il ne faut pas craindre parfois de couper les prix en deux et même davantage qu'on le veuille ou non... dépendamment de l'endroit du pays évidemment.... Dans le cas de Ramon de Bayahibe il a compris que rien ne sert de forcer trop les prix mais il acceptera de négocier tout de même sans qu'il se sente léser.
Carboneras-Andalousie
LE Leprof Regular ·
Je suis allée en RD en janvier et j'ai acheté trois toiles... Je peux vous assurer qu'elles avaient été peintes là bas. J'ai dû attendre quelques minutes pour qu'elles finissent de sécher!!! Y'en a même une qu'il m'a fait sur mesure: je lui ai dit ce que je voulais, je suis allée la chercher le lendemain, exactement dans mes teintes.

J'ai acheté toutes mes toiles dans le village de Boca Chica et j'ai payé 60$ US pour les trois. Big deal! J'ai négocié pas mal par exemple.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
SI Sim69 Regular ·
Pour en finir sur les peintures..........

Ceux que j'ai acheté l'an dernier ont été peinte sur du denim. Pour ce qui est de la valeur, elle sera inestimable le jours où je ne pourrai que me souvenir d'où est-ce qu'elle viennent.

Et oui, tu a raison, oublié que l'on parle espagnol couramment aide dans les Négociations. Toutefois, si tu leur parle un peu avant de tes 3 visites précédentes, de tes escapades aux combats de coqs avec ton copains haitien rencontré sur la plage, de tes paris avec les portoricains, de ton souper et de ta correspondance avec une dominicaine catholique prude et respectueuse, de tes connaissance des joueurs vedettes du baseball américain issu de la RD (Felipe alou, Moise Alou, Pedro Martinez etc...), Alors ces merveilleux gens t'offriront la bière et le rum en plus te te laisser leurs souvenirs à un prix dérisoire. vive le respect de la culture dominicaine et de ces merveilleux citoyens.

P.S. tu as raison quant à leur pensés sur les touristes. Et je suis heureux de ne pas être européens......

À la prochaine
For ever and more
NO Northmanbull ·
pendant mon séjour en 2004 en rd à chaques coins de rues nous avons vu des tableaux remarquables avec les moyens du bord comme quoi l'art est à la portée de tous.😎
http://www.ifrance.com/bulldogamerican
CA Catsen Regular ·
Et bien, que de discussions pour des "peintures"!!! le tout n'est il pas de se faire plaisir et de ramener justement de beaux souvenirs?? de toute façon, que ce soit les"faux cigares, les "fausses peintures" ou le "faux rhum" le principal est que nous soyons contents de nos achats. Et puis, chaque pays n'a t-il pas "ses arnaques".....???? si les dominicains en vivent et si nous, touristes, sommes satisfaits, où se trouve le problème ???? Ca ne nous empêchera pas d'y retourner dans tous les cas !! n'êtes vous pas de mon avis ??
catsen

Similar discussions

You might also like