Affichons nos vélos!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Certains se posent des questions quand au choix d'un vélo de voyage, ceux qui sont équipé pourront ici joindre une photos et décrire leur monture ses qualités et bien sur ses défauts .

Je m'y jette !

Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)

Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.

L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper

On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
KO Koaclarck Regular ·
Salut Pat,

Discussion déjà existante :

https://voyageforum.com/discussion/presentons-nos-montures-d7628532/

:)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
KO Koaclarck Regular ·
Et voyageforum.com/v.f?post=1576435
NO Nomade743 Veteran ·
Salut Matt, Très juste mais ça date un peu, depuis Il y a de nouveaux membres sur ce forum, l’arrivée de nouvelles tendances (Gravel) change un peu les pratiques sans oublier cette nouvelle mode (ou pas) du backpaking . Bref, le voyage reste le voyage mais la manière de voyager évolue et il me semble intéressant de partager nos choix en matière de vélos. Amicalement
KO Koaclarck Regular ·
Ça me va. :) D'ailleurs, j'ai pas mal fait évoluer un des vélos que j'avais présenté la dernière fois. :)
NO Nomade743 Veteran ·
Ça me va. :) D'ailleurs, j'ai pas mal fait évoluer un des vélos que j'avais présenté la dernière fois. :)

Moi pareil, Le monde du voyage à vélo est en pleine effervescence donc il me semble que cela vaut le coup de partager nos expériences et nos points de vue sur l'évolution de notre pratique
CB Cbandiera Globetrotter ·
belle machine ; bravo
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
la machine actuelle du claudio un peu charrue, molle, et le claudio , tres mou, qui frise le quintal, ça complique un peu l’allure des randos.. mais encore capable D’abader les 100 bornes dans la journée sur terrain plat ou moyennement vallonné (1000 m de delta H) adaptée aux routes et chemins type 'Bredanne' comme ont dit par ici, aux voies dites vertes pas tjrs lisses ..! http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/

à comparer avec fanette, son ex qui sert à présent de mulet après 65.000 km ; plus nerveuse http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

et à regretter fanny 2 type course plus adaptée aux routes goudronnées, fatiguée après de sacrées bambées type brest menton , elle sort de temps en temps sur des parcours locaux http://cbandiera.free.fr/monvelo mais les années ont passées , à présent claudio roule plus lentement et fait sien l'adage 'eloge de la lenteur'

claudio

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SA Samy999 ·
Salut Nomade,

Très belle bête !!! On dirait presque un Fahrradmanufaktur, un vrai tank et très bien équipé en plus :) C'est quoi la taille du cadre ?
FAUT le garder comme 2eme vélo pour les sorties locales claudio
8X 8xc Veteran ·
Sujet intéressant, permettant de voir la diversité des montures nous permettant de voyager. Et surtout montrant aux débutants ce qu'on peut utiliser comme vélo et comment les équiper.

Je sacrifie donc aux présentations. Voici les 3 vélos sur lesquels j'ai voyagé, aucun d'eux n'est en principe un "vélo de voyage".

1 - VTT alu semi-suspendu, freinage disques, gros pneus marathon 26 en 2 pouces et braquets de VTT en 3*9v, porte-bagage monté sur des pattes serrant les haubans :

2 - VTT acier CroMo solide et bien rigide de 1990 rénové en 2012 ou 2013, pneu de 26*35 mm lisses, triple en cassette 7 vitesses, V-brakes ayant remplacé les cantilever originaux. Le seul des 3 ayant les œillets pour monter un porte-bagage :

3 - vélo de route carbone en triple 10v (avec 26/26 comme braquet mini, ça passe) et pneus de 25 mm, serrage de selle avec taraudages et kit tubus pour porte-bagage sur axe :

Aucun n'a jamais été catalogué "vélo de voyage" mais tous m'ont apporté du plaisir en voyage, aussi différents l'un de l'autre soient-ils. Ils ont des points communs, outre leur assignation autre que le voyage (je les utilise ou les utilisais pour autre chose au long de l'année), tous n'ont jamais eu que 2 sacoches arrière et une petite et maintenant mini sacoche de cintre, tous ont 3 plateaux.

J'allais oublier les défauts. Le premier est suspendu et à gros pneus, donc plus lourd et moins facile à emmener dans les montées. Le second n'a que 7 pignons, sa tige de selle est bloquée par l'oxydation (à une hauteur qui me va) et le moyeu arrière est en 130 mm donc pas évident de trouver de roue de rechange en cas de bris, le troisième n'est pas fait pour être très chargé, mais avec mon poids et celui des bagages, je suis sous le poids de certains cyclistes sans bagages. C'est plutôt sur la stabilité en descente que je le trouve limité (je ne vais pas à plus de 60 km/h par sécurité). Les deux premiers ont un cintre vtt, je préfère le cintre route, cela doit faire 3 ou 4 ans que je n'ai plus eu autre chose, je ne pense pas changer.

Pour les débutants ou ceux qui aimeraient se lancer : il est donc tout-à-fait possible de partir en voyage avec le vélo qu'on a déjà, l'adapter n'est pas trop complexe, et peu onéreux (2 sacoches décathlon par exemple). Il faut qu'il soit en bon état (ou remis en état), bien réglé, et à la bonne taille, et prêter attention à la limitation du volume et du poids des bagages. Et roulez jeunesse !

Bien sûr, si l'on a un vélo neuf spécialement acheté et monté pour du voyage, c'est Bizance !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SA Samy999 ·
Gravel genesis croix de fer en titane de 2019, avec à peine 1200 km au compteur, pneus schwalbe energizer (bientôt des marathon plus), porte-bagage tubus fly classic. Il ne manque plus que de bonnes sacoches imperméables.

NO Nomade743 Veteran ·
je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que je n'ai pas débuté le voyage à vélo avec mon ridgeback , meme si je n'ai pas de photo perso de lui je vais tout de meme vous le présenter.

un VTT donc, a l'époque j'étais fan, avec lui j'ai tranversé tous les massifs montagneux français par les sentiers avec un petit sac sur le dos , a l'arrière j'avais monté un pb , dessus j'attachais avec un Sandow un sac étanche, devant une sacoche de guidon . Malgré qu'il soit en acier Tange Prestige 5/10e donc fin et léger il m'a accompagné pendant 15 ans avant qu'il ne me soit volé. C'est de loin le meilleur vélo de voyage que j'ai eu , confortable , léger (moins de 11kg) nerveux fiable et simple. Du coté des inconvénients je citerais des freins un peu juste en TT et ses jantes Mavis 217 qui n'ont pas tenu très longtemps (mais ce sont des pièces d'usure)

la seule modification c'était les pneus que je changeais en fonction du parcours , sur un périple purement routier je montais des Hutchinson Slick en 1" très légers et très souple (le modele ne se fait plus depuis longtemps)

comme quoi on est pas obligé de rouler avec un enclume allemande, on peut , ou on pouvait, rouler et voyager avec des vélos extrêmement légers et tout a fait fiables, , j'ajouterais qu'a l'époque les constructeurs proposaient encore d'excellents cadres acier de série ce qui n'existe plus aujourd'hui
CL Claisse Veteran ·
Bonjour

un farrhad , , j en suis super content

reprise apres une interuption d une annee suite operation chir

hate de repartir , ,
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
NO Nomade743 Veteran ·
Salut Nomade,

Très belle bête !!! On dirait presque un Fahrradmanufaktur, un vrai tank et très bien équipé en plus :) C'est quoi la taille du cadre ?

Taille 56 , pour moi qui mesure 1,79m ça me correspond
LE Lethieu Globetrotter ·
Le mien n'a pas encore quitté son emplacement d'hivernage ... Pas terrible ... du bricolage : Cadre Lapierre Titane d'avant 2.000... payé en francs à l'origine - mais bonne base. 3x9 (44 à 24 - 12 à 32, de tête ...) - manettes à friction de récup sur un ancien VTT (marre des indexées mal réglées ..) Pédales mixtes Shimano - roues 26" ordinaires - Pneus 1.35 devant (schwalbe kojack T souple) - 1,60 à l'arrière compte tenu de mon poids (100 kg - 20/23 de bagages) - avec l'âge : moteur moyeu roue avant / batterie dans container sur mini PB avant (bricolé, mais pas cher, pas lourd et ça marche !!!) PB arrière alu sur colliers .... Freins V brake ordinaires - éclairages à pile ... En bref, pas vraiment terrible, mais ça peut encore faire de la route ... et pour tenter de convaincre que l'on peut partir loin, et haut sans forcément du "haut de gamme" ou du "spécifique" ... des photos de nos anciens voyages : Sur le hauteurs, en "cyclo-muletier" : et mon épouse, son tout premier col, son tout premier voyage :
michel mathieu www.lethieu39.fr
VF Vfpromeneur Veteran ·
Mon vélo.

Un Tilt 9 [1] de chez décathlon qui m'a servi de base pour par adaptation du matériel [2] obtenir un bon vélo de ville et de randonnée. Voir la photo de mon avatar.

Quelques caractéristiques principales :

- pliant avec roue de 20 " - transmission à courroie - boite de vitesse (8) dans le moyeu arrière - génératrice électrique dans le moyeu avant

Cela fait 5 saisons que je l'utilise pour mes randonnées et je ne m'en lasse pas.

Un défaut tout de même. Il est aussi lourd qu'un vélo classique environ 15-16 kg. Si quelqu'un trouve un pliant de randonnée plus léger avec les mêmes caractéristiques et plus près de 10 kg je suis preneur.

[1] n'est plus produit

[2] voir https://voyageforum.com/v.f?post=7027020

Par parenthèse la discussion où j'expose comment j'ai transformé mon vélo est intéressante aussi pour les possesseurs de vélo non pliant car j'indique comment avec quelle documentation (comment la trouver) et quels outils (et comment les trouver)

Ci-joint quelques photos grâce à la machine à voyager dans le temps.
SJ Sjlv1 Regular ·
Mon modeste mien... Un VTT de grande surface acheté début 90, toujours gardé, même si j'ai acheté un autre VTT mieux plus tard. Je n'avais pas la fibre voyage, mais ai toujours voulu le garder. Et quand ça m'a titillé, je l'ai transformé en baladeuse (je l'appelle comme ça...) Ne restent d'origine que cadre fourche et dérailleur avant. Le reste, c'est recup, ou bonnes opportunités. Jantes profilées, 3x7 en 24-34-44 devant et 14-32 à l'arrière, porte bagage arrière, potence suspendue (une étrangeté que je garde par confort et par originalité...) Bref, je l'aime bien, j'y suis bien. Maintenant, il est lourd, le hauban arrière est en 130, limitant les évolutions, mais je suis arrivé à quelque chose qui me convient. Question budget, hormis le vélo acheté 990 francs à l'époque, il doit me revenir maxi à 200€. Et encore. Je changerai les pneus pour plus fin. Sur la photo, il n'y a pas le nouveau pédalier, et il es affublé d'un porte bagage bricolé en coupant un vieux cadre. Solide, mais lourd... Je trouverai plus récent
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, Je suis actuellement en Thaïlande depuis le 15 janvier et jusqu'au 3 mars. Donc vous avez mon vélo en direct live. C'est un Vagabonde n° 020 donc assez vieux. Aucun soucis, jantes Mavic, transmission xt 9 vitesses, v brakes, sacoches Ortlieb imperméables, pneus schwalbe 1,35. Je suis vraiment content du cadre qui est très nerveux. Dans la famille, nous avons 4 vagabonde et vraiment satisfaits. Je sais que Meg2 a eu des problèmes, mais perso, j'en suis content. Il doit avoir près de 50 000 kms. Je ne lui trouve aucun défaut, juste le pilote qui vieillit. Le vélo est monté depuis 12 ou 13 ans et aucun problème. Juste l'entretien des pièces d'usure. Par exemple la chaine est changée au bout de 5000 km. Cordialement Jacky
SU Suil Regular ·
Voici mon biclou.. Ridgeback panorama 2019. Transmission Shimano XT et Sora, freins à disque TRP, porte-bagages AV et AR tubus, sacoches Crosso et Lone Peak, antivol titane TiGr. Pas de garde-boue ni béquille, pneus d'origine Schwalbe marathon.
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Une photo de mon vélo prise hier.

C'est un montage personnel sur la base d'un cadre Surly LHT en 26 pouces Groupe Shimano XT Deore (10v). Jantes Mavic. Porte bagage Tubus Cargo. Que du classique.

Ce vélo est très maniable mais a l'inconvénient d'être beaucoup trop lourd sur les parcours accidentés.
SU Suil Regular ·
Quel est son poids ?
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, T'es au nord, je remonte du sud vers bkk. Je suis entre Ranong et Chumpchon.

Je précise que tout le monde a vu, c'est du 26 pouces. Bonne continuation. Bonne route, parce que là bas ça monte Jacky
AL Alltrax Regular ·
Fraichement arrivé, environ 400km au compteur, pas encore parti en voyage avec Gravel Origine Trail Road alu, à peine plus de 9kg sur la balance. Groupe GRX pédalier 46/30 avec 11/34 derrière Il remplace un Trek 520 qui affichait à mon goût 4 bon kilos de trop Pneus changés depuis pour des route en section 32 tubeless, un bonheur. Inserts pour porte bagage arrière, sinon tout bikepacking. Pas encore de photo chargé

NO Nomade743 Veteran ·
ça va te changer la vie ! (dans les cols ) Pas pour du gros cyclocamping avec la table et les chaises mais si tu te limites à 10/12 kg de bagages c'est parfait.

Qu'est ce que ça donne ce GRX (600?), j'ai choisis ce groupe pour mon futur vélo, pédalier et dérailleurs, le reste en 105 parce que la purge est plus accessible et la poignée plus confortable (de mon point de vue) Encore 2 mois à attendre ....
AL Alltrax Regular ·
Oui pour le moment pas prévu de partir plus de 15 jours, sans table et chaises mais avec tente et duvet [;)] C'est bien le 600 (avec cassette ultegra) Justement, les cocottes grx c'est un régal (j'ai des 105 sur le Wilier). Elles sont plus grosses, meilleure prise en main surtout sur terrain rugueux, et le fait que l'axe soit relevé de 18mm présente un réel avantage pour moi qui ai des petites mains, freinage plus efficace (plus de levier). En parlant freinage, les disques hydrauliques c'est un bonheur, du velours tout en étant puissant et progressif. Je n'ai fait que des sorties route pour le moment avec, ça reste très roulant et réactif. Je pars faire la velocio avec à Pâques. Tu as pris quoi ?
NO Nomade743 Veteran ·
salut denis, Je me fais construire un vélo sur mesure par Fabien Bonnet (cycles Cattin) à Grenoble . Le cahier des charge c'est : - vélo sportif gravel dans l'esprit - capable de partir loin longtemps mais pas trop chargé - freins a disques - possibilité de monter des pneus jusqu'au 45mm sur des roues de 700 - fourche carbone avec inserts pour pouvoir mettre un low rider à l'occasion - autonomie d'énergie (j'en ai mare de jongler avec les recharges et les batteries auxiliaires - éclairage puissant , c'est pas que je roule souvent la nuit mais déjà dans les tunnels, les villes, et entre chien et loup ce n'est pas inutile et puis ça m'arrive de partir très tôt pendant les périodes de grande chaleur (départ à 4h du mat on roule jusqu'a 10h et on en remet une couche de 17h à 20h c'est un rythme qui me convient bien)

Coté technique: - le cadre est en dedacciai zéro (du light en 5/10e avec axe traversant - fourche carbone Fyxation - groupe GRX600/105 plateaux 30/46 et cassette 11/34 - Roues DT swiss moyeu Dt Swiss à l'arrière et Shuster précision à l'avant - éclairage Bush et Muller avec sortie USB sur le phare

Je me fais plaisir et je reconnais que c'est plus cher qu'un vélo de série mais ça me fait aussi plaisir de faire travailler un artisan qui ne compte pas son temps (par exemple la prise de cote et les échanges sur le projet ont pris près de 5h , ça se paye c'est logique) La machine sera garantie à vie, parfaitement adaptée à ma taille, mon poids et mes objectifs, fabriquée en proximité , pour moi ce sont des éléments qui comptent.

L'inconvénient c'est qu'il faut attendre jusqu'a fin avril ...
AL Alltrax Regular ·
Il faut se faire plaisir, tu as bien raison ! On en a déjà discuté, les vélos lourds à 14-15 kg et plus c'est niet, aujourd'hui on peut avoir du très bon matériel sous les 10kg, et ça fait vraiment la différence ! Pour l'éclairage je reste encore avec de l'amovible, j'ai pris un B&M avec accus rechargeables, j'en prendrai un 2ème jeu pour la velocio où on va rouler toute la nuit. Plus tard si le besoin s'en fait sentir je passerai au moyeu dyn, mais finalement peu de roulage de nuit en voyage. Pour la fourche j'ai pris une paire de Topeak versacage, pas encore testé mais ça a l'air pas mal du tout quand on n'a pas d'inserts, c'est garanti compatible fourche carbone Avec en plus une sacoche devant, une de cadre et une grande de selle, ça devrait le faire pour partir 15 jours l'été, je n'aime pas me charger
NO Nomade743 Veteran ·
Il faut se faire plaisir, tu as bien raison ! On en a déjà discuté, les vélos lourds à 14-15 kg et plus c'est niet, aujourd'hui on peut avoir du très bon matériel sous les 10kg, et ça fait vraiment la différence !

Avec en plus une sacoche devant, une de cadre et une grande de selle, ça devrait le faire pour partir 15 jours l'été, je n'aime pas me charger

On est un certain nombre sur ce forum à "militer" pour le voyage léger , bien sur je ne dis pas que l'on puisse faire le TDM avec un vélo pesant 18kg bagages compris (quoique certains le font ...) mais faut bien reconnaitre que l'immense majorité des cyclos ne partent pas plus d'un mois , l'été le plus souvent et en Europe pour la plupart . Dans ces conditions partir avec un farrad chaussé de schwable marathon ou autre pesant 16/17kg n'est vraiment pas un choix pertinent , mais que veux tu , les clichés , légendes et autres légendes urbaines ont la vie dure...
SA Samy999 ·
Fraichement arrivé, environ 400km au compteur, pas encore parti en voyage avec Gravel Origine Trail Road alu, à peine plus de 9kg sur la balance. Groupe GRX pédalier 46/30 avec 11/34 derrière Il remplace un Trek 520 qui affichait à mon goût 4 bon kilos de trop Pneus changés depuis pour des route en section 32 tubeless, un bonheur. Inserts pour porte bagage arrière, sinon tout bikepacking. Pas encore de photo chargé

Juste sublime <3
8X 8xc Veteran ·
Du même avis, c'est en effet, un très beau vélo.

D'ailleurs, avec ce type de vélo, que peut-on encore reprocher aux vélos typés route (cintre, position, poids léger) ? Les critiques classiques s'évanouissent. Il y a assez jeu pour des pneus autres que 23 ou 25 mm, un braquet mini inférieur à 2 m, des fixations pour le porte-bagage, et même des freins à disques pour ceux qui ont du mal à s'en passer. Et ce type de vélo existe en alu, en acier et en carbone, et peut aussi se faire construire par un cadreur artisanal.

La question est maintenant de savoir pourquoi il se vendrait encore, pour du voyage sur routes ou chemins, des vélos n'apportant rien de plus pour aussi cher et beaucoup plus lourd, parfois disponibles en seulement 4 tailles voire 3.

Détail amusant : c'est bien de voir une photo du vélo réel, parce sur lerendu 3D du site constructeur (s'il s'agit du trail 36), ils ont juste oublié la cassette (et les valves), ça donne un vélo équipé d'une chaine magique.
ME Meg2 Globetrotter ·
sur lerendu 3D du site constructeur, ils ont juste oublié la cassette (et les valves), ça donne un vélo équipé d'une chaine magique.

à l'époque où je regardais les catalogues des constructeurs, j'avais été frappée par le fait que les valves étaient toujours à la même position sur les photos de vélos, alignées tout en bas de la roue. La dernière mode est peut-être de les cacher derrière la fourche et les haubans.

Par contre, oublier la cassette, c'est cocasse...
ME Meg2 Globetrotter ·
Dans la famille, nous avons 4 vagabonde et vraiment satisfaits. Je sais que Meg2 a eu des problèmes, mais perso, j'en suis content.

en fait, le vélo en lui-même était pas mal, mais il n'était pas correctement adapté à mes mensurations, ce qui est quand même un comble pour un vélo sur mesure ! Etude posturale bâclée, dommage...

Et en plus, il y a quelques mois, quand j'ai voulu récupérer la roue arrière Rohloff qui équipait à l'origine ce vélo pour équiper mon nouveau vélo de voyage, j'ai constaté que Vagabonde m'avait monté un Rohloff non compatible freins à disque, alors qu'à la commande j'avais explicitement écrit dans le cahier des charges "compatible frein à disque", justement pour ménager la possibilité d'une évolution ultérieure. Quand j'ai contacté Vagabonde pour leur demander un geste commercial pour ce bugg supplémentaire (car la modif pour rendre ce moyeu Rohloff compatible disque me coûte quand même pas loin de 140€), l'artisan m' a répondu par mail qu'il avait indiqué la référence du moyeu sur le devis donc qu'il n'avait aucune raison de me dédommager, point barre. Comme si c'était à moi de connaître en détail les spécificités de chacune des N variantes de moyeu du catalogue Rohloff juste en lisant le code de référence... C'est carrément gonflé, quand même !

Mon nouveau vélo de voyage n'est pas encore monté, mais le cadre est prêt, et l'engin ressemblera à ça :

C'est un Alpentourer de Wolf & Wolf. J'ai essayé un des vélos de démo chez l'artisan en décembre dernier : je vais me régaler ! A la fois aussi confortable et aussi efficace, c'est bluffant.

Bon, évidemment, c'est hors de prix, mais j'ai quelques économies (pas de voiture, ça aide), et je devrais bientôt toucher l'indemnisation suite à mon accident de 2017 : j'ai argumenté solidement la ligne "adaptation du véhicule" à mon léger handicap.

Auparavant, avant et après le Vagabonde raté, j'ai roulé avec grand plaisir sur 2 vélos Cattin sur mesure. Le sur mesure renchérit significativement le vélo, et ce n'est pas forcément pertinent, mais pour mon gabarit, je n'ai jamais trouvé de cadre de série qui m'aille vraiment bien : je ne regrette pas ce choix ! Pour plus de détail sur mon vélo Cattin, voir là : blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek

NB il est possible que ce blog devienne temporairement inaccessible prochainement, le temps que je le déménage suite à une évolution technique de la plate-forme de mon hébergeur. Mais il reviendra !

Plus récemment j'ai aussi voyagé sur un tricycle couché AZUB Ti-Fly, suite à un accident dont les séquelles m'empêchent de rouler plus de 15-20 minutes sur vélo droit. Le trike, c'est cool, très confortable, et très sympa en voyage, mais c'est une enclume, d'où mon passage au vélo couché. Et avant tout ça, j'avais commencé par un brave "demi-course" Peugeot qui n'avait qu'un porte-bagages arrière.
PI Pierlu Regular ·
Quel est son poids ?

Comme je l'ai fait évoluer avec le temps, je suis incapable de donner son poids exact. Je répondrai à ta question lorsque j'aurai l'occasion de le peser. La voie de la sagesse.

SU Suil Regular ·
Je t'en remercie d'avance. Le surly LHT reste un très bon vélo pour les voyages au long cours, plébiscité par les toudumondistes. Peut-être cela changera t-il avec le temps et l'émergence du vélo léger et polyvalent...à qui il reste cependant à faire ses preuves dans les conditions les plus dures.
SU Suil Regular ·
En tous cas, je ne m'adresserais pas à Vagabonde pour un vélo sur mesure... Je regarde ceux de François Coponet actuellement. Très bel engin que ce vélo couché !
SM Smopy44 Regular ·
Je vous donne le build détaillés des pièces que j’ai choisis pour mon Surly, parce qu’avant de commander mon vélo, j’avais consulté longtemps voyageforum.com, je vous remercie d’être un excellent forum avec une communauté extraordinaire et avec des qualités de réponses dignes de professionnels, sans vous, j’aurais certainement fait des erreurs dans le choix de mon vélo. Dans la vie je suis une personne avec un handicap aux yeux et un peu pauvre, et pour moi, un vélo de voyage, c’est ajouter un peu/beaucoup de liberté à ma vie morose. Donc, Je voulais un vélo super solide qu’on puisse chargé comme une mule et réparer partout, capable de rouler sur des chemins de remembrements, forestiers, sables, cailloux et branches, après pas mal de balades en forêt, le test est positif, j’ai pris conscience que je m’étais fait un steppes bike. j’ai fait des choix de pièces pour un bon confort de route, et avec un groupe qui soit capable d’encaisser les changements degrés et de terrain, j’aime être surpris par le terrain, et devoir me battre avec la route, je vais continué de faire des économie pour déménager dans le sud de la France, et quand j’aurais mon matos camping, j’irais bivouac en montagne près d’un lac, bye bye civilisation !

Coté poids, portes bagages Surly + pneus marathon mondial font 4kg, poids total du vélo 17kg400, mais je m’enfou, je ferais des économies de poids sur le matos + un régime. Pour remplacer le long court du Surly, il faudrait qu’un constructeur fasse le même vélo avec des pièces plus légères, parce que je crois pas Shimano/Surly/Ergotec soient des constructeurs qui court après l’allégement de poids sur leurs pièces, ils préfères garantir des pièces robustes.

Cadre Surly Long Haul Trucker Grandpa’s th J.de direction Stronglight O ́Light Steel Shimano Pedalier 9v Argent FC-T4060 44/32/22D 175mm Shimano Derailleur Ar 9v SGS RD-M772 Deore XT Shadow Shimano Derailleur AV Triple Argent FD-M590 Deore Col Ht Shimano Manettes Vit 3x9v SL-M4000 Shimano Cuvettes de Pedalier BSA SM-BB52 Niveau Deore Shimano Chaine 116 Maillons CN-HG53 9v Shimano Cassette 9v 12-36 CS-HG400 Roue AR 26X1.75 Deore 510 Ar 8/9V BR 36T Exal ZX 19 arg rayons inox Roue AV 26X1.75 Deore 510 Arg. BRap 36T Exal ZX 19 arg rayons inox Pneu schwalbe MARATHON MONDIAL DD TS 50-559 Humpert Ergotec Tige de selle Skalar D27,2mm,400mm, argent, alu Humpert Ergotec potence A-Head Octopus 50 alu, argent,1 1/8', D25,4mm Humpert Ergotec cintre Ergo XL alu, D25,4mm,630mm, noir/mat,14° Selle SMP Martin Touring SURLY RACK AR 26-29 SURLY RACK AV 26-29 Chambre à air Schwalbe AV/AR13 40/62-559 Bte AGV 40mm Shimano Etrier Frein V-Brake AV Argt BR-T780 Deore XT Shimano Etrier Frein V-Brake AR Argt BR-T780 Deore XT Shimano levier de frein Deore BL-T 611RL argent , 3 doigts, droite Shimano levier de frein Deore BL-T 611LL argent, 3 doigts, gauche BBB cables freins VTT BrakeWire 1.5mmx1700mm BBB Gaine StopLine freins CEX NOIR 5mm x1 BBB Gaine ShiftLine derailleur LEX NOIR 4mm x1 Shimano Support vis butee derailleur sur cadre KSMSTR1S47 PEDALES MKS SYLVAN TOURING COPPER Paire garde-boue Stronglight Country 26' Ergon Grips Comfort GP3-L Béquille latérale central Ergotec extrem Support central Surly pour béguille
RI Rikimiki Veteran ·
Notre tandem de voyage, depuis 2013, presque 70,000 km parcourus. Dérailleur Shimano Ultegra 53-40-30 devant Cassette 11-32 derrière Sacoches Arkel
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AL Alltrax Regular ·
Sacrément chargé le tandem !
SR Sros ·
vélo québécois en aluminium avec fourche en acier.
PI Pierlu Regular ·
Je t'en remercie d'avance. Le surly LHT reste un très bon vélo pour les voyages au long cours, plébiscité par les toudumondistes. Peut-être cela changera t-il avec le temps et l'émergence du vélo léger et polyvalent...à qui il reste cependant à faire ses preuves dans les conditions les plus dures.

Ça y est, c'est pesé! 14 kg (pas de porte bagage avant, pas de garde boue).
PI Pierlu Regular ·
La question est maintenant de savoir pourquoi il se vendrait encore, pour du voyage sur routes ou chemins, des vélos n'apportant rien de plus pour aussi cher et beaucoup plus lourd, parfois disponibles en seulement 4 tailles voire 3.

Le Gravel Origine n'existe lui aussi que dans 4 tailles...
8X 8xc Veteran ·
Le Gravel Origine n'existe lui aussi que dans 4 tailles...

Bonne remarque. Je viens de regarder les géométries de ce vélo. Personnellement je suis entre 2 tailles, le S (52 de long) et le M (53,9 de long). Le pur route alu de cette marque est d'ailleurs classiquement en 6 tailles avec un S de 52,5 cm de longueur, bon pour moi. Mais il existe d'autres marques proposant des gravel du même genre (alu-carbone) qui proposent des tailles plus nombreuses et plus standard.

Que dire d'un VSF Randonneur, dispo en seulement 3 tailles (52, 57, 62) très mal étagées ? Je viens de perdre quelques minutes à regarder le tableau des géométries, c'est affreux. Le S destiné aux cyclistes les plus petits mesure déjà 55,48 cm de longueur, ce qui est en principe recommandé à un cycliste de 180 cm. Et la longueur du plus long (57,62 cm) n'est supérieure que de 2,14 cm à la longueur du plus petit ! lol. Comment peut-on vendre ça ? C'est ce type de vélo que je visais en critiquant les vélos qui n'existent qu'en 3 ou 4 tailles, le Origine Trail s'en sort bien mieux concernant son adéquation à des cyclistes de tailles différentes, même si proposer 6 tailles aurait été mieux.
SA Samy999 ·
Quand je te lis, je me dis que j’ai eu une chance incroyable de tomber sur une taille S (je fais 1m72) pour mon gravel d’occase (neuf)^^ Comme quoi, les tailles ne sont pas universelles chez les fabricants de vélos [:/]
AN Andre029 Regular ·
Je vous présente mon Genesis tour de fer Monté sur la base du kit cadre 2018.
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
SM Smopy44 Regular ·
salut tous le monde,

Comment vous faite pour mettre un photo sur un topic (sans utiliser télécharger la photo) ?
NO Nomade743 Veteran ·
Sous la zone d’écriture il y a une case « choisir un fichier » lorsque c’est Fait cliquez sur « télécharger la photo »
PA Pascaldu34 Veteran ·
Surly LHT 26 en taille 54 avec tout l'attirail nécessaire pour de belles balades . Pour le poids , pas de panique l’Himalaya n'est pas au programme [:)] ...Je voyage avec M'dame a la cool et avec un max de confort . Montage "made in m'ouais" sous la houlette de qq membres de VF [;)]

Le sien tjrs en montage maison ... Intec M1

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Pascal,

Le but de ce fil est surtout de montrer qu'on peut voyager avec a peu près n'importe quel vélo. C'est sur que si on aime voyager dans les montagnes on va vite s'intéresser au poids du vélo et encore plus au poids des bagages, mais quand on voyage tranquillement sur des terrains moins montagneux cette notion est plus accessoire.

L'essentiel est d'être bien sur une machine adaptée a sa pratique.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour tout le monde En matière de vélo avec peu on peut faire beaucoup . Quand on voyage en couple ( ce n'est pas la majorité sur le forum ) on s'adapte aux besoins/ capacité de son sa compagne ( je l'alége au max ) . La mienne la soixantaine bien passé , pas sportive pour un sous , me suit dans mes "délires" de tout jeune quinqua [;)] et je peux dire que souvent elle m'impressionne . Si a l'inverse je devais voyager / bouger en solo , là alors je reverrais surement ma copie en matière de matos et partagerais alors vos besoins de rendement . L'important c'est de tailler la route comme nous le fessions a l'époque en moto . Le vélo est un prétexte ( un vieux souvenir d'enfance aussi ) mais demain je suis capable de partir en patins a roulettes ...qui sait ! Bon voyage a toutes et tous Biz Biz biz Le Bourdon A gauche le Surly d'un Tourdumondiste croisé au Portugal ( Serpa ) et a droite celui du parfait touriste à vélo [:P]

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...

You might also like