La marche Afghane
by Gabye
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Y-aurait-il ici des pratiquants ou amateurs de ce type de marche à trois temps permetant de s'economiser sur de longues distances…pour nous en faire l'exposé…
Merci bien
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Personne?
ok alors une explication pratique ici: http://www.natura-clairvi.com/DOSSIERS/2004/marche.htm
ok alors une explication pratique ici: http://www.natura-clairvi.com/DOSSIERS/2004/marche.htm
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Je n'ai encore jamais pratiquŽ, mais je sais que les bergers Afghans la pratique depuis longtempsÉ
Par contre vu la synchro cÏur/ventilationÉ sure que a permet au muscle cardiaque et au sang une bien meilleure oxygenationÉdonc a doit en effet permetre une meilleure enduranceÉ
De lˆ ˆ te dire que d'emblŽe tu mangeras tes 70km/jourÉalors que tu n'es pas sportif j'en doute fortementÉmais c'est un truc ˆ explorer ˆ mon sensÉ
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Gasp, tu m'as pris de court Gabye! J'ai vu ton post hier et j'ai pensé à un article que j'ai lu récemment mais que je n'avais pas sous la main, et là prête à le scanner, je me rends compte que c'est exactement le meme que celui de ton lien! 😉
Pour info, vous pouvez donc retrouver cet article dans le "biocontact" de mars 2004. Oui ça date.
Pour ce qui est de l'expérimentation, j'ai vaguemment essayé (genre dans la rue en allant au boulot, pourquoi attendre?) et personnellement, j'ai du mal à compter mes pas en surveillant le bout de mes pieds... Bref cela demande un peu de concentration au début.
En revanche ma mère a testé la semaine dernière en Ardèche (6 à 8h de marche par jour) et elle a pu marcher toute la semaine sans ressentir, comme ça lui arrivait avant, son coeur qui s'embale lors d'un effort, notamment pendant les montées. Bref couplé à la marche nordique (2 batons en fibre de carbone - donc légers mais souples et résistants - qui servent de propulseur tout en permettant de se redresser et de soulager les articulations -Cf. le site de la fédé nordicwalking) elle a vraiment apprécié la marche afghane.
En ce qui me concerne j'ai déjà adopté le principe de la marche nordique et je retesterai surement la marche afghane très bientôt au Pérou.
Voilà, voilà, n'hésitez pas à essayer et à faire part de vos impressions!
Voilà, voilà, n'hésitez pas à essayer et à faire part de vos impressions!
Il s'agit d'une revue mais il y a quelques infos sur le site suivant: http://www.biovert.com/kiosque/biocontact/pages.htm
Par contre je ne sais pas s'ils ont des archives. En tout cas j'ai vérifié l'article c'est mot pour mot le même que celui de ton lien, il n'y a que la mise en page qui change 😉
dsl, voilà, voilà: http://www.nordicwalking.com.fr/
Tu verras, il y a des contacts d'associations qui proposent de s'initier et de marcher régulièrement dans toute la France. il y en a plusieurs en Ile de France. A toi de voir si tu veux découvrir ce sport (car c'en est un!) les contacts qui te semblent les plus pratiques géographiquement. Par exemple cette année (maintenant il va falloir attendre septembre) il y avait quelques groupes qui marchaient au bois de Vincennes, à Boulogne, le dimanche matin, d'autres à Fontainebleau le samedi après-midi, il existe aussi des groupes en semaine (le jeudi notamment) qui circulent dans les différents massifs forestiers franciliens. Tu verras qu'il y a aussi tout un tas de WE proposés. Il faut compter autour de 5 euros pour 2 bonnes heures et il est tout à fait possible de louer les batons pour le temps de la séance (3euros). Cela te permet de découvrir les différentes possibilités que t'offrent la marche nordique et si tu es embalée, tu n'as plus qu'à acheter tes batons (ou les demander au Père Noël😉) et à partir parcourrir les chemins de ton choix.
coucou,
me voilà de retour après 1 mois au Pérou (fa-bu-leux!) et une semaine de tentative de réadaptation (j'ai un petit souci avec les horaires, heureusement qu'à mon boulot tout le monde est cool). Alors, finallement cette marche afghane???? Je dirai que l'expérience doit être très variable d'une personne à l'autre, surtout en fonction des capacités et de la forme de chacun. Pour ma part, la plus grande difficulté est de réussir à respirer par le nez en marchant, faisable en descente, à peu près sur le plat, mais en montée c'est une autre histoire (surtout si la montée est forte). Bref, premier trek, premier essai, en fait j'y ai pensé que le 2ème jour, le 1er n'étant que de la descente... et là au bout de 10 minutes et avec un peu de concentration, les résulltats ont commencés à être super positifs, d'un coup j'avais pris un rythme et je me rendais à peine compte que je marchai... jusqu'au changement de rythme suivant. Mais ce jour là, montées pas trop méchantes, plats, ça a plutôt bien fonctionné, le déclic tout d'un coup et on avance tout seul. Par contre le lendemain: départ à 3h du mat et une belle grimpette continue de 1200 m à 45° de pente, j'en ai ch... au milieu, et là pas moyen de se concentrer. Souffler par le nez ça allait mais aspirer, impossible. D'autant que mon rythme changait avec le terrain (caillouteux, marche, raide) et là ça se corse... En résumé je dirai que c'est une façon de marcher qui mérite que l'on s'y intéresse et qui peut apporter beaucoup, pour ma part j'ai un peu de mal sur les terrains où je change de rythme assez souvent, si vous avez tester ou si vous avez des conseils... n'hésitez pas!
me voilà de retour après 1 mois au Pérou (fa-bu-leux!) et une semaine de tentative de réadaptation (j'ai un petit souci avec les horaires, heureusement qu'à mon boulot tout le monde est cool). Alors, finallement cette marche afghane???? Je dirai que l'expérience doit être très variable d'une personne à l'autre, surtout en fonction des capacités et de la forme de chacun. Pour ma part, la plus grande difficulté est de réussir à respirer par le nez en marchant, faisable en descente, à peu près sur le plat, mais en montée c'est une autre histoire (surtout si la montée est forte). Bref, premier trek, premier essai, en fait j'y ai pensé que le 2ème jour, le 1er n'étant que de la descente... et là au bout de 10 minutes et avec un peu de concentration, les résulltats ont commencés à être super positifs, d'un coup j'avais pris un rythme et je me rendais à peine compte que je marchai... jusqu'au changement de rythme suivant. Mais ce jour là, montées pas trop méchantes, plats, ça a plutôt bien fonctionné, le déclic tout d'un coup et on avance tout seul. Par contre le lendemain: départ à 3h du mat et une belle grimpette continue de 1200 m à 45° de pente, j'en ai ch... au milieu, et là pas moyen de se concentrer. Souffler par le nez ça allait mais aspirer, impossible. D'autant que mon rythme changait avec le terrain (caillouteux, marche, raide) et là ça se corse... En résumé je dirai que c'est une façon de marcher qui mérite que l'on s'y intéresse et qui peut apporter beaucoup, pour ma part j'ai un peu de mal sur les terrains où je change de rythme assez souvent, si vous avez tester ou si vous avez des conseils... n'hésitez pas!
Log in first, then come back to this page.










