Afrique du Sud avec enfants et sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CF
Bonjour à tous,

Je souhaiterai visiter l'Afrique du sud en février ou avril prochain et faire notamment: - cape Town et sa région + baleines ( du coup, plutôt février qu'avril je crois ? ) - madikwee - blyde river canyon - robben Island - ...

Des amis revenant d'ads nous ont déconseillé de le faire seul ( nous partons avec nos enfants de 6 et 8 ans) pour des raisons de sécurité. Cependant, je ne trouve pas de voyage organise avec Madikwee - tous ceux que j'ai trouvé proposent le kruger que je ne souhaite pas faire pour cause de paludisme dans le secteur- ce qui n'est pas le cas de madikwee visiblement.

Pouvez vous me donner vos conseils en la matière et me conseiller un opérateur permettant un voyage sur mesure dans un budget raisonnable ?

D'avance un grand merci à tous !!!
Caroline
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Une remarque: je suis étonné que Madikwe se prétende malaria free alors que sa situation géographique la situe, comme le Kruger, en limite de zone à risque. A cette latitude et à cette saison, le risque existe et les moustiques ne s'arrêtent pas à l'entrée des réserves.

Une suggestion: si vous voulez vraiment un safari hors zone de paludisme d'une part, que d'autre part vous arrivez au Cap, visitez Robben Island et traquez les baleines, vous devriez regarder Addo Elephant (qui héberge les Big5). Cela vous éviterait de traverser tout le pays et vous pourriez remplacer Blyde River par le Karoo et le Cederberg.

Un tour sur mesure (auto-tour donc?) organisé par une agence ne vous protègera en rien des risques du voyage. Par contre, en prenant quelques précautions, rester dans la région de Western Cape, si.
CF Cfbt ·
Un grand merci voyajou pour cette réponse rapide ! Bonne idée en effet, je vais regarder de près cette réserve. J'etais restée sur madikwee car des expats français ayant vécu en ADS avaient décrit cette réserve comme étant le must -à tort ou à raison ? - et il est effectivement precisé que cette reserve n'est pas situee dans une zone de paludisme, meme si elle est dans le nord. Mais, en effet, elle implique un trajet long en voiture du cap pour y aller. Par ailleurs, vous avez raison, s'il s'agit d'un sur mesure avec une agence, ce sera vraisemblablement un auto tour, et autant dans ce cas organiser son voyage soi même car cela ne changera rien en termes de sécurité... Nous serons dans les 2 cas seuls pour les trajets. Un voyage en groupe - même si ce n'est pas trop ma tasse de thé à priori - pourrait solutionner cette question mais dans ce cas ce serait le cap + kruger .... Pas de solution miracle donc ! Je continue mes recherches...
Caroline
CL Cléophée59 ·
Bonjour Caroline, Nous revenons d'Afrique du Sud où nous avons voyagé avec nos enfants de 11, 8 et 5 ans en individuel, sans avoir réservé les hébergements à l'avance (sauf au Kruger bien sûr !). Nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière, en suivant bien les instructions de sécurité (ne pas rouler la nuit notamment). Nous avons trouvé l'ambiance du Cap et de sa région franchement plus zen que celle de Johannesbourg ou Polokwane (les barbelés partout, ça m'a fait un peu flipper 😉). Dans les parcs pas de problème, et la région de Blyde River Canyon nous a semblé assez facile aussi. Voilà, n'hésité pas si tu veux plus d'informations, et bonne réflexion 🙂 !
AT Atila Globetrotter ·
J'etais restée sur madikwee car des expats français ayant vécu en ADS avaient décrit cette réserve comme étant le must -à tort ou à raison ? -

A tort...

cela ne changera rien en termes de sécurité

L'insécurité pour les touristes, c'est plutôt les animaux sauvages qu'autre chose. 😉

paludisme

L'Afrique du Sud est une zone à très faible risque. De plus, ce très faible risque ne concerne qu'une partie du pays (Kruger) et qu'une seule saison (été austral).

Un voyage en groupe - même si ce n'est pas trop ma tasse de thé à priori - pourrait solutionner

L'Afrique du Sud se prête merveilleusement à l'autotour. Conduire ne présente pas de difficultés, il y a des hotels/BB/locations dans tous les lieux touristiques et les infrastructures sont du niveau européen.

Si vous avez peur de concevoir votre voyage seul, cette agence est souvent citée sur ce forum.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai fait de nombreux voyages avec des enfants jeunes en AFS, sans tour opérator. Le danger est relatif et si on fait preuves de bon sens...

Pas de palu du tout (en février ou avril)= pas Krüger et pas Madikwe...Cela dit le risque me semble déjà moindre en avril.

Option de voyajou = bonne idée. Cape Town, Robben Island + Hermanus (attention, des baleines en février ou en avril ????) puis continuer vers Addo...

Ce n'est que mon opinion.

Bon voyage
michel85200

Similar discussions

You might also like