Afrique du Sud: circuit en semi-liberté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FH
Bonjour, Nous avons un trouvé un TO qui propose 3 jours complets à CAPETOWN, avec location de voiture, puis vol intérieur vers DURBAN; là, prise en charge par un chauffeur guide privé, avec lui direction Ballito - Zuzuland - Swaziland, 2 jours pour visiter la réserve privée du Sabie Sand. Après halte à Johannesbourg (1 jour), Livingstone, Chutes Victoria. Le tout en 14 jours. Nous avons l'habitude de voyager seuls, mais après avoir consulté les différentes conversations, l'insécurité dans certains quartiers, ou le regret de passer à côté de l'essentiel pendant les visites de la réserve, la perte de temps inutile ( 2 semaines c'est trop court...), cette option de circuit en "semi-liberté"😉, nous séduit, les prix vols, loc voiture, hotels + petits dej., certaines visites + le guide inclus, nous semblent raisonnables . Notre voyage est prévu pour Avril 2008. Quelqu'un parmis vous aurait-il déjà testé ce genre de circuit? Nous attendons vos réponses, vos avis et vos conseils, D'avance merci
PH Phacops ·
Bonsoir, Nous arrivons juste d'un voyage de 3 semaines en AFS, en autotour. Nous avons fait notre itinéraire nous même et avons ensuite envoyé le projet à plusieurs TO. Nous avons retenu Voyageur du Monde. Ils se sont chargés de faire les résas d'avions, de voitures et de lodges; Cela ne m'a pas couté plus cher que si j'avais tout fait moi-même; nous avons fait Le Cap (3 nuits) puis Durban - Hluhluwe - Swaziland - Kruger - Pilgrim's Rest - Ingwe (reserve privée). Pas besoin de chauffeur. On roule sans problème à gauche. Les routes sont bien. Pour les animaux, on en voit assez facilement. Dans les réserves il est possible de prendre un morning drive ou un night drive et des rangers vous accompagnent, en vehicule tout terrain à la rencontre des grosses bêtes. nous avons vu de très prés, depuis notre propre voiture, sur la piste, des éléphants et des rhinos (à 4 - 5 m de la voiture!), des lions (dévorant une girafe...), des hyènes, une panthères. Et cela par nous même. En réserve privée, nous avons pu approcher de très près des lions et des guépards, mais sous la surveillance d'un ranger, sans qui on aurait rien vu. Donc pour moi, si on prend son temps et on ouvre bien les yeux on peut voir des choses fantastiques dans ce pays. Jean-Claude.
Même en courant, je n'aurais pas le temps....
FH Fhmedoc ·
Bonjour, Merci de nous répondre. Pour être francs, nous avons eu des précisions en appelant le TO, et là déception. En effet "Un Monde Afrique du Sud" propose un autotour "au pays des merveilles + Victoria falls" sur internet.Tel que c'est libéllé, nous avions compris qu'un guide était à notre disposition à partir de Durban : erreur. Ou il est avec nous depuis le début du séjour jusqu'à la fin, ou n'y est pas du tout. Le "hic" c'est le prix du service = 1418 euros par personne en + des 1900 par personne (sans les taxes) comprenant voiture, hôtels + petits dej. Biensûr nous avons abandonné cette formule pour étudier un circuit comme vous venez de faire. Nous reculons un peu à cause de la conduite à gauche...Pour les visites vous êtes-vous inspirés de bouquins? (tel guide du routard ou autre). Et l'insécurité, dans certains endroits, l'avez vous ressentie comme certaines personnes sur le forum l'ont décrite? puisque vous en revenez, pensez-vous que le même circuit peut se faire en 2 semaines, ou faut-il savoir faire l'impasse sur certains sites pour apprécier au mieux d'autres? Tous vos conseils et votre expérience nous interressent, Françoise et Eric
PH Phacops ·
Bonsoir, La conduite à gauche, il ne faut pas en avoir peur. En fait les automatismes viennent très rapidement. Après quelques kilomètres on est tout à fait à l'aise. Donc ne pas consideéer cela comme une difficulté. Pour le circuit, nous avons récupérer via Internet tous les circuits proposés par des TO, on a acheté le guide Michelin, j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville deux guides sur l'AFS. Nous avons aussi lu les carnets de voyage que l'on peut trouver sur internet. Avec tout ça on a bati un circuit. Comme nous avions un petit de 7 ans, nous avons augmenté le temps des séjours à chaque étape, c'est à dire qu'au lieu de changer d'endroit tous les jours, nous restions deux ou trois nuits, quitte à allonger un peu les distances entre chaque étapes. On pouvait ainsi mieux rayonner, voire avoir des temps de repos. Nous avons fait en trois semaines ce qui se fait habituellement en une dizaine de jours. Il y a beaucoup de choses à voir en AFS, aussi il faut hélas faire des choix. Mais je pense qu'en deux semaines vous pouvez faire ce circuit. Le Cap, c'est bien, et puis la photo au Cap de Bonne Espérance c'est mythique. Pour les parcs, il y en a beaucoup. Chacun a sa prèférence. Tous sont différents. Le Kruger semble incontournable. Un énorme incendie venant de ravager la région de Sabie, Graskop, Pilgrim's Rest, ce n'est pas la peine d'y prévoir trop de temps. Nous avons évité les grandes villes, Johannesbourg et Durban. A Durban on y a passé juste une nuit, on n'a pas eu de problèmes, mais tous les français rencontrés lors de notre circuit ont tous eu une image négative et s'y sont sentis mal à l'aise. Donc y rester le moins longtemps semble sage. Si on suit les recommendations des locaux, si on évite certains lieux, il n'y a pas de problèmes. Dans les hotels et lodges, il suffit de demander ou aller et ne pas aller. Dans les campagnes il vaut mieux éviter de rouler la nuit (animaux traversant, nids de poules, piétons, pistes non éclairées, ...). Ne rien laisser d'attirant dans les voitures, garer sa voiture dans un lieu éclairé, rien de bien différent de chez nous. Pour le guide payant (Cher!), c'est à mon avis inutile. Il n'est pas difficille de s'orienter dans ce pays.

Mais ne vous arrêtez pas à ces points, l'Afrique du Sud c'est beau, il faut y aller. Amicalement.
Même en courant, je n'aurais pas le temps....

Similar discussions

You might also like