| L'Afrique à vélo Elodie64 · 24 July 2018 à 17:08 · 5 photos 215 messages · 39 participants · 21 119 affichages | | | | À: Xrctn · 3 September 2018 à 14:53 Re: L'Afrique à vélo Message 141 de 215 · Page 8 de 11 · 1 080 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, c'était ma dernière reponse.
Je suis aussi devenu une fan d'Elodie et j'admire son courage et sa volonté, j'aurais aimé pouvoir envisager la même chose ä son age. Maintenant c'est un peu tard, mais lä suivre dans sa preparation quî est tout sauf inconsciente est un petit plaisir sur ce forum ou généralement on ne parle pas beaucoup de voyage au long cours et surtout dans ces conditions.. Toutes mes excuses pour m'être laisse emporter. | | | À: Hannahannah · 3 September 2018 à 15:03 Re: L'Afrique à vélo Message 142 de 215 · Page 8 de 11 · 1 071 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1 +1 Reprenons le fil du voyage en velo. | | | À: Cambrousse · 3 September 2018 à 15:16 Re: L'Afrique à vélo Message 143 de 215 · Page 8 de 11 · 1 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et c'est parti
| | | À: Elodie64 · 3 September 2018 à 16:36 Re: L'Afrique à vélo Message 144 de 215 · Page 8 de 11 · 1 035 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais assiste ici a Madrid a l'intervention d'un cycliste parti de chez lui (Vitoria, Espagne) en 1997 et ne s'est jamais posé depuis! il continue sur la route, tres humble alors que d'autres au bout d'un 'petit' voyage sortent deja leur livre etc... voir munduanbarrena.blogspot.com/
Il a deja fait le tour de l'Afrique plusieurs fois, peut-etre qu'il peut te donner an anglais des infos interessantes (actualisées?), ecris moi et jte lance son email, Bonne chance | | | À: Hannahannah · 3 September 2018 à 16:37 Re: L'Afrique à vélo Message 145 de 215 · Page 8 de 11 · 1 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact... Mais ce n'est pas mon fil ni mon voyage. On en reparlera ailleurs, je ne fais plus de carnet sur VF.
Pour les brioches de Dakar ? Serait ce la boulangerie avenue Pompidou à côté de la grande poste ? Du temps de Viera, j'allais crécher ici juste pour pour me prendre mon petit dej.. 😁 | | | À: Namasksar · 3 September 2018 à 17:27 · Modifié le 3 Sep 2018 à 17:44 Re: L'Afrique à vélo Message 146 de 215 · Page 8 de 11 · 1 009 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hola Hombre! Este blog es muy interesante, y los fotos son marvillosas, me gusta mucho el dicho africano que està en esta blog: Según leí en Malawi, hay un dicho en aquel país africano que afirma: "El hombre que tiene una bicicleta es rico". En un mundo en el que “tener/no tener” es cada vez más la única definición que se permite de nosotros mismos --las dos caras, más y más alejadas, del destino común-- una bicicleta puede ayudarnos a recuperar otro sentido de la riqueza: riqueza de la sencillez y riqueza de lo más importante que tenemos, del tiempo y la libertad.
On aborde à travers ce blog trilingue, espagnol anglais et basque, la connaissance des langues étrangères, absolument fondamental pour le voyage. Déjà tout faire pour parler le mieux possible les quatre langues français, anglais, allemand et espagnol. L'allemand c'est important de le parler, car tu rencontreras statistiquement pas mal d'Allemands "round the world", et pouvoir être à l'aise dans leur langue c'est un plus dans ces communions entre cylos qui se croisent dans des endroits improbables.
L'espagnol fondamental pour l' Amérique du Sud, Dans la plupart des pays on le parle, et ils parlent plus lentement que les Espagnols. Elodie tu verras qu’après ta traversée de l'Afrique et l'Asie l' Amérique du Sud t’appellera inexorablement.
Certes après si on est doué le russe et autres, en Afrique sans doute partout français et anglais à défaut de connaître les langues locales, mais apprendre quelques mots c'est toujours un plus.
Pour ma part quand je suis en Allemagne ou en pays de langue espagnole (castillano), je mets un point d'honneur à ne pas utiliser l'anglais. Apprendre quelques mots dans la langue quand on ne la connaît pas du tout ouvre les portes et les cœurs, même si parfois ça les fait éclater de rire, j'ai connu ça avec Mongolie, Laos, Thaïlande.
Pour ma part je parle albanais, ayant vécu en Albanie, les Albanais sont très accueillants, et quand ils voient que tu parles leur langue c'est le délire. Je me souviens il y a quelques années on payait encore un droit d'entrée à la frontière albanaise. Une fois que j'y retournais alors que j'étais rentré en France, quand j'ai répondu au douanier en albanais, il m'a dit: c'est gratuit pour toi. De l'immense importance d'attacher une attention prononcée pour l'apprentissage des langues Luc | | | À: Hannahannah · 3 September 2018 à 17:39 Re: L'Afrique à vélo Message 147 de 215 · Page 8 de 11 · 1 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une vieille militante révolutionnaire antifasciste qui ne te salut pas.
Tu as oublié les trémas...  Euhhh les trémolos... | | | À: Xrctn · 3 September 2018 à 17:44 Re: L'Afrique à vélo Message 148 de 215 · Page 8 de 11 · 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi polluer ce fil avec ce crêpage de chignons qui n'a rien à voir avec le sujet ?
Ça, faut le demander à Mme Garrido qui est à l'origine du hors sujet... 
Sur ce, je m'éclipse. Je m'en voudrais de troubler ce petit entre-soi. | | | À: Hannahannah · 3 September 2018 à 20:20 Re: L'Afrique à vélo Message 149 de 215 · Page 8 de 11 · 940 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Wahou, alors là pour le coup, j'abandonne l'idée d'essayer de faire des réponses courtes...le temps de prendre mes notes pour vous répondre, la discussion fait déjà une page de plus. Je vais essayer de répondre au mieux, en essayant aussi de ne pas m'emporter.
D'abord, bonsoir tout le monde!
Plus ou moins dans l'ordre:
Luc; merci pour votre message qui est très intéressant, et j'ai bien l'impression que vous avez encore beaucoup à dire, mais que vous gardez vos informations pour le moment venu. Je vous en remercie, chaque chose en son temps ^^ Je me suis faites frôlée par un bus aujourd'hui, je vous assure que j'irais acheter un casque à mon premier jour de repos, je ne suis clairement plus sur la voie verte de notre chemin de campagne...mais bon, il fallait bien que je m'attaque à plus difficile (et que j'aille récupérer ma voiture au garage...) Votre description du voyage à vélo fait envie. C'est déjà ainsi que je voyage en sac à dos. J'aime être débout avant que le soleil ne pointe ses premiers rayons, j'ai l'impression que c'est de suite un bon début de journée. J'aime aussi le voir se coucher, j'ai l'impression d'avoir bien consommé la journée qui m'a été offerte par... qui sait... en voyage, ça permet d'observer les mode de vies locaux, l'ambiance d'un lieux, et la vie des animaux, même parfois simplement le réveil des fleurs dans une prairie alors que la brume se dégage. J'adore! J'ai hâte de reprendre la route, à vélo cette fois, pour en manquer le moins possible.
Je suis preneuse des messages et remarques qui ne vont pas dans mon sens, tout est utile. J'apprécierais juste que ce soit productif. J'ai d’ailleurs entendu dire que des cyclotouristes ont été décapités récemment en Afrique. Je ne trouve rien sur internet, si vous avez plus d'informations, je voudrais bien savoir où afin d'éviter d'emprunter le même chemin.
Le blog de votre ami est très inspirant, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui semble lire dans mes pensées!! Je ne suis donc pas la seule à réfléchir de cette manière! J'adore, Merci!
Attila; Vous me dites qu'être une jeune femme seule à vélo n'est pas la question, reprenez donc le message de Farimess, qui en reprenait un plus ancien qui disait "j'ai lu une centaine de blogs de cyclistes en Afrique...Parmi eux y avait il le cas suivant - femme, jeune, seule et débutante?" [..] inconscience." n'aies-je pas bien compris? (possible!)
Les mises en grades sont tout à fait normales, surtout quand on voit ce que les médias crachent sur ce continent. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on nous donne ce que nous achetons, on créé selon la demande, et un titre horrible est plus vendeur qu'un titre anodin. Voilà ce qui me pousse dans ma démarche, je voudrais pouvoir voir de mes yeux ce qu'il en est, et le partager si possible. Si j'y perd la vie, et bien ma curiosité m'aura tué, personne d'autre que moi même n'en sera responsable! Si je n'essai pas aujourd'hui de faire ce qui me tient à cœur, alors je deviendrais encore plus chiante que je ne le suis aujourd'hui, et je plain le pauvre père de mes enfants, et ces derniers qui auront le malheur de supporter une éternelle insatisfaites pleine de regrets! (ce n'est pas prévu pour demain ^^)
Luc & Voyageur2500; On m'a conseillé de lire Mike Horn, Latitude 0. J'ai essayé. Quand mes amis me l'ont décrit, je me suis dit "wahou génial, je veux tout savoir!" et puis finalement, au bout de trois ou quatre page, j'ai posé le lire sans même marqué la page. Il explique que son frère organisait le déplacement d'un bateau (voilier peut-être) qu'il avait un photographe avec lui (donc il n'était pas seul et le photographe en à chié tout autant), et je ne parle pas des sponsors... donc il faudra peut-être que je me motive à le lire, mais contraitement à Virgile Charlot, qui a écrit "Tropique du Bayanda" conseillé par Wegg, je ne pense pas avoir grand chose à apprendre de Mike Horn, car les options qui se présentaient à lui pour résoudre un problème ne seront pas les mêmes pour moi. (je ne l'ai pas lu, il a peu-être beaucoup à m'apprendre, faudrait juste que je me motive à passer les premières pages).
Concernant Mike Horn, (que je ne connais toujours pas du tout du tout du tout...), je pense qu'il a raison. Si ce qu'il voulait était de devenir célèbre, en voyageant à sa façon si c'est lui qui choisit ses parcours et aventures, et qu'il voulait aussi "réussir" sa vie financièrement, et bien ce mec a tout compris. Bravo. Il y a bien des femmes qui font fortunes et deviennent célèbre en postant des photos de leurs fesses sur les réseaux sociaux, ou d'autres (ou les mêmes) qui se la joue hyper blondes et stupides car c'est vendeur, elles deviennent célèbres et riche car elles prononce des phrases toutes plus bêtes les unes que les autres. On entends ensuite les adolescentes, et pas que, prononcer ces même phrases... d'autres font fortunes en mettant des gens à poil sur une île pour voir qui trompe qui, ou qui est méchant avec qui etc... Et après, on me demande pourquoi je n'ai pas de télé chez moi... je crois que le pire dans tout ça, c'est que si c'est produit, c'est que nous consommons. Il en faut pour tous les goûts, et nous n'avons pas tous les même centres d’intérêts. Je suppose que Mike Horn nous intéresse plus ou moins à nous, mais en même temps le titre du forum n'est pas "les plus belle/grosses fesses d'une brune" mais "voyageforum", alors forcement, Mike Horn a ciblé ses consommateurs, nous! S'il a réalisé son but, bravo. Chacun son truc. Personnellement, je préférerais voyager avec le t-shirt des Sea Sheperds que d'Opel, bien qu'ils n'aient absolument rien à me donner financièrement.
Aldo; Merci 1000 fois !!! Enfin un autre qui ne veut pas de CDI!!! - "Non mais Elodie, tu n'es franchement qu'une petite ingrate, un CDI en 2018, ça ne se refuse pas!" voilà l'une des dernières choses entendue de la bouche de ma sœur avant que je ne sois plus la sienne... J'aime croire que chacun à le droit de vouloir ce qu'il veut. et même si je ne sais peut-être pas encore exactement ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas, un CDI, ou un mariage! Si je pars bel et bien en octobre (ce qui semble compromis) je serais ravie de faire un bout de route avec toi, ou de te rejoindre ici et là pour une bière (ou un lait de chameau) et partager tes impressions!
HannaHanna; pour répondre à "où en étés vous du projet", pour tout vous dire, je stagne plus ou moins. Je pense que je commence à avoir plus d'informations que je ne pensais pouvoir en trouver, et j'obtient des contacts dans des endroits inattendus via des amis et les amis de la famille. C'est franchement génial et rassurant de savoir qu'a certains points, quelqu'un se demandera où je suis si je n'arrive pas entre telle ou telle date et qu'ils auront quelqu'un à contacter en lien avec l'une de mes sœurs si jamais. Je pourrais aussi y faire une sorte de "pause psychologique" étant entre de bonne mains pour quelques jours. Certains vaccins sont faits, les autres sont commandés. N'ayant pas prévu de passer par l'Afrique sur mon chemin initial, je pensais que mon passeport serait suffisant tant en dates qu'en nombres de pages vierges, mais finalement, avec ce vaste continent en plus, il m'en faut un nouveau, qui est en route. Ensuite les visas...donc partir mi-octobre me semble illusoire. Financièrement, mon été ne m'a pas permis d'économiser autant que je l’espérais...là vient le choix du cœur VS le choix de la peur comme en parle l'amie de Luc sur son blog. J'ai hâte de me lancer, mais j'ai peur que le budget soit limite... j'hésite donc à aller passer l'hivers dans les Alpes Suisses pour faire quelques économies pour être plus à l'aise et avoir un petit tiroir "coup durs"... Je pourrais aller récolter les oranges en Espagne, mais je doute y faire fortune. En Suisse, entre le salaire et les pourboires, ça devrait être plutôt bien. Côté vélo, je vais en voir un à Pau demain soir, j’espère qu'il sera l'élu de mon cœur, j'en ai marre de chercher. Je tiens absolument à partir avec un vélo qui ne soit pas neuf, et à y ajouter ce qu'il manque grâce à de la récup' ou de la débrouille. Ça me correspondra bien plus (et c'est plus dans mon budget). Pour le moment je m’entraîne sur un Rockrider 340, 7 vitesses, et je suis passée de la voie verte (quasiment plate) au chemin du mur qui porte bien son nom. Un jeune homme adorable du forum m'a envoyé une vidéo YouTube pour les étirements car je lui ai dis "j'ai monté le chemin dur mur, je suis trop contente, je chialerais demain". J'ai fais les étirements, je n'ai pas eu mal aujourd'hui, et j'y suis retournée aujourd'hui en plein cagnard, en poussant jusqu'à la ville voisine...je vais y fondre ma graisse c'est sur, mais la débutante progresse petit à petit! ^^ Je suis donc limitée par le budget et les visas pour le moment, mais la patience est une vertus qui se travaille jour après jour paraît-il.
Concernant les trois semaines de voyage... sujet sensible je crois. Comme à mon habitude, je vais juste écrire ce que je pense, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si je froisse qui que ce soit.
Quand je dis que je ne souhaite pas passer ma vie à travailler, contre 5 semaines de liberté par an, on me crache du "5 semaines payées, c'est énorme, on a beaucoup de chance". Certes, chacun sa façon de voir les choses je suppose. Qu'est ce que 5 semaines par an sur une vie... 6 ans sur 60 ans?! (je suis nulle en maths!) La vie est bien courte... je me demande même si en travaillant toute une vie j'aurais assez d'argent pour acheter la vaisselle et le costard de notre élite qui nous insulte publiquement car nous ne sommes pas diplômés de grandes écoles. Nous trimons la journée, pour allumer la TV le soir avec comme option des divertissements comme cités plus haut, ou de la politique, où nous pouvons observer des amphithéâtre moitié remplis, par des hommes "bien habillés" qui s'endorment, ou sont sur leurs téléphones, et nous passent des lois toutes plus lamentables les unes que les autres. On ose nous dire que nous bossons pour payer les chômeurs... mais qui les paye eux?! Et quel est le prix de leur repas comparé aux trois semaines de vacances d'Hanna? (point de vue personnel d'une non diplômée qui n'y connait rien)...hors sujet peut-être...revenons en à nos trois semaines...
Voyager trois semaines n'est pas la même chose que de voyager trois ans. Certains de mes amis osent me dire "tu as de la chance toi" ou dire "non mais Elo elle à gagné au loto, elle voyage depuis qu'elle à 19 ans elle". J'aimerais dire "c'est pas de la chance, c'est des idées, de la motivation, des efforts, des sacrifices, de l'incertitude et insécurité constante" et "je n'ai pas gagné au loto, je bosse depuis que j'ai 15 ans, je me suis barrée à 19 parce que je n'avais pas les moyens de continuer les études tout en me finançant tout les "à côtés" [ (appartement (et allez trouver un appart quand personne ne peut se porter garant...), factures, bouffe, gazole, assurances etc...)], et je n'ai jamais passé plus de 4 mois sans emploi, je n'avais pas de chômage, et j'ai par contre connu des semaines à plus de 100h! Donc au final, mes voyages m'ont coûté sans doute moins cher que vos études, l'appart, les factures, les courses, le permis etc souvent payés par vos parents..." mais je leur répond "et oui... c'est la vie"...
Sachez Attila que j'ai passé un peu de temps avec des sans abris. Dites vous bien que eux aussi voyagent. Ils sont d'ailleurs presque tous bilingue grâce à leur voyages! Trois semaines de voyage pour certains peuvent être mois cher qu'un weekend pour d'autres. Et ceux qui disent "TROIS SEMAINES????? non mais c'est fou!!!" sont souvent ceux qui dépensent trois semaines en deux jours! Proposez leur de passer trois semaines dans une tente, avec une douche solaire mais pas toujours d'eau, un camping gaz, pas de glacière, pas de cocktails, pas de bières, des pâtes à chaque repas, et des économies faites sur le reste de l'année en se privant de fringues neuves à la mode, de maquillage de marque, de cinéma etc...
Trois semaines, ce n'est pas un luxe, c'est un choix! Le seul luxe dans tout ça, c'est la chance d'être naît dans un pays où nous avons encore presque le droit d'exister, et d'être en bonne santé.
Vous irez demander à une aide soignante ce qu'elle fait de ses cinq semaines de congés. Si elle part s'éclater tant mieux pour elle. Mais j'en connais qui pausent leurs congés de sorte à avoir des moments tranquilles pour aller voir le kiné, et ne pas forcer pendant une semaine parce qu'elles ont trop mal au dos. Vous irez demander à une retraité qui a consacré sa vie à s'occuper des autres, dans des conditions de travail lamentables parce que l'on donne plus de budget pour les droits des prisonniers, que pour le personnel qui s'occupe de nous quand nous sommes au plus bas, demandez lui ce qu'elle va faire de sa retraite...demandez lui si elle a une retraite qui lui permette de subvenir à ses besoins, venir à bout des factures, et si elle peut aller en vacance ou en weekend, et quel est son état de santé.
Alors si HannaHanna à fait le choix de voyager trois semaines, et qu'elle a réussi, et bien bravo, parce que franchement, c'est pas du luxe!
Promis, j'ai essayé de faire court!
Namaskar; merci beaucoup pour ce lien, il me sera utile je n'en doute pas. Je n'ai pas encore pris le temps d'aller y faire ma curieuse, mais je n'y manquerais pas.
Luc; l'Amérique latine m'appelle déjà, tout comme l' Alaska, mais... j'essais de ne pas y penser, et de me concentrer sur aujourd'hui afin de le faire le mieux possible (selon mes critères personnels) et voir où mon vélo m’emmènera. Je suis une bille en Espagnol. J'ai commencé l'Allemand quand j'habitais en suisse allemande, ça me paraît jouable, je pense pouvoir l'apprendre, mais il me faudrait passer du temps en Allemagne et forcer les gens à ne pas me parler en anglais, mais bien en allemand. En effet, on en croise beaucoup sur les routes!
J’espère avoir répondu à peu près à tout le monde, et suis désolée que ce soit si long. Mais vous abordez des sujets qui m’intéressent; et j'ai perdu mon filtre en route. Je sais bien que je ne devrais pas dire tout ce que je pense, mais croyez bien que je me limite! Surtout que je sais bien que je n'ai que le point de vu d'une jeune fille sans trop d'expérience et sans diplôme intéressant. Je changerais sans doute de discours quand j'aurais vu ce qu'il y a ailleurs.
Sur ceux, si vous êtes venu à bout de mon message, je vous souhaite de passer une agréable soirée.
Bien cordialement, Elodie
PS: navrée pour les fautes, je n'ai moi même pas le courage de me relire tellement c'est long! | | | À: Elodie64 · 3 September 2018 à 20:48 Re: L'Afrique à vélo Message 150 de 215 · Page 8 de 11 · 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu sais quoi ? Avec tous les fans qui veulent te suivre.... Ouvre un compte leechi.... 😁
On peut en échange proposer des petits plaisirs personnalisés. X dollars la carte postale.. x dollars le selfie ou la petite action sympa. Je connais un voyageur qui est parti 1 an sans savoir ou il allait... Les gens donnaient une participation pour voter sur le prochain pays. Y a des financement plus fun que de suivre la bourse. 😉
Il y a plus de personne qui partent en vacances qu'en voyage.
Sinon pour les lectures, moi j'aime beaucoup rêver en lisant les récits très anciens plutôt que les voyageurs qui sont mes contemporains. Cela peut paraître cul cul mais je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à lire le pavé de Caillé dans une chambre en face de la piaule qu'il avait occupé à Djénné avec un ptit fond de Touré et quelques Castel fraiches. Et lire 400 pages au passé simple dans un très bon français a plus de tronche que les éternels blog de tous les Christophe Colomb du net.
Pense aussi à prendre des épingles à linges... Très pratique pour éliminer les trous des moustiquaires sans faire de noeuds ou l'aider à rejoindre le lit qui est 20 cm plus bas. 😂
J'ai aussi toujours avec moi des ballons de baudruches. On se marre bien le soir avec les gosses dans les villages. Et vu que le ballon pète. Y a pas de bastonspour savoir qui va le garder... 😉 | | | À: Elodie64 · 3 September 2018 à 20:57 Re: L'Afrique à vélo Message 151 de 215 · Page 8 de 11 · 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai pas tout lu de ton post, mais 1ere question: es tu deja alle en Afrique? jy suis alle ya moins de 20ans au Naroc, Mauritanie, Senegal, Mali, Niger...c'est assez "roots" meme si ya pas mal de pays dans ces premiers-la qui parlent francais, ca aide deja.. philosophie a la cool mais faut savoir s'adapter, plus est etre la-bas une femme seule, blanche (si c'est la cas?), et europeenne: ca passe pas inapercue...il te faudrait l'avis d'autres femmes qui ont fait cette idee de voyage.. sans parler des formalites administratives sur le papier mais aussi sur le terrain...
Franchement si c'est ta premiere sortie velo hors Europe (j'avoue n'avoir jamais eu la chance de l'avoir deja fait, une famille m'est 'tombee dessus' entre temps) je suivrais d'autres routes plus empruntees pour cyclistes..avant de m'attaquer a l'Afrique ou l' Amerique du Sud...mais peut-etre que je me trompe et tu seras tip top dans ta peau et dans l'alignement des planetes pour accomplir ce que tu as besoin de faire: voyager la-bas | | | À: Namasksar · 3 September 2018 à 21:10 Re: L'Afrique à vélo Message 152 de 215 · Page 8 de 11 · 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Imagine ce que les africains ont pensé quand ils ont vu débarquer Mary Kingsley... Elle avait des cojones quand même la louloute... 🤗 | | | À: Groschats · 3 September 2018 à 21:24 Re: L'Afrique à vélo Message 153 de 215 · Page 8 de 11 · 898 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Olivier; je n'oserais pas demander aux gens de me financer ma liberté pendant qu'eux se lèvent tous les matins pour aller supporter leur patrons. J'ai entendu parlé de ce genre de financement, pour une carte postale etc... (faut être sure d'avoir des services postaux digne de ce noms) mais comment promettre quoi que ce soit à qui que ce soit quand je ne sais pas moi même de quoi je suis capable ou à quel moment je vais me vautrer....? Bon, ben, du coup je vais devenir un Christophe Colomb du net c'est ça?  J'aimerais autant être un Captain Cook du net ^^ Pour la moustiquaire j'aurais du fil et des aiguilles, et une corde ou ficelle s'il faut l'accrocher plus bas. Pour les ballons...SUPER IDEE!!! ça pourrait être génial, quelle bonne approche que de jouer avec les enfants en leur apportant des ballons pour lesquels ils ne se disputeront pas! Je penserais à vous!!! MERCI
Namaskar; non je n'ai jamais mis les pieds en Afrique, mais je me suis promenée un peu en Europe, et elle ne me fait pas moins peur. J'ai lu des récits de femmes à vélo en Afrique, elles n'étaient pas seules pour la plus part, mais elles étaient là pour le raconter, donc elles s'en sont plutôt bien sorties apparemment. Et je devrais sans doute commencer par l'Europe, ce que je ferais un peu si je dois rester travailler quelques mois de plus, mais je suis très têtue, dès que je le pourrais, ce sera l'Afrique. | | | À: Elodie64 · 3 September 2018 à 21:43 · Modifié le 3 Sep 2018 à 22:28 Re: L'Afrique à vélo Message 154 de 215 · Page 8 de 11 · 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Elodie, je suis venu sans difficulté à bout de ton message, j'en aurais même lu plus, alors que souvent je m'arrête en cours. On sent en toi de la révolte, et les grands voyages à vélo cela fait radicalement changer d'air. On tombe dans Nicolas Bouvier, la route ça rince, ça essore. On croit faire un voyage mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Thème intéressant, parler des voyages qui nous ont défaits. Rigolo que l' Alaska t'attire, Linda alors qu'elle ne faisait pas de vélo a traversé l' Alaska, tout du moins une partie comme première initiation à l'arrache avant l'hiver avec les premières neiges. Elle a écrit un superbe récit, je vais essayer de le retrouver. Elle y parle des bons et mauvais feelings, ce qui est d'autant plus important pour une femme en solitaire. Là où il ya une volonté il y a un chemin, et tu m'as l'air sur la bonne voie. Je suis un adepte du voyage à vélo sans entraînement, certes en ayant un acquis de base. Premier principe: rester à l'écoute de son corps qui très vite devient docile et pédale du lever du jour à la tombée de la nuit, voire plus, si on l'a laissé s'adapter, ce qu'il fait assez vite. En voyage à vélo tu t'inscris dans un autre tempo. Quand tu pars t'entraîner en France, tu pars pour une deux voire plus d'heures. En voyage tu démarres le matin tôt et puis si tu as envie, car petite fatigue, tu fais une grosse pause à neuf heures, et ainsi de suite toute la journée, et puis le soir sans t'en rendre compte tu as fait 100 km. J'ai découvert qu'en voyage à vélo plus tu t'arrêtes et plus tu gagnes du temps. Paradoxe de cette alchimie. Luc | | | À: Lucbertrand · 3 September 2018 à 21:56 Re: L'Afrique à vélo Message 155 de 215 · Page 8 de 11 · 873 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
plus tu t'arrêtes et plus tu gagnes du temps.
Joli... J'adore... 😁 | | | À: Groschats · 3 September 2018 à 22:09 Re: L'Afrique à vélo Message 156 de 215 · Page 8 de 11 · 870 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a une logique derrière cette formule: "plus tu t'arrêtes plus tu gagnes du temps". Pour celui ou celle qui démarre avec le lever du jour et qui va s’arrêter avec la nuit, il sera d'autant plus efficace qu'il ne sera pas fatigué, et donc s'arrêtera à la moindre petite alerte. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Certains matins on démarre à fond et à midi on a fait 100 km, certains jours on se traîne dès le matin, on décide une grande halte de deux heures et la bête se remet en route et c'est l'après-midi que l'on abat 100 km. Alors que si on s'entête à rouler jusqu'à épuisement on ira beaucoup moins loin. Cette démarche on ne peut pas l'avoir si on part s'entraîner dans un temps imparti en France. C'est pour cela que je n'y vais pas beaucoup, j'ai horreur de regarder ma montre. Le voyage pour moi c'est vivre au rythme du soleil. Des fois c'est une grosse "bouffe" à 9h ou 10h puis la route jusqu'à la nuit, d'autres fois c'est autrement, le corps seul décide. Luc | | | À: Elodie64 · 3 September 2018 à 23:08 Re: L'Afrique à vélo Message 157 de 215 · Page 8 de 11 · 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Wahou, alors là pour le coup, j'abandonne l'idée d'essayer de faire des réponses courtes...le temps de prendre mes notes pour vous répondre, la discussion fait déjà une page de plus. Je vais essayer de répondre au mieux, en essayant aussi de ne pas m'emporter.
D'abord, bonsoir tout le monde!
Plus ou moins dans l'ordre:
Luc; merci pour votre message qui est très intéressant, et j'ai bien l'impression que vous avez encore beaucoup à dire, mais que vous gardez vos informations pour le moment venu. Je vous en remercie, chaque chose en son temps ^^ Je me suis faites frôlée par un bus aujourd'hui, je vous assure que j'irais acheter un casque à mon premier jour de repos, je ne suis clairement plus sur la voie verte de notre chemin de campagne...mais bon, il fallait bien que je m'attaque à plus difficile (et que j'aille récupérer ma voiture au garage...) Votre description du voyage à vélo fait envie. C'est déjà ainsi que je voyage en sac à dos. J'aime être débout avant que le soleil ne pointe ses premiers rayons, j'ai l'impression que c'est de suite un bon début de journée. J'aime aussi le voir se coucher, j'ai l'impression d'avoir bien consommé la journée qui m'a été offerte par... qui sait... en voyage, ça permet d'observer les mode de vies locaux, l'ambiance d'un lieux, et la vie des animaux, même parfois simplement le réveil des fleurs dans une prairie alors que la brume se dégage. J'adore! J'ai hâte de reprendre la route, à vélo cette fois, pour en manquer le moins possible.
Je suis preneuse des messages et remarques qui ne vont pas dans mon sens, tout est utile. J'apprécierais juste que ce soit productif. J'ai d’ailleurs entendu dire que des cyclotouristes ont été décapités récemment en Afrique. Je ne trouve rien sur internet, si vous avez plus d'informations, je voudrais bien savoir où afin d'éviter d'emprunter le même chemin.
Le blog de votre ami est très inspirant, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui semble lire dans mes pensées!! Je ne suis donc pas la seule à réfléchir de cette manière! J'adore, Merci!
Attila; Vous me dites qu'être une jeune femme seule à vélo n'est pas la question, reprenez donc le message de Farimess, qui en reprenait un plus ancien qui disait "j'ai lu une centaine de blogs de cyclistes en Afrique...Parmi eux y avait il le cas suivant - femme, jeune, seule et débutante?" [..] inconscience." n'aies-je pas bien compris? (possible!)
Les mises en grades sont tout à fait normales, surtout quand on voit ce que les médias crachent sur ce continent. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on nous donne ce que nous achetons, on créé selon la demande, et un titre horrible est plus vendeur qu'un titre anodin. Voilà ce qui me pousse dans ma démarche, je voudrais pouvoir voir de mes yeux ce qu'il en est, et le partager si possible. Si j'y perd la vie, et bien ma curiosité m'aura tué, personne d'autre que moi même n'en sera responsable! Si je n'essai pas aujourd'hui de faire ce qui me tient à cœur, alors je deviendrais encore plus chiante que je ne le suis aujourd'hui, et je plain le pauvre père de mes enfants, et ces derniers qui auront le malheur de supporter une éternelle insatisfaites pleine de regrets! (ce n'est pas prévu pour demain ^^)
Luc & Voyageur2500; On m'a conseillé de lire Mike Horn, Latitude 0. J'ai essayé. Quand mes amis me l'ont décrit, je me suis dit "wahou génial, je veux tout savoir!" et puis finalement, au bout de trois ou quatre page, j'ai posé le lire sans même marqué la page. Il explique que son frère organisait le déplacement d'un bateau (voilier peut-être) qu'il avait un photographe avec lui (donc il n'était pas seul et le photographe en à chié tout autant), et je ne parle pas des sponsors... donc il faudra peut-être que je me motive à le lire, mais contraitement à Virgile Charlot, qui a écrit "Tropique du Bayanda" conseillé par Wegg, je ne pense pas avoir grand chose à apprendre de Mike Horn, car les options qui se présentaient à lui pour résoudre un problème ne seront pas les mêmes pour moi. (je ne l'ai pas lu, il a peu-être beaucoup à m'apprendre, faudrait juste que je me motive à passer les premières pages).
Concernant Mike Horn, (que je ne connais toujours pas du tout du tout du tout...), je pense qu'il a raison. Si ce qu'il voulait était de devenir célèbre, en voyageant à sa façon si c'est lui qui choisit ses parcours et aventures, et qu'il voulait aussi "réussir" sa vie financièrement, et bien ce mec a tout compris. Bravo. Il y a bien des femmes qui font fortunes et deviennent célèbre en postant des photos de leurs fesses sur les réseaux sociaux, ou d'autres (ou les mêmes) qui se la joue hyper blondes et stupides car c'est vendeur, elles deviennent célèbres et riche car elles prononce des phrases toutes plus bêtes les unes que les autres. On entends ensuite les adolescentes, et pas que, prononcer ces même phrases... d'autres font fortunes en mettant des gens à poil sur une île pour voir qui trompe qui, ou qui est méchant avec qui etc... Et après, on me demande pourquoi je n'ai pas de télé chez moi... je crois que le pire dans tout ça, c'est que si c'est produit, c'est que nous consommons. Il en faut pour tous les goûts, et nous n'avons pas tous les même centres d’intérêts. Je suppose que Mike Horn nous intéresse plus ou moins à nous, mais en même temps le titre du forum n'est pas "les plus belle/grosses fesses d'une brune" mais "voyageforum", alors forcement, Mike Horn a ciblé ses consommateurs, nous! S'il a réalisé son but, bravo. Chacun son truc. Personnellement, je préférerais voyager avec le t-shirt des Sea Sheperds que d'Opel, bien qu'ils n'aient absolument rien à me donner financièrement.
Aldo; Merci 1000 fois !!! Enfin un autre qui ne veut pas de CDI!!! - "Non mais Elodie, tu n'es franchement qu'une petite ingrate, un CDI en 2018, ça ne se refuse pas!" voilà l'une des dernières choses entendue de la bouche de ma sœur avant que je ne sois plus la sienne... J'aime croire que chacun à le droit de vouloir ce qu'il veut. et même si je ne sais peut-être pas encore exactement ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas, un CDI, ou un mariage! Si je pars bel et bien en octobre (ce qui semble compromis) je serais ravie de faire un bout de route avec toi, ou de te rejoindre ici et là pour une bière (ou un lait de chameau) et partager tes impressions!
HannaHanna; pour répondre à "où en étés vous du projet", pour tout vous dire, je stagne plus ou moins. Je pense que je commence à avoir plus d'informations que je ne pensais pouvoir en trouver, et j'obtient des contacts dans des endroits inattendus via des amis et les amis de la famille. C'est franchement génial et rassurant de savoir qu'a certains points, quelqu'un se demandera où je suis si je n'arrive pas entre telle ou telle date et qu'ils auront quelqu'un à contacter en lien avec l'une de mes sœurs si jamais. Je pourrais aussi y faire une sorte de "pause psychologique" étant entre de bonne mains pour quelques jours. Certains vaccins sont faits, les autres sont commandés. N'ayant pas prévu de passer par l'Afrique sur mon chemin initial, je pensais que mon passeport serait suffisant tant en dates qu'en nombres de pages vierges, mais finalement, avec ce vaste continent en plus, il m'en faut un nouveau, qui est en route. Ensuite les visas...donc partir mi-octobre me semble illusoire. Financièrement, mon été ne m'a pas permis d'économiser autant que je l’espérais...là vient le choix du cœur VS le choix de la peur comme en parle l'amie de Luc sur son blog. J'ai hâte de me lancer, mais j'ai peur que le budget soit limite... j'hésite donc à aller passer l'hivers dans les Alpes Suisses pour faire quelques économies pour être plus à l'aise et avoir un petit tiroir "coup durs"... Je pourrais aller récolter les oranges en Espagne, mais je doute y faire fortune. En Suisse, entre le salaire et les pourboires, ça devrait être plutôt bien. Côté vélo, je vais en voir un à Pau demain soir, j’espère qu'il sera l'élu de mon cœur, j'en ai marre de chercher. Je tiens absolument à partir avec un vélo qui ne soit pas neuf, et à y ajouter ce qu'il manque grâce à de la récup' ou de la débrouille. Ça me correspondra bien plus (et c'est plus dans mon budget). Pour le moment je m’entraîne sur un Rockrider 340, 7 vitesses, et je suis passée de la voie verte (quasiment plate) au chemin du mur qui porte bien son nom. Un jeune homme adorable du forum m'a envoyé une vidéo YouTube pour les étirements car je lui ai dis "j'ai monté le chemin dur mur, je suis trop contente, je chialerais demain". J'ai fais les étirements, je n'ai pas eu mal aujourd'hui, et j'y suis retournée aujourd'hui en plein cagnard, en poussant jusqu'à la ville voisine...je vais y fondre ma graisse c'est sur, mais la débutante progresse petit à petit! ^^ Je suis donc limitée par le budget et les visas pour le moment, mais la patience est une vertus qui se travaille jour après jour paraît-il.
Concernant les trois semaines de voyage... sujet sensible je crois. Comme à mon habitude, je vais juste écrire ce que je pense, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si je froisse qui que ce soit.
Quand je dis que je ne souhaite pas passer ma vie à travailler, contre 5 semaines de liberté par an, on me crache du "5 semaines payées, c'est énorme, on a beaucoup de chance". Certes, chacun sa façon de voir les choses je suppose. Qu'est ce que 5 semaines par an sur une vie... 6 ans sur 60 ans?! (je suis nulle en maths!) La vie est bien courte... je me demande même si en travaillant toute une vie j'aurais assez d'argent pour acheter la vaisselle et le costard de notre élite qui nous insulte publiquement car nous ne sommes pas diplômés de grandes écoles. Nous trimons la journée, pour allumer la TV le soir avec comme option des divertissements comme cités plus haut, ou de la politique, où nous pouvons observer des amphithéâtre moitié remplis, par des hommes "bien habillés" qui s'endorment, ou sont sur leurs téléphones, et nous passent des lois toutes plus lamentables les unes que les autres. On ose nous dire que nous bossons pour payer les chômeurs... mais qui les paye eux?! Et quel est le prix de leur repas comparé aux trois semaines de vacances d'Hanna? (point de vue personnel d'une non diplômée qui n'y connait rien)...hors sujet peut-être...revenons en à nos trois semaines...
Voyager trois semaines n'est pas la même chose que de voyager trois ans. Certains de mes amis osent me dire "tu as de la chance toi" ou dire "non mais Elo elle à gagné au loto, elle voyage depuis qu'elle à 19 ans elle". J'aimerais dire "c'est pas de la chance, c'est des idées, de la motivation, des efforts, des sacrifices, de l'incertitude et insécurité constante" et "je n'ai pas gagné au loto, je bosse depuis que j'ai 15 ans, je me suis barrée à 19 parce que je n'avais pas les moyens de continuer les études tout en me finançant tout les "à côtés" [ (appartement (et allez trouver un appart quand personne ne peut se porter garant...), factures, bouffe, gazole, assurances etc...)], et je n'ai jamais passé plus de 4 mois sans emploi, je n'avais pas de chômage, et j'ai par contre connu des semaines à plus de 100h! Donc au final, mes voyages m'ont coûté sans doute moins cher que vos études, l'appart, les factures, les courses, le permis etc souvent payés par vos parents..." mais je leur répond "et oui... c'est la vie"...
Sachez Attila que j'ai passé un peu de temps avec des sans abris. Dites vous bien que eux aussi voyagent. Ils sont d'ailleurs presque tous bilingue grâce à leur voyages! Trois semaines de voyage pour certains peuvent être mois cher qu'un weekend pour d'autres. Et ceux qui disent "TROIS SEMAINES????? non mais c'est fou!!!" sont souvent ceux qui dépensent trois semaines en deux jours! Proposez leur de passer trois semaines dans une tente, avec une douche solaire mais pas toujours d'eau, un camping gaz, pas de glacière, pas de cocktails, pas de bières, des pâtes à chaque repas, et des économies faites sur le reste de l'année en se privant de fringues neuves à la mode, de maquillage de marque, de cinéma etc...
Trois semaines, ce n'est pas un luxe, c'est un choix! Le seul luxe dans tout ça, c'est la chance d'être naît dans un pays où nous avons encore presque le droit d'exister, et d'être en bonne santé.
Vous irez demander à une aide soignante ce qu'elle fait de ses cinq semaines de congés. Si elle part s'éclater tant mieux pour elle. Mais j'en connais qui pausent leurs congés de sorte à avoir des moments tranquilles pour aller voir le kiné, et ne pas forcer pendant une semaine parce qu'elles ont trop mal au dos. Vous irez demander à une retraité qui a consacré sa vie à s'occuper des autres, dans des conditions de travail lamentables parce que l'on donne plus de budget pour les droits des prisonniers, que pour le personnel qui s'occupe de nous quand nous sommes au plus bas, demandez lui ce qu'elle va faire de sa retraite...demandez lui si elle a une retraite qui lui permette de subvenir à ses besoins, venir à bout des factures, et si elle peut aller en vacance ou en weekend, et quel est son état de santé.
Alors si HannaHanna à fait le choix de voyager trois semaines, et qu'elle a réussi, et bien bravo, parce que franchement, c'est pas du luxe!
Promis, j'ai essayé de faire court!
Namaskar; merci beaucoup pour ce lien, il me sera utile je n'en doute pas. Je n'ai pas encore pris le temps d'aller y faire ma curieuse, mais je n'y manquerais pas.
Luc; l'Amérique latine m'appelle déjà, tout comme l' Alaska, mais... j'essais de ne pas y penser, et de me concentrer sur aujourd'hui afin de le faire le mieux possible (selon mes critères personnels) et voir où mon vélo m’emmènera. Je suis une bille en Espagnol. J'ai commencé l'Allemand quand j'habitais en suisse allemande, ça me paraît jouable, je pense pouvoir l'apprendre, mais il me faudrait passer du temps en Allemagne et forcer les gens à ne pas me parler en anglais, mais bien en allemand. En effet, on en croise beaucoup sur les routes!
J’espère avoir répondu à peu près à tout le monde, et suis désolée que ce soit si long. Mais vous abordez des sujets qui m’intéressent; et j'ai perdu mon filtre en route. Je sais bien que je ne devrais pas dire tout ce que je pense, mais croyez bien que je me limite! Surtout que je sais bien que je n'ai que le point de vu d'une jeune fille sans trop d'expérience et sans diplôme intéressant. Je changerais sans doute de discours quand j'aurais vu ce qu'il y a ailleurs.
Sur ceux, si vous êtes venu à bout de mon message, je vous souhaite de passer une agréable soirée.
Bien cordialement, Elodie
PS: navrée pour les fautes, je n'ai moi même pas le courage de me relire tellement c'est long!
C'est un mal pour un bien si je te devance de quelques semaines, quelques mois. Je pourrai t'informer un peu à l'avance pour ce qui est des visas etc...
Les gens disent souvent que je suis chanceux quand je dis que je parcours le monde à vélo. Comme ils te le disent, qu'il faut être riche pour faire ça. La vie est une question de priorité.
Je vais donner quelques détails qui peuvent intéresser tout le monde:
Pour mes trois ans de tour du monde, j'avais budgétisé entre 15 000 euros et 20 000 euros pour l'ensemble des trois années. Parmi ces 20 000 euros : - 10 000 euros (environ 10 euros par jour) pour la vie courante. donc logements, eau et nourriture. Il s'agit d'un budget plutôt correct pour un voyageur à vélo. - 5000 euros pour les transports (avions, ferries etc...), vaccins, visas, matériel (vélo + le reste) et assurances. - 5000 euros en cas de problème ou simplement si j'ai pas tenu mon budget.
Certaines personnes disent que je suis riche parce qu'ils imaginent ce type de voyage comme des vacances plus conventionnelles (qui coutent très chers selon les points de vue). Alors que finalement 15 000 euros, c'est le prix d'une voiture... Je n'ai pas de voiture alors l'argent que je ne mets pas dans une voiture, je le mets dans le voyage. Comme j'ai dis, à chacun ces priorités.
Pour ce qui est de la chance. J'ai la chance d'être français parce que nous pouvons aller quasiment où nous voulons à travers le monde. J'ai la chance d'être en pleine santé alors j'en profite avant qu'il soit trop tard. En tant qu'ambulancier, je sais de quoi je parle... Et chose la plus importante, la famille:
Ma mère (mon père ne pouvait pas) est venue me rendre visite en Birmanie durant mon voyage pour mon plus grand plaisir. Avant mon départ (10 mois auparavant), deux choses l’inquiétait. Premièrement, elle avait peur que je sois trop seul dans mon voyage. Deuxièmement, que je ne sois pas heureux (ça c'est plutôt indépendant du voyage).
Ces deux semaines (pour elle) en Birmanie lui ont donné les réponses qu'elle attendait. Alors j'ai la chance d'avoir une famille qui m'encourage à faire ce que je veux même si ne je rentre pas dans le moule.
Tu parle de regrets dans ton message. Le simple fait de commencer ton voyage sera une bonne chose pour toi. A partir de là tu y verra plus clair, en tout cas tu semble avoir une personnalité qui colle parfaitement au voyage à vélo. Et tu laissera les regrets aux autres.
Bonne soirée,
Aldo | | | À: Lucbertrand · 3 September 2018 à 23:57 Re: L'Afrique à vélo Message 158 de 215 · Page 8 de 11 · 833 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous lire est très agréable! Et vous avez bien raison je pense. Je ne forcerais pas pour aller où que ce soit. J'aurais le temps et j'aurais ma tente. Je vais prendre mon temps en France et en Espagne, afin de me préparer au reste. Je sais que ce sera parfois la course pour les dates de visa, il ne faudra pas passer plus de 30 jours dans certains pays, ils diminueraient même parfois les durées officielles de séjours autorisées une fois arrivé à la frontière...du coup là, faudra être prête à pédaler autant que possible en sacrifiant quelques centres d’intérêts, soit il faudra se résoudre à prendre un bus, un train, un bateau, ou je ne sais quel moyen de transport je trouverais...pour avaler les kms et se rapprocher de la sortie. Si j’évolue doucement, je pense que j'en serais capable, mais si je force maintenant comme il le faudra sans doute là bas, je vais me décourager et abandonner. Alors, je vais prendre mon temps par ici, et en profiter pour affûter mon sens de l'observation et de l'écoute afin de comprendre au mieux les endroits que je passerais. Je sais à peu près ce que je cherche, le trouver prendra du temps. Je sais que dans certains pays comme le Cameroun par exemple, si je vais à Douala ou Yaoundé, je pourrais demander une extension de visa. Ce sera possible dans plusieurs pays, du coup, ça ne sera pas toujours la course. Si j'arrive vraiment à descendre, alors j’espère trouver un job bien précis au Botswana. Ça me fera une sacrée "pause". Ensuite je verrais comment je serais, et si je préfère essayer de retourner vers l'Europe par l'Océan, ou si je m'attaque à la remontée à vélo toujours. Mais nous n'y sommes pas! Que je termine mon contrat et on verra. En attendant, je ne peux qu'essayer de m'y préparer, au cas où ce serait possible de commencer ^^
Plus tu t'arrête plus tu gagne de temps, c'est parfaitement censé. Si l'on force, on se fait mal, on en fait forcément moins. Je pense que c'est valable dans n'importe quel domaine.
je ne sais pas s'il faut dire bonne soirée, bonne nuit ou bonne journée, alors...selon l'heure qu'il est quand vous lisez ceci...choisissez. bien cordialement, Elodie | | | À: Balboa66 · 4 September 2018 à 0:04 Re: L'Afrique à vélo Message 159 de 215 · Page 8 de 11 · 830 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Aldo,
Ton budget va m'aider à réaliser un peu ce qui m'attends, c'est difficilement imaginable pour le moment. Je crois savoir ce dont j'ai besoin...mais je n'en suis pas certaine, alors je suis contente d'en lire ton expérience. Merci!
Pour la famille, oui c'est une chance énorme aussi!! C'est très bien de le réaliser.
J’espère avoir de tes nouvelles au fur et à mesure alors, mais je préfère partir en parallèle, sinon je vais me sentir obligée d'emprunter un autre chemin pour ne pas copier ^^
Merci pour ton message! | | | À: Elodie64 · 4 September 2018 à 0:39 Re: L'Afrique à vélo Message 160 de 215 · Page 8 de 11 · 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pour cette raison que je parle simplement de visas entre autre.
Ton parcours dépend que de toi et de ce que tu souhaite faire mais on a de fortes chances de faire les mêmes pays !! En revanche, savoir si tu peux passer une frontière (et avoir ton visa au poste frontière) sans passer par une ambassade au préalable par exemple ça peut être utile pour toi.
J'ai hébergé il y a quelques semaines un suisse (je te donnerai son nom par message privé) qui a fait un tour d'Afrique pendant presque 4 ans (à vélo bien sur). J'avais tellement de choses à lui demander que je savais jamais par où commencer.
Du coup, c'est important de procéder par étape. C'est toujours agréable de pouvoir vivre au jour le jour et voir au fur et à mesure. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |