Agora, film d'Alejandro Amenabar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
J'aimerais savoir ce que vous avez pensé d'Agora? Pour ma part; j'ai adoré;mais les avis semblent très partagés. De mon côté, j'y ai vu une telle ressemblance avec notre monde comtemporain, que ça m'a estomaqué. Le film m'a paru poignant, avec un casting impeccable, jusque dans les second rôles. Je ne connaissais pas cette page de l'histoire de l'Egypte, ni la façon dont les chrétiens ont pris le pouvoir à Alexandrie; je suis donc un peu tombée des nues. Quand on sait, que pas plus tard qu'au début de la semaine, le Vatican s'est exprimé, par voie de presse, pour critiquer le film Avatar, coupable de vouer un culte excessif à la nature... on se dit que la chrétienté n'a pas fait beaucoup de chemin, depuis le temps où, sous l'accusation de sorcellerie, on encourait la mort!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MI Miriamenvoya Regular ·
j'ai aussi apprécié ce film pour la qualité des décors et pour avoir choisi le personnage d'Hypatie - oublié, sans doute puuisqu'il s'agissait d'une femme. Cependant ce peplum intello ne fait pas dans la délicatesse. la philosophe doit discourir elle fait cours autour de son bac à sable avec une naïveté qui n'était probablement pas de mise et qui peut être agaçante à la longue. Les chrétiens fanatiques sont voilés et barbus, suivez mon regard! Les coïncidences que tu as remarquées ne sont pas le fait du hasard, elles correspondent à des faits historiques établis, mais elles correspondent aussi à un message contemporain. Oui, les chrétiens ont brûlé la Grande Bibliothèque oui, la mort des dieux païens s'est faite dans la violence oui, les sorcières étaient mises à mort au nom de l'église et ce, pendant de nombreux siècles, et une femme instruite était souvent accusée de sorcellerie

Le message de tolérance est certes louable mais la mise en scène appuyée peut être agaçante. Restant en Egypte, Chahine a fait un film qui, lui était un chef d'oeuvre alors qu'Agora aurait dû être allégée au montage(pourquoi diable les vues aériennes????)
MIRIAM
EV Eversmile Veteran ·
Je te trouve bien sévère. La naïveté que tu évoques saute effectivement aux yeux, mais je crois qu'il faut se replacer dans le contexte... d'une part, les images satellites n'existaient pas à l'époque😛 et puis c'est une enseignante qui fait son maximum pédagogique pour faire rentrer un truc dans le crâne de ses élèves, manifestement plus fascinés par la plastique de la dame elle-même ( ha mais, non, zut, il connaissaient pas le plastique non plus, à l'époque!) que par ses théories... Non, sérieusement, il est difficile de trouver des dialogues pertinents pour un tel cours, je pense. Franchement, quand on compare avec ceux de "La route" entre le père ( Viggo Mortensen) et son fils, qui ont beaucoup plus de quoi offenser l'intelligence du XX e siècle, les dialogues ici semblent bien plus riches et fournis. Tu notes que les chrétiens sont barbus et voilés. Je ne sais pas si c'est une réalité historique, à vérifier... mais si tu as y a vu un parallèle avec les musulmans d'aujourd'hui, eh bien, moi pas du tout. Au contraire; j'ai vu les musulmans dans les païens!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MI Miriamenvoya Regular ·
Je suis peut être sévère. j'attendais peut être plus de ce film j'avais adoré Mar adentro et je vois un péplum avec les conventions du genre. Je sais, la philosophie et le discours sur la science passent mal au cinéma ou à la télé... sauf si c'est un grand philosophe qui parle (Serres, magnifique).Alors on se doit de faire léger et court. C'est surtout la longueur que je reproche à Agora. Si on supprime les vues aériennes inutiles, si on coupe dans les explications naïves autour du bac à sable (Les cours avec les disciples, eux, sont vivants) le film se trouverait allégé. Si l'époque t'intéresse je te recommande l'excellent livre de Lacarrière : Les hommes ivres de Dieu qui raconte les débuts du christianisme en Egypte, les premières ermites du désert, les premiers monastères et la mort des dieux paiens avec la chute de Sérapis qui est représentée dans le film.
MIRIAM

Similar discussions

You might also like