Air France "Best & Beyond"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Ces dernières années, de nouveaux standards ont émergé dans l’industrie du transport aérien. Ils ont naturellement amené Air France à vouloir compléter sa stratégie de réseau par une montée en gamme de ses produits et services. Baptisé Best & Beyond, le projet comprend un investissement de plus de 500 millions d’euros dans des nouveaux produits. Il s’intègre dans Transform 2015.

Air France-KLM, le premier réseau long-courrier au départ de l’Europe La force du long-courrier d’Air France repose grandement sur la puissance de son réseau qui, combiné à celui de KLM, offre à ses clients au départ de l’Europe un choix de destinations intercontinentales inégalé. Pour l’été 2013, le Groupe dessert 114 destinations dans 73 pays. Air France-KLM est le premier réseau long-courrier au départ de l’Europe avec plus de 13% de l’offre en sièges entre l’Europe et le reste du monde, loin devant ses principaux concurrents. La montée en gamme d’Air France pour tous L’ambition du projet Best & Beyond est d’être au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de produits (sièges, offre de divertissement, salons, …) et de faire la différence grâce à la relation de service au client. La montée en gamme d’Air France se compose de grands projets mais également de petites actions au quotidien, qui viennent améliorer le parcours des clients à chaque étape de leur voyage. La Compagnie a ainsi lancé début janvier 2013 un programme « 100 actions » qui déterminent les initiatives prioritaires à engager, issues des retours de ses clients. Toutes les cabines sont concernées par la montée en gamme de la Compagnie et améliorent le voyage de l’ensemble des clients. Trois mots clés définissent la montée en gamme de l’Economy et de la Premium Economy : confort, attention et plaisir. Confort En cabine Economy, Air France va offrir un nouveau siège avec de nouveaux éléments améliorant le confort et l’espace pour les jambes. Ce siège sera dévoilé en septembre 2013. En Premium Economy, la Compagnie améliorera le confort de l’assise du siège actuel et le repose pieds à partir de juin 2014. Attention La montée en gamme porte aussi sur la qualité de la relation avec les clients. Air France décline aujourd’hui cinq attitudes de service pour traduire sa marque, grâce à ses salariés. 11 000 navigants et 1 300 agents au sol suivent au quotidien ces attitudes de service. A la fin de l’année 2013, 19 000 salariés seront formés. Demain, ce sera toute l’entreprise. Ces 5 attitudes sont : - Personnaliser : faire en sorte que chaque client se sente unique - Valoriser : être attentif à ce que le client a acheté et lui en renvoyer l’image. - Porter attention : la générosité, l’empathie, la capacité à être proche et créer un lien - Avoir le sens du détail - Oser : croire dans le talent des équipes, dans la dimension humaine, dans l’histoire de la Compagnie Plaisir Dès Septembre 2013, les clients disposeront d’un nouveau service en Economy, avec un plateau inédit créé par Eugeni Quittlet. Pour renforcer l’idée de la montée en gamme pour tous, Air France proposera également une nouvelle offre de divertissement complètement revisitée dans toutes les cabines avec une expérience de navigation inédite totalement tactile. Calendrier En septembre 2013, Air France dévoilera son nouveau siège Economy et sa nouvelle interface de divertissement lors du salon International French Travel Market. En janvier 2014, La Compagnie révèlera son futur siège Business. En avril 2014, c’est l’ensemble du projet qui sera dévoilé autour de la nouvelle cabine La Première.
FR Frederic27 Regular ·
Ce sont des décennies de mauvaises habitudes relatées depuis des années sur ce site qui devront être remise en cause!!! Je leur souhaite tous mes voeux de réussite. En revanche je trouve ridicule que l'A380 soit-disant fer de lance de la compagnie ne soit pas concerné.
JO Jouy31 Veteran ·
Il faut garder à l'esprit le fait que les premiers A380 ont dû être recablés par de longues opérations manuelles à leur arrivée à Toulouse. En effet, le câblage réalisé à Hambourg reposait sur une version ancienne de CATIA en 2D, alors que Toulouse utilisait la version 3D à jour du logiciel. Dans l'ancienne logique du GIE, le coût de ces erreurs aurait été assumé par Hambourg. Dans une entreprise intégrée, c'est l'ensemble de la société qui a été plombé par ces malfaçons. J'imagine que le recâblage de ces premiers A380 pour l'installation de la nouvelle gamme de sièges ne doit pas être simple ...
IN Indianocean Veteran ·
Lu dans Les Echos du 26 juin 2013. J'aime beaucoup les deux dernières phrases. Qu'en pensent nos chers syndicats?

Le réaménagement des cabines s'accompagnera également d'une nouvelle carte et d'un effort accru de qualité de service. Plus de 11.000 personnels navigants et 1.300 personnels au sol sont déjà passés par un programme de formation à la « relation attentionnée » lancé en janvier dernier.

« Nous voulons être au meilleur niveau mondial sur le produit et faire la différence avec nos concurrents sur la qualité de service », résume le directeur long-courrier d'Air France. La compagnie va investir « plus de 500 millions d'euros » dans ces nouvelles cabines. Un investissement d'autant plus lourd que l'installation des nouveaux fauteuils se traduira par 15 % de sièges « affaires » en moins, qu'il faudra donc compenser par une amélioration encore plus forte de la recette. « Cela revient à enlever le siège du milieu », explique Bruno Matheu. Et encore ! La première version du siège conçu par Zodiac aurait fait perdre 25 % de capacité. Impossible à rentabiliser, a estimé Air France, qui a demandé à l'équipementier de revoir sa copie. D'où un retard de plusieurs mois dans la sortie du siège.

C'est aussi pour une raison de coût que ses 10 A380 n'en seront pas dotés. « Cela nous aurait coûté 150 à 200 millions de plus », explique Bruno Matheu. Une partie de l'investissement sera compensée par les efforts de productivité, avec notamment une hôtesse de moins par avion. Faire mieux avec moins de personnel, tel est aussi le pari d'Air France.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
CO Comarthe1945 Veteran ·
Enfin du concrêt et du réalisme !

D'après moi AF ne peut pas se " louper " sur sa cabine " la première " encore une fois car ce serait fatal pour cette cabine...historique , il faut innover car le budget consacré n'est pas si important que cela finalement

Dommage pour les A380 tout de même

J'ai lu sur FR un compte rendu Émirates ( avec la douche ) et j'ai obtenu un devis très intéressant , ça me tente beaucoup car cette petite suite , les portes fermées, offre vraiment un espace unique de privacy. J'ai aussi le devis en business , imbattable voire incroyable. Soit Émirates vend à perte soi AF, LH et swiss se moquent du monde ...j'ai 48 heures pour choisir !
EP Epidermix Regular ·
Soit Émirates vend à perte soi AF, LH et swiss se moquent du monde ...j'ai 48 heures pour choisir !

Soit les règles du jeu ne sont pas exactement les mêmes pour tout le monde, qui sait ?
MA Macaron95 Veteran ·
AF n'arrive pas bien à vendre ses classes haut de gamme, forcément pour compenser le remplissage, ils pratiquent des prix élevés

Emirates s'en sort bien parce qu'ils ont des produits cohérents avec leur positionnement

ils font tout pour bâtir une image de grande compagnie internationale, ce n'est pas le cas de tout le monde
MI MichelAF Regular ·
Malheureusement pour vous les règles du jeu sont identiques. Vous n'avez donc pas d'excuses.
FR Frederic27 Regular ·
@Jouy31: quel dommage mais comment font les autres compagnies aériennes comme SQ qui va changer cette année toutes ses classes?

@Indianocean: Si on leur laissait parler ils sauraient gérer eux même la compagnie, cf comité d'entreprise où l'on a pu constater leur excellente gestion.

@Comarthe: Pour que cela réussisse c'est toute une culture qu'il faudra remettre en cause et même si la direction est plus que motivée pour le personnel ce sera un peu plus compliqué. Pour Emirates soit on aime le Bling Bling soit on ne l'aime pas. Je l'ai essayé mais franchement cela ne me tente plus je préfère de loin les vols directs.
Les règles du jeu sont pas identiques déjà à cause des différences de salaires et charges sur leur personnel, qui ne se mettra jamais en grève de plus !
MI MichelAF Regular ·
bah ça c'est uniquement la faute des français, pourquoi blâmer les autres. C'est au personnel d'AF de se remettre en cause.

Les règles du jeu sont différentes parce que vous le voulez bien.
Je viens d'acheter mon billet en business , AF n'a pas voulu s'aligner et n'ai rien fait pour me garder en ligne ! Moi mon gros problème avec AF c'est le siège alors je vais essayer celui d' émirates !
FR Frederic27 Regular ·
Là je ne suis pas d'accord avec vous Michel car on "n attire pas des mouches avec du vinaigre". Logement, soins hospitaliers et salaire comme en Europe sont les avantages de bosser chez Emirates. Certes il existe moins de démocratie chez eux, en revanche le personnel travaille comme des malades!!!
Alors en effet, Frédéric, je partage votre avis. Je vais essayer Émirates malgré tout pour le siège flat , on verra ! Je n'apprécie pas du tout le bling bling ni le désert et je vais pouvoir comparer aussi la manière dont il gère un client discret et silencieux quand tout va bien mais très exigent quand ça va pas comme c'est prévu !

Et puis rien de tel qu'un vol direct en effet ce que pourquoi le 787 a été créé

De retour dès le 15 juillet
MA Macaron95 Veteran ·
"comme des malades", ça va faut pas exagérer non plus

http://www.air-journal.fr/2013-06-26-pnc-chez-emirates-temoignages-de-linterieur-576541.html

j'ai été expat, et au vue de ce qu'ils ont, c'est dans la moyenne des expats

la démocratie ? quelle démocratie ? ils ne sont pas des citoyens émirati et on ne les prive pas d'aucun droit

les PNC n'ont pas le droit de faire du topless sur les plages de Dubai pendant leur temps libre ou alors vous parlez du droit de se saouler en public ?

de tous les expats de mon entourage non plus, certains travaillent dans des pays où la conception de la démocratie n'est pas la même qu'en Europe, pourtant personne n'est malheureux
EP Epidermix Regular ·
bah ça c'est uniquement la faute des français, pourquoi blâmer les autres. C'est au personnel d'AF de se remettre en cause.

Les règles du jeu sont différentes parce que vous le voulez bien.

C'est un peu court comme raisonnement. Et faux. Je ne vois pas en quoi les Français sont responsables de quoi que ce soit. Ils sont certainement autant victimes que responsables !

Les règles du jeu sont différentes, c'est un constat, et ce constat ne concerne d'ailleurs pas que les Français, mais les Allemands, les Suisses et encore beaucoup d'autres ! Il faut juste arrêter de croire qu'on peut concurrencer des compagnies du Golfe quand on sait que celles-ci ne payent aucunes charges sociales sur leur personnel, aucun impôt sur les société, aucune taxe ni redevance aéroportuaire dans leurs bases respectives ! C'est un simple constat qui n'enlève rien à leurs compétences et savoir-faire qu'il serait idiot de nier, tout comme il serait parfaitement sot de nier ces différences de traitements flagrantes !
MA Macaron95 Veteran ·
j'ai regardé cette emission lors de sa diffusion, c'était une grosse blague

tantôt ils ont combiné les stats d'AF et de KLM vs EK, tantôt ils ont comparé des choses qui n'étaient pas équivalentes à toute chose égale par ailleurs

et le présentateur avait orienté l'emission avec l'interview de De Juniac dans le sens du patriotisme et du chauvinisme nombriliste en commençant par dire que le salon S4 était l'un des meilleurs au monde et que EK volait grâce à des conditions favorables et en traitant ses employés comme des esclaves

faut pas confondre des salariés de low cost qui bosse pour à peine le smic parce qu'ils arrivent pas à intégrer des grosses compagnies et des PNC chez Emirates qui sont des expats, et pour qui on donne l'impression de vivre dans une cage dorée sans liberté...

j'avais eu une grande discussion avec une directrice d'une compagnie du golfe lorsque j'étais dans mon ancien boulot, on a parlé ouvertement et elle avait son opinion sur la question pour avoir été basée dans le golfe quelque temps avant de revenir en France, son bilan est plutôt positif aussi bien pour elle que pour les PNC qu'elle cotoyait

pitié, ne tombons pas dans la bassesse d'un débat stérile du genre Air France c'est la super compagnie de notre pays et Emirates c'est le méchant

Emirates fait du beau boulot leur pays est ce qu'il est, et il fait tout pour se préparer à l'après pétrole Emirates brille un peu plus d'année en année et les passagers ne seront pas là pour dire le contraire, un service au top, des prix corrects voire agressifs, tandis qu'AF peine à sortir la tête de la cuvette avec un PDG qui vit dans une bulle qui pense qu'il a le temps de voir venir 2014 et 2015 et que les concurrents vont rester là à rien faire

je ris encore jaune concernant les balbutiements de HOP! ou devrais je dire (FL)HOP!

une compagnie comme AF devrait avoir des ambitions mais aussi de la modestie en commençant par faire son autocritique

et les gens qui défendent aveuglement AF aussi

oublions EK un instant, rien qu'à la sortie de l'A380, AF rivalisait déjà pas avec SQ...

alors pas la peine de se comparer à des compagnies du golfe quand on peut pas rivaliser avec d'autres compagnies en premier lieu
MI MichelAF Regular ·
Mieux que EK? non, c'est difficilement réalisable pour AF.

Devenir une référence parmi les compagnies européennes, pourquoi pas! c'est parfaitement possible.
FR Frederic27 Regular ·
Mieux que EK? non, c'est difficilement réalisable pour AF.

En ce qui concerne la Première AF je dirais oui car le salon CDG est sans égale.Maintenant si AF améliore ses prestations à bord à savoir le comportement des PNC, les repas et les sièges oui elle peut dépasser sans complexe EK en terme de qualité.
MA Maio Regular ·
.j'ai 48 heures pour choisir !

Pour l'avoir déja fait , je vous suggère EMIRATES en P
GA Gapion Regular ·
Bonsoir à tous. Très intéressante discussion pour autant que chaque interlocuteur reste objectif, oublie le protectionnisme, le nombrilisme et accepte les remarques des autres voyageurs qui ne pensent pas obligatoirement la même chose.

En préambule, je précise qu'effectivement les règles différent d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre et c'est heureux car cela stimule la concurrence, la recherches de solutions qui permettent à chacun de rester sur un marché qui n'a jamais été aussi agressif que depuis quelques temps.

Il est utopique de croire qu'une compagnie peut être au sommet d'un classement d'excellence pendant de nombreuses année car alors les autres auraient toutes disparues.

Il faut admettre aussi que les critères de jugement différent d'un client à l'autre car ce qui est bien pour certains peut être considéré comme médiocre par un autre client. C'est la diversité d'opinion et il faut savoir être démocrate pour l'accepter.

Ceci étant dit, personnellement, je trouve qu'effectivement les services d'AF se sont très nettement améliorés et le client est enfin écouté, entendu et lors de mes derniers vols, j'ai senti une différence notable avec les années passées.

Pour nous, les clients qui utilisent AF et les longs courriers depuis CDG comme plate-forme, nous sommes heureux de constater que nos besoins de correspondances ont enfin été pris en compte et il est devenu plus facile de composer nos vols. Nous avons aussi constaté que la relation qualité coût est devenus un atour indiscutable d'AF et je trouve qu'AF se place bien au niveau concurrentiel.

Par contre, le problème principal pour un voyageur qui habite hors territoire français, c'est le problème infernal des services dont dépendant une compagnie comme AF car pour arriver à CDG, il faut être certain que si on vent se rendre en TGV, le personnel ferroviaire ne fasse pas de grève, que si on voyage en avion, le personnel privatisé des aéroports parisiens ne fasse pas une grève car la privatisation des services au sol est vraiment pour nous un gros problème avec lequel on doit composer. Mes clients très souvent éliminent AF de leurs choix uniquement à cause des risques de perturbation provoqués par les GREVES. C'est le problème actuel le plus pesant! C'est vraiment dommage pour AF car elle ne mérite pas cette attitude mais c'est une réalité et je sais que beaucoup, par chauvinisme, se refusent à admettre cette réalité.

Le problème n'est pas lié qu'à l'aviation et ceci n'est pas l'objet de cette discussion mais il est vrai qui le déplacement de beaucoup d'entreprises de l'octogone est lié à cet état de fait indiscutable car récurant.

Pour moi, si je suis en dehors des périodes propices aux mouvements de grève, je propose AF à mes clients mais pendant les périodes de vacances scolaires ou de fêtes j'abandonne car les risques ne valent pas la chandelle dans un marché concurrentiel ouvert et offrant vraiment de bonnes alternatives. Je sais que cette remarque va susciter des réactions protectionnistes mais il faut accepter que le client étranger est aussi important pour le marché français faute de quoi c'est la concurrence qui profitera de la situation car le client fera son choix et la France s'enfoncera encore plus dans la récession.

Pour conclure, j'aime voyager avec AF pour la qualité de ses services mais alors il faut offrir des possibilités d'acheminement et de transit respectueux des clients.

Bon week-end et bons voyages à tous et merci d'essayer de comprendre que le client étranger est aussi un client nécessaire à l'épanouissement économique d'un pays.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
RI Rimlax Regular ·
Soit Émirates vend à perte soi AF, LH et swiss se moquent du monde ...j'ai 48 heures pour choisir !

Soit les règles du jeu ne sont pas exactement les mêmes pour tout le monde, qui sait ?

La concurrence est biaisée. Emirates ne paie pas les services aéroportuaires à DXB, ou si peu. Ils ne pourraient jamais offrir des prix comme cela si ils avaient les mêmes conditions cadres que les autres

Similar discussions

You might also like