Air France en moyen courrier opéré par un B747? ça existe!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Je viens d'effectuer 2 mois de voyages en Asie, Australie et Amerique du Nord, et à ma grande surprise, j'ai eu l'occasion de prendre Air France en vol moyen courrier : Bangkok - Hanoi, vol opéré en B747.

Bien entendu, il s'agit du vol Paris - Bangkok en continuation sur le Vietnam, néanmoins j'avoue que j'etais assez curieux de voir comment ce segment de vol allait etre opéré par AF.

Tout d'abord en preambule, Air France etait de loin la compagnie la moins chère sur ce vol que ce soit en Aller Simple ou en Aller Retour. Seul Thai Air Asia etait un peu moins cher, mais vue leur reput' ( nettement inferieure à sa grande soeur Air Asia ) et etant donné qu'une low cost ne propose rien à bord et rien en soute ( ou contre participation financiere ), on peut en conclure qu'AF etait la moins chère ....

Je ne suis pas un immense fan d'Air France, et mes dernières experiences avec AF ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable, mais ce vol fut plutot pas mal.

Bien que le vol ne dure que 2h, Air France distribue des ecouteurs à tous les passagers pour le programme video ( certes l'ecran est toujours aussi petit, la navigation peu pratique, et la selection de films digne d'un lundi soir sur TF1 mais bon ... ), mais cela permet de passer un peu plus le temps meme sur un vol court

Un repas a été servi avec entrée/plat/dessert, meme si le plat n'etait pas un veritable plat de vol LC( portion de taille moyuenne mais plutot bon, et nettement superieur au sandwich de 3ème division qu'AF propose en MC Europe ) et le choix de boisson était egalement assez consequent J'ai pu testé le fameux champage de la classe éco ( argument phare du dpt marketing d'AF ), et je l'ai trouvé plutot correct Le service des PNC à bord etait tout à fait plaisant ... à l'exception de notre PNC qui était tres nerveux et dont l'anglais depassait peniblement un bon niveau 5ème.

Mais le reste de l'equipage etait tout à fait souriant et sympathique, nous avons discuté quelques instants avec le chef de cabine pour des problemes de papier de douanes à l'entrée au Vietnam, et lui aussi etait tres detendu et sympathique ( pas evident apres plus de 12h de vols )

J'ai donc trouvé cette experience de vol MC sur un gros porteur tout à fait acceptable et meilleure que la prestation AF du MC Europe et je ne comprends pas pourquoi AF n'upgrade pas certains de ces appareils pour des vols MC en Europe aux "routes et heures strategiques"

Lors de mon periple, j'ai pris 3 fois d'autres Moyen Courrier opéré par de plus gros modules: = 1 B772 sur Shanghai - Singapour avec SQ. Excellent service et prestation malgré un peu de retard du fait de la météo = 1 A330 sur Adelaide - Sydney avec QF. Tres bon service et produit à bord, avec le celebre chariot d'encas de QF en vol domestique ( vous avez le choix entre : assortiment de cookies, assortiment de muffins, sandwich, ou selection de fruits ... et la boisson est etonament servi en canette 33CL voire 50CL ...) = 1 vol Phuket - Bangkok sur TG ( je crois que c'etait un A330 ), et là par contre, c'etait franchement pas terrible ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
DI DisizLaPeste Veteran ·
J'ai pu testé le fameux champage de la classe éco ( argument phare du dpt marketing d'AF ), et je l'ai trouvé plutot correct

Bonjour,

c'est toujours le (bon) Jacquart Mosaïque qui est d'ailleurs servi (après le "Sekt" de la boisson d'accueil) en J sur LC LH ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
L'été, on retrouvait du 747 sur Paris - Nice et Paris - Ajaccio (ces vols sont maintenant opérés en 77W COI).
Contributions CC BY-SA
TY Tyrolien Veteran ·
Pour la marque de Champagne sur AF je te fais confiance, à vrai dire la bouteille ne m'a pas été présenté comme le veux la tradition à la françaaaiise ( mais c'est normal, l'avion etait bien plein )

Pour LH, je ne prends jamais le Sekt en boisson de bien venu, je n'ose pas dire ce que je prends habituellement de peur de passer pour l'ivrogne que je ne suis pas, et tout me collègues prennent de la bière ( genau ! c'est la tradition à l'autrichienne )

Néanmoins, d'autres Senator pourront peut-être le confirmer, mais il me semble que les champages des salons LH de Munich ( et donc de FRA aussi j'imagine ) ont changé le mois dernier ( je crois y avoir croisé une bouteille de Krug, au vue de l'etiquette qu'il me semble avoir entreaperçu )
BI BigKahuna Veteran ·
il y a 15 ans j'ai eu un DC10 sur AOM sur Orly-Marseille (normalement c'etait des MD83, mais pour cause de greve des controlleurs aeriens a Paris, ils avaient regroupé 3 vols en un seul, donc avion plus gros)

Il y a aussi quotidienement des vols JFK-Atlanta et ATL-JFK sur Delta sur B767. Certe c'est pas du 747 mais un peu gros par rapport au nombre moyen de passagers. Et ce sont les modeles qui font les vols transatlantiques (le dernier que j'ai eu venait de Lagos, et continuait ainsi vers JFK. Service identique que sur les autres vols domestiques, et pas d'ecrans en Eco, contrairement a la plupart des 737 et 757. Mais vu la place dispo j'ai pu etre surclassé (statut Delta medallion) et là... pitch de 60 pouces, diner, films, domage que le vol n'etait pas plus long :-)
il y a actuellement des LHR-BRU effectués par UA en 777 et par AA en 767
Néanmoins, d'autres Senator pourront peut-être le confirmer, mais il me semble que les champages des salons LH de Munich ( et donc de FRA aussi j'imagine ) ont changé le mois dernier ( je crois y avoir croisé une bouteille de Krug, au vue de l'etiquette qu'il me semble avoir entreaperçu )

du Krug à MUC 😛😛 à FRA c'est seulement du Piper et même SQ n'offre plus que du Piper, y compris dans ses salons First 😕
TN Tnec Veteran ·
J'ai prit ce vol entre Hanoi et Bangkok mi novembre et j'avais été étonné du faible remplissage de la cabine. Heureusement qu'il font de bon prix sur cette liaison pour attirer des groupes de vietnamien ou de thaïlandais, sinon certains soir l'avion partirait à vide...
TY Tyrolien Veteran ·
Concernant SQ, je me souviens qu'il y a 2/3 ans, il proposait encore du Dom Perignon en First et au salon First de SIN ... Maintenant, il y a effectivement une cuvée spéciale Piper, apres verification lors de ma dernière tournée champenoise, l'ecart de prix entre les 2 est d'environ 20EUR la bouteille

Sur LH, j'ai l'impression que les vins comme champagne et autres boissons alcoolisés changent assez souvent, y compris sur les spiritueux
Concernant SQ, je me souviens qu'il y a 2/3 ans, il proposait encore du Dom Perignon en First

Toujours du Dom Perignon en First sur vols régionaux et Dom Perignon/Krug sur les vols europe/usa/japon
ME Mercator Regular ·
J'ai fait le vol complet CDG BKK SGN il y a 2 ans en A340, il me semblait qu'il y avait changement d'équipage à BKK, ce qui expliquerait la relative fraîcheur des PNC sur le segment BKK SGN.

Pour les passagers en escale l'expérience est singulièrement différente. Ils ne peuvent pas quitter l'avion. C'est très instructif pour comprendre comment le "ménage" est fait dans un long courrier en 45 minutes. Sacs poubelles trainés dans les couloirs, aspirateurs, rouleaux de papier hygiénique par douzaines...
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
NI Nini6cul Regular ·
J'ai déjà pris les gros zavions sur du court-courrier :

A333 et 773 (non ER) sur Bangkok-Phuket avec la Thaï Airways 77W (COI) d'Air France sur Nice-Orly A332 sur Madrid-Palma de Majorque avec Air Europa A306 sur Paris-Francfort avec Lufthansa 747 FDF-PTP (bien que je continuais sur Orly) avec Corsair

Résultat : ça change d'un 737/A32S.
PA Parptp Veteran ·
Je crois que dans ce sujet il faut distinguer les vrais court courrier des escales. Il y a quelques années, Air Liberté et AOM faisaient régulièrement une triangulaire Paris - Pointe à Pitre- Fort de France - Paris (ou dans l'autre sens). Le segment Pointe à Pitre - Fort de France ne peut pas être considéré comme un vrai court courrier. De même j'ai fais, il y a longtemps, Maurice Réunion en 747 puis continué avec le même avion vers Paris.

Par contre, Orly - Nice en 777COI, ça, oui, c'est du vrai court courrier en gros porteur !
ZI Zigomar64 Regular ·
J'ai aussi le souvenir d'A330 chez Air Inter opérant sur Orly - Biarritz. Appareils partis chez SN Brussels Airlines, sjnnb.

Z.
TY Tyrolien Veteran ·
Je crois que dans ce sujet il faut distinguer les vrais court courrier des escales

Effectivement, je n'aurai pas dit mieux. Je dirai meme plus, dans le cas d'Air France il s'agit d'un "double touché" ( tout de suite les grands mots ! ) Néanmoins, je crois que toutes les compagnies n'ont pas forcement le droit d'utiliser de vendre le segment moyen courrier quand il s'agit de la 2ème partie du vol.

Je crois avoir eu le cas sur un vol LH il y a quelques années, et j'ai un collègue milanais qui a essayé en vain de réserver un MXP-BCN ou MXP-MAD ( là j'ai trou de memoire ) sur SQ, mais apparement aucun tarif n'etait disponible ....
AL Albathor Veteran ·
En 2008, AF a effectué des rotations en 777-300 entre ORY NCE et ORY BIA. (Nice et Bastia). A ma connaissance, AJA (Ajaccio) n'a jamais été desservi en 77W, pour des problèmes de résistance de piste (le 777 à pleine charge pèse presque 350 tonnes, lesquelles reposent sur seulement deux trains de 6 roues chacun, contrairement au 747-400 qui pèse à peine plus lourd à pleine charge et repose lui sur 4 trains principaux de 4 roues chacun). Bien sûr, pour des vols de cette nature, les avions ne sont pas à pleine charge, mais le problème se posait quand même !
SE Senseiryoko Regular ·
Désolé, je crois que je vous bat tous à plate couture

En effet j'ai fait, il y a de cela quelques annèes (en 96 ou 97), le trajet fabuleux................roissy CDG/ORLY en 747....!!!!!😛😛😛😛

Une explication à cela:grève de la servair à roissy donc notre vol CDG/POINTE A PITRE (il y avait encore des vols AF depuis CDG pour les antilles), a décollé de CDG pour aller se poser à ORLY pour aller charger des plateaux repas..................

Retard donc de 2 heures, entre les roulages, le survol de Paris par le sud (45 min environ!!!!!!!!) et le chargements des fameux plateaux....................😉
RYOkO GA SUKI DESU
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Moi j'ai déjà fait Lyon-Marseille en B777-200ER de Air Austral en 2006, avant de filer pour la Réunion. Mes parents vont faire Lyon-Toulouse en B747-400 de Corsairfly en juin prochain, avant de filer également pour Toulouse.
PA Parptp Veteran ·
Le 2 janvier 2008, l'AF621, Point à Pitre - Orly en 777COI, a fait Pointe à Pitre, Roissy, arrêt en attente de la dissipation du brouillard puis Roissy Orly. (l'arrivée prévue à 7 h à Orly a finalement eu lieu à 11h30)
DA Damss974 Veteran ·
Je pense que les gagnants la dedans ce sont ceux qui ont fait CDG-Orly ou l'inverse en gros porteur 😎 J'en reve 😛
IN Indianocean Veteran ·
Sur la ligne Réunion-Maurice en haute saison: - Air Mauritius en A340-300 et A330-200 - Air Austral en B777-300ER et B777-200ER Une demi-heure de vol et un verre de jus de fruits seulement.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
DA Damss974 Veteran ·
Ah carrément en B777-300 ?? Hier j'étais à Gillot j'ai vu que de l'ATR ou 319 😕
AL Albathor Veteran ·
Mon plus court : Punta-Cana / Saint Domingue en 777-300 AF, et sans auto-pilot ! De mémoire, une vingtaine de minutes. J'ai gagné ! 🙂
SE Senseiryoko Regular ·
Ah je l'avais oublié celle là J'ai fais aussi ce punta cana/saint domingue en 747-300 quand air france faisait la liaison CDG/PUJ/SDQ/CDG🙂, et effectivement plus rapide que CDG/ORY😉😉
RYOkO GA SUKI DESU
IN Indianocean Veteran ·
Ah carrément en B777-300 ?? Hier j'étais à Gillot j'ai vu que de l'ATR ou 319

Pendant les vacances scolaires à la Réunion où la demande vers Maurice est très forte.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
DA Damss974 Veteran ·
Pendant les vacances scolaires à la Réunion où la demande vers Maurice est très forte.

Ah ok 😛 Donc Mauritius met ses 340-300 et Air Austral ses 777 normal 🙂
MA Mad972 Veteran ·
(il y avait encore des vols AF depuis CDG pour les antilles)

Juste une toute petite parenthèse dans ce fil, ça devrait normalement revenir, par contre, je ne sais pas si c'est avec les 3 compagnies en place.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
BO Bobmaxja Regular ·
Air Canada certain jours entre Montréal et Toronto utilise des 777-300ER

- J'ai souvent pris dans le passé des 747 et a340. Plus maintenant puisque ils privilégient plus de vols versus la capacité par vol
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
DA Damss974 Veteran ·
Juste une toute petite parenthèse dans ce fil, ça devrait normalement revenir, par contre, je ne sais pas si c'est avec les 3 compagnies en place.

Air Caraîbes déménagerait à CDG ? Je ne pense pas. Peut-être AF, qui je suis sûr un jour voudrait tout centraliser à CDG pour de bon.
PA Parptp Veteran ·
Air France a un vol programmé tous les samedis CDG - PTP en A340. Par contre, quand on fait une réservation Paris Pointe à Pitre, ce vol n'est jamais proposé (alors qu'il apparait quand on fait une recherche des horaires) et sur SEATCOUNTER, toutes les classes sont systématiquement à 0 !!
TH ThoRi Veteran ·
L'A330-F vient d'être lancé mais il n'existe pas d'A340 cargo, n'est-ce pas? C'est bien étrange en effet!
DA Damss974 Veteran ·
Air France a un vol programmé tous les samedis CDG - PTP en A340.

Vous êtes sûr que c'est pas du cargo ? Mais 340 cargo ca n'existe pas 🤪
PA Parptp Veteran ·
Ca a changé. maintenant il est marqué en 747 - 400, mais toujours indiqué sur Air France quand on recherche les horaires de vol. Normalement, sur airfrance.fr quand on recherche des vols passagers, ils n'indiquent pas les vols cargo ?
DA Damss974 Veteran ·
Ca a changé. maintenant il est marqué en 747 - 400, mais toujours indiqué sur Air France quand on recherche les horaires de vol. Normalement, sur airfrance.fr quand on recherche des vols passagers, ils n'indiquent pas les vols cargo ?

C'est un vol cargo, car les vols pax partent de Orly, et (plus pour longtemps mais c'est encore le cas), les numeros de vols sont en trois chiffre : AF6xx. Les vols en 747 qui partent de CDG, long courrier avec des numeros à 4 chiffres sont des cargos. En l'occurence c'est là un B747-400F. Il y en a un qui vient à la Réunion également, deux fois par semaines, au départ de CDG, sous un numéro de vol AF65xx.

Je ne sais pas pourquoi il est indiqué en vols passagers.
PA Parptp Veteran ·
Oui, mais le fait qu'il apparaisse dans la liste des vols passagers est trompeur. Il y a une douzaine d'années, Air France volait vers Pointe à Pitre depuis CDG avec des horaires avant Orly (un membre de ma famille est arrivé avant moi de cette façon). Je ne sais pas quand ces vols se sont arrêtés.
DA Damss974 Veteran ·
D'accord. En tout cas ce vol la est bien un cargo en 747-400F.
SS Sscfbtsd Regular ·
Vol CDG-PTP non proposé à la vente car vol affrêté "Clubmed" sauf erreur ...
DA Damss974 Veteran ·
AH ok, rien à voir alors 😊 Une sorte de Charter 😛
MA Mad972 Veteran ·
C’est une demande locale qui fait que les vols seraient opères depuis CGD pour essayer de drainer plus facilement la clientèle étrangère qui est bien obligée aujourd’hui de changer d’aéroport.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent

Similar discussions

You might also like