Air France: Flying Blue le 1er avril 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je ne reviens pas sur le postage concernant cette décision inique... http://voyageforum.com/v.f?post=2074159;search_string=air%20france;

Néanmoins, Air France va également refondre son barème d'accumulation et d'utilisations de miles à cette date: Evolution des règles du programme Flying Blue au 01/04/09

2 changements principaux : La fréquence de vols nécessaire pour prolonger la validité des Miles passe à 20 mois. Certains barèmes d’accumulation et d’utilisation des Miles sont modifiés afin de refléter de façon plus juste le tarif acquitté.
RE Renaudoq Veteran ·
J'espère qu'ils vont pas toucher au Bonus Jackpot pour les Fréquences Jeunes et au forfait de 1000 miles pour les vols domestiques...
DE Delanotre Veteran ·
Tout est à craindre.
RE Renaudoq Veteran ·
La seule raison pour laquelle je suis pas Gold ou Plat c'est ces avantages, ça me ferait ***** qu'ils les suppriment en plus en Janvier alors que j'aurais pu me faire transférer en Plat avec les miles statuts de 2008...

Enfin, pour le moment j'en profite encore, on verra...
DE Delanotre Veteran ·
Si vous lisez l'anglais, voici une preview des nouvelles règles:

http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/907982-new-rule-book-here-new-rule-book-here.html
RE Renaudoq Veteran ·
Merci pour le lien...

"- Reduced mileage earning on most economy fares - only B and S earn 100%, others are on a 25-50-75 scale". Ca c'est une mauvaise nouvelle ! Je voyage en V d'habitude pour avoir du 100%😕
DE Delanotre Veteran ·
on avait déjà pris un coup avec FB, maintenant ils nous achèvent.
FO Forco Veteran ·
only B and S earn 100%

B est vraiment une classe à tarif élevé. Pour donner une idée un A/R France-Vietnam dans cette classe, départ en décembre et retour en Février c' est 1856 euros.
AI Airborne Veteran ·
L'annonce des nouvelles règles (et notamment l'augmentation de 33% du niveau des primes en Affaires) est maintenant sur le site AF:

http://www.flyingbluenews.com/news/238/A_partir_du_1er_avril_2009_les_regles_du_programme_Flying_Blue_evoluent.htmlmais pour le détail on est renvoyé vers un lien (au moins pour l'instant) orphelin ! :

http://www.flyingblue-info.com/fr/
EN Envallis Globetrotter ·

Eh ben, change de compagnie... !!😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
ME Megamax Regular ·
Je pense avec ça il vont perdre des clients c'est vraiment dégueulasse ce qu'il font.
AI Airborne Veteran ·
En anglais, le détail des nouvelles règles de cumul des miles est ici:

http://airfrance.org.flyingblue-info.ecritel.net/uk/cumul.html

Voyons, comment dire les choses de manière positive...: pour ce qui concerne la classe éco, il n'y aura pas de changement pour ceux qui voyagent aux tarifs promotionnels (qui étaient déjà à nombre de miles réduits), ni ceux qui voyagent plein pot.

Par contre les grands perdants sont les tarifs intermédiaires. Et surtout, plus de prime aux petits malins qui prenaient un billet Delta ou Alitalia pour voler en code-share sur AF. C'en est fini des compagnies SkyTeam qui rapportent 100% de miles pour tous les tarifs éco.

Bien que je sois le premier à regretter ces changements de Flying Blue (je vole essentiellement pour mon travail, en éco aux tarifs intermédiaires), je ne peux rejoindre le concert de ceux qui crient au scandale. Après tout, un programme de fidélisation est un outil marketing (comme la grille tarifaire) que les compagnies ont le droit de modifier comme elles l'entendent. Mais il est clair que je vais moins choisir AF maintenant !
GU Gurwann ·
C'est parti pour ma question à la con :

j'ai prévu d'aller à Maurice en Septembre avec Air Mauritius en achetant mon vol dans une agence AirFrance et j'ai acheté mon billet avec une catégorie V (100 % de miles à l'époque).

Pensez vous que ce billet sera concerné par ce nouveau barème ou c'est valable à partir des billets achetés à partir du 1er avril 2009 ?
VI Viadi Globetrotter ·
Il m'avait semblé ces derniers mois que les tarifs à 25% en long courrier au départ de France avaient disparus... Cependant, avec les promotions actuelles, ce barème a réapparu !

Maintenant, de plus en plus de tarifs seront à 25%. De plus, sur le site de réservation airfrance.fr, il est difficile de changer de tarif pour avoir un tarif avec plus de miles.

A noter également qu'en business class, les barèmes sont désormais modulés. Cela varie de 125% à 175% de miles !

Bien qu'étant précédemment fidèle d'Air France, désormais je suis passé dans le programme du concurrent, avec des tarifs tout aussi attractifs, voir encore plus intéressants parfois, ainsi qu'un service client très performant en cas de perturbation ! Je ne regrette absolument pas, j'en suis très heureux, on sent vraiment la considération du client !

Le seul regret est au niveau national, seul Air France proposant des vols domestiques (hors qques vols EZY et FR). Mais il faut également préciser que les tarifs augmentent de plus en plus, désormais il faut compter envrion 150/175 EUR l'AR TTC sur la majorité des destinations avec les meilleurs tarifs (Evasion 30). Je me suis résolu aux tarifs Prem's TGV, pour 80 EUR l'AR en 1e classe !!
SP Spassenger83 Regular ·
Voler en classe V sur un vol long-courrier ne rapportera plus que 50% de miles ?!
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir, Peu importe la date d'achat de votre billet, si le voyage est réalisé après le 1ier avril 2009, les nouveaux barèmes s'appliqueront, c'est à dire qu'en V, vous n'obtiendrez malheureusement que 25% de la distance parcourue... contre 100% jusqu'au 31 mars... Bonne soirée quand même, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
RE Renaudoq Veteran ·
Plus que B, Y, K en LC en 100% ?!!!!

Ca devient vraiment n'importe quoi... 50% pour de la V, c'est du foutage de geule là... Je viens d'appeler FB pour être sur, le forfait de 1000 mile sur les vols domestiques est maintenu pour les Fréquence Jeune. Le bonus Jackpot également (pour les résidents en France, 6 coupons domestiques en 6 mois égale 4000 miles bonus).

J'envisage fortement de passer chez * pour les LC avec LX, LH et UA... Mon compte United va sûrement resservir.
Je pense avec ça il vont perdre des clients c'est vraiment dégueulasse ce qu'il font.

Et bah tant pi pour eux !!

Si tu trouve ca dégueulasse, bah change...

Perso je considère que les miles que je gagne, qui le sont à 90% grâce aux voyages payés par ma boite, sont que du bonus, donc je en me plains pas...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
IN Indianocean Veteran ·
Bonsoir à tous,

Je me souviens encore lors de la création du programme FB suite à la fusion d'AF et KLM du slogan: "Flying Blue, généreux par nature." Ils ont heureusement changé le slogan il n'y a pas très longtemps. Ca aurait fait tache.

Je remarque deux nouveautés pour les membres Elite: la prime spéciale Elite accessible pour 115% du montant de la prime Classic en classe Eco et Affaires uniquement. La Première n'est plus accessible qu'en Prime Flex c'est-à-dire le double de la classic. Reste à savoir quelle sera la disponibilité de ces primes. "les membres Elite Plus (Gold et Platinum) peuvent dorénavant bénéficier gratuitement de la garantie de voyager en classe Economique sur certains vols AIR FRANCE et KLM long courriers sur un siège offrant plus d’espace pour les jambes. (sous réserve de disponibilité) Ce service est payant pour les autres passagers."
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
AI Airborne Veteran ·
- "les membres Elite Plus (Gold et Platinum) peuvent dorénavant bénéficier gratuitement de la garantie de voyager en classe Economique sur certains vols AIR FRANCE et KLM long courriers sur un siège offrant plus d’espace pour les jambes. (sous réserve de disponibilité) Ce service est payant pour les autres passagers."

Ce n'est pas nouveau car cela a toujours été gratuit pour les Elite ! Ce qui est nouveau (depuis quelques mois), c'est que c'est désormais payant pour passagers non Elite.
LE Leadership Veteran ·
PFFF la grande majorité des changements ne vont vraiment pas dans le bon sens, particulierement:

> l'evolution du % de miles gagné en business, j'imagine que Z > 125% ... > l'augmentation des primes pour la business qui passe de 150% à 200% du montant réquis pour une prime éco, ont rédouté cette mesure mais elle est tout à fait logique avec l'augmentation du bareme en P et l'introduction de l'éco +, AF à maintenant un bareme sensiblement identique à celui de BA.

Seul petit point positif, le fait d'avoir une nouvelle classe de réservation à 115% du bareme traditionnel pour les membres élites, reste à voir en pratique si ce sont les disponibilités en bareme elite qui augmenterons face au bareme classique ou si c'est le bareme classique qui aura encore moins de disponibilités (Est-ce possible?) et ainsi le bareme elite recuperera les dipos actuelles du bareme classique...

Je viens d'appeler FB pour être sur, le forfait de 1000 mile sur les vols domestiques est maintenu pour les Fréquence Jeune. Le bonus Jackpot également (pour les résidents en France, 6 coupons domestiques en 6 mois égale 4000 miles bonus).

Ouf, heureusement que les règles pour FB Jeune restent les mêmes car elle sont très avantageuses!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
RE Renaudoq Veteran ·
Ouf, heureusement que les règles pour FB Jeune restent les mêmes car elle sont très avantageuses!

Ne m'en parles pas... la seule raison pour laquelle je voyage en billet prime Business c'est le Bonus Jackpot et le forfait de miles 😎
ME Megamax Regular ·
Pour moi teminer flyingblue je suis partit chez qatar airways programme plus avantageux
LE Leadership Veteran ·
Pour moi teminer flyingblue je suis partit chez qatar airways programme plus avantageux

Pour faire Nice > Clermont j'aimerais bien prendre Qatar mais je ne crois qu'ils ont cette ligne 😇
TA Tazz38 Regular ·
Pour completer la remarque sur le choix des sièges qui a toujours été possible et gratuit pour les FB Elite,

- la prime spéciale Elite accessible pour 115% du montant de la prime Classic en classe Eco et Affaires uniquement. La Première n'est plus accessible qu'en Prime Flex c'est-à-dire le double de la classic. Reste à savoir quelle sera la disponibilité de ces primes.

Je ne sais pas si c'est la même classe dont il s'agit, mais les FB Elite ont déjà accés à plus de place ... et sans supplément !! (classe W si je ne me trompe pas). En fait ce paragraphe montre comment faire passer une augmentation de 15% du cout d'une prime en avantage ! Moi je dis Bravo, pas à AirFrance, mais à leur service de communication ...

Donc que du négatif dans ces nouvelles conditions ... moins de miles accumulés sur de nbrx tarifs éco et plus de miles pour acheter une prime, super :-(

Tazz.
SH Sherman Regular ·
" Pour moi teminé flyingblue je suis parti chez qatar airways programme plus avantageux "

Très bonne idée !!! Bye bye.... 😇
BA Bazaruser Regular ·
- "les membres Elite Plus (Gold et Platinum) peuvent dorénavant bénéficier gratuitement de la garantie de voyager en classe Economique sur certains vols AIR FRANCE et KLM long courriers sur un siège offrant plus d’espace pour les jambes. (sous réserve de disponibilité) Ce service est payant pour les autres passagers."

Ce n'est pas nouveau car cela a toujours été gratuit pour les Elite ! Ce qui est nouveau (depuis quelques mois), c'est que c'est désormais payant pour passagers non Elite. donc de moins en moins de place disponible pour Elite Plus! Bien joué AF!
AE Aerogusz Veteran ·
Ce n'est pas nouveau car cela a toujours été gratuit pour les Elite ! Ce qui est nouveau (depuis quelques mois), c'est que c'est désormais payant pour passagers non Elite.

Pas vraiment, cher Airborne. Les sièges en question sont pour une partie les sièges pont sup' des 747 (ceux-là étaient accessibles aux Elite avant), pour une autre partie les sièges situés en issue de secours : et ceux-là n'étaient pas du tout réservables, Elite ou non. Tout au plus certains centres de réservation (je pense au plateau Affaires, au service KX en interne) envoyaient des demandes de préassignement sur ces sièges - à titre commercial - mais ces sièges restaient jusqu'au dernier moment à la main de l'escale.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
IL Iledereve Globetrotter ·
Il sont où ces nouveaux barèmes? Pour une prime TDM quel est le montant?? Qu'en est-il exactement de ces prime? Si je prend ma prime en payant aujourd'hui, pour voler dans 6 mois, soit après la mise en vigueur des nouveaux barèmes, qu'adviendra-t-il de mon voyage?? Vais-je payer le tarif actuel ou le réajustement du jour J du voyage...
Voyager, c'est ma devise...
EA EACitizen Veteran ·
Salut à tous les FB râleurs et râleuses

quel est la différence entre S et B? et surtout chez KLM c'est facile de choisir la flexibilité du billet ainsi que le nb de miles à gagner, sur la résa par internet, mais chez airfrance comment fait-on concretement? c'est plutôt complexe

Comme la plupart d'entre vous, je pense que ces nouvelles mesures réduisent l'envie de voyager avec AF/KLM, mais bon en france on est limité au niveau du choix, donc faut accepter ou partir😠
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Pour ma part, c'est décidé, et en comparant les vols et tarifs, il n'est plus vraiment avantageux de privilégier une alliance car en fonction des destinations, certaines compagnies seront plus avantageuses à un instant T et le suivant ce sera la concurrente. Donc, dès que je liquide mes miles pour un TDM prime, je mets les voiles ailleurs, ce que j'ai déjà commencé à faire... Marre de se faire prendre pour des cons et se faire humilier comme c'est souvent le cas par les chargés de clientèles FB qui ne savent même plus respecter le client!
VI Viadi Globetrotter ·
Pour la majorité des destinations, particulièrement au départ de Paris ou des grandes métropoles régionales, les offres des compagnies Oneworld et Star Alliance sont également intéressantes ! Mais il est clair que les vols sont moins souvent directs !

Pour l'Amérique du Nord, il y a toujours la possibilité de réserver sur Delta Airlines, ainsi que Continental pour quelques mois encore, et d'obtenir 100% de miles. La réservation sur Northwest se faisant sur le site de KLM pour un départ d'europe mais rapportant seulement 25% de miles !
FO Forco Veteran ·
Il y a une interview vidéo de la "responsable des règles de Flying Blue" (ça c' est du boulot) : http://www.flyingblue-info.com/fr/itw.html

Moins de miles-statuts attribués ça va aussi faire baisser le nombre de membres élite qui obtenaient tout juste leur statut.
FO Forco Veteran ·
l'augmentation des primes pour la business qui passe de 150% à 200% du montant requis pour une prime éco

Quelqu' un a vu si le barème pour le surclassement d' éco à biz a aussi augmenté ? En théorie ça devrait aussi augmenter 🤪.
SP SpyderBon Veteran ·
Cette évolution du gain de miles en fonction du tarif me semble tout à fait logique même si cela ne me plaît guère.

Maintenant avec ces nouveaux changements, le programme Flying Blue est vraiment encore moins intéressant que le programme Miles & More.

J'ai changé de crémerie depuis 2007 et j'en suis bien content car les services de M&M sont supérieurs à ceux de FB et le gain de miles supérieur.
FR Fraançois Regular ·

Pour faire Nice > Clermont j'aimerais bien prendre Qatar mais je ne crois qu'ils ont cette ligne 😇

c'est comme le CFE NTE ou le LRT LYS, je crains que y ait pas trop le choix...il me semble que ceux qui ont le choix c à d ceux qui font du moyen et long courrier pour l'essentiel ont juste à changer de crémerie...pour les autres c'est différent....dont moi !
OF Offcm Veteran ·
bonjour a partir du 1er avril seul les elites pourront réservé en premiere... mais concernant les prome flex obligatoire pour la premiere c aussi au 1er avril ? un agent air france m'avait dit que c t au 1er octobre ou 1er novembre
OP Opus33 Regular ·

Et bah tant pi pour eux !!

Si tu trouve ca dégueulasse, bah change...

Perso je considère que les miles que je gagne, qui le sont à 90% grâce aux voyages payés par ma boite, sont que du bonus, donc je en me plains pas...

C'est ton choix de ne pas te plaindre, je suis un peu comme toi pour la répartition des miles gagnés (plutot 70 %) et cette nouvelle grille me met bien les boulles ! Quand je voyage(ais) perso en payant mes billets je le faisait sur AF/KLF grace a la possibilité d'accumuler 100 % de miles avec un tarif compétitif. Je constate 1 Que les tarifs sont de moins en moins compétitifs (on attends toujours la réalisation des promesses concernant les surcharges carburant mais c'est un autre débat) 2 Que les gains de miles se réduisent comme peau de chagrin. 3 Que les avantages d'être gold ou platinum ne sont que poudre aux yeux (ca n'est pas une nouveauté mais c'est cumulatif).

Voici donc les nouvelles règles de mon programme d'INFIDELISATION pour 2009 1 Aller vers les tarifs réellement compétitifs ce qui exclura quasiment de fait AF et KLM, à tarif équivalent je vollerais avec la concurrence. 2 Pour les vols intérieurs, en particulier les BOD ORY ce sera le TGV !, pour les BOD LYS ce sera EASYJET . 3 J'encouragerais fortement mes collaborateurs à faire de même et je ne me priverais pas de faire du prosélytisme auprès du service voyage de ma boite pour qu'ils regardent d'un peu près les offres de la concurrence.

A lire les réactions sur ce fil je ne serais surement pas le seul à pratiquer de la sorte, on verra les résultats d'AF/KLM fin 2009.

Un programme de fidélisation est fait pour fidéliser ce n'est plus le cas de FB, j"étais fidèle c'est maintenant TERMINE!
SL Slim1712 Regular ·
Sur AF, le moyen le pus simple est d'appeler le service client et de leur demander la classe désirée, ils peuvent émettre le billet dans la classe et "sous classe" que te veux😏
slim
LE Leadership Veteran ·
Je comprend votre réaction et je suis également très déçus des nouvelles régles FB, cependant il faut voir l'unique point positif à moyen / long terme. Ainsi comme il serra plus difficile d'avoir des miles, les personnes auront moins de miles et comme il en faudras plus pour voyager (en J et P) les disponibilités seront meilleur etant donnée qu'il y aura moins de demande 😇.

Ma réel intérogation sur ces nouveautés FB c'est le barème spécial "elite" (115%) j'imagine que pour le mettre en place il vont devoir créer deux nouvelles classes de réservation (pour Y et J) sur tout les vols, ainsi j'ose esperer que le Yield sera plus généreux avec ces nouvelles classes en comparaison avec la classe O ou X...
DE Delanotre Veteran ·

Merci pour ce conseil judicieux.

Merci pour ce conseil judicieux.

De rien...

je en vois pas l'intérêt de déposer sa bile contre AF sur ce forum si ce n'est pas suivi d'actions concrètes...😉
FÀ FàTahiti Veteran ·
Je partage la colère de nombreux fidélisés FB de voir qu'AF nous prend pour des cons au lieu d'essayer de garder tout le monde en caréssant dans le sens du poil ...vu le prix des billets payants qui ont bien augmenté avec la crise pétrolière et qui ne redescendent pas ....d'ailleurs... A noter aussi qu'une enquête sur LES ECHOS de samedi classe AF et son service client 198éme sur 200 !! avec la note minable de 7.79/20 C'est dire la façon dont sont considérés les clients, nous en avaons la preuve avec FB...L'info circule mal, tout s'apprend par la bande et jamais directement par la Cie ... Ils erait bon de créer une association du style AFUTA mais qui serait uniquement AF du style "association des passagers d'Air france" qui premettrait de faire du lobbying et d'être associés aux décisions commerciales... mais je crois que le seul intêteret de la direction est de satisfaire les actionnaires et donc les fonds de pension plutôt que les passagers, d'où ce resserage de vis avec Flying Blue..qui ne fait que déchaîner la colère et le sentiment d'être pris pour des cons et des gogos..
DE Delanotre Veteran ·
je en (ne) vois pas l'intérêt de déposer sa bile contre AF sur ce forum si ce n'est pas suivi d'actions concrètes...

Exercer son sens critique est la base de relations saines entre les systèmes et les individus; je ne me contenterai jamais de ce qui me révolte, sous prétexte qu'ailleurs l'herbe est plus verte.
VI Viadi Globetrotter ·
Le pire pour toi, est que de Tahiti tu n'as pas beaucoup de choix !! Sinon c'est Air Tahiti Nui, mais qui ne fait pas parti d'une alliance...

A une époque j'ai de la famille qui prenait Air New Zealand via LAX LHR... Désormais PPT LAX est opéré par TN, mais ca vaut peut etre la peine comme routing, pas forcément beaucoup de temps perdu non ?
TG TGV Regular ·
les disponibilités seront meilleur etant donnée qu'il y aura moins de demande

Il faudrait en être sûr. Certes la demande sera moindre, mais la disponibilité aussi.

Il y a quelques semaines sur un des forums (était-ici, sur Airliners ou sur Flyertalk, j'ai un doute, Alzheimer me guette !) un membre nous avait informé qu'en plus de tout le reste (et on ne savait encore pas tout !), il y avait au 01/10 un changement dans les classes de réservation des billets primes en Eco, et dans leur ordre de priorité.

Et de fait quand on vérifie (avec KVS par exemple), on voit qu'à partir d'octobre l'ordre indiqué est bien le nouvel ordre indiqué par ce membre, l'information semble donc fiable.

Actuellement l'ordre des classes tarifaires en cabine Eco (pas de changement en Affaires) sur AF est le suivant:

YBKHWTVXLQNUG W est la classe des Primes pour les elites, et X celle pour les non elites

à partir du 01/10 l'ordre sera le suivant: YBKHTVRLQNXUG R devenant la classe des Primes en Eco pour élites

On voit donc qu'avant les élites avaient une dispo de Primes entre les classes H et T (et de fait depuis 3 ans j'ai toujours pu trouver en Eco "chaussure à mon pied" en m'y prenant un peu à l'avance - ce qui était devenu très difficile en Affaires), et que dans le futur ce sera entre V et L (soit l'actuelle dispo des Primes non-élites).

Quand au non-élites ils passent derrière les classes LQN, autant dire le fond du fond du panier.

Conclusion: pour retrouver un niveau de disponibilité acceptable, il faudra très probalement passer par les Flex Awards.

Donc non seulement il devient bien plus difficile de gagner des miles, mais à partir d'octobre en plus il faudra en dépenser le double pour obtenir des Primes en Eco, sauf vols complètement vides... 😠

On peut reconnaître une chose à AFKL: les changements sont si drastiques qu'ils nous évitent tout effort d'analyse: il ne reste qu'à partir en courant !
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
MY Mynameismud Veteran ·
Autant je/on peux/t être d'accord avec certains arguments/griefs autant je trouve cette "merveilleuse" suggestion (Il serait bon de créer une association du style AFUTA mais qui serait uniquement AF du style "association des passagers d'Air france" qui premettrait de faire du lobbying et d'être associés aux décisions commerciales... ) totalement déplacée/irrationnelle. J'aimerais connaître un exemple d'entreprise "gouvernée" comme tu le souhaites par une association de consommateurs. Le jour où AF ne sera plus rentable pour avoir céder aux caprices de chacun (chaque client étant unique et ayant des désidératas particuliers) que feras tu de tes miles si durement acquis?
OF Offcm Veteran ·
bonjour a partir du 1er avril seul les elites pourront réserver en premiere... mais concernant les primes flex obligatoire pour la premiere c'est aussi au 1er avril ? un agent air france m'avait dit que c'était au 1er octobre ou 1er novembre (en gros les primes classiques jusqu'a cette date sont accessible uniquement aux FB élites)

une personne aurai la réponse svp?
Je crois que tu t'égares lourdement... Chez Af ce ne doit pas être une politique en fonction des actionnaires, mais en fonction des clients qu'elle transporte quotidiennement. Quand tu connais AF sur les différentes années qui se sont écoulées, tu ne peux pas dire que la dégradation de service en vol, au sol et avant/après vente soient au meilleur de leur forme... Donc, quand ils prétendent faire des enquêtes de satisfaction auprès des clients, c'est simplemnt pour laisser penser qu'on se préoccupe du confort du client. Or il n'en est rien puisque les statisques de satisfaction sur un vol, une ligne, le programme de FF ou la compagnie ne sont pas connues des personnes même qui ont répondu si volontiers. Donc, prendre les gens pour des cons en leur demandant leur avis qui ne servira à rien, c'est le comble me semble-t-il. Je dis pas non plus qu'AF se démarque des autres, mais elle le fait et s'en cache, plutôt que de dire les choses au client de manière claire! De plus, les prix pratiqués sont loins de correspondre au minimum de confort qu'on peut attendre d'une compagnie nationale. Rien qu'à voir en France métropolitaine, c'est devenu une compagnie low-cost à tarif de luxe...
FÀ FàTahiti Veteran ·
Je ne crois pas à l'irrationnel .... je constate quand même que certains passagers ont été enfi interrogés pour le nouveau fauteuil affaires donc on commence à prendre en considération les passagers ... mais c'est beaucoup trop lent, un groupe de pression serait donc le bienvenue pour bousculer l'incompétence de certains services .... une simple asso de passagers fidéles aussi .... cela aurait éviter les bourdes sur les fauteuils de classe affaires où il faut arriver à la version 4 pour avoir un fauteuil correct .... faire tester sur un vol de 10 heures plusieurs fauteuils à un groupe de passagers aurait coûter moins cher que de FAIRE SE SUCcEDER PLUSIEURS VERSIONS avant d'arriver à la bonne ...dés le vol les passagers auraient sans aucun doute choisi le mieux alors que là un sombre énarque qui ne prend jamais l'avion avait dû faire le choix et on a vu l'echec retentissant .... avec les nombreux récits ici même ...

Similar discussions

You might also like