Air France-KLM ou Iberia pour le Panama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour à tous,

Je vais partir quelques mois au Panama à partir de fin mars. Je suis en train de prospecter pour les billets d'avion et j'aurais besoin des précieux conseils de voyageurs aguerris comme vous 😉 Une chose est sûre : je veux éviter les Etats-Unis. Il me reste donc 2 choix : passer par Air France-KLM ou Iberia.

Quelle compagnie choisiriez-vous à ma place ? Iberia est beaucoup moins cher (environ 300 euros de moins pour le voyage aller-retour), mais ça m'oblige à passer la nuit à Madrid (arrivée à 19h à Madrid, départ pour Panama City à 11h le lendemain). Et j'avoue que les commentaires que je peux lire à droite à gauche sur cette compagnie ne me rassurent pas. C'est si terrible que ça ? Les pertes de bagages sont vraiment fréquentes ? Plus que sur les autres compagnies ? L'aéroport de Madrid n'est pas trop compliqué ?

Les horaires d'Air France-KLM me conviennent plus. Et faut savoir que je n'ai jamais pris l'avion, et pour cette première fois, je serai toute seule.... Je ne parle que très peu l'espagnol, donc ça me rassurerait pas mal de ne pas avoir la barrière de la langue (le vol aller se ferait sur Air France). Un autre petit avantage : les billets sont modifiables sans frais, je me dis que ça pourra peut-être me servir pour le vol retour... Mais c'est quand même plus de 300 euros de plus !! Est-ce que ça les vaut vraiment franchement ?

Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos conseils.
CR Craquine Globetrotter ·
bonsoir!

ne vous cassez pas la tête prenez AF-KLM, la prestation est quand même au dessus d'Ibéria et vu que vous partez quelques mois la différence de prix se lisse sur la duré ; et comme vous le dites, escales, retour souvent difficile du fait du retard et perte de correspondance, nuits d'hotel supplémentaires et votre premier voyage en avion, si vous ne maitrisez pas l'espagnol AF est nettement mieux.
AM Americas Veteran ·
Si vous partez de Paris vous n'avez certainement pas bien vu car Iberia propose des vols avec une courte escale à Madrid... par exemple :

mercredi 26 mars 2014 : Paris – Madrid : 8h15/10h25 - Madrid – Panama : 11h55/17h05 mercredi 25 juin 2014 : Panama – Madrid : 17:00/10:15 - Madrid - Paris : 11h55/14h00

Prix du billet avec 810 €

Avec Air France le prix du billet d'avion est de 1223 € aux mêmes dates avec une escale à Amsterdam car le le vol est assuré par KLM, donc la durée du voyage est à peu près la même. La différence de prix est assez conséquente entre les deux compagnies pour le même service

Il ne faut pas toujours croire les détracteurs des compagnies aériennes. KLM est une bonne compagnie mais Iberia n'est pas non plus ce que veulent faire croire certains. De plus, en classe économique vous ne verrez guère la différence. L'espace entre les sièges est le même, la seule différence c'est l'écran individuel dans le Boeing 777-300 de KLM contre des écrans collectifs sur l'Airbus A340-600 d'Iberia.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
EP Eptser ·
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Americas, en fait, je pars de Bordeaux fin mars, retour mi-septembre. Avec Iberia, ça me coûterait 896 euros avec escale de nuit à Madrid à l'aller, et escales à San José et Madrid au retour. Avec Air France, ce serait 1 211 euros avec juste une escale par trajet (Paris ou Amsterdam) et des temps de voyage beaucoup plus courts. Différence de prix un peu moins conséquente donc.

A la limite, je me fiche pas mal du confort, je ne passerai qu'une dizaine d'heures dans l'avion après tout, c'est long, mais je m'en remettrai. Ce qui me fait le plus hésiter ce sont les enquiquinements avec les escales sur Iberia, le risque de pertes de bagages qui, si j'en crois les commentaires, est plus important avec Iberia (je sais que ça peut paraître bête vu que ça peut de toute façon arriver sur n'importe quelle compagnie mais pour tout vous dire, je vais au Panama pour un stage et je serai dans un endroit reculé, ça va beaucoup compliquer les choses si mes bagages sont perdus à l'aller...), et j'ai peur de l'aéroport de Madrid ne parlant pas espagnol !
CR Craquine Globetrotter ·
En aucune manière je ne suis 1 détracteur, je donne mon vécu, retour du Costa Rica et encore j'allais a Barcelone avec tellement de retard que les passagers originaires de toute l'Europe ont loupés leurs correspondance. Et ne maitrisant pas l'espagnol, sont pas trop agréable à barajas.
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

J'ai bien du faire Genève-Panama-Genève 30 fois. Continental / Iberia / KLM

Je dis KLM !

Salutations. Michael
Local Expert et Guide Panama
SA Sagapanama Regular ·
Salut Philippe juste pour remettre tes pendules à l'heure: Air France c'est direct Paris-Panama 3 fois par semaine depuis le 25 novembre 2013. Et franchement pas photo avec Iberia pour le service, l'exactitude et le nombre de bagages perdus... Des années d'expérience sur cette destination, à recevoir des touristes au Panama. cordialement michel (www.sagapanama.fr)
http://www.sagapanama.fr Facebook: https://www.facebook.com/michel.lecumberry
AM Americas Veteran ·
Merci pour la précision Michel. 🙂 L'erreur de ma part c'est d'avoir cherché des vols sur une seule journée... et je suis malheureusement tombé sur une des quatre journées non opérées par Air France mais par KLM. C'est sûr qu'un vol direct ça peut changer la donne pour beaucoup... mais ceux qui sont regardant sur les tarifs se contenteront du service minimum d'Iberia. 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
RO RolVal ·
Bonjour Eptser

Je ne vais pas vous donner de conseils particuliers, vous pesez le pour et le contre de chacune des compagnies, vous avez de toute manière au moins une escale. (comme vous je n'ai pas la ''chance 😏'' d'habiter Paris pour avoir des vols directs)

Par contre pour revenir à Ibéria cette compagnie est tout à fait honorable et certainement pas pire qu' AF KLM, Delta, BA, .., pour moi c'est une bonne compagnie avec des hauts et des bas en fonction des équipages mais globalement elle est ok. Je vole depuis plus de 10ans avec cette compagnie car pour moi l'avantage sur l'amérique centrale c'est la seule qui assure des vols directs (Panama Costa Rica Guatemala ...) sauf le Belize. Pour les bagages, jamais eu de problème (je parts de Marseille avec la filiale AirNostrum jusqu'à Madrid, de Bordeaux se doit être aussi Iberia) A titre d'exemple je parts de Marseille à 7H arrivé Madrid 9H départ 11h50 et arrivé à 16H à San José au CR idem pour le retour, pour le Panama les vols sont globalement directs( sauf peut etre certain jours ?) qu'en nous y sommes allés (3ans) vol direct (en gros les mêmes horaires) Quand je parle vol direct c'est sans passer par les USA soit 2 escales, il y a toujours le vol province ou Paris/ Madrid ou Amsterdam Pour ce qui est de l'aéroport de Madrid il est trés bien (neuf, aéré) signalitique ok, aucune raison d'avoir des craintes, il faut simplement prévoir un mini de 2h entre les 2 vols car les gates d'embarquement entre les vols ''européens'' et les vols ''transa.'' sont au 2 extrémités de l'aéroport Dernier point pour lever vos craintes de la langue, nous ne parlons pas espagnol et trés mal l'anglais surtout moi et je n'ai pas de soucis pour me faire comprendre (il y a toujours un moyen). Je vous souhaite un trés bon séjour au Panama, nous avons adoré ce pays et y reviendrons. Nous nous partons au Costa jeudi prochain.
RolVal
CE Cedric78700 Regular ·
Bonjour Je prépare mon séjour pour le Costa Rica et je suis tombé sur un vol KLM en partant de paris escale Amsterdam et Panama .. Durée vol très correct 16h en tout avec escale par contre c est vrai prix un peu plus cher 2380 pour 2 !! Mais je trouve que ce sont des vols assez long quand même 10h .. Je trouve que l écran individuel est assez important non ?
SU Supernany33 Regular ·
Bonjour Eptser

Je suis actuellement en Asie du Sud Est, ou j ai hiberne pendant 6 mois, retour en France mi avril. J envisage de changer de continent et pourquoi pas le Panama. J ai lu que l on peut avoir le visa gratuit pour 90 jours, et que l extension de 30,60 ou 90 jours est au bon vouloir de l administration du pays, est ce complique? Je suis preneuse de tout info, obtention visa, billets d avion, location pour resider 6 mois, avec plages a proximite. Merci d avance. Cordialement.
Chris
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour, ceci est correct Pour l'obtention d'un permis de sejour, je vous conseillerai quand meme un avocat car l'administration panameene etc c'est n'est pas World Class. Vous pouvez egalement sortir du payer tous les 90 jours (costa rica par example) et y revenir le jours suivant...
Local Expert et Guide Panama
EP Eptser ·
Bonjour supernany,

Il me semble que les règles ont changé, maintenant on peut rester 180 jours dans le pays sans extension de visa.

Sinon j'ai finalement choisi Air France, surtout pour éviter les escales compliquées avec Iberia, et pour la langue. Je ne regrette pas mon choix, très satisfaite du vol aller !
SU Supernany33 Regular ·
C est super si l on peut sortir du pays et reprendre 90 jours, et gratuitement? Cela fait une occasion de faire une petite visite au pays voisin, car prendre un avocat pour une extension, c est un peu complique. Y a t il de belles plages sur Panama, ou bien, faut il prendre le bateau pour aller sur les iles alentours? Merci pour vos reponses.
Chris
SU Supernany33 Regular ·
tu dis que tu vas sejourner plus de 3 mois, comment vas tu faire? Tu penses que le visa gratuit est passe a 180 jours?, si cela est confirme, peux tu me faire un signe, ...? Pour la compagnie aerienne, je prends souvent klm, escale a Amsterdam et suis aussi satisfaite de cette Cie.J ai pris 2 fois Iberia, escale a Madrid, pour l Amerique latine, et je n ai pas eu de problemes. Bon sejour(itinerant ou fixe).
Chris
EP Eptser ·
A priori oui, c'est passé à 180 jours il y a quelques mois. A mon entrée dans le pays, j'ai dit à l'immigration que j'allais rester 170 jours, ils ne m'ont pas fait de commentaires.
SU Supernany33 Regular ·
Excuse moi si j insiste lourdement, mais sur le visa appose sur le passeport a l arrivee, tu as la date d arrivee et la date de fin de visa? ils ont mis directement 170 jours. Merci pour tes reponses. Chris
Chris

Similar discussions

You might also like