Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
A partir du 1er avril, toutes les conditions se dégradent pour l'acquisition et la dépense des miles sur Air France. J'ai donc décidé, dans un premier temps, de reporter mes voyages sur les autres compagnies Skyteam, appliquant une politique plus favorable à ses voyageurs. J'étudie aussi les possibilités de changer de programme, en conservant mon statut, comme le font des FF (voyageurs fréquents) aux USA.
TG TGV Regular ·
Pour les anglophones ce sujet est largement discuté sur Flyertalk:

http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/907982-new-rule-book-here-new-rule-book-here.html

(presque 600 messages !)

et http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/908442-changes-4-1-09-who-leaving-when.html

(plus de 80 messages).

L'idée générale est de passer à Star Alliance, la réduction drastiques des avantages de Flying Blue ne justifiant plus de payer un surcoût sur les billets pour une qualité des prestations relativement quelconque (voire nettement inférieure comme dans le cas des 777 avec 10 sièges par rangée en Eco).
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
SP SpyderBon Veteran ·
Concernant les changements de FB au 1e avril, le nombre de miles gagnés sera en fonction de la classe de réservation et cela concerne TOUTES les compagnies Skyteam donc fini les 100% de miles avec Delta et Continental pour toute classe de réservation économique.

A partir du 1er avril, toutes les conditions se dégradent pour l'acquisition et la dépense des miles sur Air France. J'ai donc décidé, dans un premier temps, de reporter mes voyages sur les autres compagnies Skyteam, appliquant une politique plus favorable à ses voyageurs. J'étudie aussi les possibilités de changer de programme, en conservant mon statut, comme le font des FF (voyageurs fréquents) aux USA.
VI Viadi Globetrotter ·
Serieux ?? et ben, ca va faire encore plus mal, meme si il y a une certaine logique...

Une des astuces pour voler vers les USA etait de reserver sur Delta et de voler sur AF !!

NWA avait déjà un tarif à 25% de miles (classe V me semble t il). Cependant, au départ d'Amérique du Nord, même les meilleurs prix étaient dans une classe à 100%. Au départ d'Europe, reservation via KLM, tarif à 25% 🙁
PA PatMS Veteran ·
Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand?

Moi, une fois j'ai volé une couverture ( sur un CDG-JED ) mais après j'ai arrêté...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
AL Albathor Veteran ·
Allez... qui se dévoue pour mettre un coup de clé sur la carrosserie du prochain avion Air France qu'il prendra ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Serieux ?? et ben, ca va faire encore plus mal, meme si il y a une certaine logique... Une des astuces pour voler vers les USA etait de reserver sur Delta et de voler sur AF !! NWA avait déjà un tarif à 25% de miles (classe V me semble t il). Cependant, au départ d'Amérique du Nord, même les meilleurs prix étaient dans une classe à 100%. Au départ d'Europe, reservation via KLM, tarif à 25% 🙁

J'ai l'impression, a lire tous les posts sur le sujet, que les systèmes actuels de "fidelité" sont en train de disparaitre et qu'ils seront maintenus, a terme, que pour les passagers a haute contribution (first, business, Eco plein pot) car de plus en plus les pax Eco sont infidèles allant surtout au moins cher !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Viadi Globetrotter ·
Pas faux... Les très grands perdants seront probablement les passagers eco réguliers, effectuant des vols fréquents sans pour autant voyager au plein tarif. Il serait dommage que les compagnies perdent ces passagers, qui sont fideles et sont pret a dépenser un peu plus pour voyager sur une compagnie précise.

J'ai l'impression que les programmes vont aussi se concentrer vers plus de service pour les passagers ayant des statuts, en particulier services au sol (lounges, salons d'arrivée...)
DE Delanotre Veteran ·
cela concerne TOUTES les compagnies Skyteam donc fini les 100% de miles avec Delta et Continental pour toute classe de réservation économique.

Je n'ai pas confirmation de cette information concernant toutes les compagnies Skyteam: Air France tente de le faire croire sur son site mais ce n'est pas détaillé

Est-ce que ce ne serait pas de l'intox de Flying Blue, histoire de nous faire croire que tout le monde s'y met?... Je tiens d'ailleurs à dénoncer l'attitude de Vershurren (patron de Flying Blue) qui n'a pas eu le courage de communiquer lui-même et a préféré envoyer une collaboratrice au charbon.🙁
DE Delanotre Veteran ·
j'ajoute que les quotas de miles gagnés (payés) sur les autres compagnies ne dépendent pas d'Air France, mais des compagnies, elles-mêmes. Et ça m'étonnerait beaucoup que toutes les compagnies s'amusent à ce petit jeu, ou alors c'est la fin de Skyteam. En fin de compte le choix de Continental de quitter l'alliance à la fin de l'année était peut-être le prémisse de cette scandaleuse décision d'Air France . A quand une classe action sur ce sujet?
FT FTP Regular ·
Je n'ai pas confirmation de cette information concernant toutes les compagnies Skyteam: Air France tente de le faire croire sur son site mais ce n'est pas détaillé

Est-ce que ce ne serait pas de l'intox de Flying Blue, histoire de nous faire croire que tout le monde s'y met?...

T'as pas l'air de bien comprendre comment fonctionne un programme de fidélité :-/ C'est pas aux autres compagnies de décider combien tu vas recevoir de miles en étant membre de Flying Blue. C'est à Flying Blue et à ses donneurs d'ordre, c'est à dire AF/KLM !

Les infos du site d'FB sont certes pas détaillées par classes en éco pour les autres compagnies de l'alliance mais malheureusement suffisamment claires sur la fin du 100% dans presque tous les cas.

Je tiens d'ailleurs à dénoncer l'attitude de Vershurren (patron de Flying Blue) qui n'a pas eu le courage de communiquer lui-même et a préféré envoyer une collaboratrice au charbon.

loooooool Et t'as pensé à regarder la version anglaise du site avant de l'affirmer ? Herbert Vershuren est un hollandais qui parle beaucoup mieux anglais que français. Il a donc fait l'interview en anglais et hollandais, et SBB a fait la version française tout simplement.

j'ajoute que les quotas de miles gagnés (payés) sur les autres compagnies ne dépendent pas d'Air France, mais des compagnies, elles-mêmes. Et ça m'étonnerait beaucoup que toutes les compagnies s'amusent à ce petit jeu, ou alors c'est la fin de Skyteam.

Non. Les règles de gain et les règles d'usage sont un tout qui ne dépend que du programme de fidélité qui les édicte. Amuses toi à comparer Miles & More et KrisFlyer par exemple. M&M est sur un schéma (éco/biz/1st) 100%/200%/300% (pour faire simple), quel que soit la compagnie *A. Alors que SQ est sur un schéma 100%/125%/150%. Chacun fait ce qu'il veut. Un LC SAS en business crédité sur M&M fait gagner 200% et seulement 125% chez KF.

En fin de compte le choix de Continental de quitter l'alliance à la fin de l'année était peut-être le prémisse de cette scandaleuse décision d'Air France .

Ben voyons. Et la fusion Delta/NWA, l'isolement de Continental dans Skyteam et sa propre recherche de partenaire sont relégués au rang d'anecdotes de l'histoire au profis de l'évolutions des règles FB qui ne la concerne pas ?

A quand une classe action sur ce sujet?

Pour réclamer en justice qu'AF/KLM te donne plus de ce qu'ils ne sont déjà pas obligé de te donner ? Tu veux pas faire un procès à Ryanair non plus tant que t'y es ? Après tout c'est un scandale, ils ont même pas de programme de fidélité !

Je vais aussi être le premier touché par ces nouvelles règles, et elles ne me plaisent pas plus que vous, mais faut être un peu sérieux dans les commentaires 😐 Un programme de fidélité est fait pour fidéliser. Mais les compagnies ne sont en aucun cas obligées d'en avoir un, ni même qu'il soit généreux. Le risque étant pour elles que les FF se détournent d'elles et aillent dépenser leur argent/budget ailleurs.
Fly-the-planet.com - Revue de presse - Twitter - Dossier A380 Air France L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
AL Albathor Veteran ·
Un post plein de bon sens sur ce forum : ça fait du bien !

Merci.

(J'avoue que le coup du procès, ça m'a fait mourir de rire... il y en a qui doutent de rien...)
MA Marie31 Globetrotter ·
qui seme le vent recolte la tempete c'est pourtant connu mais ça marche encore à force de prendre les clients (petits et gros ) pour des vaches à lait ils vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/21/05007-20090121ARTFIG00402-air-france-baisse-ses-tarifs-sur-les-vols-interieurs-.php

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/air-france-dans-le-rouge-baisse-ses-tarifs-en-france_172582.html
SA Sasmalko Veteran ·
Relisez bien les articles et trouvez nous un rapport entre la baisse des résultats et les modifications apportées à FB !
MA Marie31 Globetrotter ·
je n'ai pas dit que c'est la modification de FB qui est directement responsable c'est un etat d'esprit toujours plus cher (baisse de surcharge carburant qui se fait attendre ) toujours moins d'avantage on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre : quand la clientele baisse pour cause de crise on n'en rajoute pas une couche
TG TGV Regular ·
on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre : quand la clientele baisse pour cause de crise on n'en rajoute pas une couche

Je crois que vous avez parfaitement raison.

Qu'AF veule maintenir des résultats financiers positifs c'est compréhensible. Il faut cependant tenir compte de l'environnement: en ce moment certaines compagnies luttent pour leur survie, et font donc des offres intéressantes.

Réduire drastiquement au même moment les avantages pour les voyageurs fidélisés c'est les inciter à se remettre en question, et à aller tester la concurrence. Concurrence que certains vont certainement trouver à leur goût.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
TY Tyrolien Veteran ·
Perso, je ne suis pas vraiment un frequent flyer AF puisque je suis resté Silver cette année à qques miles prêt, néanmoins, elles me semblent assez logique et finallement assez proche de ce que fait Miles & More dont je suis un fidèle de chez fidèle ...

Par exemple, chez M&M tes miles arrivent à expiration tous les 3 ans il me semble, que tu es volé avec eux ou non ... Donc finallement, à coté de çà les règles FB ne sont pas si dures ...

Par contre le nouveau barème, qui consiste à dépenser 400 000 miles pour bénéficier d'un siège Espace Première - qui a déjà tout de même qques années de vols - d'un service IFE moyen, du repas brasserie ... ( Même si je pense que voyager en 1ère reste plus une question sociale, voire d'ego que de pur confort ... )

Par contre, j'ai découvert qu'il y avait un job chez AF qui consiste à être "responsable des règles Flying Blue" ... doit pas avoir des journées trop longues ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
MI Michelzen Globetrotter ·
... Réduire drastiquement au même moment les avantages pour les voyageurs fidélisés c'est les inciter à se remettre en question, et à aller tester la concurrence....

Pas sur que la fidelité soit de mise en ce moment (sauf cas particuliers contrats entreprises qui génèrent une fidélité obligatoire) c'est plutot la chasse au meilleur prix qui est dans l'air (rapport qualité/prix)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
OP Opus33 Regular ·
Qui arrête de voler : moi Quand : pour les vols que j'achète moi même -> maintenant. Pour ceux que je fais à titre professionnel -> Je fais le forcing pour que AK ou KL soient misent en concurrence afin de ne plus avoir le plaisir de voyager avec eux.

Pour l'avenir : Je compte dépenser en 2009 les 600000 miles en stock et après basta ! Je vais tenter de sauter les opportunités que mon statut Gold me permettent encore de trouver (billets prime en Biz) après on verra bien si cette compagnie arrogante rentre dans le rang ?

Avant de me faire traiter de tout les noms d'oiseaux parceque je me plaint la bouche pleine : OUI j'assume chercher à profiter un max du système de fidélisation, Oui ce changement de règles me met les boulles, OUI je ferais tout ce que je peux (a mon humble niveau) pour faire perdre des clients à AF et KL .

A bon entendeur Salut !
SP SpyderBon Veteran ·
Avec M&M, les miles restent valables 3 ans mais tant que l'on est au moins FTL, les miles restent toujours valables.

Par exemple, chez M&M tes miles arrivent à expiration tous les 3 ans il me semble, que tu es volé avec eux ou non ... Donc finallement, à coté de çà les règles FB ne sont pas si dures ...

400000 miles pour une classe de voyage qui n'a de première que le nom 🙁 Alors que Star Alliance ne demande que 240000 miles en First pour aller jusqu'en Australie/Nouvelle Zélande.

En parlant de First, Swiss vient de dévoiler son nouveau produit : http://www.swiss.com/web/EN/services/on_board/swiss_business/swiss_first_class/Pages/first_class.aspx

Par contre le nouveau barème, qui consiste à dépenser 400 000 miles pour bénéficier d'un siège Espace Première - qui a déjà tout de même qques années de vols - d'un service IFE moyen, du repas brasserie ... ( Même si je pense que voyager en 1ère reste plus une question sociale, voire d'ego que de pur confort ... )
SL Slim1712 Regular ·
savez vous où l'on peut trouver les correspondances entre gain de miles et classe pour Northwest, je ne l'ai trouvé ni sur leur site, ni sur le site de KLM ??
slim
TY Tyrolien Veteran ·
Effectivement, pas mal de post assez hallucinant ... A croire que toute la stratégie des compagnies aériennes tournent autour du programme de fidélité 😎

Néanmoins, je trouve que c'est une stratégie assez étrange : Air France fait d'abord un profit warning ( enfin, on devrait plutot appeller çà un "loss warning" même si apparement, il était pas warning pour tout le monde 😄 ), ils annoncent en même temps qu'ils vont baisser leurs tarifs ... pour finallement réduire les possibilités pour leur client fréquent.

Le contraire m'aurait semblé plus logique : si les avions ne sont pas pleins, autant laissez la possibilité d'utiliser ces miles plus facilement Réduire les possibilités de billets primes semble plus logique en période où les avions sont pleins et ou chaque siège prime se mérite

Je regardais ce matin sur mon programme M&M, et j'ai l'impression qu'OS et LH font le contraire, puisque presque tous les vols qui pourrait m'intéresser en prime J ou Y sont disponibles ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
FT FTP Regular ·

On est bien d'accord. Si un jour cette règle est réellement mise en application ça en deviendra ridicule et totalement hors marché. Aucune compagnie au monde ne facturera un tel prix ses sièges 1st.

Néanmoins, peut être suis-je rêveur, mais on verra bien si cette évolution est réellement mise en application car "à ma connaissance" il n'y a aucun document officiel qui l'annonce ; et de toute façon, comme même la rumeur la prédit pour fin octobre 2009, ça laisse encore le temps à FB de bien réfléchir avant de se lancer dans une telle annonce officielle 😐

http://www.swiss.com/web/EN/services/on_board/swiss_business/swiss_first_class/Pages/first_class.aspx

Bouffre... très décevant. C'est vraiment trop froid et carré. Pour un nouveau produit tout neuf, venant de Swiss, ils auraient pu faire mieux 😕
Fly-the-planet.com - Revue de presse - Twitter - Dossier A380 Air France L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
VI Viadi Globetrotter ·
Avec M&M, les miles restent valables 3 ans mais tant que l'on est au moins FTL, les miles restent toujours valables.

Le niveau FTL n est pas trop dur a atteindre, il permet l acces aux lounges et surtout il est valable 2 ans : il suffit de se qualifier qu un an sur deux et ca suffit pour prolonger le statut. Un voyageur un peu frequent peut donc avoir ses miles valables sans limite !

En parlant de First, Swiss vient de dévoiler son nouveau produit : http://www.swiss.com/web/EN/services/on_board/swiss_business/swiss_first_class/Pages/first_class.aspx

Impressionnant la qualite ! En toute objectivite (meme si je ne suis pas repute pour etre un anti Swiss), c est une mini suite, toujours un ton en dessous des suites SQ ou EK, mais pour l europe, aucune compagnie ne rivalise ! D autant que leurs tarifs ne sont pas exhorbitants en First... compare a la concurrence j entend, pour mon portefeuille c est deja trop !
NI Nini6cul Regular ·
Que veut dire FTL et comment l'obtient-on ?
FT FTP Regular ·

Ils parlent du niveau "Frequent Traveller". C'est le premier niveau du programme Miles & More qui se situe entre le Silver (25000 miles) et le Gold FB (50000 miles). Il faut 35000 miles status pour l'obtenir... http://www.miles-and-more.com/online/portal/mam/fr/program/information?l=fr&nodeid=2567299&cid=1000241

En revanche attention, c'est un niveau intermédiaire qui ne donne droit qu'au status Star Alliance Silver ! En clair, à aucun salon au titre de Star Alliance, ni même au titre d'accord locaux ! Donc si effectivement il vous donne droit aux lounges propriété des compagnies membres Miles & More (LH, LX, OS, LO), et il n'y en a pas tant que ça hors d'Allemange, Suisse, Autriche, Pologne, bien moins que les salons des compagnies FB, vous n'aurez pas accès aux salons des autres compagnies Star Alliance ; même quand vous volerez sur une compagnie M&M !!! Exemple à Singapore, aucune des compagnie M&M ne possède de salon, et bien même si vous volez sur Lufthansa ou Swiss, vous n'aurez droit à rien ! 😕

Pour vérifier les possibilités... https://www.lufthansa.com/online/myportal/lh/fr/info_and_services/at_the_airport/lounges?l=fr&nodeid=1681581&cid=1000241..sélectionner "Frequent Traveller" et la ville.
LA Lagoon888 ·
... Réduire drastiquement au même moment les avantages pour les voyageurs fidélisés c'est les inciter à se remettre en question, et à aller tester la concurrence....

Pas sur que la fidelité soit de mise en ce moment (sauf cas particuliers contrats entreprises qui génèrent une fidélité obligatoire) c'est plutot la chasse au meilleur prix qui est dans l'air (rapport qualité/prix)

J'ai atteint le statut GOLD chez ETIHAD, et je vous assure que je resterai fidèle tant que les miles en classe eco seront maintenus à 100%. De plus j'ai bénéficié de 5 surclassements consécutifs en Business avec des billets éco! Ils sont cool et très chaleureux, et c'est décidé j'arrête l'achat des billets dans les agences de voyage! Car après tout, qui vous transporte, c'est la compagnie aérienne, pas l'agence de voyage!
TO Toussman80 ·
Pour l'info : même maintenant, le nombre des miles gagnés est en fonction du tarif et de la classe, sauf qu'à partir du 1er avril la segmentation sera plus affinée...
TO Toussman80 ·
Tu as tout compris!

c'est le but d'ailleurs....la fidélisation coûte une fortune aux compagnies aériennes, et cela ne rapporte pas grandes choses...
VI Viadi Globetrotter ·

Ils parlent du niveau "Frequent Traveller". C'est le premier niveau du programme Miles & More qui se situe entre le Silver (25000 miles) et le Gold FB (50000 miles). Il faut 35000 miles status pour l'obtenir... http://www.miles-and-more.com/...7299&cid=1000241

En revanche attention, c'est un niveau intermédiaire qui ne donne droit qu'au status Star Alliance Silver ! En clair, à aucun salon au titre de Star Alliance, ni même au titre d'accord locaux ! Donc si effectivement il vous donne droit aux lounges propriété des compagnies membres Miles & More (LH, LX, OS, LO), et il n'y en a pas tant que ça hors d'Allemange, Suisse, Autriche, Pologne, bien moins que les salons des compagnies FB, vous n'aurez pas accès aux salons des autres compagnies Star Alliance ; même quand vous volerez sur une compagnie M&M !!! Exemple à Singapore, aucune des compagnie M&M ne possède de salon, et bien même si vous volez sur Lufthansa ou Swiss, vous n'aurez droit à rien ! 😕

Pour vérifier les possibilités... https://www.lufthansa.com/...1581&cid=1000241..sélectionner "Frequent Traveller" et la ville.

Ce niveau donne effectivement acces au niveau Silver de Star Alliance. Le niveau Gold correspond au statut de SENTATOR accessible a 100.000 miles par an.

Le site que tu donnes pour les salons ne concerne que Lufthansa. La majorite des escales europennes donne acces au salon, meme si ils n appartiennent pas a Lufthansa, par exemple salon Servisair d Amsterdam.

Swiss offre l acces aux salons a ses clients FTL a la grande majorite de ses escales : exemple, avec un billet ECO depuis Montreal tu as acces au salon Feuille d Erable d Air Canada si tu voyages sur Swiss, mais pas d acces si tu voyages sur Lufthansa.

La liste des salons accessibles pour les passagers Swiss se trouvent sous le lien suivant : http://www.swiss.com/web/FR/services/airport/Pages/lounges_worldwide.aspx# Pour ton exemple de Singapore, les passagers HON Circle, SENATOR, FREQUENT TRAVLER, FIRST, BUSINESS donnent acces au lounge SATS Premier
DE Delanotre Veteran ·
Réduire drastiquement au même moment les avantages pour les voyageurs fidélisés c'est les inciter à se remettre en question, et à aller tester la concurrence. Concurrence que certains vont certainement trouver à leur goût.

Mon employeur m'incite à voyager sur AF, et c'était avec mon accord auparavant. J'attends les nouveaux barèmes de Skyteam pour me décider. Ensuite, dès que j'ai renouvelé mon statut, je commence une nouvelle vie sur Star A., en espérant que ce n'est pas un mouvement de fond qui va concerner toutes les compagnies.... Je profite des derniers tarifs "lights" en reward première (à commander avant le 1er avril prochain) et après je refilerai mes miles à mes enfants.
FT FTP Regular ·
Le site que tu donnes pour les salons ne concerne que Lufthansa.

Swiss offre l acces aux salons a ses clients FTL a la grande majorite de ses escales (...) mais pas d acces si tu voyages sur Lufthansa.

Hum... merci de l'info. C'est une différence que j'avais pas noté. Je vole rarement sur Swiss en LC, leur réseau est trop limité 🙂

Mais bon, à l'exception peut être de Swiss, la remarque reste globalement valable. Si on voyage en tant que FT M&M avec la quasi totalité des 21+3 compagnies *A hors peut être avec Swiss mais y compris avec Lufthansa, dans la quasi totalité des cas si le salon n'appartient pas au groupe Lufthansa on a droit à rien ! C'est important à savoir avant de se retrouver sacrément déçu. Et ensuite c'est tout de suite 100 000 miles status pour avoir le véritable accès aux salons partout dans le monde.

C'est le premier niveau du programme Miles & More qui se situe entre le Silver (25000 miles) et le Gold FB (50000 miles). Il faut 35000 miles status pour l'obtenir...

Bonjour les boulettes ! 🤪 Je devais me croire chez SQ ce jour là. Donc je corrige, FB Silver est bien 30 000 miles (25 000 hors France), et FB Gold 60 000 (40 000 hors France). Dsl.
FÀ FàTahiti Veteran ·
il semble que les cartes de fidélité AIR CANADA et BMI donnent le statut GOLD aux alentours des 30000 MILES, quelqu'un peut il confirmer, ce qui bien sûr serait plus avantageux que LH assez radine dans ses statuts, et avec le statut gold star alliance on a donc accés aux salons star alliance.
FT FTP Regular ·
Chez SQ c'est 50 000 miles le statut KF Gold donc *A Gold. 2x moins que M&M :)
VI Viadi Globetrotter ·
Les statuts du programme Aéroplan d'Air Canada sont les suivants : privilege : 25.000 miles, Star Alliance Silver elite : 35.000 miles, Star Alliance Gold elite+ : 100.000 miles, Star Alliance Gold

Les statuts du programme Diamon Club de BMI sont les suivants : Blue Plus : 3.000 miles Silver : 16.000 miles, Star Alliance Silver Gold : 38.000 miles, Star Alliance Gold

Pour Air Canada, a noter que de nombreux avantages Statuts ne sont valables que sur cette compagnie, comme les certificats de surclassement (dont la compagnie semble avoir une politique assez généreuse)

Les baremes sont cependant differents : certaines classe de reservation, comme la E chez Swiss/Lufthansa ne donnent pas de miles sur Air Canada contre 125 (europe) ou 50% (hors europe) sur M&M

Pour les voyageurs business, les tarifs en éco sont à 100% maximum (contre 150% sur M&M), 125% en business (contre 150% sur m&M) et 150% en first (contre 300% sur M&M).

Pour les vols européens, le bareme est de 500 miles minimum (certains tarifs exclus) contre 125 à 1250 miles sur M&M (les tarifs à 750 miles sont assez frequents sur LH)
SP SpyderBon Veteran ·
Mes collègues ayant le statut M&M FTL ont accès à l'excellent Dilmun Lounge de l'aéroport de Bahrain alors que ce n'est pas un salon LH. Idem pour l'aéroport de Dammam (horrible aéroport).

Le site que tu donnes pour les salons ne concerne que Lufthansa.

Swiss offre l acces aux salons a ses clients FTL a la grande majorite de ses escales (...) mais pas d acces si tu voyages sur Lufthansa.

Hum... merci de l'info. C'est une différence que j'avais pas noté. Je vole rarement sur Swiss en LC, leur réseau est trop limité

Mais bon, à l'exception peut être de Swiss, la remarque reste globalement valable. Si on voyage en tant que FT M&M avec la quasi totalité des 21+3 compagnies *A hors peut être avec Swiss mais y compris avec Lufthansa, dans la quasi totalité des cas si le salon n'appartient pas au groupe Lufthansa on a droit à rien ! C'est important à savoir avant de se retrouver sacrément déçu. Et ensuite c'est tout de suite 100 000 miles status pour avoir le véritable accès aux salons partout dans le monde.

C'est le premier niveau du programme Miles & More qui se situe entre le Silver (25000 miles) et le Gold FB (50000 miles). Il faut 35000 miles status pour l'obtenir...

Bonjour les boulettes ! Je devais me croire chez SQ ce jour là. Donc je corrige, FB Silver est bien 30 000 miles (25 000 hors France), et FB Gold 60 000 (40 000 hors France). Dsl.
SP SpyderBon Veteran ·
Chaque programme de fidélité crédite différemment les vols en miles, il faut examiner chaque programme et voir s'il convient suivant ses habitudes de vols (eco restricted, eco flexible, business; intercontinentaux, européens...).

Exemple : un aller simple business en Europe rapporte 2000 miles avec M&M mais seulement 1200 miles avec Diamond Club (bmi).

il semble que les cartes de fidélité AIR CANADA et BMI donnent le statut GOLD aux alentours des 30000 MILES, quelqu'un peut il confirmer, ce qui bien sûr serait plus avantageux que LH assez radine dans ses statuts, et avec le statut gold star alliance on a donc accés aux salons star alliance.

Similar discussions

You might also like