Air France: pas irréprochable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B7
On a fait beaucoup de bruit - et noirci des pages de commentaires - à propos de la sécurité d'une certaine compagnie low-cost. Il n'est que juste de signaler que les compagnies high-cost peuvent aussi avoir des problèmes de sécurité. Voici les derniers en date d'Air France : - le 9 de ce mois, l'A320 F-GFKJ en route Paris-Saint Pétersbourg perd la pression en cabine et doit atterrir d'urgence à Leipzig - le 11 de ce mois, l'A340 F-GNII en route CDG-JFK doit faire demi-tour et revient se poser à Paris pour un problème de pare-brise (windshield). - le 16 de ce mois, à Sofia, l'A319 F-GRHU entame son décollage sur un taxiway avant d'être arrêté d'urgence par la tour Deux problèmes techniques et un problème de pilotes, le tout en une semaine ... ça n'est pas mal non plus.
DI Didierswiss Veteran ·
Ce n'est pas nouveau... Dans les classement internationaux de sécurité aérienne, AF est toujours très mal classée... Il n'y a que nos amis français pour se convaincre que leur compagnie national est au dessus de tous soupçons (merci de ne pas me frapper trop fort pour avoir osé dire ça..).
MA Madbirder Regular ·
Un petit tour sur ce forum relativement complet http://www.crash-aerien.aero/forum/incidents-aeriens-f3.html (on pourrait en citer d'autres)

montre que 1/ on ne fait pas "des tonnes" sur la sécurité de ladite compagnie Low cost 2/ il y a des incidents chez AF comme chez n'importe quelle autre major 3/ forcément, quand il y a beaucoup de vol, il y a plus de chances qu'il arrive une bricole 4/ aucun des incidents cités ci-dessous n'a fait de blessés 5/ les erreurs de taxiway sont loin d'être une spécificité d'AF et sont rarement de la seule faute des pilotes

Au vu de tout cela, que prétend démontrer ce message?
Madbirder
MA Macaron95 Veteran ·
ok, quelle compagnie n'a jamais connu un incident d'exploitation?
GE Getperrier Regular ·
cve ne sont pas des problemes de manque de carburant on en est loin meme faut pas tout mélanger
B7 B737 Globetrotter ·
En tout cas, les deux comiques qui voulaient décoller d'un taxiway ont bien de la chance de travailler pour Air France, où ils s'en tireront sans doute avec une simple réprimande. Dans des compagnies plus soucieuses de sécurité, ils seraient licenciés pour faute grave.
MA Mathews Globetrotter ·
Il n'y a que nos amis français pour se convaincre que leur compagnie national est au dessus de tous soupçons

ok au registre des idées toutes faites je le note ça en fait un de plus...
B7 B737 Globetrotter ·
J'ai oublié : aussi le 16 de ce mois, le CRJ-700 de Britair (filiale d'air France) F-GRZE atterrit trop long à Lorient et s'échoue dans la gadoue 200 mètres après le bout de piste ... ça fait non pas trois mais quatre incidents en une semaine - ça peut arriver à tout le monde, comme on dit !
MA Macaron95 Veteran ·
tu ne serais pas omnubilé par les boulettes d'air france ou alors ça vire au troll ?

j'ai du mal à comprendre l'intérêt du sujet en fait

si c'est juste pour dire que tu n'aimes pas Air France, que c'est de la merde et que tu souhaites la dénigrer, c'est pas très utile...
B7 B737 Globetrotter ·
tu ne serais pas omnubilé par les boulettes d'air france ou alors ça vire au troll ?

si c'est juste pour dire que tu n'aimes pas Air France, que c'est de la merde et que tu souhaites la dénigrer, c'est pas très utile...

La dernière fois où on a accusé Ryanair d'avoir fait une boulette (ce qui n'a jamais été prouvé), on a écrit là-dessus, sur ce site, 3 pages de commentaires et 59 messages. Et c'était bien dans le but de dénigrer Ryanair. Alors, rétablissons un peu l'équilibre. Même si Ryanair fait parfois une boulette, il n'est pas le seul, Air Farce fait beaucoup mieux. Et il est bon de le faire savoir car certains préféreraient manifestement que cela reste secret.
MA Macaron95 Veteran ·

La dernière fois où on a accusé Ryanair d'avoir fait une boulette (ce qui n'a jamais été prouvé), on a écrit là-dessus, sur ce site, 3 pages de commentaires et 59 messages. Et c'était bien dans le but de dénigrer Ryanair. Alors, rétablissons un peu l'équilibre. Même si Ryanair fait parfois une boulette, il n'est pas le seul, Air Farce fait beaucoup mieux. Et il est bon de le faire savoir car certains préféreraient manifestement que cela reste secret.

et donc ?

y avait besoin de créer un topic juste pour troller sur Air France juste parce que les gens ont critiqué ta compagnie préférée ?

c'est devenu un forum de niveau maternelle ici ou quoi? 🤪
B7 B737 Globetrotter ·
c'est devenu un forum de niveau maternelle ici ou quoi?

Les intérêts en jeu sont au contraire considérables : il s'agir pour certains, bien installés dans les compagnies traditionnelles, de saper la confiance que les gens placent dans les LCC, afin de les récupérer comme clients. Et de continuer à jouir de leurs rentes de situation, au détriment des voyageurs. Je crois savoir que ce site est un site de voyageurs - pas un site voué à la défense des privilègiés d'Air France ou autres compagnies jadis "nationales"😠.
MA Madbirder Regular ·
c'est vrai que voyageforum.com est vachement de nature à pénaliser les grandes compagnies aériennes. On pourrait même créer un modèle pour prédire les variations du chiffre d'affaires d'AF et Ryanair à partir du nombre de commentaires positifs et négatifs qu'on lit sur ce site. J'essaierai ça ce week end s'il pleut, tiens...

Par ailleurs je comprends mal deux points:

> en quoi critiquer les pratiques de Ryanair, c'est faire la promotion d'Airfrance?

> quel rapport entre le sujet aéronautique que constituent les incidents aériens, et le sujet socio-économique qui fonde l'essentiel des critiques portant sur Ryanair?
Madbirder
B7 B737 Globetrotter ·
Washington (District de Columbia/USA) - La compagnie aérienne française Air France a été condamnée à 85 000$ d'amende par le D O T (Department of Transportation américain) pour ne pas avoir respecté les règlements applicables sur le territoire américain concernant l'information aux clients et pratiqué des pratiques commerciales douteuses envers ses clients avec des publicités et des annonces tarifaires trompeuses.

http://www.crash-aerien.aero/forum/air-france-amende-pour-pratiques-commerciales-deloyales-t23501.html
MA Macaron95 Veteran ·
ça en devient pathétique

tu devrais te lancer en politique, on a besoin de gens qui ont du temps à perdre à fouiller les poubelles pour compter les points sur des détails futiles...
MA Madbirder Regular ·
Défendre une partie par l'argument qu'une autre partie ne se comporte pas mieux, c'est assez faible et d'une rhétorique assez douteuse, non?
Madbirder
CH Chatokay Globetrotter ·
C'est sure que ça ne risque pas d'arriver à Ryanair, ils ne desservent pas les USA. Dans le cas contraire…
MI MichelAF Regular ·
Quel était votre objectif en écrivant de post?

Ce que chacun sera libre de vérifier, c'est que le personnel a été compétent dans chacune des affaires que vous citez.

Il y a parfois des problèmes dans les compagnies aériennes: retards, annulations, pannes mécaniques.

C'est justement dans ce genre de situation que l'on reconnait les grandes compagnies comme AF. Le passager est toujours informé et tout sera mis en oeuvre pour qu'il arrive à destination. RYANAIR! ne s'occupe pas de ses passagers. Elles annulent sans cesse des vols sans prévenir. Son personnel n'informe pas. Bref! on est bien loin des standards d'AF.

Best regards.
B7 B737 Globetrotter ·
RYANAIR! ne s'occupe pas de ses passagers. Elles annulent sans cesse des vols sans prévenir. Son personnel n'informe pas. Bref! on est bien loin des standards d'AF.

C'est de la diffamation pure et simple. Ryanair n'annule pas "sans cesse" des vols - et quand elle le fait, elle prévient. Le personnel informe les passagers - et généralement, c'est le commandant de bord qui le fait, régulièrement et exactement - j'ai eu le cas pas plus tard qu'avant-hier. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
RYANAIR! ne s'occupe pas de ses passagers. Elles annulent sans cesse des vols sans prévenir. Son personnel n'informe pas. Bref! on est bien loin des standards d'AF.

C'est de la diffamation pure et simple.

Mouais, et ça c'est quoi ?

En tout cas, les deux comiques qui voulaient décoller d'un taxiway ont bien de la chance de travailler pour Air France, où ils s'en tireront sans doute avec une simple réprimande. Dans des compagnies plus soucieuses de sécurité, ils seraient licenciés pour faute grave.
AT Atila Globetrotter ·
C'est justement dans ce genre de situation que l'on reconnait les grandes compagnies comme AF. Le passager est toujours informé et tout sera mis en oeuvre pour qu'il arrive à destination.

Comme c'est beau...

Et faux !

Tout sera mis en oeuvre pour ne pas lui accorder les compensations auxquelles il peut prétendre...

Je ne vise pas particulièrement AF. Ibéria est au même niveau... Je ne me prononcerais pas sur les autres compagnies n'ayant pas eu de problèmes sur leurs vols.
MI MichelAF Regular ·
Tout sera mis en oeuvre pour ne pas lui accorder les compensations auxquelles il peut prétendre...

Relisez-moi, je ne parle pas de compensations!

donc je dis vrai!
AT Atila Globetrotter ·
Disons qu'avec Air France comme avec Ibéria, le passager qui subit un désagrément dû à la compagnie est traité comme un chien dans un jeu de quilles...

Le personnel essaie souvent de refiler la patate chaude et le 'c'est pas moi, c'est lui' est la seule explication fournie...

Enfin, si vous trouvez que fournir un croissant pour toute une journée d'attente, c'est bien s'occuper d'un passager...😇😠
MI MichelAF Regular ·
Enfin, si vous trouvez que fournir un croissant pour toute une journée d'attente, c'est bien s'occuper d'un passager...😇😠

Une journée d'attente avec AF? J'ai connaissance d'une telle affaire, mais uniquement avec Transavia.
AT Atila Globetrotter ·
Un vol du matin, (très tôt le matin...), annulé. Une correspondance retardée de 12 heures...

Résultat : un croissant + un café et débrouille toi pour le repas du midi et celui du soir...

J'ai aussi un scoop : avec AF, ce n'est pas possible de téléphoner à l'étranger pour prévenir de son retard (ce qui est prévu par les textes...) car il n'y a pas de réseau à Lyon Satolas...

C'est bizarre car 10 mètres plus loin, j'ai trouvé un business center...😇

Bref, le service au sol, il ne vaut mieux pas y compter en cas de retard et les cartes bancaires offrent de bien meilleures prestations en cas d'attente qu'Air France...
J'ai aussi un scoop : avec AF, ce n'est pas possible de téléphoner à l'étranger pour prévenir de son retard (ce qui est prévu par les textes...) car il n'y a pas de réseau à Lyon Satolas...

Bonjour, pouvez vous préciser ce que vous voulez dire par "pas de réseau" ? Les mobiles ne passaient pas, ou bien c'est ce qu'ils vous ont dit ?
AT Atila Globetrotter ·
Le personnel Air France ne voulait pas dépenser un euro pour mettre à disposition une liaison téléphonique qu'elle soit mobile ou traditionnelle...

A CDG, Air France fournit une carte téléphonique à ses passagers en plan. A Lyon, ce n'est pas prévu...
Ah, donc il faut être honnête là, ce n'est pas Air France dans sa globalité qui est "coupable" ici, mais la section "Lyon-Satolas". Vous dites vous même qu'à CDG il n'y a pas ce problème.
AT Atila Globetrotter ·
Si Air France n'arrive même pas à offrir ce simple service sur la totalité du territoire français, y a du boulot ! 😏

(Et puis, à CDG, on a si on réclame....)
En effet il serait bon qu'ils harmonisent leur politique à ce sujet, mais mon point n'en demeure pas moins valable; ce n'est pas parce qu'il y a un un dysfonctionnement au niveau local qu'il faille obligatoirement incriminer la compagnie au niveau national.

Et peut-être faut-il demander à CDG, mais ils donnent une carte non, n'est-ce pas là l'essentiel ? Aussi, prenons le cas d'un avion en retard avec 500 pax, cela ferait 500 cartes à distribuer dans le cas d'une distribution automatique; je doute que ce soit jouable.
WA Wallanika ·
ça en devient pathétique

tu devrais te lancer en politique, on a besoin de gens qui ont du temps à perdre à fouiller les poubelles pour compter les points sur des détails futiles...

Bonjour,

Je serai plus reservé sur ce point. Le fait de globaliser les diverses taxes hors-compagnie (aeroport) et taxes surcharge carburant ou autre me parait à tout le moins inelegant. Il est vrai que celles ci sont detaillees sur le billet electronique mais avec des codes assez abscons. Un affichage clair serait le bienvenu.

Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
mais ils donnent une carte non, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Non.

L'essentiel est qu'Air France traite ses clients comme des clients et non comme des paquets.

La personne qui connait la réglementation obtiendra son coup de fil et ses repas (ainsi qu'un bon de retard ou d'annulation utile pour la suite...). La personne qui n'y connait rien n'aura rien ou presque !

Dans un cas comme dans l'autre, il faudra cependant aller devant M. le Juge pour obtenir des compensations financières...

Compensations que les clients seraient peut-être moins enclins à demander s'ils étaient bien traités par la compagnie en cas de pépin...

J'ai subi 2 importants retards AF (et pas à cause de la météo ou d'une grève). A chaque fois la prise en charge n'a pas du tout été à la hauteur (dont une à CDG...).😠

Alors, vu que je n'habite pas Paris, le principal intérêt des vols AF n'a pas lieu d'être (vol direct). Autant prendre une autre compagnie...

Je ne dis pas que rien ne peut arriver sur la concurrence mais je pense que le service en cas de pépin ne peut que difficilement être pire qu'AF...

Je me souviens d'ailleurs à ce sujet d'avoir eu un souci sur une compagnie birmane (privée). En 20 minutes montre en main, nous étions passés de l'avion à l'hotel (avec nos bagages)... Sur AF, la même manoeuvre a pris 5 heures (sans récupération des bagages...) !

Je sais que le nombre de passagers était différent mais tout de même....😐
Non.

L'essentiel est qu'Air France traite ses clients comme des clients et non comme des paquets.

Des paquets… C'est un peu exagéré non ? Pour autant que je le sache les pax d'Air France ne voyagent pas en soute.

La personne qui connait la réglementation obtiendra son coup de fil et ses repas (ainsi qu'un bon de retard ou d'annulation utile pour la suite...). La personne qui n'y connait rien n'aura rien ou presque !

Dans un cas comme dans l'autre, il faudra cependant aller devant M. le Juge pour obtenir des compensations financières...

Ce qui est malheureusement une tare commune à beaucoup d'entreprise, ce n'est pas spécifique à AF.

Compensations que les clients seraient peut-être moins enclins à demander s'ils étaient bien traités par la compagnie en cas de pépin...

Il peut y avoir du vrai là dedans, en effet.

J'ai subi 2 importants retards AF (et pas à cause de la météo ou d'une grève). A chaque fois la prise en charge n'a pas du tout été à la hauteur (dont une à CDG...).😠

Là il faudrait plus de détails pour juger.

Alors, vu que je n'habite pas Paris, le principal intérêt des vols AF n'a pas lieu d'être (vol direct). Autant prendre une autre compagnie...

Et oui, on peut faire jouer la concurrence, ce n'est pas plus mal.

Je ne dis pas que rien ne peut arriver sur la concurrence mais je pense que le service en cas de pépin ne peut que difficilement être pire qu'AF...

Qu'en savez vous ?

Je me souviens d'ailleurs à ce sujet d'avoir eu un souci sur une compagnie birmane (privée). En 20 minutes montre en main, nous étions passés de l'avion à l'hotel (avec nos bagages)... Sur AF, la même manoeuvre a pris 5 heures (sans récupération des bagages...) !

Je sais que le nombre de passagers était différent mais tout de même....😐

Déjà vous dites vous même que le nombre de passager était différent, ce qui joue beaucoup si cette différence est élevée. Ensuite, quelles étaient les circonstances ? Était-ce le même aéroport, la même période, à combien de temps d'intervalle ? Il faut comparer ce qui est comparable.
AT Atila Globetrotter ·
ce qui joue beaucoup si cette différence est élevée.

Je sais que cela joue.

Air France nous aurait logé en 2 heures/2 heures 30, j'aurais trouvé cela normal.

Mais ce qui ne l'était pas, c'est de laisser les passagers 2 heures dans l'avion sans eau (cela n'est pas venu à l'idée à l'équipage d'en distribuer avant que certains passagers n'en réclament...), sans repas (qui n'attendaient plus qu'à être servis...) et sans informations ou presque ...

Ensuite, ça a été de la totale improvisation pour nous loger alors que les services au sol avaient déjà eu 2 heures pour préparer le terrain...

De nouveaux 2 heures pour un bon genre Formule 1...

Puis 1 heure pour trouver un bus !🤪🤪🤪

Et tout ceci, pas dans une période d'affolement (pas de volcans qui explosent, pas 30 avions cloués au sol par la neige, pas de grève rien !)...

Arrivés à l'hotel, le nouveau plan de vol ne nous a pas été communiqué : rendez-vous à 09 00 à l'aéroport (il était 3 h du matin...)- on verra.

A 0900 à l'aéroport : vous partirez à 21 heures !

Sympa de nous avoir laissé dormir...

Ça doit être trop compliqué de téléphoner à l'hotel pour que celui-ci affiche un panneau !

(Ça doit surtout coûter trop de sous à AF de payer un day use...)🏴‍☠️
Oui, il est évident que la situation aurait pu être mieux gérée, en effet. Néanmoins quelle était là situation exacte, par rapport à votre exemple birman ? C'est surtout ça que je voudrais savoir, afin de pouvoir faire une comparaison objective si cela est possible.
AT Atila Globetrotter ·
En Birmanie, l'avion contenait une cinquantaine de passagers. Il y a eu une avarie qui a contraint le pilote à revenir sur Rangoon. Rangoon a été prévenu 40 minutes avant.

A l'arrivée tout était prêt pour nous recevoir : le bus, des hôtesses pour nous guider, le plan de vol du lendemain et des excuses joliment présentées pour l'inconvénient subi.

Ce n'était pas un voyage de groupe mais du tourisme individuel avec vol sec.

Le vol AF était un long courrier (pas un A380 !) un banal soir de février au départ de Roissy. Ce genre d'incident doit être assez fréquent (recaser 250 passagers suite à une avarie). Il me semble donc inconcevable que la compagnie n'est pas prévu un plan de crise efficace... (je comprends que cela soit difficile quand de nombreux appareils sont cloués au sol mais pas là !)

Dans l'avion, comme au sol...

Sinon, je crois comprendre pourquoi AF nous a fait attendre si longtemps...

Si elle avait affrété un vol de jour, elle aurait été obligée de repayer une nuit à destination pour les nombreux passagers en transit ! Tant pis pour ceux pour qui n'avaient pas d'escale...😠
Donc les deux situations sont différentes. Je suis d'accord avec vous sur le dysfonctionnement d'AF dans ce cas précis, quoique loger 300 (chiffres au hasard, mais ça doit correspondre à un long courrier non ?) ne doit pas être si simple que ça. Mais comparer avec un incident ayant un lieu sur un autre aéroport ne me semble pas judicieux.
AT Atila Globetrotter ·
Mais comparer avec un incident ayant un lieu sur un autre aéroport ne me semble pas judicieux.

Je ne voudrais pas en rajouter mais il me semble qu'Air France avait pourtant de meilleurs atouts en main que sa consoeur birmane...

Roissy n'est pas terrible soit, mais Rangoon n'est pas connu pour son développement technologique....😇
B7 B737 Globetrotter ·
Hier, l'A330-200 F-GZCE assurant le vol Air France AF445 Rio-Paris, a "perdu" un moteur au-dessus de l'Atlantique et a dû se poser à Casablanca - ça n'arrive pas qu'aux meilleurs ...
MA Madbirder Regular ·
allez c'est le week end, l'ami b737 s'ennuie; si vous voulez vous pouvez aller regarder toutes les pertes de moteur, toutes les quasi collisions, tous les pneus éclatés sur

http://www.crash-aerien.aero/forum/incidents-aeriens-f3.html

là c'est bien exhaustif, ça devrait vous plaire. y'a même un outil "recherche" où on peut taper "air france" pour être sûr de se concentrer sur l'essentiel.
Madbirder
MA Macaron95 Veteran ·
le troll a la particularité de ne pas avoir de vie et prend plaisir à aller chercher des détails inutiles qui lui paraissent essentiels

suscitant ainsi soit la pitié soit la compassion de ses pairs 😐
B7 B737 Globetrotter ·
le troll a la particularité de ne pas avoir de vie et prend plaisir à aller chercher des détails inutiles qui lui paraissent essentiels

suscitant ainsi soit la pitié soit la compassion de ses pairs

Pair : égal d'une personne. Un aveu spontané ?
PA Parptp Veteran ·
le 16 novembre, après repoussage le Paris Pointe a Pitre a du retourner une demi heure au point de stationnement pour problème au train d'atterrissage principal : de ce fait il est arrivé avec 10 mn de retard à Pointe a Pitre. Je ne vous décrit pas l'angoisse pendant les 8 heures de voyage : est-ce que le train a bien été réparé, sortira-t-il à l'arrivée, tiendra-t-il lors du touché ? Comme on atterrit en piste 11, si on va trop loin dans ce sens là c'est la route et non pas la mer : le choc est moins amorti ! J'ai du prendre au moins trois verres de champagne pour me calmer ! (j'ai d'ailleurs remarqué qu'ils étaient moins remplis que d'habitude et comme sur ce vol qui part à midi on n'a pas le temps d'en prendre au salon avant le départ (il arrive à 11h), ça a fait un peu juste !)
le 16 novembre, après repoussage le Paris Pointe a Pitre a du retourner une demi heure au point de stationnement pour problème au train d'atterrissage principal : de ce fait il est arrivé avec 10 mn de retard à Pointe a Pitre. Je ne vous décrit pas l'angoisse pendant les 8 heures de voyage : est-ce que le train a bien été réparé, sortira-t-il à l'arrivée, tiendra-t-il lors du touché ? Comme on atterrit en piste 11, si on va trop loin dans ce sens là c'est la route et non pas la mer : le choc est moins amorti ! J'ai du prendre au moins trois verres de champagne pour me calmer ! (j'ai d'ailleurs remarqué qu'ils étaient moins remplis que d'habitude et comme sur ce vol qui part à midi on n'a pas le temps d'en prendre au salon avant le départ (il arrive à 11h), ça a fait un peu juste !)

Donc pour traduire : "AF remarque un soucis et le règle, c'est inquiétant. Je me serais senti bien bien si on était parti sans réparation." C'est bien ça ? Oh, et 10 mn de retard sur un vol transatlantique, quel scandale…
TR Tripulante Regular ·
le 16 novembre, après repoussage le Paris Pointe a Pitre a du retourner une demi heure au point de stationnement pour problème au train d'atterrissage principal : de ce fait il est arrivé avec 10 mn de retard à Pointe a Pitre.

Eh ben...on est passé à 2 doigts de la catastrophe.😏
PA Parptp Veteran ·
Bravo à vous qui êtes tombés dans le piège ! je pensais avoir pourtant été lourd côté plaisanterie (ce post était à prendre au moins au 2ème degré) Je suis pilote privé, passionné d'aviation et n'ai jamais eu peur en avion. Bien sûr qu'il était rassurant de faire les vérifications complémentaires au départ. Et malgré cela on a été pratiquement à l'heure !
KI Kinoukinette Regular ·
Ha ha ha 😏.... Allez, les Macaron95, Chatokay, Madbirder, Tripulante, ... les pros du secteur aérien, détendez-vous, ... et n'oubliez pas que les Français ont pour emblème un coq perché sur un tas de fumier, ... et qui, dans sa fierté, continue de chanter ... Un troll ?...
Bizzzzzzzzzzz des Kinou's
Je pense que c'est à moi que vous vouliez répondre en fait, mais corrigez moi si je me trompe. Vous avouerez quand même qu'il est quasiment impossible de déterminer le ton d'un post sans avoir aucune indication externe. Enfin, content de savoir que ce n'était qu'une plaisanterie.
PA Parptp Veteran ·
Vous avez été le premier à répondre, mais vous n'étiez pas le seul visé. En réalité, je ne visais personne en particulier mais tous ceux qui grossissent et critique de façon exagéré le moindre incident.
C'est drôle, parce que c'est exactement ce que je faisait en répondant à votre post (celui avec le retard de 10 mn) 😉

Similar discussions

You might also like