Air France: préavis de grève pour la Toussaint
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Tiens donc comme par hasard encore un préavis aux périodes de vacances....

vive AIR FRANCE!!!!! après ils vont se plaindre d'être critiqué......

on leur à pas mis un pistolet sur la tempe pour choisir leur métier de PNC....

changez de boulot.... il y en a plein au chomage et d'autres qui économisent de très longs mois pour se payer des vacances qui parfois tombent à l'eau à cause de ces grèves à répétition. D'accord peut être un motif important mais bon pensez aux personnes qui peuvent partir très rarement en vacances que vous pénalisez ....heureusement il y d'autres cies aériennes..... donc on est prudent on évite Air France ... coulez votre cie c votre problème.....

http://lci.tf1.fr/...ussaint-6757469.html

et oui ça va polémiquez mais ça devient pénible cette façon de faire
SS Sscfbtsd Regular ·
Selon une information donnée par certains des syndicats de PNC, ceux-ci s'opposent aux décisions (déjà prises ou à venir) de la Direction parmi lesquelles :réduction du nombre de PNC de 4 à 3 sur les A319mise en place d'un nombre de PNC équivalent "COÏ" en cabine Voyageur sur l'ensemble du réseau LC (flotte 772/77W dans un 1er temps). Sur COÏ, le nombre de PNC en Y est inférieur à celui pratiqué sur les lignes hors COÏ. Ce qui reviendra à dire que la prestation en cabine Y sera fatalement revue à la baisse (moins de PNC, moins de service à bord, ce dernier étant "simplifié) comme c'est le cas sur COÏ actuellement.Ce qui semble démontrer l'approche "low-cost" pour le long-courrier également sur l'ensemble du réseau, adoptée par la Direction.

Et il y a aussi des réflexions en cours sur le service dans les classes Premium (Affaires, PV) de façon à réduire les coûts (et avec probablement un impact visible sur les clients, euh, pardon, sur les usagers)...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Et il y a aussi des réflexions en cours sur le service dans les classes Premium (Affaires, PV) de façon à réduire les coûts (et avec probablement un impact visible sur les clients, euh, pardon, sur les usagers)...

Ca promet.

Si encore ils étaient moins chers en cabine Premium que leurs concurrents, on pourrait se dire que certains clients pourraient être tentés (siège full sleep 😉et service minimum avec prix moindre), mais ça n'est pas vraiment le cas....

A croire qu'ils sont vraiment persuadés que les clients Premium sont tellement captifs qu'ils prendront AF quelle que soit la qualité du service proposé. 🤪
SS Sscfbtsd Regular ·
Selon une information donnée par certains des syndicats de PNC, ceux-ci s'opposent aux décisions (déjà prises ou à venir) de la Direction parmi lesquelles :réduction du nombre de PNC de 4 à 3 sur les A319mise en place d'un nombre de PNC équivalent "COÏ" en cabine Voyageur sur l'ensemble du réseau LC (flotte 772/77W dans un 1er temps). Sur COÏ, le nombre de PNC en Y est inférieur à celui pratiqué sur les lignes hors COÏ. Ce qui reviendra à dire que la prestation en cabine Y sera fatalement revue à la baisse (moins de PNC, moins de service à bord, ce dernier étant "simplifié) comme c'est le cas sur COÏ actuellement.Ce qui semble démontrer l'approche "low-cost" pour le long-courrier également sur l'ensemble du réseau, adoptée par la Direction.

Et il y a aussi des réflexions en cours sur le service dans les classes Premium (Affaires, PV) de façon à réduire les coûts (et avec probablement un impact visible sur les clients, euh, pardon, sur les usagers)...

Aux dernières nouvelles, le point 2. ci-dessus est démenti par la Direction...
AM AmiAveyron ·
Bonsoir: nous sommes un groupe de 58 personnes qui devont effectuer un préacheminement avec Air france Province Paris le 30 Octobre avant un un long courrier sur aute compagnie et nous craingnons le pire! l'année dernière a la même période avons subi la même mésaventure! est-ce que quelqu'un peut nous indiquer si la grève aura bien lieu? pour au moins mettre en place 1 autre moyen de transport pour regagner Roissy depuis Toulouse ; Merci
(...) est-ce que quelqu'un peut nous indiquer si la grève aura bien lieu? (...)

1) Paul-Jacques peut vous dire que de source sûre la grève aura lieu.

2) Jean-Rémy (de source très sûre également) vous garantit que la grève n'aura pas leu.

Sérieusement, vous pensez que quelqu'un (ici ou ailleurs) a la réponse?

Un conseil : TGV remboursable. Si la grève a lieu vous aurez protégé vos arrières . Si elle n'a pas lieu, vos vous faites rembourser les billets de TGV.

Si vous n'avez pas confiance dans les syndicats de la SNCF, affrétez un car.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ça parfois on le sait au dernier moment!!!! donc ATTENTION ne faites pas la bêtise de modifier votre préacheminement sans passer par votre agence de voyage ...

exemple si vous décidez de prendre le train et que vous ne prenez pas le préacheminement aérien votre vol long courrier sera automatiquement annulé car no show sur le premier segment. A part bien sur si les vols ne figurent pas sur un même billet... qu'en est -il pour votre cas ?

l'idéal si votre billet est modifiable choisissez un vol avec beaucoup plus d'heure de transit par sécurité pour ne pas courrir lors de l'atterissage à roissy.

dans tous les cas si il ya la grève suivie de votre aéroport de province pour Roissy vous serez en principe surtout quand il ya un vol internationnal qui suit pris en charge mais bon ça risque d'être "épique" car vous êtes un très grand groupe....

donc guettez les informations mais vu le nombre de personnes ça risque d'être assez difficile à organiser différemment si grève.... période de vacances de la toussaint
les 8 h de négociations n'ont pas suffit...dans la nuit de lundi à mardi...

les PNC menacent de faire grève dès samedi 29 octobre matin ...

vive les PNC d'air france qui ne réfléchissent pas aux conséquences de "fiche en l'air" des vacances ou we prolongés de voyageurs qui mettent leur argent de côté de long mois.... et qui parfois restent dans les hall d'aérogares ....

donc on va voir la concurrence.... aux ch.....s AIR FRANCE
SS Sscfbtsd Regular ·
La pierre d'achoppement se résume en 2 points :la réduction du nombre de PNC (la fameuse "compo-peq") de 4 à 3 sur 319, effective au 1er novembre 2011la réduction du nombre de PNC en cabine Voyageur sur LC (puisque la prestation actuellement assurée en Voyageur sur COI sera étendue à tout le réseau LC dès le 1er avril 2011 - donc le service sera encore simplifié en Y)De toute façon, pour réduire ses coûts, la Direction n'a pas le choix, c'est le modèle Low Cost qu'elle souhaite développer même sur le LC (suppression de la P dès l'Hiver 2012/2013, diminution drastique de l'offre en Affaires également), elle ne cédera pas. Donc grève Toussaint assurée.
VO Voldenuit1 Regular ·
La pierre d'achoppement se résume en 2 points :la réduction du nombre de PNC (la fameuse "compo-peq") de 4 à 3 sur 319, effective au 1er novembre 2011la réduction du nombre de PNC en cabine Voyageur sur LC (puisque la prestation actuellement assurée en Voyageur sur COI sera étendue à tout le réseau LC dès le 1er avril 2011 - donc le service sera encore simplifié en Y)De toute façon, pour réduire ses coûts, la Direction n'a pas le choix, c'est le modèle Low Cost qu'elle souhaite développer même sur le LC (suppression de la P dès l'Hiver 2012/2013, diminution drastique de l'offre en Affaires également), elle ne cédera pas. Donc grève Toussaint assurée.

Cela leur laisse le temps de développer et de peaufiner leurs argumentaires préférés:Que la direction et les actionnaires sont méchants car ils veulent toujours plus (alors qu'eux, les PNC, révendiquent... la même chose! Avoir plus) Que les compagnies du Golfe et d'Asie font de la concurrence grâce à des subventions massives et elles exploitent leurs employés Que les compagnies américaines font du low cost avec repas et boissons payants sur les vols transatlantiquesQu'il faut soutenir AF parce-que c'est notre compagnie "nationale" Que Lufthansa n'est pas bon parce-que les Allemands ne sont pas sympaQue British Airways n'est pas bon non plus car on y mange malQue Swiss n'est pas bon non plus car même les PNC sont des fachosSamedi je prendrai tranquillement mon vol sur Emirates pour DXB et une fois installé dans mon siège confortable avec un verre de champagne à la main je penserai à tous ces p'tits cons qui se tirent une balle dans le pied. Et je commencerai à réfléchir pourquoi le monde est tellement injuste: il y a des milliers de chômeurs qui seraient ravis de pouvoir mettre leur énergie, leurs connaissances et leur expérience au service de n'importe quel boulot. Et puis on a quelques fainéants d'AF qui s'offusquent de travailler autant que tous leurs collègues dans d'autres compagnies en Europe. J'espère vraiment qu'il y aura un grand plan social. J'ai bcp de compassion pour tous les gens qui sont victimes de plans sociaux, qui sont victimes de mauvaise gestion de la compagnie qui les emploit, qui sont victimes de mauvaises machinations et de bêtises commises par des décideurs dans les entreprises et la politique. Mais des gens qui s'en foutent de tout et qui ne sont pas prêt à faire le travail qu'on leur demande de faire, pourquoi ils gardent ce job? Je perd le reste de tout respect que j'ai encore pour ces gens là.

Pardonnez cette petite explosion de polémique, mais j'en ai marre de ces pleurnichards gatés.
TR Tripulante Regular ·
J'espère vraiment qu'il y aura un grand plan social.

Comme je l'ai dit ailleurs, qui dit plan social, dit participation de l’état, donc des contribuables dont vous faites sans doute partie. Ce sera un réel plaisir d'aller à la pêche avec votre aimable contribution. 😏
MA Mavieenlair2 Veteran ·

Très bel esprit...🤪

tous ces p'tits cons

Pour avoir lu ce qui est écrit plus haut, je pense que l'on peut aisément vous inclure dans cette catégorie.😐

Je demande aux forumeurs de me pardonner mon écart, je n'ai pas l'habitude de polémiquer sur ce forum, j'essaye simplement d'apporter des informations pertinentes lorsque j'en ai la connaissance et la possibilité, mais lorsque je lis de pareils commentaires, je me demande si l'on ne se marche pas sur la tête.
(...)Pour avoir lu ce qui est écrit plus haut, je pense que l'on peut aisément vous inclure dans cette catégorie.😐 (...)

Vous conviendrez que l'historique des messages de voldenuit devrait plutôt faire pencher en faveur d'une certaine compréhension pour l'expression d'un ras-le-bol.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Vous conviendrez que l'historique des messages de voldenuit devrait plutôt faire pencher en faveur d'une certaine compréhension pour l'expression d'un ras-le-bol qui en excède plus d'un.

Un ras-le-bol se comprend, mais un message insultant non.
TN Tnec Veteran ·
. J'espère vraiment qu'il y aura un grand plan social. J'ai bcp de compassion pour tous les gens qui sont victimes de plans sociaux, qui sont victimes de mauvaise gestion de la compagnie qui les emploit, qui sont victimes de mauvaises machinations et de bêtises commises par des décideurs dans les entreprises et la politique. Mais des gens qui s'en foutent de tout et qui ne sont pas prêt à faire le travail qu'on leur demande de faire, pourquoi ils gardent ce job?

Oui vivement un grand plan social, Vivement la baisse général des prestations AF, Vivement des avions 100% éco avec des bagages payant, l'alcool payant et des portions repas réduit au minimum,

A bas la grève des PNC qui souhaite scandaleusement ne pas dégrader les prestations.

Vive la low cost AF

(...) Un ras-le-bol se comprend, mais un message insultant non.

Un mauvais jour sans doute.

Qui n'en a pas eu? 🙂
VO Voldenuit1 Regular ·

Très bel esprit...🤪

tous ces p'tits cons

Pour avoir lu ce qui est écrit plus haut, je pense que l'on peut aisément vous inclure dans cette catégorie.😐

Je demande aux forumeurs de me pardonner mon écart, je n'ai pas l'habitude de polémiquer sur ce forum, j'essaye simplement d'apporter des informations pertinentes lorsque j'en ai la connaissance et la possibilité, mais lorsque je lis de pareils commentaires, je me demande si l'on ne se marche pas sur la tête.

Vous avez raison. C'était une tempête de colère. Veuillez pardonner mon écart aussi. Ce n'est pas mon style habituel, mais il relève d'une certaine frustration.

Pour poser de manière plus sobre mon point de vue (et en espérant que j'aurai un vrai échange au moins avec vous, après tant de recherches d'échange en vain avec d'autres): je ne comprends pas ce qui est derrière les révendications des syndicats. Il me semble que l'on ne demande pas des efforts sur-humains aux PNC. Les conditions de travail seront alignées avec les conditions de travail dans de nombreuses autres compagnies aériennes européenes "de standing" (je ne prends pas les pratiques d'exploitation extrême de Ryanair comme référence, mais celles d'autres compagnies comme la consoeur KLM, de Lufthansa, de Swiss, de SAS). J'ai à maintes reprises posé la question de manière factuelle: pourquoi chez AF les syndicats sont contre? Y a-t-il une bonne raison, par exemple une charge de travail plus importante ou les processus sont différents chez AF, ce qui justifiérait davantage de PNC? Dans ce cas-là je comprendrais.

Je n'ai jamais eu de réponse. J'ai posé la question dans plusieurs fils dans ce forum où des PNCs (des vrais et des prétendants) participaient. Jamais on m'a répondu. Dommage, car une grève a autant plus de succès qu'elle a de sympathisants. Mais puisque on ne me dit pas pourquoi, je ne peux pas voir le coté "bon" et justifié, mais uniquement le coté désagrément.

Je suis alors laissé à me former ma propre petite opinion basée sur ce que l'on sait en tant que non-initié: vue de l'extérieur, on a l'impression que les PNC chez Air France s'opposent à des conditions de travail sous prétexte qu'elles sont inadmissibles alors qu'elle sont tout à fait standard dans des nombreuses compagnies qui sont au-delà de tout soupçon concernant une possible exploitation illégale ou inhumaine de leurs employés. J'en déduis alors qu'il s'agit au moins de certaines personnes qui n'ont pas envie de travailler.

Mais peut-être que je me trompe. Et j'aimerais bien savoir.

Je repose alors ma question, et je vous assure que je suis tout à fait ouvert à changer mon avis si vous me donnez les explications nécessaires et les élements pour le faire: pourquoi les PNC/leurs syndicats s'opposent-ils à la réduction du nombre de PNC à bord à un niveau à la fois conforme aux règles et à la normalité dans des compagnies similaires?

J'ajoute à cette incompréhension des vrais raisons de la grève les conséquences désastreuses sur de nombreuses personnes. J'avoue être traumatisé par un évenement qui s'est déroulé lors d'une grève il y a quelques années. J'étais à Orly à coté d'une jeune femme complètement effondrée. Elle venait d'arriver de la Réunion et devait prendre une correspondance pour aller à l'enterrement de son père quelque part dans le midi ce même après-midi. Quand elle a compris qu'il n'y avait plus de vols et que par conséquent elle allait rater l'enterrement de son père elle était sous le choc. Bien entendu ce n'est que la version dramatique des effets d'une grève, mais il doit y avoir de nombreux cas comme celui-ci. Pour certains une grève n'est qu'un désagrément. Pour d'autres c'est plus désastreux.

D'où ma colère: les raisons/révendications me semblent peu justifiées (mais j'attends toujours une explication/précision à ce sujet), et je redoute la manière souvent peu raisonnable et modérée d'utiliser ce moyen d'exprimer ses révendications.

Je reconnais et je suis pour le droit de grève. Il fait partie de notre système de liberté et de droits. Mais j'ai aussi la liberté de vouloir comprendre pourquoi et j'ai la liberté d'aimer ou de ne pas aimer une grève, même si elle est légale.

En espérant de trouver un interlocuteur intéressé à qui je peux promettre de ne pas polémiquer sur ses réponses.
TR Tripulante Regular ·
En espérant de trouver un interlocuteur intéressé à qui je peux promettre de ne pas polémiser sur ses réponses.

Polémiquer. C'est mieux.😏
VO Voldenuit1 Regular ·
En espérant de trouver un interlocuteur intéressé à qui je peux promettre de ne pas polémiser sur ses réponses.

Polémiquer. C'est mieux.😏

Désolé. Français n'est que ma troisième langue et certainement vous avez remarqué que j'ai fait de nombreuses autres erreurs.
VO Voldenuit1 Regular ·
Je ne vais pas m'attarder ici sur les raisons de la grève, je n'en ai pas le droit. Une tentative d'explication via MP.

D'accord.

J'apprécie votre effort et j'attends votre MP.
AL Alizée77 ·
Alors voldenuit1, avez-vous eu votre explication en MP, et vous a t-elle fait changer d'avis sur le bien fondé ou non de cette grève??
VO Voldenuit1 Regular ·
Alors voldenuit1, avez-vous eu votre explication en MP, et vous a t-elle fait changer d'avis sur le bien fondé ou non de cette grève??

Le forumeur mavieenlair m'a envoyé un long MP très lucide, intelligent, enrichissant et sans aucune polémique. Je viens de lui répondre, et nous sommes d'accord sur de nombreux aspects. En espérant que ma réponse sera aussi appréciée que la sienne l'était par moi (et avec un petit espoir que la qualité des débats sera toujours de si haut niveau même sur le forum public). Merci à mavieenlair, surtout qu'il a fait preuve de beaucoup de tolérance après mon écart de langue plus haut.
http://www.laprovence.com/...s-a-partir-de-samedi

pour les personnes qui partent de marignane et d'ailleurs ce we. si il y en a parmi le forum.....

ils mettent en place tout de même des choix de modification ou d'annulation pour les passagers qui préfèrent ne pas partir

http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/home/home/bulletin_flash.htm

Similar discussions

You might also like