Air France: préavis de grève du 20 au 24 novembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Communiqué de Presse - AIR FRANCE : Le SNPNC appelle les hôtesses et stewards à la grève du 20 au 24 novembre 2013

Soumis par snpnc le 09 sep 2013

Après avoir consulté ses instances, la section AF du SNPNC (Syndicat National du Personnel Navigant de Cabine) appelle les Hôtesses et Stewards de la Compagnie Aérienne privée Air France, à un mouvement de grève de 5 jours reconductibles, du 20 au 24 novembre 2013.

Le SNPNC en qualité de Syndicat représentatif, responsable et SIGNATAIRE de l’ACCORD TRANSFORM 2015, a permis à l’Entreprise de générer 20% de gain de productivité. Soit 225M€ annuel d’économies.

Pour autant l’entreprise n’en reste pas là : • Elle impose de nouvelles mesures et détourne les accords à peine signés. • Elle supprime progressivement nos facilités de transport. • Elle dégrade la sécurité des vols par de nouveaux services et un nouveau mode de management inadaptés.

Malgré de nombreuses réunions de conciliation, la Direction continue à ce jour de transgresser l’ACCORD TRANSFORM 2015. Elle l’interprète à sa guise pour faire porter l’effort des 15 000 hôtesses et stewards bien au-delà des 20% initialement convenus.

Alors que la Direction fait planer une lourde hypothèque sur l’avenir du court et moyen courrier au sein de l’Entreprise et laisse de plus en plus entrevoir une externalisation de cette activité, la réorganisation d’Air France intervient sans transparence sur la stratégie poursuivie et sans véritable dialogue avec les organisations représentatives du PNC.

Travailler dans de telles conditions de stress et de désorganisation à bord est non seulement intenable pour les PNC mais ne peut qu’être extrêmement préjudiciable pour nos clients.

Malheureusement, le SNPNC estime que la dégradation est parvenue à un tel degré qu’elle n’est pas seulement préjudiciable au client du seul point de vue commercial mais, plus grave, également du point de vue de la sécurité à bord. Sécurité des vols qui devrait pourtant rester l’objectif primordial de la Direction.

Fatiha Aggoune Présidente du SNPNC 01 49 19 58 18

David Lanfranchi Secrétaire Général adjoint Secrétaire de la Section SNPNC-Air France

cp_2013-09-09-afr.pdf
MA Macaron95 Veteran ·
on peut donc dire que les syndicats se tournent vers le futur 😄

en prévoyant les grêves 2 mois à l'avance 😄😄😄
CA Carnarvon Globetrotter ·
la réorganisation d’Air France intervient sans transparence sur la stratégie poursuivie

Sur ce point particulier ils ont raison.

Quels que soient les "torts" de certains employés employés AF, il est sûr que travailler pour une boîte dont on ne sait pas où elle va est pour le moins démotivant, voire démoralisant.

De plus, les clients aussi aimeraient bien savoir où va AF, ne serait-ce que pour se déterminer sur leur stratégie d'achat de billets.
BO Bostontv Regular ·
Quels que soient les "torts" de certains employés employés AF, il est sûr que travailler pour une boîte dont on ne sait pas où elle va est pour le moins démotivant, voire démoralisant.

+1 il y a d'ailleurs une pétition du personnel (http://www.petitions24.net/lavenir_dair_france_nous_preoccupe_et_vous) ou un courrier en juin des administrateurs salariés et administrateurs salariés actionnaires qui font appel au gouvernement pour sauver Air France, en soulignant ses handicaps par rapport aux offres "du Golfe" (comprendre : les offres long-courrier qui font mieux) et "low cost" (comprendre : les offres court-courrier qui font moins cher). On pourra débattre de savoir si c'est le bon levier, mais cela montre que (enfin) on prend conscience chez Air France que l'offre n'est plus adaptée au marché...

De plus, les clients aussi aimeraient bien savoir où va AF, ne serait-ce que pour se déterminer sur leur stratégie d'achat de billets.

Une première stratégie d'achat serait d'éviter la semaine du 20 au 24 novembre...
- - Ma dernière expérience en vol : http://www.airnapoleon.com
JO Jouy31 Veteran ·
D'après Air Journal: http://www.air-journal.fr/2012-07-26-air-france-un-syndicat-de-pnc-pour-un-contre-553108.html, avec 21% des suffrages aux élections professionnelles dans le collège PNC, le SNPNC serait le 3ème syndicat de PNC après l'UNAC (26%) et l'UNSA (22%).
BL Bleuleman Regular ·
Bonjour ou bonsoir.... Je suis inquiète ça je dois prendre AF de Mulhouse à CDG le 21 novembre 2013 pour ensuite partir sur St Martin aux Caraïbes.... Pouvons nous savoir à l avance si mes vols subiront la grève ??? Que faire ??? Merci pour votre réponse. Cordialement.😉
Croisieres sur : Holland America (2) NCL (2) Carnival (2) Costa (4) Princess (4) Celebrity (5) MSC (9) + Croisieres fluviales (2)
MI Mibe84 ·
bonjour,

nous devons partir aux us avec air france le 22 novembre = quelle est la tendance de la grève annoncée : maintenue ? sur tous les vols ou que sur les nationnaux ? sur les vols longs courriers ? ou êtes vous en cours de négociation ? merci de vos précisions

michèle
MA Macaron95 Veteran ·
pas de panique, les longs courriers sont toujours moins touchés voire pas du tout quand il y a grêve

AF ne prend pas de risque sur les LC

à tous les coups, ça va être les vols domestiques et intra-européens qui vont connaitre du retard ou des annulations
EL Eliot92 ·
Bonjour

Rien dans les medias, quelqu un a plus d infos, car je dois partir jeudi et commence a être inquiet 😛
SL SLC2012 Veteran ·
Trois clics sur le web et tu pourras trouver qu'un accord a été trouvé hier soir. Seulement un syndicat maintient la grève, d'ou un impact très certainement très limité.
BL Bleuleman Regular ·
Merci..merci beaucoup ...c'est rassurant 😉🙂
Croisieres sur : Holland America (2) NCL (2) Carnival (2) Costa (4) Princess (4) Celebrity (5) MSC (9) + Croisieres fluviales (2)
CH Chatokay Globetrotter ·
C'est bien beau d'affirmer qu'un apport à été trouvé, mais des preuves rassureraient le quidam. Les voici donc puisque SLC2012 les a omises 😉 http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203129976152-air-france-le-risque-de-greve-ecarte-630136.php?xtor=RSS-2065 Seule Sud-Aerien maintien son préavis de grève, selon moi plus par soucis publicitaire que par soucis des personnels. http://www.pnc-contact.com/2013/11/18/air-france-sud-appelle-au-debrayage-51875
BL Bleuleman Regular ·
😉 bien plus parlant...merci🙂
GA Gapion Regular ·
Pour moi rien de rassurant. Certes les grèves font partie des stratégies de revendications en France mais dans la situation actuelle de la France (au bord de la banqueroute) toutes ces actions creusent le fossé et il est vraiment à craindre pour un avenir proche et, grand malheur, c'est toujours les défavorisés qui trinquent dans ces situations. Personnellement, pour les mois à venir, je ne prends plus le risque de voler avec AF et j'évite tout investissement sur sol français, en produit français ou autres car dans un conflit social national, plus rien ne fonctionne et alors en cas de besoin, aucune assistance en sera possible. Je serre les pouces pour les ouvriers et le peuple français mais je crains qu'après l'Espagne, le Portugal, l'Italie, La Grèce, vienne le tour de la France et alors ce sera terrible pour la république et pour une bonne partie de l'Europe car la France se croit toujours la locomotive européenne alors qu'elle n'a plus de carburant pour avancer. Certes je vais avoir une pluie de remarques mais l'avenir dira bien si je me trompe!
Gapion http://gapion.wordpress.com/
CH Chatokay Globetrotter ·
Et ne fait pas attention à Gapion, il a l'habitude de troller et de répondre son venin dès que l'on parle de la France.
GA Gapion Regular ·
Et ne fait pas attention à Gapion, il a l'habitude de troller et de répondre son venin dès que l'on parle de la France.

C'est n'importe quoi ce commentaire déplacé et de surplus méchant. Sur un forum, on peut s'exprimer et l'avis des autres n'est par forcément idiot. J'aime bien la France contrairement à vos propos mais il faut ouvrir les yeux pour voir clair. Si vous trouvez que la France va bien, alors je suis content pour vous. En plus, je n'ai jamais critiqué la France car il faudrait être stupide pour le faire mais je constate et je me permets de m'exprimer sur VF, seulement m'exprimer même si cela ne plait pas à Chatokay, c'est la base même de la démocratie. Merci de garder votre venin pour vous et de laisser les gens polis s'exprimer car vous n'avez pas le monopole de la pensée monsieur Olivier.

Gapion http://gapion.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like