Air France réduit sa franchise bagages (sur les DOM)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Deux fois 23 kg aujourd’hui, une seule valise de 23 kg à partir du 1er décembre. À la veille des grands départs de la fin de l’année et dans la plus grande discrétion Air France va diminuer de moitié sa franchise bagages sur les Dom en général et la Réunion en particulier. Corsair International passera le 12 novembre d’une franchise au poids de 25 kg à une franchise à la pièce avec à partir de cette date une seule valise de 23 kg.

Voila comment une compagnies va perdre des clients
JO Jouy31 Veteran ·
La franchise d'un bagage de 23 kg est déjà la règle depuis longtemps sur la plupart des autres vols long-courrier d'Air France (et des autres compagnies telles que British Airways ou Lufthansa).
MI Michelzen Globetrotter ·
Deux fois 23 kg aujourd’hui, une seule valise de 23 kg à partir du 1er décembre. À la veille des grands départs de la fin de l’année et dans la plus grande discrétion Air France va diminuer de moitié sa franchise bagages sur les Dom en général et la Réunion en particulier. Corsair International passera le 12 novembre d’une franchise au poids de 25 kg à une franchise à la pièce avec à partir de cette date une seule valise de 23 kg. Voila comment une compagnies va perdre des clients

Euhhhhhhhhhhh en fait sur les DOM ... objet ce post ... la solution va etre simple il va falloir ne plus voyager 😉 les 4 Cies sur le secteur se sont mises au PC /23kg et comme evoqué par ailleurs on est dans le standard de +/- ttes les Cies mondiales et surement representatif de la grande majorité des passagers !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Marathon Globetrotter ·
on est dans le standard de +/- ttes les Cies mondiales et surement representatif de la grande majorité des passagers !

Ce n'est pas une volonté des passagers, lesquels ne font que s'adapter aux tarifs. Quand on veut louer à l'arrivée une voiture pas trop grande, cette règle est très gênante, car à volume égal il est plus facile de caser dans un coffre un plus grand nombre de bagages plus petits. Mes condoléances aux habitués des lignes DOM/TOM. 😕
PA Pacha25 Globetrotter ·
Air Austral est toujours a 25 kg
PA Patou99 ·
Air France change sa franchise bagage vers ses destinations d'Outre-mer. Les voyageurs en classe éco n'auront bientôt le droit plus qu'à un bagage de 23 kilos en soute, contre deux actuellement.

Cette disposition s'appliquera sur les billets réservés à partir du 1er août, pour les voyages commençant à partir du 1er décembre.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Voila comment une compagnies va perdre des clients

oui et non... il faut comprendre la logique : plus un avion emporte de bagages , plus il doit consommer et emporter du carburant. Par conséquent sur un vol donné par exemple un Paris -Pointe-à-Pitre plus les passagers prennent de bagages, augmentent la masse de l'appareil plus ça fait augmenter la facture du vol en carburant pour Air France ou Corsair. Ce qui est important pour une compagnie aérienne c'est de trouver le meilleur compromis entre la facture du vol ( personnel naviguant , entretien de l'avion , taxes aéroportuaires et surtout surcoût lié au carburant ) et les rentrées d'argent direct c.a.d. l'argent que tu vas donner à la compagnie aérienne pour prendre ton billet.. la logique est simple plus il y a de charges sur un vol donné pour la compagnie aérienne plus elle doit augmenter le prix des billets sinon la compagnie aérienne risque de perdre de l'argent sur le vol..

de toute façon une compagnie aérienne c'est pas très rentable au vu de la conjoncture économique actuelle exception faite de certaines comme les "low-cost" comme Ryan Air donc il faut s'attendre à ce que globalement les compagnies aériennes réduisent les franchises de bagage et fassent payer les kilos supplémentaires 😉

Bref pour se rapprocher d'un standard comme le mentionne Michelzen
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ajoute qu'Air Caraïbes n'a pas encore annoncé de réduction de franchise bagages. Donc ??? XL Airways qui arrive sur les Antilles annonce une franchise à 20kg.

Pour Air France, le deuxième bagage sera tarifé forfaitairement à 75 euros et les troisième à 200. Il y a un alignement avec le fonctionnement long courrier en général.
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai l'impression qu'il y a également une réduction de frais de bagagistes, car quand Corsair passe d'une franchise au poids de 25kg à une pièce de 23 kg, l'impact consommation de carburant est très faible, mais cela réduit la manutention.

Pour Air France, le deuxième bagage sera tarifé forfaitairement à 75 euros et les troisième à 200.

Je suis intrigué par la surtaxe supérieure pour le troisième bagage (c'est aussi le cas typiquement aux USA). Est-ce que ce 3° bagage risque de réduire le nombre de PAX, ou la quantité de fret non accompagné que je crois être plus rémunérateur ?
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a également une réduction de frais de bagagistes, car quand Corsair passe d'une franchise au poids de 25kg à une pièce de 23 kg, l'impact consommation de carburant est très faible, mais cela réduit la manutention.

c'est exact j'ai entendu une info dans ce sens ce matin à la radio concernant la réduction des pertes d'AF
MA Mad972 Veteran ·
quand Corsair passe d'une franchise au poids de 25kg à une pièce de 23 kg, l'impact consommation de carburant est très faible, mais cela réduit la manutention.

Bonjour. Corsair ne passe pas de 25 à 23 mais bien de 2 X 23 à 1 X 23 comme AF.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
PA Pacha25 Globetrotter ·
Je ne savais pas que Corsair autorisait 2 X 23 kL il me semble que c'était 1 fois 25 kL je crois qu'il n'y avait que AF qui proposait 2X 23
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les compagnies nous desservant s'étaient toutes alignées et elles vont probablement faire de même cette fois. La limite des 23 kilos est internationale et vise à protéger les personnels en évitant de leur faire porter des charges trop lourdes.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
La franchise d'un bagage de 23 kg est déjà la règle depuis longtemps sur la plupart des autres vols long-courrier d'Air France (et des autres compagnies telles que British Airways ou Lufthansa).

"La règle depuis longtemps", il ne faut pas généraliser. Les Cies qui desservent l'Amérique du Sud, en commençant par la TAM et Iberia, pratiquent toujours les deux valises de 23 kgs + un bagage à main de 7 kilos. Quant à Air France, j'ai donné, je suis resté deux fois immobilisé par des greves, la dernière fois 4 jours à La Havane, ça suffit ! Je laisse cette Cie à qui voudra bien l'utiliser...

Similar discussions

You might also like