Air France un service inexistant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Vraiment la Cie AIR FRANCE devient impossible. Vol de retour au départ de Nice en retard de 45 mn + paiement de 30 € pour une valise classique de dimension et de poids normal alors que pour l'aller rien de tel. Aucune explication du peu de personnel présent. Les difficultés rencontrées par cette Cie s'expliquent et la désaffection des clients également ...
Chantal
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Pourtant AF a encore augmenté son trafic passager en juillet.🙁
Cordialement, Patrick.
TR Tripulante Regular ·
Les difficultés rencontrées par cette Cie s'expliquent et la désaffection des clients également ...

Désaffection ? Quelle désaffection ? Les avions n'ont jamais été aussi pleins. 😏
FA Fastkoala Globetrotter ·
la compagnie est à l'image du pays, qui se dégrade
KA Kalchaqui Veteran ·
😕Il reste plus que le suicide collectif ?😐 Certains commentaires de VF se dégradent en effet. Quant aux désagréments sur Air France..... Bon.....lá aussi, un antidépresseur est recommandé
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour,

Pourtant AF a encore augmenté son trafic passager en juillet.🙁

En éco. Avec une recette unitaire qui baisse.

Cela remplit les avions mais ne fait pas gagner d'argent.

Le profit devrait être généré par les cabines avant et AF ne s'en sort pas mieux de ce point de vue là. Leur médiocre produit affaire ne permet pas non plus de dégager les marges dont ils ont besoin pour sortir du rouge.
BI Bill33 ·
C'est leur nouvelle grille tarifaire eco un peu compliquee ... on vous a vendu un troncon en tarif "mini" donc sans bagage... et l'autre tronçon avec bagage... Air France veutjouer au lowcost sur les vols courts...
MA Macaron95 Veteran ·
c'est pas une mauvaise idée en soi

mais leur idée est de vendre le tarif "Mini" (sans bagage) comme tarif de base et le tarif "Classic" (avec bagage) en option

psychologiquement, les gens ont l'impression de devoir payer plus pour du service bien en occultant totalement que le tarif Mini est plus abordable

il aurait mieux valu vendre le Classic comme tarif de base et laisser le choix aux gens de "soustraire" le prix du bagage en soute à ceux qui ne font que la liaison domestique les mains dans les poches

Air Canada fait ça pour ceux qui veulent pas de miles, quelques euros sont déduits du billet

mais bon, chez AF, parfois ils ont des idées, mais savent pas les mettre en place et les autres fois ils ont des idées bêtes
MA Mamyhuguette Regular ·
Tout à fait ... Air France en définitive tente de rivaliser avec le Low cost mais la communication avec les clients devra notablement s'améliorer pour être de niveau.
Chantal
Les avions ne sont pas toujours complets loin de là ... contrairement à ce que vous dites surtout sur AIR FRANCE ... qui a beaucoup de choses à améliorer pour redevenir une Cie fréquentable ...
Chantal
MA Macaron95 Veteran ·
suis parti 2 fois à Bordeaux ces 2 derniers mois depuis Orly

tous les vols étaient retardés les 2 fois et pas seulement Air France

leur seule faute, c'est de ne pas être transparent et de laisser les gens poiroter sans les informer

de là à dire que la compagnie n'est pas fréquentable faut pas exagérer
MI Michelzen Globetrotter ·
... de là à dire que la compagnie n'est pas fréquentable faut pas exagérer

+1 ... effectivement si il y a a redire parfois c'est loin d'être une Cie non fréquentable tt de mm ... avis est basé sur des centaines de vols AF Europe/domestique ... ou le tres bon a cotoyé le tres mauvais 🙂

... mais bon c'est dans l'air du temps ... pour certainsfrançais AF n'est pas fréquentable, pour les espagnol c'est Iberia, les italiens c'est Alitalia, ++++
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TY Tyrolien Veteran ·
Vol de retour au départ de Nice en retard de 45 mn

Aucune explication du peu de personnel présent. Les difficultés rencontrées par cette Cie s'expliquent et la désaffection des clients également

Chère Mamy,

Un voyage peut etre fait d'incertitudes et de choses peu prévisibles ... Si un retard de 45min justifie pour vous de crier au loup, alors un seul conseil: restez chez vous ...

Tranquillement assis dans votre fauteuil et devant la télé ( dans un environnement 100% certain ), vous ne vivrez plus jamais le calvaire et l'horeur d'avoir à attendre 45minutes de plus dans un aéroport ( vous auriez du prendre Easyjet, eux ils sont toujours à l'heure, parfois ils partent meme avant l'heure 🤪 )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
MA Macaron95 Veteran ·
Vol de retour au départ de Nice en retard de 45 mn

Aucune explication du peu de personnel présent. Les difficultés rencontrées par cette Cie s'expliquent et la désaffection des clients également

Chère Mamy,

Un voyage peut etre fait d'incertitudes et de choses peu prévisibles ... Si un retard de 45min justifie pour vous de crier au loup, alors un seul conseil: restez chez vous ...

Tranquillement assis dans votre fauteuil et devant la télé ( dans un environnement 100% certain ), vous ne vivrez plus jamais le calvaire et l'horeur d'avoir à attendre 45minutes de plus dans un aéroport ( vous auriez du prendre Easyjet, eux ils sont toujours à l'heure, parfois ils partent meme avant l'heure 🤪 )

ouais et encore...

j'ai fait un Lisbonne - Paris avec Easyjet en janvier

les avions avaient une heure de retard et le terminal d'où Easyjet partait ressemblait davantage à un hangar qu'un terminal

et là, 0 information et aucun représentant de la compagnie

comme quoi, ça peut arriver n'importe où avec n'importe quelle compagnie
MA Macaron95 Veteran ·
peut on vraiment juger d'une compagnie à partir d'un seul avis ?

parce que des avis négatifs, quelle compagnie n'en a pas ?

je ne défends pas AF, loin de là, s'il y a des critiques à formuler, je suis le premier à les faire

comme partout, ils sont capables du très bon comme du très mauvais

après tu fais l'amalgame entre la situation économique et la qualité de service, 2 choses qui n'ont rien à voir...

le modèle économique d'AF et son masse salariale sont à revoir, ses prestations de service aussi, mais il n'y a aucune relation de cause à effet entre les 2, il ne faut pas mélanger torchon et serviette
Tout à fait stupides vos commentaires " Tyrolien " !
Chantal
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Combien de vols AF par an prenez vous pour affirmer que les vols AF ne sont pas complets " loin de la " ? Bon voyage quand meme
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je parle pas de rentabilité mais de remplissage qui augmente depuis le début de l'année.😉
Cordialement, Patrick.
MA Macaron95 Veteran ·
quand on voit les précédents posts de Mamyhuguette....

à propos d'Iberia: "incroyable !! il faudait que la compagnie Ibéria fasse un peu le ménage dans son personnel et leur précise surtout que l'on est plus au 19 ème qu'il est temps de se bouger"

Emirates: "Nous avons a notre retour adressé une réclamation à EMIRATES et nous attendons leurs explications ... "

pour résumer, elle a toujours des soucis ou des mots désobligeants quelque soit la compagnie avec laquelle elle voyage.... 🤪
GE Getperrier Regular ·
Bonsoir on va demander a cette chère mamy, de nous donner la liste de ses prochains vols car poissarde comme elle a l'air d'être poissarde on est sur d'avoir une c.....e 😉

ok je sors😊
IN Indianocean Veteran ·
quand on voit les précédents posts de Mamyhuguette....

à propos d'Iberia: "incroyable !! il faudait que la compagnie Ibéria fasse un peu le ménage dans son personnel et leur précise surtout que l'on est plus au 19 ème qu'il est temps de se bouger"

Emirates: "Nous avons a notre retour adressé une réclamation à EMIRATES et nous attendons leurs explications ... "

pour résumer, elle a toujours des soucis ou des mots désobligeants quelque soit la compagnie avec laquelle elle voyage.... 🤪

S.O.S Détresse Amitié bonsoir....
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
GE Getperrier Regular ·
on lui propose du kloug ou du doubitchou de Sofia ?
TY Tyrolien Veteran ·
Comme quoi, on est plus proche de la mère Denis que de mamy Huguette .... 😎
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
FI Filou33 Regular ·
Comme quoi, on est plus proche de la mère Denis que de mamy Huguette .... 😎

C'est pas gentil de se moquer comme ça ! 😏 En tout cas, chapeau pour l'humour. 😎
Et vous toujours du fiel pour vos commentaires dont je me moque éperdument !
Chantal
GL Gloupy Regular ·
Sinon, quand vous prenez le train, cela se passe bien?
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
FR Frederic27 Regular ·
Ne perdez pas en espoir en la compagnie AF car transform 2015 se met en oeuvre pas à pas et vous permettra à partir de 2014 de bénéficier d'un confort inégalé sur tous les réseaux de la compagnie: -Un accueil sans égal aux ADP et domestiques -Un surclassement en business à faire valoir sur un prochain MC ou LC pour tout retard supérieur ou égal à 45mn -Un accès aux salons pour ceux ou celles qui en fassent la demande -50kg + 3 pièces de bagage offertes. -La file sky priority ouverte à tous. Il vous suffit d'un peu de patience car les choses vont changer.

Courage!
IN Indianocean Veteran ·
Ne perdez pas en espoir en la compagnie AF car transform 2015 se met en oeuvre pas à pas et vous permettra à partir de 2014 de bénéficier d'un confort inégalé sur tous les réseaux de la compagnie: -Un accueil sans égal aux ADP et domestiques -Un surclassement en business à faire valoir sur un prochain MC ou LC pour tout retard supérieur ou égal à 45mn -Un accès aux salons pour ceux ou celles qui en fassent la demande -50kg + 3 pièces de bagage offertes. -La file sky priority ouverte à tous.

C'est c'la oui 😎
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
GA Gapion Regular ·
En préambule, bonjour et bons voyages à tous. Je suis toujours estomaqué de l''agressivité de certains voyageurs sur VF. Pourquoi être aussi agressif est intolérant en donnant son avis? Pourquoi ne pas avoir un peu plus de respect pour les avis divergents?

Personnellement, pour Air France, je constate que la compagnie améliore ses services et qu'elle a plus de compréhension pour ses clients. Eh oui et je n'ai aucun contact privilégié avec la compagnie. Je le précise car autrement il y aura bien un lecteur qui va prétendre que je travaille pour la compagnie. Je vole pas énormément mais quelques 30 à 40 fois par an en regardant aussi aux tarifs et en faisant une pesée qualité prix. A mon humble avis, Air-France est actuellement dans le coup en éco. La seule chose qui me fait hésiter à prendre Air-France, c'est les services des l'aéroports de Paris qui sont depuis quelques temps devenus catastrophiques. La privatisation de tous les intervenants rend la vie des voyageurs qui doivent se rendre sur un hub impossible. Pour cette raison, parfois je choisi Frankfort ou Londres qui sont très nettement mieux organisés. Il est vrai qu'une fois sur 2, lors des transits retour par CDG, les bagages ne suivent pas et même avec un bon timing à l'escale. Comme on a l'habitude, c'est pas grave car les services à Genève sont parfaits et les bagages arrivent rapidement directement au domicile sans avoir à les porter lors des trajets en trains.

Pour le respect des horaires, je n'ai rien à reprocher à AF. A mon avis elle est aussi ponctuelle que les autres bonnes compagnies. Le personnel au sol et en vol est très attentif est courtois. Que demander de plus?

Il y a certes quelques incohérence que le voyageur à de la peine à comprendre. Par exemple, depuis le printemps, AF ne dessert plus Phnom-Penh après son arrivée à Bangkok. Il travaille en partenariat et il faut changer d'aéroport à Bangkok. La galère et 3 heures minimum ou même 4 pour être certain de ne pas louper sa correspondance. Pendant des années, le Cambodge était desservi par AF alors qu'il n'y avait que peu de clients. Aujourd'hui, le Cambodge explose touristiquement et tous les avions sont presque complets et AF abandonne cette desserte. C'est bizarre et même le personnel ne le comprend pas!

Pour conclure, je dirais que j'ai compris que les compagnies se tirent la bourre dans un marché fou. Les prix n'ont jamais été aussi bas et le carburant est pourtant très cher. Le marché est totalement déréglé et a mon avis les années à venir vont être terribles pour beaucoup de compagnies et c'est une des raisons des difficultés actuelles et des changements dans l'aéronautique mais c'est un autre sujet. Pour conclure, personnellement je me réjouis des prestations d'AF et je continue de mettre cette compagnie dans mon choix lors de mes déplacements.

Bonne vacances à tous et bons voyages.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
BO Bostontv Regular ·
...à partir de 2014 de bénéficier... : -La file sky priority ouverte à tous.

Ça c'est déjà le cas. Ce qui pose la question de l'intérêt d'en avoir une.
- - Ma dernière expérience en vol : http://www.airnapoleon.com
BO Bostontv Regular ·
Bonjour Gapion,

Je suis toujours estomaqué de l'agressivité de certains voyageurs sur VF. Pourquoi être aussi agressif est intolérant en donnant son avis?

C'est sans doute dans l'ADN de ce forum, qui est conçu comme un espace de débats animés et trollés, pas comme un espace d'évaluation des vols ou compagnies (comme whattheflight.com par exemple). Je constate qu'on ne vient pas sur VF pour dire qu'on a trouvé un vol bien, on vient pour se plaindre, soutenir ou détruire celui qui se plaint. Et occasionnellement poser des questions pratiques ou y répondre.

A mon humble avis, Air-France est actuellement dans le coup en éco.

Je vous rejoins : AF se défend en général sur l'éco MC/LC, sauf bien sûr sur certaines lignes où elle abuse sur les prix (Afrique) ou refourgue ses vieux coucous (par exemple vers le Canada avec les avions sans écran individuel, mais ça semble avoir changé). Par contre, AF est à mon avis très faible sur la classe Affaires, en MC bien sûr puisqu'il n'y a pas de différence de siège (c'est certes le cas de beaucoup de ses concurrentes MC, mais ça donne une image déplorable) et en LC surtout. D'une part à cause d'un mauvais choix historique dans les sièges (les toboggans, et leur perpétuation avec NEV4). Aussi à cause de la Première : on veut la différentier, donc on limite le service Business, même sur les lignes où il n'y a pas de P. Regardez KLM, ils n'ont pas ce plafond et ont finalement une meilleure offre J. Enfin, parce que la compagnie n'évolue plus depuis des années. Qu'est-ce qui a changé en business depuis 5 ans, à part le nom (Affaires est devenu Business), des réduction de coût (plus d'apéritif, plus de choix d'entrée...) et un récent changement de couverture que personne n'a remarqué ?

La seule chose qui me fait hésiter à prendre Air-France, c'est les services des l'aéroports de Paris qui sont depuis quelques temps devenus catastrophiques.

Exact. AF vous dira que c'est la faute à ADP. Mais qui est le premier interlocuteur d'ADP et devrait s'inquiéter de les faire progresser ? avoir des cabines pour se changer à l'arrivée, avoir des informations sur le RER dès la zone de livraison des bagages, avoir un vrai respect des tags bagages prioritaires, avoir des poubelles à côté des tapis de livraison de bagages pour jeter les tags après les vols...

les services à Genève sont parfaits et les bagages arrivent rapidement directement au domicile sans avoir à les porter lors des trajets en trains.

Effectivement, j'adore GVA par sa proximité de la ville, sa facilité d'accès en train ou bus. Et il m'arrive de joindre à mes bagages un grand carton vide, comme ça AF n'arrive pas à gérer, et tout arrive à domicile gratuitement à l'heure du vol suivant ;-).

Le personnel au sol et en vol est très attentif est courtois. Que demander de plus?

Qu'il ait la liberté d'utiliser son intelligence en cas de problème (retard, annulation mauvais siège...) pour le régler ou le compenser directement, plutôt que de renvoyer au service client. Qu'il puisse interagir avec les passagers, au moins les passagers fréquents, pour fluidifier les déplacements (avion raté, invité supplémentaire au salon, changement de vol en dernière minute...) plutôt que de coincer le dispositif avec des règles strictes et indifférenciées. Quand vous faites 90 vols dans l'année (niveau Platinum) et vous en ratez exceptionnellement un, ne serait-il pas appréciable qu'on vous dise "comme vous êtes un passager fréquent, on vous met sur le premier vol qui suit sans surcoût, sans paperasse et sans même y penser" plutôt que "il va falloir payer des prix de réémission, de modification et de changement de classe, et on ne peut pas faire de geste sinon tout le monde nous ferait le coup d'arriver en retard pour voyager sur le vol suivant parce que ça l'arrange mieux et que de toute façon les pax sont des tricheurs". Message que je suis prêt à entendre si je rate un avion tous les mois, mais qui manque d'intelligence commerciale si je rate un avion tous les ans.

Le marché est totalement déréglé et a mon avis les années à venir vont être terribles pour beaucoup de compagnies

Exact. C'est pourquoi il leur faudra changer, s'adapter, se remettre en question. J'ai voyagé avec beaucoup de compagnies, AF n'est pas la pire, mais elle est parmi celles qui ont le plus de mal à évoluer. Peut-être parce qu'elle a eu une belle histoire et des temps glorieux, elle reste dans ses certitudes internes, ses dogmes de rentabilité calculée sur un siège dans un environnement fermé, et pas sur une relation long terme avec un passager dans un environnement concurrentiel, ses règles pré-programmées, contre-productives parce qu'elle n'a confiance ni dans son personnel ni dans ses passagers, sa lenteur à se réformer tant il y a de syndicats mais aussi tant il y a de niveaux de décision. C'est dommage, car comme vous le soulignez elle a du potentiel. Bien que les concurrents allant vite, je serais tenté de dire plutôt : c'est dommage, car elle avait du potentiel.
- - Ma dernière expérience en vol : http://www.airnapoleon.com
MI MichelAF Regular ·
Les avions complets? normal comme sur toutes les compagnies aériennes européennes. Le retour des passagers n'a rien d'exclusif à AF.

Votre argument est ridicule.

Similar discussions

You might also like