Air Transat: réservation des sièges?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour,

Je pars dans moins de trois de semaine pour l'Europe avec Air Transat. Or, si on veut réserver notre siège, il faut payer davantage (20 $ de plus minimum par siège par vol). J'ai discuté avec la compagnie aérienne qui me garantie que, comme j'ai acheté directement avec eux, il est certain que j'ai ma place dans l'avion. Elle m'affirme même que si nous arrivons 3 heures en avance, mon copain et moi ne serons pas séparer dans l'avion et ce même si nous ne payons pas de montant additionnel pour réserver nos sièges. Je voulais avoir votre avis sur la question. Lorsque vous voyagez avec Air Transat payez-vous un supplément. Sinon avez-vous déjà eu des problèmes? Merci beaucoup! Pour votre information, il reste présentement une centaine de siège qui ne sont pas réservées!

Sophie
Sophie
FL Floetrom Veteran ·
Il faut bien différencier achat de billet et réservation de siège.

Vous avez acheté vos titres de transport, vous êtes donc assurés d'avoir une place sur le vol.

En revanche, pour gagner plus, la compagnie fait payer le choix de siège. Mais si vous ne souscrivez pas à cette option, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas votre siège a bord, c'est juste que vous n'en avez pas le choix.

Quant au fait de savoir si vous serez avec votre ami, cela dépendra du nombre de personnes choisissant de payer ce fameux supplément.

Si tous les passagers choisissent leur siège, vous aurez donc... les restes et aucune certitude d'être a coté, mais vous serez sur d'être dans le même avion...
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
MF Mfsophied Regular ·
Merci de la réponse! En fait, comme je peux réserver mes sièges en ligne, je vais régulièrement sur le site pour voir ce qui reste. Ainsi, je sais qu'il reste encore beaucoup de place libre et je ne réserve pas! Ce que je me demandais aussi c'est si quelqu'un avait eu une maivaise avanture avec les billets, histoire de me préparer si ça m'arrive!
Sophie
FL Floetrom Veteran ·
Attention !

Vous risquez une déconvenue pour la simple et bonne raison que les sièges sont peut etre vendus mais pas réservés.

S'il y a 100 personnes qui ont le même raisonnement que vous, vous avez "virtuellement" 100 places libres sur le plan de la cabine alors que ces places sont bel et bien vendues !!!

Autrement dit, si la cabine fait 300 pax, que 280 ont payé un billet sur ce vol mais que seuls 200 ont réservé leur siège, sur le plan cabine vous verrez : 100 places non occupées, alors qu'en fait, il ne reste que 20 sièges à la vente. Le fait de ne pas réserver votre billet vous expose donc a ne pas être ensemble, même s'il reste 100 sièges virtuels sur le plan cabine.

Je ne sais pas si Air Transat effectue des vols avec correspondance. Si c'est le cas, les passagers, lors de leur premier tronçon, auront une carte d'embarquement sur le vol que vous allez effectuer. Cette carte leur sera distribuée alors que vous ne serez même pas encore à l'aéroport, diminuant d'autant vos "chances".

Soyez également vigilante. Lors de l'enregistrement, les familles sont privilégiées, il est courant de vouloir mettre sur un même triplace une famille avec enfant et séparer un couple.

Les place
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
MF Mfsophied Regular ·
Merci de la réponse encore une fois! Oui je sais que les places ne peuvent pas être réservées mais vendues. J'en suis bien consciente, d'où l'intéret d'arriver 3 heures en avance comme me l'a très bien indiqué, la compagnie. De toute façon, l'important c'est que j'aie une place dans l'avion! Idéalement, j'aimerais mieux être avec mon copain, mais bon!

Merci!
Sophie
FL Floetrom Veteran ·
Un simple truc qui vous garantira pratiquement la place près de votre ami, lors de votre enregistrement :

- Une laaaarge sourire et un bonjooourrr !! 😉

C'est tellement rare que l'agent d'enregistrement ne pourra pas vous refuser cette faveur !

Bon voyage !
MF Mfsophied Regular ·
C'est bon merci! Je suis assez bonne pour les sourires habituellement!🙂
Sophie
MA Martin19 Veteran ·
Arriver le plus tôt possible pour l'enregistrement est effectivment une bonne idée, mais vous pourriez aussi vous enregistrer en ligne, 24H avant le départ. Ce serait encore mieux!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MF Mfsophied Regular ·
C'est impossible de faire l'enregistrement en ligne pour les vols à destination de l'Europ!
Sophie
MA Martin19 Veteran ·
Ha bon...

C'était pourtant possible pour mon vol Montréal - paris en juin dernier
MF Mfsophied Regular ·
Ah bon! Sur le site Internet, il spécifie qu'ils font leur enregistrement en ligne seulement pour les vols en Floride et dans le Sud. Mais bon je vérifierai avant de prendre mon vol. Qui sait!
Sophie
MF Mfsophied Regular ·
Hey je pense que tu as raison et que j'avais mal lu!

Air Transat est heureuse d’offrir le service d'enregistrement en ligne pour tous ses départs à partir de la plupart des villes canadiennes, ainsi qu'à partir d'Orlando, Floride.

Il est possible de procéder à votre enregistrement en ligne entre vingt-quatre (24) heures et deux (2) heures avant l'heure prévue de départ de votre vol.

Dans ma tête, c'était les villes de destination et non de départ!!!!

Ben voilà. je vais faire ça!
Sophie
MA Martin19 Veteran ·
Dans ma tête, c'était les villes de destination et non de départ!!!!

Ben voilà. je vais faire ça!

Il faut lire comme il faut 😛

Avec le check-in en ligne, il serait étonnant que tu ne puisse pas être assise avec ton copain
MF Mfsophied Regular ·
Merci beaucoup!
Sophie
HA Haydon Regular ·
allo je sais que votre conversation date de 2010 mais avec lemregistrement en ligne 24 h a l'avance peut ton choisir nos place dans l avion ?? faut t'il les payer??? J'ai une peur bleu de lavion ... je mourrais bien en plein vol si je n'étais pas assise a coté de mon homme 🙂Merci de votre aide merci ... julie
julie et steve
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

http://www.airtransat.ca/fr/Info/selection-de-sieges.aspx?ExitID=4&ContentType=voyageur

Bon voyage
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
HA Haydon Regular ·
Un gros merci :) reste juste a gerer ma peur bleu :S lolll
julie et steve
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Je vole pas mal, et j'avoue être toujours un peu réticente. Pendant quelques années, c'est devenu une phobie. Je me suis vue pleurer au décollage d'un avion... Depuis j'ai réussi à maîtriser tout ça, ou presque.

Ce que je vous conseillerai, d'après expérience personnelle, c'est se renseigner un peu sur les bases de l'aéronautique si ce n'est pas déjà fait. Quand on sait comment fonctionne un avion et tout ce qui va avec, ça va déjà beaucoup mieux.

Lors des voyages, habillez-vous confortablement (vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment bien).

N'hésitez pas quand vous entrez à bord, de signaler à l'équipage que vous n'êtes pas forcément très à l'aise. Si l'équipage est à l'écoute, ils seront là pour vous aider en cas de problème.

Durant le vol il faut bien boire (de l'eau 😉). Marchez dès que vous le pouvez (moi c'est là que ça coince personnellement...).

Ecoutez de la musique ou regardez un film pour vous occuper l'esprit.

Si un bruit vous inquiète, n'ayez pas honte de demander à l'équipage de quoi il s'agit. Au décollage on peut être impressionné par le bruit des trains d'atterrissage, ou bien ensuite par la réduction des moteurs qui donne une drôle de sensation, etc...

Et surtout évitez les médicaments sans l'avis d'un médecin.

Voilà ce qui a pu m'aider jusque là 😉
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
HA Haydon Regular ·
Désolé du délais 😊 Un gros merci de vos conseils... Puisque j'ai très très peur je met toute les chance de mon bord..J'ai donc payer 60 $ pour présélectionner mes sièges. Je sais qu'une place ou l'autre ne changera rien en cas de crash lolll mais ca ma sécurisé d'être 100% sur d'être a coté de mon chum et de ne pas être dans la queue de l'avion.C'est moin pire depuis quelque jour je dors mieux.. il faut bien je part juste dans 4 mois...:) Par contre je ne crois pas que je dormirai beaucoup la semaine avant le départ :S lolll

Donc siège ranger 11 ... les 2 coté hublot a droite...

Encore merci

Julie:D
julie et steve
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Très bien, il est en effet plus agréable d'être vers l'avant qu'en queue d'appareil, où ça bouge plus.

Par contre je vous conseille de faire de votre mieux pour bien dormir avant le départ. La fatigue n'aide pas à lutter contre un éventuel stress.

Il faut manger léger le soir, bien dormir. Prendre le déjeuner que vous prenez habituellement (pas trop chargé quant même). Bien s'hydrater, se couvrir convenablement, ni trop chaud ni trop froid. Et tout se passera bien 😉
HA Haydon Regular ·
J'en suis certaine ... Encore merci ... je vous redonnerai des nouvelle au retour lolllll

julie
julie et steve

Similar discussions

You might also like