Bonjour Christian,
'aime beaucoup la photo "A l'affût, tôt le matin" même s'il y manque un peu d'éclairage pour lui donner davantage de punch
Pour d'autres raisons que toi, j'ai aussi un faible pour cette photo.
Oui la lumière n'était pas folichonne. On pourrait lui donner un peu plus de punch dans Lightroom c'est sur.... Mais quant à tirer quelque chose de celle que j'ai postée, c'est tâche impossible (et quelque part c'est voulu...) car pour mettre ces images sur VF je les réduits à la hache (et à l'arrache) en taille et résolution !
L'autre n'est pas terrible au niveau cadre mais bénéficie d'une lumière tardive d'enfer. Jétais parti crapahuter loin sur la toundra et ce jour là je n'ai guère rencontré que cette jeune femelle à la jolie couleur, timide (avantage...) mais donc peu coopérative (inconvénient).
Comment gérer les aléas climatiques et d'éclairage (matin brumeux, coucher du soleil, ... ou même pluie ou neige) dans ce type d'aventure photographique ?
Eh bien c'est simple : on ne gère pas, on fait avec. Il n'est pas question d'attendre qu'il fasse beau en général c'est crapahut dès qu'on peut, et tant qu'on peut.
En été et en automne seule la grosse pluie et parfois le vent très violent sont vraiment pénibles, en hiver c'est une autre chanson, par -30°c.. (les écrans LCD n'aiment pas du tout !).
Mais le hasard n'a qu'une importance relative. On sait où l'on va, pourquoi on y va et ce qu'on est susceptible de rencontrer.
Quant à accumuler les prises de vues, oui pour les copains photographes animaliers, c'est cela : ils shootent à 10 images secondes à haute dose, au Nikon D4S ou Canon IDX.
Quant à moi, comme je le disais, je fais avant tout des images video donc c'est priorité �� la caméra sur le trépied, l'APN est souvent posé sur le sac, et je ne le saisis en général qu'après avoir fait les images video.
Dons pas le top pour "l'instant décisif"...
Ah l'Ours de JJ Annaud ! Un film que je déteste presqu' autant que je l'aime.
Une grosse équipe de tournage qui filme des acteurs peut choisir et même créer les bonnes conditions de lumière. JJAnnaud a fait appel à des ours dressés, et l'histoire est d'un anthropomorphisme affligeant. Avec diffusion de notion erronées quant au comportement des ours. Par exemple un ours qui attaque ou menace de charger ne le fait jamais en se dressant sur ses pattes ar...
@Vigounir : jeune ours d'un an, pas en grande forme...
portrait réalisé par mon épouse Viviane.