Alerte du Ministère pour la République Dominicaine (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Nous avons prévu un voyage à Bayahibe du 4 juin au 11 juillet 2011. Ce matin je lis avec effarement ceci : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/dominicaine-republique_12238/index.html

Je suis à un doigt de la panique totale, et me demande si je ne ferai pas mieux d'annuler mon voyage et de changer de destination.

Pensez-vous qu'il y ait un réel danger?

Anaïs
Couple de voyageurs français Sur insta @jerenais_wanderlust Road trips passés en couple : Maroc, Mexique, République Dominicaine, Cuba, Londres, Pays Bas, Belgique, Corse, Islande 2 fois... les prochains dans l'année à venir : New York, Islande 3, Guadeloupe, Norvège... et plus si affinités!
CU Cubavida Veteran ·
N'importe quoi. La semaine dernière j'ai lu dans un journal latino, que la dengue était au plus bas qu'il n'a jamais été dans 40 ans en RD.

Seulement 4 cas dans toute l'île l'an dernier.

Pour le choléra, évidement que la population qui vit hors des hôtels n'a pas les même habitudes hygiéniques que vous et nous.

Pas par volonté mais par moyens.

Continuez de vous laver, ne buvez pas l'eau locale un bon chasse moustiques et tout ira bien.
El Che De Montréal
JE Jerenais ·
Merci Cubavida pour votre réponse, ça m'affole un peu moins... je me suis dit que si c'était annoncé par le ministère français c'est qu'il y avait un gros risque...

Amicalement.

Anaïs
Couple de voyageurs français Sur insta @jerenais_wanderlust Road trips passés en couple : Maroc, Mexique, République Dominicaine, Cuba, Londres, Pays Bas, Belgique, Corse, Islande 2 fois... les prochains dans l'année à venir : New York, Islande 3, Guadeloupe, Norvège... et plus si affinités!
CU Cubavida Veteran ·
Je viens de retrouver l'article en question.

Oui il y a eu 4000 cas. Là dessus 30 enfants ont été hospitalisés. Aucun morts.

Il répètent à la population les règles de base, soit de ramasser l'eau de pluie stagnante.

Ce qui n'est pas le cas dans les hôtels.

De plus, la majorité des hôtels font de la fumigation.

À Cuba il y a une patrouille constante à chaque domicile pour s'assurer que les gens n'ont pas de vieux pneux, contenants qui traînent etc.

D'où le pourquoi les cas de dengue sont rares et presques inexistants à Cuba.

P.S. Je viens de trouver un autre article où l'on parle de 465 cas pas 4000. Et pour l'année dernière on parle de 2700 cas aucun morts aucunes infirmités. Croyez vous que personne n'est allé en RD l'an dernier?

Partez en paix bien équipés.

http://issuu.com/robertoecheverria/docs/bolet_n_epidemiol_gico_sem1-2-3_-4-5_2011
El Che De Montréal
CH Christou29 Veteran ·
Moi je te dirais de t'emmener les médicaments nécessaire et en prévention et d'être prudente. C'est tout.

Je suis allée 2 fois à Punta Cana alors que Santé Canada disait gros danger de malaria (dengue) , hé bien à l'hôtel j'ai pratiquement pas vu de moustiques . J'avais pris le médicament préventif (malarone) et j'avais apporté du chasse-moustique. Ce n'est que mon avis, mais je crois que les gouvernements se doivent d'alerter les gens mais que c'est pas aussi pire que ça en a l'air.

Bon voyage!😉
Marie-C
JE Jerenais ·
ils disent, sur le site du ministère, que ce sont ces derniers temps qu'il y a une grande augmentation des cas.

Je vais emporter un bon produit anti moustique, je vais voir à la pharmacie si je trouve quelque chose contre les moustiques dans les régions tropicales. Je vais peut-être poser une question bête (on l'est toujours un peu quand on n'arrive pas à être rationnel à cause de la peur), mais ce produit, on en met que le soir ou en journée aussi?

On voulait partir à Cuba cette année mais on a eu une superbe opportunité pour l'année prochaine, par le biais du CE de mon conjoint. Du coup cette année on ne savait pas trop où aller, l'an dernier on est allé à Playa del Carmen au Mexique et ça nous a tellement plu qu'on a voulu retourner dans les Caraïbes!
CU Cubavida Veteran ·
Et je viens de lire que sur 32 cas de choléra, 22 ont étés intoxiquées dans un restaurant durant une noce en mangeant de la langouste.

Ça remet les choses en perspective...😉
El Che De Montréal
JE Jerenais ·
Bonjour Cristou et merci aussi pour ton aide!

tu me conseilles de prendre quoi pour partir tranquilles? Juste du répulsif (pour la peau, prise électrique pour la chambre) ou des médicaments? Sachant que notre départ est dans 14 jours, je pense qu'il est trop tard pour prendre le médicament dont tu me parles?
CU Cubavida Veteran ·
Normal. il y a toujours augmentation lors de la saison des pluies ou des ouragans. Les moustiques pondent dans l'eau stagnante.

Pour le chasse moustiques, j'imagine que le Watkin's est disponible en Europe.

La vodka appliquée sur le corps ne sent rien et éloigne les moustique aussi.

Dans un bar tout inclus, ça ne coûte rien.😉😉😉
El Che De Montréal
JE Jerenais ·
la vodka quelle bonne idée lol!!

je vais aller voir mon médecin et la pharmacie pour voir ce qu'ils proposent... Pour le choléra, on boit toujours de l'eau en bouteille, donc voilà... Pour les cocktails on va d'abord attendre de trouver des personnes qui sont là depuis quelques jours et qui n'ont rien lol 😉

Par contre, je réctifie, je pars du 4 juin au 11 juin, et pas juillet. Je ne reste qu'une seule semaine je n'ai pas eu de congés supplémentaires cette année...
CH Christou29 Veteran ·
Ici au Québec on nous prescrit des médicaments contre la Malaria et certains se commencent une semaine avant le départ et d'autres la veille je crois. Moi j'ai pris du malarone mais il en existe d'autres...c'est assez dispendieux. Amène un bon chasse-moustique (avec un gros taux de DEET) chez nous le Watkins ets très efficace mais je ne sais pas s'il y en a en Europe.
Marie-C
IN Infosdomingo Regular ·
bonjour, j'ai bien lu la note à laquelle tu fais réference et elle dit que cette alerte concerne 17 quartiers de la capitale. Il s'agit des zones en bordure du fleuve Ozama: Gandules, Guachupita, Gualey La Cienaga ..... Ces quartiers sont à la limite du bidonville ou si tu préfères d'habitat précaire pour parler un language diplomatique. Dans l'immense majorité de la capitale les conditions de vie font que le risque est faible et dans les zones touristiques il est nul. Je ne dis pas cela pour te rassurer mais il faut reconnaitre que si quelqu'un doit craindre cette état de fait ce sera plutôt moi qui habite à Santo Domingo que toi qui a prévu de passer tes vacances à Bayahibe à 150 km de là . Tu peux donc venir tranquille.
JE Jerenais ·
Bonjour infodomingo!

On avait prévu de partir en bus (si on en trouvait un lol) pour St Domingue pour visiter un peu. On était partis dans l'optique de se reposer et finalement on aime trop bouger en dehors de l'hôtel et on a déjà quelques sorties de prévues!

En tout cas merci pour vos messages réconfortants, je suis une grande angoissée (et hypochondriaque lol) donc je panique assez facilement. J'ai entendu tellement de mauvaises choses sur la Republique Dominicaine que je m'inquiète pour un rien du coup! alors que finalement en discutant avec les gens qui y habitent et qui y sont allés, je me rends compte que ce n'est pas du tout aussi dangereux qu'on veut bien nous le faire croire!
JE Jerenais ·
et maintenant le volcan... Ca sent mauvais pour mes vacances... 😕
MA Marithé28 ·
Bonjour moi aussi je pars a PUNTA CANA , le 2 juin, d apres mon medecin pas s affoler car dans les hotels pas de risque, il traite, j ai pris un anti moustique repulsif insect total pour zones trpicales, a mettre sur la peau et vetement, si excursions dans les terres , mais pour la plage pas la peine a part e n soirée, ne pas boire d eau du robinet, emmener du paracetamol, et anti moustique en prise pour la chambre au cas ou;voila je ne stresse pas et attend vivement le jour du depart, bon voyage a vous.
IN Infosdomingo Regular ·
Rebonjour, Pour te remonter encore plus le moral je te conseille de lire sur ce forum mon billet sous le titre République Dominicaine: y voyager y vivre ou je m'efforce de donner des infos sur les dessous de ce pays. En clair tout ce que vous ne devriez pas savoir. Va y, je crois que tu y découvrira des choses insoupconnées. Bonne lecture
SI Sissi57 Globetrotter ·
Attention à ne pas mélanger des maladies différentes. La dengue ce n'est pas du tout la malaria. Les médicaments préventifs de la malaria ne sont pas du tout utiles xontre la dengue, qui est une maladie virale pour laquelle il n'y a aucun traitement. Point important, les moustiques qui propagent la dengue piquent LA JOURNEE alors que ceux qui véhiculent la malaria ( c'est une autre variété de moustiques ) piquent à partir su crépuscule. Donc pour prévenir la dengue c'est antimoustique la journée. En ce qui concerne la malaria c'est une zone à risque faible et il n'y a pas besoin de médicament préventif, uniquement pour traiter si on attrape la malaria. L'incubation de la malaria (délai entre piqûre et maladie est de 8 jours minimum, donc si vous partez 1 semaine, si par malheur vous étiez contaminée, vous seriez déjà de retour au moment de tomber malade) Protégez vous aussi des moustiques le soir et voilà. Pour le choléra ce sont les mesures d'hygiène alimentaire basiques peel it boil it or forget it. Pas de glaçons, pas de poisson cru. Le vaccin n'est pas très efficace, mais à supposer que vous jouiez de malchance sachez qu' un choléra traité dans un hôpital aux standards occidentaux n'est pas mortel pour un adulte en bonne santé préalable
Je n'aurai pas le temps...
CH Christou29 Veteran ·
en effet...dans mon message j'aurais dû écrire malaria ou dengue...2 maladies qu'on peut attraper là-bas...
Marie-C
NA Natou34 Regular ·
allo je te conseille de partir la tête tranquille et de t amuser.Jai moi meme été en RD qui n était pas un tout inclus et je ne me suis pas senti en dangé aucunement ni avec les maringouins j en n ai a peine vu, je rentrai a pieds au petite heures du matin je ne me suis pas faite harcelé et une fois que j ai eu peur au resto je pensais d avoir commandé du poulet et c était une salade au poulet j ai eu peur que la salade soit lavé avec l eau du robinet je l ai mangé quand meme et j ai pas été malade Alors bon voyage.
TE Teva77 Regular ·
bon eh bien pour une fois le ministère fait fort malheureusement tout est vrai

eh oui la denghe frappe ici, comme dans tout les pays tropicaux mais bon c est pas mortel 100 morts en 2008

mais une autre épidémie fait rage pour l instant et des campagnes de dépistage et de vaccinations sont en cours a grande échelle la tuberculose fait son retour en force

e fait tape épidemia republica dominicana sur google et tu verra la liste de tout les dangers actuels

mais bon si tu sort pas de ton hotel..... tu risque rien

mais bon si on lisait ce qu il y a comme risque en voyageant en france.....

et puis il y a toujours un bon cuba libre pour nettoyer les tuyaux

tu sais voyager, c est prendre un risque

mais aussi le risque de grandir, d apprendre, de découvrir et surtout...

le risque d apprendre que.... il faut arrêter de se plaindre a tout bout de champs
lucas
TE Teva77 Regular ·
oui en effet tu ne risque normalement rien avec la salade et avec le poulet

en fait ils sont lavés avec du clorox, de l eau de javel, mais du javel labelisé " alimentaire", oui ce parait incroyable et pourtant c est vrai je l ai découvert dans mon resto, le employés lavaient la salade avec un chin de javel dans l eau de lavage u chin veut dire un peu....mais..... un peu c est une chose vague....

faut regarder al pub a la télé qui conseille d utiliser le javel pour désinfecter la nourriture....
lucas
NA Natou34 Regular ·
merci du renseignement alors sa ne me fera plus peur d en manger la prochaine fois .merci
FD FDB Globetrotter ·
tu me conseilles de prendre quoi pour partir tranquilles? Juste du répulsif (pour la peau, prise électrique pour la chambre) ou des médicaments?

Achète le sur place, il n'en sera que plus efficace.

Et va pas t'intoxiquer à la malarone pour rien...

Les moustiques sortent en général en fin de pm, à l'heure de l'apéro 😉 Une manche longue et un pantalon long léger feront l'affaire pour couvrir cette période de la journée.
Faby
FD FDB Globetrotter ·
trop fort ta photo... quand je dis qu'il y a des choses qu'on ne voit qu'à Cuba 😛
Faby
LO Louna14 ·
Je pars également fin juillet, après avoir lu ton message je me suis inquiété, j'ai donc écris au consul de france sur place, et il dit que les risques sont presque nuls, juste prendre un anti moustique pour se protéger surtout le soir... (aucun autre risque sanitaire, j'ai bien précisé que je partais avec un enfant...), a mon avis tu peux partir tranquille, tu raconteras ton voyage?
JE Jerenais ·
Merci à tous pour vos conseils vraiment, je me sens nettement plus rassurée!

Merci à toi louna aussi, d'avoir contacté un organisme sur place et de m'en faire part.

Je te raconterai mon voyage pas de problème, si toutefois Mr Volcan veut bien se calmer lol. Maitenant que je suis rassurée pour les maladies, je m'inquiète pour savoir si mon avion va décoller ou pas. Vous l'aurez compris, je suis une grande stressée...

Tu pars d'où et tu vas où en Rep Dom louna?

Marithé tu peux me donner le nom du produit que tu as acheté stp? Je regarderai dans ma pharmacie s'ils en vendent...

Sissi : pas de poissonn cru non, de toute façon je n'aime pas ça, je le préfère de loin cuit! pour les glaçons c'est pas facile quand même, parce qu'en général quand tu pars en vacances tu bois pas mal de cocktails, c'est mon cas en tout cas! on va attendre de voir s'il y a eu des malades suite à ça dans notre hôtel avant d'en boire lol

teva : pour les aliments, j'avais lu quelque part qu'ils utilisaient de la javel alimentaire. Pas sûre qu'à long terme ça soit bon pour la santé, mais une semaine en vacances, ça ne va pas me provoquer une grave maladie je pense! je sais bien que voyager comporte tjs un risque, l'an dernier quand nous sommes partis au Mexique tout le monde nous avait fait peur avec leur histoire de drogues et compagnie. Finalement je me suis sentie très bien là-bas, je n'ai pas eu peur une seule fois! quoi qu'il en soit, moi je suis allergique à l'Europe, même s'il est vrai qu'il y a de beaux coins, je veux du dépaysement moi...

FDB : répulsif et manches longues, message reçu!

Je me suis déjà faite dévorée par les moustiques depuis 2 jours en Lorraine, j'imagine pas là-bas si je ne me protège pas!
HE Heymma ·
Bonjour à tous !

Je pars également à Bayahibe ce jeudi, enfin je suis censée partir jeudi... Manque de bol c'est pile poil au moment où le nuage de cendres doit arriver en france :(

Pour les anti-moustiques, j'ai entendu parler de bracelets répulsifs, quelqu'un sait-il si ça marche ?

Je dois aller faire un tour à la pharmacie voir ce qu'ils me conseillent, mais j'ai un peu peur qu'ils veuillent me vendre les trucs les plus chers, et pas toujours les plus efficaces ! Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse!

Et puis pour le volcan... il ne me reste qu'à prier. Je pense qu'on ne saura le verdict qu'un fois à CDG. Mon décollage est prévu pour jeudi 15H.

+++
JE Jerenais ·
heymma je penserai bien fort à toi et espère que ce volcan ne va pas gâcher nos vacances (et mes seules congés de l'année) 😕

Pour la pharmacie je ne peux pas vraiment te renseigner. Moi je vais dans une pharmacie qui pratique des supers prix, entre 25 et 50% de moins que dans des pharmacies traditionnelles. C'est une très grosse pharmacie de Metz si tu es du secteur...
CU Cubavida Veteran ·
Alors j'avais un peu raison de dire que c'était n'importe quoi. 😉😉😉
El Che De Montréal
HE Heymma ·
heymma je penserai bien fort à toi et espère que ce volcan ne va pas gâcher nos vacances (et mes seules congés de l'année) 😕

Pour la pharmacie je ne peux pas vraiment te renseigner. Moi je vais dans une pharmacie qui pratique des supers prix, entre 25 et 50% de moins que dans des pharmacies traditionnelles. C'est une très grosse pharmacie de Metz si tu es du secteur...

Merci ! Ce sont moi aussi mes seuls congés de l'année, donc je mise beaucoup sur ce voyage ! Mon humeur pour le reste de l'année risque d'en prendre un coup si nous ne pouvons pas partir!

je suis un peu à l'opposé de Metz, je suis dans l'ouest ;) mais merci quand même !

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements !
MA Marithé28 ·
Bonjour, j ai acheté en pharmacie un repulsif peau ZONES INFECTEES INSECT ECRAN, a mettre sur la peau et les vetements et une prise avec plaquettes pour la chambre, j espere que ça suffiras!!!! moi aussi le nuage m inquiete un peu mais je pars le 2 juin j espere que d ici là, il sera passé!!!!!
LO Louna14 ·
J’espère vraiment que ce volcan ne va pas gâcher vos vacances, moi j’ai encore le temps de me retourner, je pars seulement le 30 juillet, je croise tous mes tits doigts pour vous ! 🙂

Sinon, Jerenais, je pars de Belgique, et je vais à Bayahibe à l’hotel dreams la romana, et toi tu vas à quel hôtel ? Hier, on me disait que l’eau utilisé dans les hôtels était traité car ils sont obligés … (je n'avais pas pensé aux glaçons du tout moi, c'était plutôt les crudités qui m'inquiétais... 😊)

J’ai lu que le bracelet, ça n’était pas le mieux qu’il y avait, mais bon les avis des gens diverges tellement que c’est difficile de se faire une idée valable.
JE Jerenais ·
ahh Louna j'aurai bien voulu partir de Belgique moi mais malheureusement les hôtels dans nos tarifs ne correspondaient pas! on avait un budget assez limité pour ces vacances étant donné qu'on est déjà en train de payer notre voyage à Cuba et qu'en parallèle on fait construire notre maison... Du coup on s'était dit pas plus de 1000€ par personne cette année!

On part pour le Thomas Cook village à Bayahibe, samedi prochain, le 4... Moi les crudités je ne m'inquiétais pas outre mesure, mais l'an dernier on a vraiment profité de la carte des cocktails (au Mexique) aussi bien avec que sans alcool et je n'ai eu aucun de soucis au niveau du ventre!

heymma tu comprends donc pourquoi tout cet affolement :)

marithé ça me fait penser qu'il faut que j'aille acheter des prises, et de la citronnelle!

je guette plusieurs fois par jour les infos concernant le volcan... Il n'y a plus qu'à attendre! je suis allée voir hier mon agence de voyage, ils n'ont pas l'air de s'affoler eux!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce site du ministère des affaires étrangères a la particularité d'être plutôt alarmiste. Si on les llit, on ne va pratiquement nulle part !!! Ils prennent des précautions à niveau maxi ainsi on ne pourra pas dire "on ne nous avait pas prévenu".

Les précautions de base et vous limiterez grandement les risques - risques qui existent partout dans le monde même si ils diffèrent de nauture et de forme.
LO Louna14 ·
Tu pars de France Jerenais?

C’est certain qu’entre faire construire sa maison et un hôtel qui dure une semaine, le choix est fait, mais j’ai regardé le village Thomas Cook, ça semble très bien je trouve … Je pense que je vais aussi profiter des cocktails tout en essayant de ne pas avoir la gueule de bois quand même !🤪 Et cuba c’était comment ?
JE Jerenais ·
On part de Paris Charles de Gaule! je viens à l'instant d'avoir mes horaires de vol, on décolle à 15h le samedi 4. J'ai hâte d'y être j'en peux plus 😎😎😎

On part en février 2012 à Cuba, mais comme c'est par le CE de mon conjoint on paie déjà notre voyage, sur 10 mois... On paie 6000€ pour 1 semaine, 4 jours de circuit, 4 jours de playa à Varadero... A ce rythme là on va faire toutes les Caraïbes, moi je ne m'en lasserai jamais!

l'an dernier on est parti avec Ltur, voyage de dernière minute, on est partis de Dusseldorf en Allemagne c'était vraiment très bien. On est partis avec Air Berlin, rien à redire franchement!

Cette année ça sera XL Airways, vu les mauvais commentaires que j'ai lu je vais faire une provision de biscuits dans le sac en cas de fringale lol
MO Montérégie Veteran ·
Réf: On paie 6000€ pour 1 semaine, 4 jours de circuit, 4 jours de playa à Varadero... A ce rythme là on va faire toutes les Caraïbes, moi je ne m'en lasserai jamais!

Par simple curiosité dites moi: 6000 euros pour 8 jours à Cuba soit environ 8000$ canadien, peut-être seriez-vous mieux de prendre un A/R Paris/Montréal et d'ici pour 8000$ vous seriez capable facilement de vous payez minimum un mois dans un 4* ainsi pour une dizaine de jours vous feriez certainement des économies.
JE Jerenais ·
montérégie j'ai mis un zéro en trop je suis désolée lol 😄

je ne pourrai jamais me payer des vacances à 6000€ la semaine! c'est 600€ la semaine par personne!
LO Louna14 ·
Moi, j’ai hâte que tu viennes nous raconter ton voyage en tout cas… les belles plages et tout ça ! J’ai trop longtemps à attendre, c’est pas chouette ! 🏴‍☠️ Dis donc, ça n’est pas cher Cuba pour 600 euros…. C’est vraiment sympa de voyage comme ça en tout cas.

Pour les repas d’avion, j’ai une amie qui travaillait dans une usine ou on les fabriquait ! Franchement, vu ce qu’elle racontait, ça ne donne pas envie de manger….. Je prend aussi des provisions de biscuits! 😇
GP GPaquay Regular ·
Bjr, je vie, s de revenit de Puerto Plata Hotel Riu Bachata rt tout c'est très bien passé, il faut juste partir avec les medicament necessaire, Amicalement
LO Louna14 ·
tu as pris quoi comme médicament? Et sinon, c'était chouette? 🙂
GP GPaquay Regular ·
pour les moustiques , et pour la dyssentrie et médicament normal, sparadrap isobetadin , etc
CR Cricrijo Regular ·
bonjour les bons conseils affluent et c'est trés bien un minimum de médicament pour l'estomac , la peau et les moustics mais surtout ne venez pas avec la peur au ventre car c'est ça qui plomberai vos vacances rien n'a changé en rep-dom , il faut etre lucide avec l'eau et les aliments sinon profitez de la bonne humeur des dominicains attention aux propositions de time-share vos vacances vont etre super , prenez beaucoup d'images et de souvenirs bon vent christian
FD FDB Globetrotter ·
pour la dyssentrie , etc

En général dans un all-inclusive, on n'a pas ce genre de problème. Même les glaçons sont fait de façon industrielle avec de l'eau sure. Mais si on est délicat de l'estomac, mieux vaut prévenir que guérir 😉
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
En tout cas aucun souci à Cuba, pas un seul moustique à la Havane, ils ont tous été enfumés.......

bon voyage

Juanito
BC Bcbg Regular ·
La vodka appliquée sur le corps ne sent rien et éloigne les moustique aussi.

Au contraire...l'alcool ATTIRE toutes sortes de moustiques 🤪
CU Cubavida Veteran ·
Ben essaie le la prochaine fois et donne m'en des nouvelles. D'ailleurs si je te met un verre d'eau et un verre de vodka, je te met au défi de me dire lequel est lequel.

Nous sommes des dizaines à l'hôtel à le faire et ça fonctionne.

Tant pis pour toi si ça les attire.

Je ne parle pas d'une personne en état d'ébriété qui sue l'alcool à dix milles à la ronde. Je dis d'applique de la vodka.
El Che De Montréal
LO Louna14 ·
Façon on ne perd rien d'essayé la vodka, c'est sans doute moins toxique sur la peau que les produits antimoustiques..... après, si ça ne marche pas, on demande a son ami(e) de l'a retirer 😊
CU Cubavida Veteran ·
Les scepiques seront confondus. 😉
El Che De Montréal
BC Bcbg Regular ·
Cubavida, oui les sceptiques seront..... moi le premier ha ha

Je te promets d'essayer cela, et je te reviendrai là-dessus, et si je l'essaie, c'est que je veux bien te croire.

Au plaisir.

Similar discussions

You might also like